Aller au contenu

Pétale au motif différent des autres (couleur bavante)


Doriarella

Recommended Posts

Bonjours à tous,

Sur un Phal. qui m’a redonné deux hampes de fleurs partant du pied, je constate que sur une des hampes qui porte six fleurs, la dernière ouverte a un pétale dont les couleurs (rayures fuchsia sur fond jaune pale) forment une tache à la place des rayures (voir photo 2)

Le même phénomène se produit sur la seconde hampe, mais avec les deux dernières fleurs.

Quelqu’un peut-il m’expliquer si ce phénomène est normal, fréquent et quelle en est l’origine ?

- Une des cinq fleurs normales :

IMG_3152.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 il fut un temps , malheureusement révolu, un producteur qui découvrait ce genre de chimère dans ses semis le mettait à la poubelle pour ne pas dénaturer sa production -
 aujourd'hui les phalaenopsis hybrides sont devenu des marchandises bas de gamme de supermarché et plus rien n'est invendable
 ce qui il y a 10 ou 15 ans était encore une fleur de prestige est devenu un article banalisé sans plus de valeur que des pommes de terres (et encore, il y a des normes pour les patates)

 ce que tu observe est donc le résultat d'hybridations multiples faites de façon industrielle, sans soins particulier et sans sélection des plantes parent -  la rançon d'une gloire passée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dingue...enfin, plutôt dommage. Rien n'échappe à la grosse industrie où il ne faut que vendre, vendre, acheter et bananer un consommateur naïf. 😡😠

Le côté positif, c'est que chaque fleur sera une surprise... 😏

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour cette vidéo

@abricotEn fait je me dis que ce côté aléatoire de la couleur des feuilles ou fleur peut venir de plein de choses en effet... hormones, chaud-froid, etc... mais lorsqu'on regarde la vidéo, on peut se dire que ça peut être un gage de "qualité" ou du moins, une originalité qui n'est peut-être pas issue du clonage ?

Je suis toujours partagée au sujet de l'industrie moitié admiration pour le progrès technique moitié scandalisée par la perte d'authenticité que provoque la loi du marché... voilà mon petit côté réac et j'ai tout de suite pensé à des industriels menteurs 😁 mille pardon ..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tu verras avec les "us et coutumes" ..

mais "regarde la vidéo, on peut se dire que ça peut être un gage de "qualité" ou du moins, une originalité qui n'est peut-être pas issue du clonage ? " là je ne suis pas d'accord….je considère ça comme un défaut ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Assez d'accord avec Abricot, c'est un défaut. Si on clone, c'est pour avoir des plantes identiques, si elles ne le sont pas, c'est qu'il y a une anomalie plus ou moins grave.

Heureusement qu'il reste les petits producteurs et les passionnés.. Si on suit les cloneurs hollandais ou autre, on perd toute la diversité, ce qui serait quand même très dommage !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup à ceux et celles qui s’intéressent à mon sujet ;)

Je tiens à apporter les précisions et les constatations suivantes :

- Après observation de mes photos et des 3 fleurs qui ont ce « défaut » de couleur, sur chaque pétale concerné je vois qu’il y a également des déformations soit en relief, soit une découpe (d’origine) dans le pétale.

- Je tiens aussi à préciser que j’ai changé le substrat et le pot de cette plante alors qu’elle était en fleurs et que 3 boutons restaient à éclore. Bon, je sais qu’il n’est pas recommandé de transplanter une orchidée en fleurs mais de là à modifier la couleur des fleurs qui sont déjà en bouton j’ai du mal à y croire. Mais je me trompe peut-être….

- J’ai constaté qu’au bout de ces deux hampes, c’est à dire là où sont les trois fleurs aux « défauts » il y a sur la tige un truc bizarre. Pensant que c’était peut-être des cochenilles j’ai passé du savon de Marseille avec un pinceau, mais non rien ne se décolle, l’aspect est rugueux comme du bois ??? (voir photos).

Qu’est ce que c’est encore que ça ???

5juil2018 c.jpg

5juil2018 d.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 19 minutes, Arno a dit :

Généralement les Phalaenopsis hybrides fleurissent en hiver

J'en ai 8 en fleurs depuis le début du printemps ??? Cet hiver tout le monde s'est reposé !

L'anomalie est apparue début juin, il ne faisait pas si chaud que ça et les boutons étaient déjà formés le 20 mai !

Je n'ai jamais eu de parasite sur mes orchidées. Donc merci à ceux qui pourront m’aider à identifier l'origine de cette rugosité au bout des deux hampes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, abricot a dit :

tu verras avec les "us et coutumes" ..

mais "regarde la vidéo, on peut se dire que ça peut être un gage de "qualité" ou du moins, une originalité qui n'est peut-être pas issue du clonage ? " là je ne suis pas d'accord….je considère ça comme un défaut ...

On a du mal se comprendre...

Je me suis faite la réflexion comme quoi les plantes clonées de Hollande, dont la génétique est maîtrisée, n'ont aucun défaut : de ce fait, la variation de couleur est un défaut qui pourrai (à mon sens) prouver que ce n'est pas une plante qui n'est pas issue du clonage. Mais je me trompe surement, c'était avant tout une manière de voir un côté positif ou du moins surprenant de cette anomalie 😊

Un peu comme le handicap, ce qui te rend différent des autres est aussi une richesse si on se donne la peine de regarder sous un autre angle..

Mais en aucun cas je ne me suis permise de dire que c'était une plante de merde : ce n'est pas parce que je ne suis pas une grande fan de surproduction et d'usine que je considère ces plantes comme des sous-plantes. Comme tu le dis arno elles sont résistantes et floriferes et elles sont créées pour ça en même temps et je critique volontier le manque de soin qui leur est apporté.

Pour moi, c'est la conséquence du marché car ces êtres vivants que nous aimons tant sont simplement traités  comme de simples articles en vente et c'est ce point de vue là qui m'autorise à ne pas être en phase du tout avec ce type d'industrie : cela ne m'empêche pas de reconnaître que c'est bien fait, mais voilà, dans le fond, ce qui me fait parler en premier c'est le profond respect que j'ai pour la nature et je considère que cette surproduction ne l'est pas.

Ton débat m'intéresse, n'hésite pas à le faire ressortir !

@Doriarella

Je me suis éloignée du sujet.. dslée, pour moi ce ne sont pas des cochenilles mais dans tous les cas je te conseille de bien veiller car ce n'est pas toujours évident de les trouver quand il y en a très peu.. et sur cette petite partie caleuse de mettre un peu d'huile de neem si tu en as.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Arno, mais si je mets un produit il faut le mettre sur les cochenilles, hors je n’en vois pas ?

ce qui apparaît sur les tiges et qui forme une croûte, si j’ai bien compris, ce sont les dégâts occasionnés par les cochenilles mais ce ne sont pas les cochenilles ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 59 minutes, Doriarella a dit :

Merci Arno, mais si je mets un produit il faut le mettre sur les cochenilles, hors je n’en vois pas ?

ce qui apparaît sur les tiges et qui forme une croûte, si j’ai bien compris, ce sont les dégâts occasionnés par les cochenilles mais ce ne sont pas les cochenilles ?

Si, ce sont sans doute des cochenilles à bouclier. Sur la photo ça y ressemble en tout cas.

Perso, pour de petites attaques comme ça je passe un coton mouillé d'alcool à 70 pour les ramasser. Quand on a des orchidées, on a des cochenilles, c'est une guerre sans fin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, grosjoe a dit :

Perso, pour de petites attaques comme ça je passe un coton mouillé d'alcool à 70 pour les ramasser. 

Alcool modifié ou alcool dénaturé peuvent-ils être utilisés ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Doriarella a dit :

Je n’ai pas d’huile de neem Alice, ça se trouve où ?

Le plus simple c'est aroma zone, ils la vendent en huile et en poudre à faire macérer dans de l'eau, par contre ça a toujours très bien marché pour moi mais j'ai lu plusieurs fois que c'était plutôt préventif que curatif.

Je fais un gros nettoyage à l'alcool à 70° puis j'enduis de neem les parties aériennes. Ensuite une semaine après je nettoie et recommence, puis je nettoie une dernière fois à l'alcool dilué  une semaine après en surveillant bien tout le long. Après jsuis tranquille ! 😁

@Arno

 je suis ok avec ce que tu dis j'etend bien sur mon raisonnement à tout type de produits. Quant aux "mauvais traitements" (le mot est fort, je veux nuancer !) Nos avis divergent mais c'est ce qui fait la richesse de cette discussion 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 38 minutes, Doriarella a dit :

Alcool modifié ou alcool dénaturé peuvent-ils être utilisés ?

Oui, Doriarella, ça marche bien. Moi j'utilise du "pharmaceutique" tout simple (modifié ou dénaturé, donc). Les cochenilles n'aiment pas du tout. Bien sûr ça ne suffit pas pour les tuer, ça les dérange juste assez pour les décrocher et qu'elles restent sur le coton.

J'ai essayé beaucoup de solutions pour m'en débarrasser: pesticides, mais elles reviennent toujours (et je n'aime pas utiliser ces produits); mixtures maison de savon + alcool + huile, mais elles reviennent toujours; huile de neem seule ou dans la mixture maison, et elles reviennent...

La seule véritable option viable chez moi est de les aider à passer l'hiver (sous lampe en intérieur) en les nettoyant régulièrement à l'alcool pour qu'elles ne soient pas trop envahies et d'attendre le printemps pour que les coccinelles et autres larves de chrysopes fassent leur boulot quand je les mets dehors. Je ne sais pas si ce genre de solution est possible pour vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup Alice et Grosjoe, 

Je viens de trouver de l'alcool modifié à la pharmacie et je vais en passer sur le haut des tiges.

Je crois avoir débusqué un individu suspect sur la feuille d'un autre Phal.

Pensez-vous que ce soit également une cochenille ?

 

 

Cochenille ?.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas se qu’en pense Neo, mais d’après mes recherches faites sur le Net, on dirait bien une cochenille Diaspis Boisduvalii  :wub:

Enfin, j’ai passé de l’alcool modifié avec un coton tige, en insistant longtemps sur la bestiole qui ne voulait rien savoir, au bout d’un moment j’ai gratouillé tout autour avec mon ongle, elle a fini par se décrocher et je l’ai récupéré avec le coton tige. J’espère qu’elle n’a pas pondu !!!

Et moi qui disais que je n’avais pas de cochenilles sur mes orchidées ! Il faut dire que ça ne ressemble pas aux cochenilles traditionnelles (farineuses ou à bouclier).

Ca fait un moment que je la vois mais j’ai cru que c’était une protubérance sur le tissu de la feuille !!!

Ouh la la, heureusement que vous êtes là !

Enfin voilà le résultat après le décollage de « l’individu suspect » 

Avant :

1976654240_Cochenille.jpg.ab253924e2124bc33dab3a0afd7e0d49.jpg

Après :

Après l’alcool modifié.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...