Aller au contenu

nouveau pensionnaire


alice

Recommended Posts

http://180625085756592384.jpg

http://180625085757907785.jpg

J'ai recueilli ce phal, il a d'énormes racines, le pot est plein à craquer..une nouvelle feuille en approche et une belle poussée de ramifications au niveau des racines.

Jai tendance à rempoter (parfois à tord) n'importe quand car je fais principalement des interventions d'urgence et je déteste profondément les petits godets de sphaigne 😊

Qu'en pensez vous ? Trop fragile pour un rempotage ?

Belle soirée à tous.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On ne peut pas appeler ça une plante fragile :D: énormes racines (et pousse tellement forte que la feuille en a été fendue ?)

la seule chose très fragile, tu le sais, c'est le tout petit bout des racines et même la couche très fine de tissu qui se trouve au bout.

Je rempoterais dare-dare mais avec moults précautions, quitte à sacrifier le pot aux ciseaux car elle a besoin de place maintenant pour la nouvelle période de pousse qui commence d'autant plus que le substrat commence à s"émietter.

prépare-toi mentalement à l'éventualité presque assurée que tu risques de casser une ou deux racines...

Si la hampe est en fleurs, ça risque d'écourter la floraison.

A toi de choisir "le moinsssse pire" comme ils disent ici ... Pour moi c'est de laisser ce pot trop étroit qui entrave déjà la pousse des nouvelles racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A rempoter mais pas dans l'urgence.  Je vois une hampe florale bien verte.  Si ta plante est en fleur tu peux profiter de sa floraison et procéder au rempotage après sa floraison.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, Arno a dit :

Salut Alice

étrange ces racines géantes...

quelle taille fait le pot ?

Le pot est minus, plus petit que les standard vendus habituellement.

Je me demande si ce n'est pas un excès d'engrais ! Je suis en train de rechercher si ce n'est pas un hybride en particulier.

Ses feuilles sont très épaisses et elle semble avoir été légèrement attaquée auparavant. Il y a une hampe non fleurie qui a été mal coupée mais à part ça c'est la pleine santé 😁

Merci pour vos conseils et merci Élisabeth ça me permet en effet de me préparer mentalement 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, Arno a dit :

elle vient d'ou cette plante ?

je vois des toiles au niveau de la plus jeune feuille...perso je nettoierais les feuilles à l'alcool à 70 + un coup de bombe insecticide systémique en option

et rempotage...je ne sais pas...elle est marrante comme ça je trouve :)

et ça a l'air sympa chez toi :)

 

Merci c'est une minuscule terrasse mais elle est agréable !

Celle-ci n'est pas une laissée pour compte de jardinerie 😉 elle m'a été donnée par une amie qui (je cite) "n'en peux plus de la voir"

J'ai inspecté tout ce qui est visible et pas de trace d'un quelconque parasite les petits fils provenaient d'une araignée installée sous la plus grosse feuille.

Mais dans deux jours elle aura droit à un nettoyage en règle et un rempotage délicat histoire de vérifier les racines du milieu et surtout enlever cette p...de sphaigne (j'ai vraiment une dent contre cette "tromperie" si on peut dire, mais ça fera l'objet d'un autre post ronchon).

J'ai cherché une variété qui potentiellement aurait des racines plus grosses et j'ai trouvé "singolo" ça parle à quelqu'un ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Phal. a fleur unique que je connais sont des Phal. ordinaires dont on n'a gardé qu'une seule fleur. Du coup, elle est énorme. Si en plus ils bénéficient d'un engraissage ou d'un traitement particulier, il est possible que ce soit la cause de grosses racines, comme dit Arno. A vérifier.

J'en ai vu beaucoup à Noël, à coté des Phal. peints en bleu ou des Phal. à paillettes :rolleyes:. Si ça se vend...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Berk !! C'est nul comme idée 😒

Arno, la sphaigne mélangée aux écorces ne me dérange pas du tout...mais la synthétique qu'on trouve parfois au coeur des pots...grrr

Pensez-vous que je doive couper la hampe et laisser le phal se concentrer sur le reste ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

dèjà dans un pot (un peu) plus large, tu vas l'entendre dire : "ouf!" et le voir agiter ses doigts de pieds d'aise ;)

ensuite, avec de pareilles racines il peut nourrir n'importe quelle hampe à fleurs (si il a à manger) mais si j'ai bien compris  il ne reste qu'une hampe sans aucun noeud susceptible de fleurir ?

je coupe toujours au niveau du 2° noeud, le premier étant  juste à l'aisselle des feuilles, (ou éventuellement je laisse 5/10 cm de hampe pour l'attacher à un tuteur si les entre-noeuds sont courts et si la plante est instable) car d'après ce que je crois, ta plante est en train de commencer un nouveau cycle de pousse des feuilles (normal en cette saison) et te donnera des fleurs, sauf difficulté à s'adapter, le printemps prochain. Comme tu dis, il va se concentrer :D sur les nouvelles feuilles maintenant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

180630100529536328.jpg

Mon pti nouveau a été rempoté sans aucune casse !!! Je n'en reviens pas et j'avoue que je suis assez fière 😀

J'ai laissé la hampe pour ne pas trop la "brusquer", parce qu'il y a deux feuilles qui arrivent et là, c'est la joie pour les racines, tout ce qui est en contact avec le nouveau substrat ramifie dans tous les sens c'est chouette car même si c'est normal en cette période, ça encourage vraiment la débutante que je suis.

Petite question qui je crois fait débat : quand devrais-je lui donner un peu d'engrais ? si toutefois c'est nécessaire.. car je me dis que nouveau substrat + nouveau pot + pleine croissance = laisser tranquille un moment.

Bon week-end 😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis une inconditionnelle de l'engrais (avec les précautions d'usage) mais tout le monde ne pense pas comme ça ici, alors ...laisse-la un peu se remettre de ses émotions avec de l'eau seulement. En attendant, tu te sera fait une idée de la question.

bravo pour le rempotage délicat !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ta reponse arno. Ça résume bien 😊

Les débats ne sont pas toujours des embrouilles 😉 je voulais dire par là que chacun teste ses propres mélanges et arrive à tirer ses propres conclusions qui doivent certainement être toutes valables. De plus j'imagine bien la complexité que peuvent revêtir de telles notions si on les pousse un peu plus que la notice... c'est pas trop mon truc

Et puis l'eau du robinet ici est différente de là et peut être adaptée à certaines plantes mais pas à d'autres,  d'où les carrences éventuelles mais vu que je ne vais rien mesurer du tout je trouve qu'il y a une grosse part de hasard 😊

Perso je n'en ai jamais utilisé et je te rejoins sur la notion de laisser faire : je bichonne mes plantes mais par contre je leur donne l'eau que je bois ou l'eau de pluie.

Ce qui m'y amène c'est deux de mes phal qui n'ont jamais refleuri et sur lesquels je souhite faire le test pour voir 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup je l'ai trouvé très intéressant ça casse pas mal d'idées reçues notamment sur le phosphore !! et ça me confirme pas mal de choses notament le fait que je ne suis pas assez callée en chimie pour tout comprendre et surtout le fait de devoir d'abord (et bien évidemment) identifier les véritables besoins nutritionnels de la plante, tenter d'y répondre puis ensuite et seulement ensuite faire le constat de telle ou telle carence à laquelle on peut remédier ou non en engraissant d'une manière ou d'une autre ou en faisant autrement.

Comme tu dis je ne risque pas grand chose à essayer mais au final après lecture je ne vais pas le faire sans avoir analysé un peu le truc donc pour l'instant, je vais juste observer ce qui se passe après changement de substrat et d exposition.

Il y a 6 heures, Arno a dit :

autre chose...elle semble vouloir faire deux nouvelles feuilles en même temps....

Tu as raison, ce phal semble se croire dans fast&furious !! Et en effet je trouve que ça va un peu vite là... une amie me dit qu'un excès d'engraissage pourrait l'avoir déréglé et être la cause de ses racines géantes et de la grosse feuille fendue. Là encore, j'observe. Et je ne manquerai pas de poster des photos si ça devient très farfelu 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Ce que je trouve intéressant c'est le fait que ça soit un singolo, ça pose question sur ce que l'on peut "faire subir" aux plantes pour les rendre plus attractives commercialement parlant !

Ça me donne envie de creuser le sujet car j'espère tout de même faire refleurir ce phal un jour ! Et on va dire lui donner un relatif équilibre hormonal 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, alice a dit :

Ce que je trouve intéressant c'est le fait que ça soit un singolo, ça pose question sur ce que l'on peut "faire subir" aux plantes pour les rendre plus attractives commercialement parlant !

Ça me donne envie de creuser le sujet car j'espère tout de même faire refleurir ce phal un jour ! Et on va dire lui donner un relatif équilibre hormonal 😊

en moyenne pour "éliminer" les mauvais traitements reçus il leur faut 2 ans…..quand même….😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 08/09/2018 à 10:47, maevac a dit :

Ça peut aussi être un Phalaenopsis avec 4N chromosomes... car il me semble que lorsqu’on arrête les traitements aux hormones la croissance redevient normale

Que veut dire 4N ?

Je l'ai rempoté début juillet, c'est encore tout récent, et les racines qui ont repris sont nettement plus fines.

D'après ce que je comprend le 'singolo' subit une approche assez spéciale en terme d'engraissage, donc le dérèglement hormonal m'apparaît comme la meilleure explication pour le moment)

2ans ?! ah oui quand même...! pas grave, j'ai le temps devant moi (enfin j'espère !! 😓😳) pour voir l'évolution et en attendant, il aura uniquement des trempages classiques comme la majorité de ces copains !! 😊

Je vais continuer de farfouiner côté hormones, ça m'intéresse vraiment. Alors merci pour les infos.

J'en profite pour vous faire un peu de 'pub' pour un petit post dans le forum blabla ("et ta marmite elle est comment?") où on a commencé à se raconter comment est né notre intérêt pour ces belles plantes....venez nous rendre visite si le coeur vous en dit ! 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

4N chromosomes veut dire que le nombre de chromosomes à l’interieur des cellules est doublé (s’il n’y a pas de division cellulaire lors de la mitose par exemple, par traitement à la colchicine notamment)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, Arno a dit :

J'ai vu un singolo hier en jardinerie et il avait la même particularité au niveau des feuilles

Merci pour ton retour @maevac

Ok.... donc on pourrait se dire que c'est la 'variété' qui, force de traitement qui modifie sa constitution, dégénère facilement ?

En effet depuis son changement de substrat la première feuille stagne plus ou moins et c'est l'autre qui se développe un peu plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...

Bonjour à tous,
Je pense être tombé sur le bon sujet  :-) (utilisation de la colchicine)
Je suis collectionneur de canna indica, et depuis quelques semaines je chasse les bonnes infos.
Je voudrais tenter le coup sur des graines de canna.
Pouvez-vous m'aiguiller sur la méthode, la formule à utiliser ?
Au sujet de la colchicine, faut-il l'utiliser en mode médicament ou via une plante telle que la colchique ?

D'avance merci pour vos infos  ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...