Aller au contenu

Phalaenopsis aux feuilles poisseuses


Doriarella

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Hier en baignant ce Phal., j’ai remarqué que deux de ses feuilles étaient poisseuses, je les ai lavé et je pensais que l’affaire allait être réglée.

Aujourd’hui je vois des gouttes brillantes, je tâte et m’aperçois que les feuilles sont de nouveau collantes.

Une autre feuille qui n’est pas poisseuse a plein de petits trous comme des piqures !

Sinon, il est en pleine croissance, nouvelle feuille et des racines naissantes.

Pouvez-vous me dire s’il s’agit d’une maladie, d’un parasite, et si ça peut contaminer mes autres Phal. ?

Quel est le traitement à suivre ?

Merci d’avance pour vos bons conseils.

Voici quelques photos.

IMG_3088.jpg

IMG_3093.jpg

IMG_3097.jpg

IMG_3090.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les taches poisseuses, c'est vraisemblablement du miellat. Voir si, sur les plantes ou fleurs  juste au-dessus, il ni a pas de pucerons ou autres bestioles ?

Les cicatrices (trous) c'est plus gênant , les auréoles ne me disent rien qui vaille :ph34r: . Dans l'état surveiller pour s'assurer qu'il ni a pas de progression et éviter de  mouiller les feuilles, surtout celles qui sont  tachées . 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais -à première vue - que les deux sont des traces d'insectes "piqueurs suceurs" dont beaucoup  ne restent pas sur la plante après s'être nourris. Tu peux donc en trouver au-dessus, comme dit par jean-François ...ou pas.

A vérifier si les auréoles ne s'élargissent pas...ce qui serait la marque d'une pathologie.

Pas d'affolement pour l'instant. Ne coupe rien ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jean François et Elisabeth,

Merci beaucoup pour vos réponses, j’ai tout bien inspecté et je n’ai trouvé aucune bestiole sur ce Phal ni sur ses copines.

Mes autres Phal n’ont pas ce genre de piqures et je me demande si celui-ci ne les avait pas lorsque je l’ai eu il y a plusieurs mois. Il m’a été laissé en pension par une amie pour une durée illimitée… J'avais changé son substrat car il y avait des champignons qui se formaient derrière le pot (sujet de mon premier post sur ce forum).

Ce qui m'inquiétait c’est le côté poisseux. J’ai fait des recherches sur ce forum au sujet du miellat et j’ai vu qu’il a été écrit « c'est une substance que la plante sécrète naturellement quand elle est en bonne santé ». Alors si l’on pousse plus loin, on pourrait en déduire que toutes celles qui n’en sécrètent pas sont en mauvaise santé ??? Bizarre non  :blink2:

Enfin, ses premières nouvelles petites feuilles sont saines, voir photo (le trou sur la feuille aussi est d’origine  :ermm: )

Donc je laisse et je surveille.

IMG_3091.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voilà des photos de miellat exsudé normalement par nos Orchidées. Tu l' as peut-être déjà observé dans ces même endroits :

139478835_gouttesred.jpg.86b05f6fc9dd4a54078d8f6f712a15fd.jpg784226833_guttationred.jpg.f04ca9c6394476df187055954013ca61.jpg

remarque : c'est sur cette ligne de miellat, le long des feuilles Phal. qu'on trouve souvent les bb cochenilles à carapace.

Des gouttelettes aplaties finissant par former une tache irrégulière n'importe où sur la plante sont dues aux piqures d'insectes (qui sont vraisemblablement partis bien loin quand on cherche à les voir. La plupart  ont des ailes)

Il est possible, comme tu l'as dit,  que les points visibles soient dus à des piqûres anciennes. Si tu observes les feuilles, à l'automne, elles sont toutes marquées de cette façon, par les insectes qui les ont piquées au cours de la belle saison. Ce sont des cicatrices et des marques du traumatisme tissulaire.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 8 heures, elisabeth schembri a dit :

voilà des photos de miellat exsudé normalement par nos Orchidées. Tu l' as peut-être déjà observé dans ces même endroits :

Ta première photo de miellat est superbe. Non je n'ai jamais eu l'occasion d'observer cela.

Ce sont des fleurs de quelle espèce d'orchidée ? C'est peut-être rare sur les fleurs de Phal ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, mais pour cette feuille là je crois que ce sont des vieilles cicatrices. En tout cas cette feuille n’est pas poisseuse. 

Tu penses que c’est la même bestiole qui récidive ? Je ne trouve aucune bestiole. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, Doriarella a dit :

Ta première photo de miellat est superbe. Non je n'ai jamais eu l'occasion d'observer cela.

Ce sont des fleurs de quelle espèce d'orchidée ? C'est peut-être rare sur les fleurs de Phal ?

C'est un Cattleya. On voit ça souvent ...Je n'ai pas souvenir d'en avoir vu à cet endroit sur les fleurs de Phal. mais ça ne veut pas dire que ça n'existe pas, bien sûr

Remarques : 1°je ne sais pas si le mot "miellat" est le bon. Je crois qu'on dit "exsudat" ou ? Je ne demande" qu' à savoir .

2° quand je parle des feuilles d'automne, je parle des feuilles des arbres ou des buissons en général

Lien vers le commentaire
Share on other sites

« Miellat » selon Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Miellat

Dans l'association symbiotique appelée trophobiose, la fourmi se nourrit du miellat sécrété par les pucerons auxquels, en retour, elle prodigue soin et assistance.

Le miellat est un liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs (pucerons, cochenilles, Membracidae, etc.) qui se nourrissent directement de sève élaborée circulant dans le phloème, rejetant par leur tube anal ce liquide, sous forme de gouttelettes, qui se dépose sur les feuilles, tombe dans le milieu environnant ou est collecté par d'autres insectes. Ce liquide, issu des produits de la digestion qui ne sont ni assimilés ni transformés (90 à 95 % sucres et un peu d'acides aminés), joue un rôle important dans certaines interactions durables, notamment dites tri-trophiques entre fourmis, pucerons et plantes………….

---------------

« Exsudat » selon Wikipedia :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Exsudat_végétal

Les exsudats végétaux sont des substances organiques complexes, plus ou moins fluides, qui suintent de certaines espèces de plantes, généralement des arbres, atteintes de maladies ou de blessures. Les exsudats comprennent notamment les gommes, les résines et les latex. Les exsudats sont utilisés depuis très longtemps à diverses fins, notamment médicinales. Ils font partie des produits forestiers non ligneux (PFNL).

---------------

Peut-être trouve-t-on d’autres explications ou expressions, mais en ce qui concerne le liquide épais et visqueux excrété par des insectes piqueurs suceurs, il s’agit bien du miellat. Quant aux charmantes gouttelettes qui perlent sur ta fleur de Cattleya, je n’ai pas encore trouvé le bon mot !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 27/06/2018 à 07:11, neo17 a dit :

 ce sont des cochenilles : diapsis boisduvalii

Oui Neo17 avait raison, c'étaient bien des Diaspis Boisduvalii  :ermm:

Une sale engeance pour s'en débarrasser, mais avec plusieurs passages d'alcool sur un coton + mes ongles + un cure-dent, j'arrive à enlever ces bestioles.

J’ai trouvé sur le Net cette page très intéressante (en anglais) avec photos, indications et quelques conseils :

 http://entnemdept.ufl.edu/creatures/orn/scales/boisduval_scale.htm

(Extraits traduits en français par Google traduction)

« Chaque femelle adulte peut produire jusqu'à 200 œufs et vivre jusqu'à sept mois. Les œufs éclosent en cinq à sept jours. Le développement de l'œuf au stade adulte atteint en moyenne 33 jours pour les mâles et 50 jours pour les femelles.

Pour les petites collections, l'utilisation d'alcool isopropylique à 70% et un chiffon doux ou un coton-tige pour essuyer les écailles peuvent fournir un contrôle efficace. Cependant, certaines orchidées à feuilles molles peuvent être endommagées par l'isopropyle. »

- Renseignements pris, l’alcool isopropylique est très utilisé par les Anglo-Saxons et donc on le trouve facilement dans les pharmacies aux Etats-Unis. Ceci expliquerait pourquoi cet alcool est cité plutôt que notre alcool à 90° ou bien l'alcool dénaturé qui sont vendus en pharmacie d'officine en France…

-------------

Les feuilles ne sont plus poisseuses, mais j'ai bien l'impression que c'est lui qui a contaminé mes autres Phal  :angry:

Lui, c'est-à-dire le Phal. qui m'avait été laissé en pension (pour durée illimitée) l'année dernière par une amie, le Phal. grâce auquel je me suis inscrite sur ce forum et pour lequel j'ai créé mon premier sujet :

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...