Aller au contenu

Keiki que faire ?


Invité EmiCha

Recommended Posts

Invité EmiCha

Bonjour à tous !

Je suis une nouvelle membre de ce forum. Je m'appelle Émilie, j’ai 35 ans et maman de 2 enfants. 

Je m’intéresse beaucoup aux orchidées, je lis beaucoup de choses et notamment les forums pour apprendre au Max mais je suis encore une novice :) 

Je voulais avoir votre avis sur les 2 points ci dessous :

1 - une de mes orchidées a fait, je pense, ce qu’on appelle un keiki. J’ai mis une photo. La branche est devenue marron et je voulais savoir si je devais faire quelque chose ou si je devais laisser comme ça ?

2 - j'ai également mis une photo du pot en verre et du composant dans lequel se trouve l’orchidée. C’est de la mousse principalement qui était déjà là quand on me la offerte. Par rapport à ce que j’ai pu lire j’ai l’impression que ce n’est pas top et que je devrai la rempoter mais en même temps les feuilles sont belles et les racines encore vertes (par contre aucune fleur depuis un moment). Qu’en pensez vous ?

merci beaucoup pour vos conseils 😊

bon dimanche

Émilie 

953395D2-4B93-4F08-B9DA-16F6B4139A91.jpeg

8923229E-1460-4944-9C2B-A1954B951D91.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité EmiCha

Bonsoir Arno

Merci pour la réponse !

oui je confirme la hampe n’est sèche qu’au dessus. En fait elle se divise en 2. L’une est desséchée et est devenue marron à cause du keiki et l’autre non.

C’est vrai que je remplis la règle des 3 feuilles mais pas des 3 racines... je vais tenter la solution la moins risquée c’est à dire le manchon de sphaigne 

pour l’anecdote j’ai changé le pot d’origine qui était un pot en fer classique pour le pot en verre plus d’un an après l’avoir eue et peu de temps après le keiki est apparu :) je me suis dit que c’etait lié mais je me trompe peut être  

merci beaucoup pour l’adresse ! Je vais aller faire un tour ! 😊

pour la plante mère ce qui m’inquiète c’est cette grande racine verte mais qui semble pourrie, morte sur le dessus cf photo la racine est foutue non ?

Pas de fleurs depuis très longtemps ! Je dirai 2 ans mais en revanche elle a fait une nouvelle hampe, qui est sortie depuis la hampe principale mais une est desséchée maintenant depuis que le keiki est apparu 

EE95A63D-4541-4C42-80E3-2A0D6BF2FD2B.jpeg

C2219E29-096C-4F12-92AC-E9970017DEDF.jpeg

0E9FC69A-49F4-4564-9303-07C4C7AED322.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité EmiCha

Je sais... ça c’est passé vendredi soir... je suis rentrée du travail et j’ai vu le pot en verre rempli d’eau jusqu’en haut ! C’est la nounou qui a voulu « arroser la plante » elle a pas pensé à mal mais ça m’a beaucoup énervé 😡 l’orchidée a du rester 1h comme ça 

ok je vais suivre tes conseils 

quand tu dis « le bas est à couper » tu parles des racines ? 

Tu couperais la hampe ?? Je l’ai fait sur mes 2 autres orchidées il y a 1 an et je regrette car je n’ai que des belles feuilles mais plus rien qui pousse, pas de nouvelle tige, rien 😞

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méfie-toi de ne pas couper trop vite les racines moches en surface. Si je vois bien (mais on ne voit pas la racine en entier), celle la plus à gauche a séché mais est repartie.

j'ai fait pas mal de massacre en coupant des racines qui semblaient mortes et qui ne l'étaient pas. je me suis calmée avec les ciseaux, depuis.

Sur la première phot (du Net) on voit la structure d'une racine. tant que la stèle est en fonctionnement, la racine est vivante.

Sur la deuxième, on voit nettement des racines qui ont recommencé à fonctionner après une période  de dessèchement (due à une attaque fongique). la plante se porte à merveille, un an après.

408966902_couperacinered.jpg.a58174cb8b968fb8738ff40e25642aef.jpg

951660364_racineschequirepartred.jpg.80fe20919c5c434529a4448a89b52e21.jpg

Donc, je ne coupe les racines moches que lorsque je suis sûre que la racine est morte jusqu'au bout.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité EmiCha

Merci a vous 2 pour vos conseils 😇

J’ai enlevé toute la mousse qui était super humide et j’ai retiré les racines entièrement mortes 

J’ai prévu de laisser l’orchidée dans le pot en verre comme ça quelques jours pour qu’elle sèche bien. Dites moi si jamais c’est une très mauvaise idée

bonne journée 

5A54BD0A-3C1F-4D4D-837A-39767984DAE3.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arno m'a tout enlevé de la bouche ! ;) Enfin, presque :D ah la la ! les bavardes :rolleyes:

Si tu te sens d'arroser souvent (tous les jours ou les deux jours par exemple _ à voir selon ses besoins en eau) tu peux la laisser quelque temps sans aucun substrat . tu verras mieux ce qui se passe et tu seras sûre de son séchage. [Tu pourras même toucher puisque tu ne dérangeras rien en sortant la plante de son pot pour être sûre sûre. En effet la partie du tronc (celle qui est sèche) ne sert à rien (dans nos pots, je parle) sinon à garder de l'humidité plus longtemps dans ses tissus imbibés. tu peux la couper, avec la même précaution que les racines (le sec sec)]

je l'ai fait à plusieurs reprises . J'ai même deux plantes qui sont toujours sans aucun substrat depuis deux ans en verre et qui s'y plaisent

Tu peux faire reposer la plante sur ses feuilles sur les bords du vase si leur forme s'y prête et n'avoir pas besoin de tuteur. Tu peux peut-être garder ce pot et enfoncer la plante plus bas, ce qui fera le même effet qu'un pot plus petit . je te mets une photo (il y a quand même des tuteurs mais on peut souvent  s'en passer) :763561436_20170626(5)red.thumb.jpg.1c7e8974d870fa63ad9ea5cfe7758e85.jpg

Bien sûr, ne jamais arroser plus haut que le bas des feuilles.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité EmiCha

Hello 

me voilà de retour chez moi après une semaine de déplacement 

L’ orchidée a bien séchée ! (Trop ?) je ne sais pas si du coup elle est sortie d’affaire 

je la trouve très sèche quand même, j’ai l’impression que les racines se sont asséchées et les feuilles sont ramollies 

Du coup j’ai pensé à lui remettre des écorces comme sur la photo et la baigner 

Qu’en pensez vous ?

et sinon je n’ai rien fait pour le keiki ! Je l’ai laissé dessus 

 

 

4620053A-AD94-4530-ACBC-D9C017E48559.jpeg

2CFB30B1-ABAE-4EA5-94C3-8DCABA756B22.jpeg

BFD598D1-A386-4D23-8E13-D83289204709.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité EmiCha

Me revoilà pour la suite des aventures 

J’ai rempoté lundi matin les 3 orchidées (celle avec le keiki + 2 autres qui n’ont pas fleuri depuis des années). J’ai acheté de la terre spécial orchidées c’est de l’écorce de pin. Je les ai baignées. J’ai aussi acheté un engrais liquide spécial orchidées mais je n’en ai pas utilisé car j’ai lu qu’il fallait alterner baignade classique puis engrais. 

Les 2 qui n’ont pas fleuri ont les feuilles toutes ridées et très molles qui est un signe de manque d’eau à priori. Ça ne s’est pas améliorée depuis lundi, leurs feuilles sont toujours comme ça cf photos prises ce matin

Je ne sais pas si du coup je dois les rebaigner ce soir par exemple. 

Je vais suivre l’évolution des feuilles mais en tout cas sur une des orchidées qui ne fleurit plus depuis des années il y a 2 débuts de racine qui poussent, je ne sais pas si vous le voyez bien sur l’une des photos, je me dis que c’est peut être bon signe ? :) 

bonne journée a tous 

8A8293F6-CAC8-4220-AB25-E04747898837.jpeg

5E75E179-61FC-45BE-BD37-3FCCB9360971.jpeg

F5F9742F-BB28-4A0F-989A-06C446D834CE.jpeg

9D1D7FB3-1666-4A6F-97FD-5F5A416F5343.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oublie l'engrais pendant quelques temps sur les "fatiguées". tu peux en donner quand tu verras que la plante fonctionne : boit et pousse.

Il me semble que le pot carré de la photo est bien grand. les racines doivent juste occuper l'espace sans être cassées. la plante doit pouvoir boire l'eau du pot jusqu'au fond sinon, il restera une zone qui ne séchera que très lentement et pendant ce temps-là, la plante aura soif.

Tu peux enrouler les racines sur elles-mêmes pour gagner de la place.

si la plante va bien, les nouvelles feuilles pousseront bien fermes.

Pour arroser ta plante  tu ne dois te baser que sur son rythme de consommation de l'eau : racines vert/gris + ecorces sèches+ plus de condensation (dans un pot où les racines vont jusqu'au fond)

Prend patience : les feuilles qui sont ridées par la deshydratation ne vont pas se remettre tout de suite .  Je te mets un reportage photo des aventures d'une certaine plante, chez moi (ne t'occupes pas du contenant, c'est une autre histoire)

-1° deshydratation accidentelle juillet 2016 :

1113894716_201607miseenverredeshydratationimmdiate.thumb.jpg.232f878f8bddfe1a631979651c4f9d57.jpg

Début de reprise  mai 2017 :

299673729_201705(2)commenceseretablirred.jpg.ecb8ff41490ffb21a1efc5aa2af75d35.jpg

la plante est sortie d'affaire  mai 2018 :

226654018_201805(3)premirerefloraisonred.thumb.jpg.05684c0f8780dffeda65abdbe09287fc.jpg

Un peu moins de deux ans mais ... ça valait le coup d'attendre, non ? ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité EmiCha

Merci à vous 2 pour vos réponses !

j'ai change les pots j’ai pris des verres en fait :) les racines sont en effet très petites au final un verre suffit

c’est de l’écorce de pins très classique pour orchidées 

je les baigne aujourd’hui car les racines sont grises et pas vertes. Il fait en effet très chaud aussi chez moi. Pour les baigner en général vous les laissez combien de temps ? J’ai lu plein de choses différentes ! De la baignade de quelques secondes et vidage de l’eau tout de suite à la baignade d’une heure 

bonne journée :)  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...