Aller au contenu

Le festival du parasite


alice

Recommended Posts

Je me rend dans une jardinerie bien connue pour acheter quelques pots, en prévision d'une après-midi de rempotage. J'ai une sale habitude, je commence toujours par aller inspecter les orchidées en déplorant le manque de soin auxquel elle font face ! Et voilà que pour la énième fois de ma vie je râle et je dis plein de gros mots 🙄

Mais je me raisonne et passe en caisse avec deux pots (un miracle). Là, la crise me reprend et je fais marche arrière pour récupérer deux specimens en sale état mais aux racines vigoureuses, et je négocie avec succès un tarif dérisoire..

De retour à la maison, je prend conscience des dégâts : monstrueux ! Des cochenilles de partout, en promenade, pépères et dodues au point de remettre en question ma conception du monde animal ! Du jamais vu !

Après une petite minute de pur dégoût Je prend mes armes de destruction massive, et tel néo dans matrix j'en manie deux à la fois : coton tige, cure dent, alcool et huile de neem et cannelle...

S'en suivent deux heures de tirs de précision sans toutefois perturber la ballade de ces dames qui continuaient à sortir tranquillement des recoins qui n'avaient pas encore subis mes attaques.

(Beurk quand même 🤢)

Au moment de rempoter le deuxième phal (celui là est en fin de vie et commence un keiki), deux petits vers transparents avec la tête noire (ou le cul, me dis-je...on sait jamais vraiment avec ces ptites créatures) sortent de nulle part, à la base du tronc. Triple beurk et rempotage, et on se calme 😊

Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que les bestioles ont bien été virées et que le petit keiki ait le temps de devenir grand !

Jai jamais vu ce truc de ma vie, et vous ?

http://180618071535853583.jpg

http://180618071554151872.jpg

http://180618071552436867.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour,

Je pense avoir trouvé ta bestiole, c'est une larve de mouche du terreau, je connaissais pas mais d'après mes premières recherches ce n'est pas sympa si elles sont en grand nombre car elles attaquent les racines.

Je mets un lien vois si ça correspond bien au bestioles trouvées :

http://ephytia.inra.fr/fr/D/3498

Bon courage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 25 minutes, lycaste a dit :

aucune idée pour la bestiole mais j'espère que ta lutte aura été efficace pour chasser les indésirables !!!

pour donner une chance au 2eme je pense qu'il faudrait couper les 2 hampes

Merci j'allais poser la question justement ..😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 6 minutes, Elfy a dit :

bonjour,

Je pense avoir trouvé ta bestiole, c'est une larve de mouche du terreau, je connaissais pas mais d'après mes premières recherches ce n'est pas sympa si elles sont en grand nombre car elles attaquent les racines.

Je mets un lien vois si ça correspond bien au bestioles trouvées :

http://ephytia.inra.fr/fr/D/3498

Bon courage

Parfait c'est ça !! En effet malgré la présence de racines en très bon état certaines étaient totalement vidées de leur substance..

Là je me rend compte de l'erreur que j'ai faite : si les vers sont apparus après le bain au moment du rempotage c'est que l'alcool les à fait fuir. Donc jai pas assez immergé pour voir s'il y en a d'autres et fallait pas rempoter.. pour donner une chance au keiki je vais tenter de la depoter je pense et laisser tout à l'air sur lit d'argile..?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour ceux que j'ai trouvé, on préconise d'assécher le substrat car ces "gentilles petites bestioles" progressent dans l'humidité et la chaleur quitte à faire souffrir un peu la plante ...

A priori, il existe des traitements mais je n'ai pas assez de recul car je ne connaissais pas ces petits tueurs de racines.

PS : Je suis pareil j'aime bien les cas désespérés et ne peut m'empêcher de repartir avec d'un magasin ou de recueillir les plantes mourantes de mes proches.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 43 minutes, Elfy a dit :

pour ceux que j'ai trouvé, on préconise d'assécher le substrat car ces "gentilles petites bestioles" progressent dans l'humidité et la chaleur quitte à faire souffrir un peu la plante ...

A priori, il existe des traitements mais je n'ai pas assez de recul car je ne connaissais pas ces petits tueurs de racines.

PS : Je suis pareil j'aime bien les cas désespérés et ne peut m'empêcher de repartir avec d'un magasin ou de recueillir les plantes mourantes de mes proches.

Carrément,  j'ai vu ça mais je veux vraiment pas utiliser de chimie. Je vais pas attendre le séchage car comme je l'ai bien bien rincé (le substrat) jai peu que ça reste humide assez longtemps et que ça bouzille les racines une par une..

J'avoue que je suis quand même pas super confiante pour celui ci mais qui ne tente rien...😉

Je coupe les deux hampes ou je garde celle où pousse bébé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, abricot a dit :

j'adore le récit de l'ouverture du post….:lol::lol: quel vécu!!!

Oui..oups..j'étais à chaud 😊 jamais vu de cochenilles aussi dodues !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bravo ! Voilà quelqu'un qui fait swinguer un forum avec un récit plein de vie !

j'ai déjà eu de ces bestioles et je crois me souvenir qu'un rempotage avec changement total des écorces avait suffit (cette fois-là).

Tu pourrais peut-être essayer de laisser les racines nues à l'air sécher  un jour ou deux. la plante n'en mourra pas mais les aliens, oui et les oeufs, s'il y en a encore, aussi.

Il me semble bien aussi que la petite feuille est plutôt une bractée qu'un keiki.

ça mériterait une photo de plus près, de même que le coeur de ta plante N° 2 : on dirait qu'il ne reste plus grand-chose. S'il reste des racines en bonne forme, je couperais les hampes au 2° oeil (snif, snif) pour essayer de sauver la plante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

http://180619075333179538.jpg

http://180619075336162153.jpg

Vous avez totalement raison, mon manque de savoir a pris la petite feuille pour un futur keiki...à tord 😣

En effet le tronc est en sale état, mais il possède des racines très saines et la présence de la petite feuille m'a laissé penser qu'il y avait un reste de vigueur.. de plus après coup je me rapelle bien avoir enlevé des racines pourries coincées dans la sphaigne et surement attaquées par les bébêtes mais uniquement au centre.

Si je comprend bien c'est bientôt terminé pour ce phal...?

Je n'ai pas encore dépôté, juste enlevé 3cm de substrat pour qu'elle aère ses racines centrales dans la nuit et ce soir je coupe les hampes et tente un depotage complet. De plus le substrat que j'ai actuellement est un peu trop fin donc je sais que ça ne sera pas l'idéal pour le séchage "rapide".

(La photo du tronc c'est juste après le rempotage et avant d'avoir enlevé du substrat)

Tant qu'il y a du vert !!!! Au moins avec moi elle aura eu une fin de vie digne de ce nom et elle aura quitté sa vieille table toute cochenillée de chez gammberk 😁

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

J'ai déjà eu quelques soucis avec ces larves mais il m'a suffit d'acheter des nématodes utiles, qui arrivent sous une sorte de poudre qu'il faut diluer dans l'eau, et de les "verser" sur le substrat ! Quelques semaines après, je n'avais plus aucune trace de larves ni de mouches ! (J'ai aussi diminué mon arrosage le temps qu'elles fassent leur boulot et d'évider d'inviter d'autres larves à se développer !)

Le truc positif c'est que ce traitement n'est pas chimique et qu'une fois les larves entièrement décimées, les nématodes vont mourir sans s'attaquer à la plante ! Certes, ce n'est pas forcément très agréable de savoir que l'on tue ces petites bêtes en les laissant mourir de faim mais ça peut éviter à la plante de se faire attaquer plus qu'elle ne l'est déjà !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci infiniment à tous pour vos conseils,  ils me sont précieux !

Et je suis ravie si la lecture était plaisante j'étais inspirée et pour moi beaucoup de petites choses sont en fait de grandes aventures ! 😉

Il y a 9 heures, lAlicel a dit :

J'hallucine.. Ils osent laisser des plantes dans cet état là en vente ? Et au prix initial vu que tu as du négocier ?!

Le hlm pour cochenille était à 17euros et le "dendrophilax" (j'ai adoré la vanne) à 15 ! C'est grave je trouve.....

Côté bestioles, la désinfection à l'alcool à 70 et le badigeonnage à l'huile de neem ont été très efficaces mais je veille car il y avait certainement dans les feuilles des oeufs que je n'ai pu atteindre.. le substrat de l'autre sèche tranquillement.

Je reposterai d'ici deux mois si ça survit 😊

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des nouvelles du front !

Sacré défi de traiter deux parasites en même temps, maintenir un taux d'humidité d'un côté et assécher de l'autre, tout en évitant la contagion des sujets sains.....je me régale malgré les rondes constantes 😊

Ma dernière recette anti cochenilles est pour l'instant la meilleure..! En même temps, j'avais mis le paquet au regard de la quantité de farine 🤢🤢

J'attend tout de même de passer la semaine et demie pour crier victoire !

Bon week-end à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 20 heures, alice a dit :

 

Sacré défi de traiter deux parasites en même temps, maintenir un taux d'humidité d'un côté et assécher de l'autre, tout en évitant la contagion des sujets sains.....je me régale malgré les rondes constantes 😊

🤢🤢

 

:D;) Tu te régales aussi ? Voilà une vraie crise de délire orchidophilesque ! Tu es fichue ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 23/06/2018 à 16:53, elisabeth schembri a dit :

:D;) Tu te régales aussi ? Voilà une vraie crise de délire orchidophilesque ! Tu es fichue ! :D

Et oui c'est ça... 😇 je me suis faite contaminer et ma présence sur ce forum alimente sacrément ma folie !

Petite photo sans cochenilles, après un peu moins de deux semaines de surveillance je n'en ai pas trouvé depuis 5 jours... je suis ravie !

http://180630103712650107.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, elisabeth schembri a dit :

Jolie petite feuille : on en mangerait tellement elle a l'air croquant !

ne relâche pas ton attention car j'ai lu quelque part que le cycle de ces bestioles durait une dizaine de jours. Avec elles, on ne s'ennuie jamais ;)

Exact ! Ne jamais vendre la peau de l'ours... surtout quand on a comme moi un petit côté "chat noir" (j'en ai trouvé une belle hier soir 😣)

Comme tu dis, si elles ont un "avantage", c'est qu'avec elles il y a du suspense à revendre ! La prochaine je l'adopte et la nomme bruce willis 😁

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...