Aller au contenu

feuilles Paphio delenatii


Amandouce

Recommended Posts

Bonjour,

A la base, la plante avait 2 pousses, puis une nouvelle est arrivée.

Elle grandit et pendant ce temps les deux autres pousses ont noirci (j'ai coupé les feuilles une fois séchées).

Sauf que là, ça attaque à noircir et sécher les feuilles du bas de la nouvelle (et dernière) pousse.

Je ne l'ai pas vu encore en fleur, malgré qu'à l'achat elle ait un reste de tige.

Elle a été rempotée en Orchiata le 23 mars, j'avais noté que certaines racines semblaient sèches et creuses. Depuis elle a été arrosée toutes les deux, puis une semaine(s).

Placé en exposition ouest ombré l'après-midi. Températures d'intérieur.

 

18061009515223740515755509.jpg

18061009515323740515755510.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai eu mais je ne cultive plus les paphio...

j'ai relu ça

http://www.univers-orchidees.org/?q=especes&_act=detail&orchid_id=377&title=Paphiopedilum delenatii

pour vérifier arrosage , lumière , tempé et aussi acidité du substrat...

 

il n'y a pas eu d'eau à l'aisselle des feuilles ?

peut être devrais tu déjà le sortir du cache pot ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est peut-être de l'eau à l'aisselle, ou les racines hors service...? 

Tu n'as mis que de l'orchiata? 

Je trouve que ce substrat ne retient pas beaucoup d'eau et sèche très vite...  Quelle taille ? 

Le problème de paphio c'est que le substrat ne doit pas sécher. Mon delenatii est dans l'écorce petite-moyenne avec de la sphaigne hachée... 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que la fiche est un peu éloignée des dernières analyses.

 

La culture est extrêmement facile ... pourvu qu'il soit bien arrosé (et surtout peu d'engrais ... c'est la règle ... car ça te détruit les racines rapidos ... d'ailleurs je pense que tes racines sont mortes :()

Moi perso, ils sont cultivés en sphaigne pure (hey oui) et ne le substrat est toujours humide ! (et mes racines sont en très bon état). Attention avec une pincée d'engrais !

La référence M Tanaka:

In this meaning, the character of Paph. delenatii is different from other species of Parvisepalum growing in China and in north Viet Nam. As they like water, never dry the compost in a year. For th compost, you may use mix compost or sphagnum moss.

Je suis dans les bonnes conditions ^^

http://www.orchid.or.jp/orchid/people/tanaka/perv/enpervcult3.html

Brief cultivation of Paph. delenatii
 For growing Paph. delenatii, it is desirable to keep plants at the higher tem. ,16 ~ 20 ℃ and in high humidity. And also, they like fertilizer very well. As they are very strong fro fertilizer, you may give it much slightly. But in our artificial condition mentioned above, it is very easy to be disease. We have to prepare fan enough and medicine for decease and insects. Someone say, they need the lower tem. for flowering but there is no problems for flowering to keep 20 ℃ in a year from my experience. In this meaning, the character of Paph. delenatii is different from other species of Parvisepalum growing in China and in north Viet Nam. As they like water, never dry the compost in a year. For th compost, you may use mix compost or sphagnum moss. Or crypt-moss or bark alone is enough too. Especially, crypt-moss is very suitable for Paph. delenatii from my experience. The shade should be 50~60 % in summer and 30 ~ 50 % in winter. Sometimes, i have hard from the beginners that the plants will be smaller in every years. I guess it dependent on they grow in lower tem. and/or dry condition. In the higher tem. like 18 ℃ at least, it will grow well.。

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci pour vos réponses

comme tu dis Arno, j'aime pas vraiment la sphaigne, en pure je n'ai que mes plantules de Phal

l''eau à l'aisselle des feuilles : je ne crois pas mais bon, ça peut arriver, j'imagine...

le cache-pot y est depuis deux ans, et cela fait deux mois qu'il devient noir, est-ce en rapport ? je ne sais pas ou alors il est long à la détente ^^

abricot pour ton lien, il dit 1/2 terreau, 1/2 sphaigne, toujours humide, j'ai peur que ça ne fasse plein de petites mouchettes tout ça non ?

tamanoir oui que de l'orchiata, peut-être a t'il eu du temps pour sécher entre deux bains...?

l'orchiata est power donc assez fine et je la trouve humide, enfin qui reste bien humide longtemps après l'arrosage (bien foncée), ce qui m'a valu des soucis avec les Phal d'ailleurs au début, car ils ne séchaient pas assez vite

Arno ça doit être un pot bas, diam 8 par 7 cm de haut

il a eu de l'engrais de temps en temps, spécial orchidées mais dilué plus que sur la notice (environ 1/3 de dose), arrosages soit eau de pluie, soit du robinet.

bon je vais voir pour enlever les écorces, ça sera vite fait et je vous posterai les photos des racines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voilà les dernières sont recto et verso, et deux parties de racines sont désolidarisées...

on peut voir que l'écorce est encore humide (bain + engrais le 3 juin dernier)

il n'avait pas eu d'engrais entre le 12 février et le 24 mai

j'ai en stock de la petite écorce de pin normale, plus petite que celle-ci, pas orchiata, ou de la sphaigne de NZ... si vraiment il préfère ça, je peux lui donner mais je me sens pas à l'aise (pourquoi la sphaigne devient-elle si rigide vite fait !? :( )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je rejoins Arno pour l'humidité. Garder le substrat aéré est important aussi.

J'ai réussi à en tuer certains par le truc classique : racines trop séchées (cause vacances) et après c'était trop tard.

Comme suggère Arno, c'est primordial de conserver les racines restantes avant tout. :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Perso, mes paphio sont en écorces fines + sphaigne + billes d'argile, quand j'arrose je le fais par le dessus et je laisse le surplus dans la coupelle, l'eau s'évapore en 3-4 jours et mes plantes s'en portent bien mieux que lorsque je les avais en écorces moyennes seules, ça séchait bien trop vite chez moi, j'ai d'ailleurs une floraison qui arrive (ma première at home)...

Mais comme dit, c'est chez moi, dans la serre et dans le 84, donc pas le même climat...

En gros, va falloir que tu adaptes en fonction de tes conditions de culture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plante qui a au moins dix ans .

Rempotée ce matin , le dernier rempotage remontant à 3 ans.

Substrat , toujours le même : Terreau de feuilles de chêne , sable grossier et ou  billes d'argile , écorces fines , à parts égales

C'est une terrestre de sous bois ou en zone ombrée  qui à besoin d'une bonne humidité dans son environnement et de fraîcheur (ni trop chaux ni trop froid  15/25°) !

 

18061309431621987515760463.jpg18061309431421987515760462.jpg

  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, jean françois a dit :

Plante qui a au moins dix ans .

Rempotée ce matin , le dernier rempotage remontant à 3 ans.

Substrat , toujours le même : Terreau de feuilles de chêne , sable grossier et ou  billes d'argile , écorces fines , à parts égales. Le collet doit rester hors sol  je ne tasse jamais le substrat au rempotage,   je laisse faire le temps. Pour compenser l'acidité du terreau j'utilise l'eau du robinet (calcaire) quant il ne pleut pas et en hiver lorsqu'elle est rentrée  

C'est une terrestre de sous bois ou en zone ombrée  qui à besoin d'une bonne humidité dans son environnement et de fraîcheur (ni trop chaux ni trop froid  15/25°) !

 

18061309431621987515760463.jpg18061309431421987515760462.jpg

  

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

très belle plante
oui c'est pourquoi je le laissais pas mal humide, et en température, il est dans le salon mais ça ne dépasse pas 25 degrés vu qu'il n'a jamais le soleil direct.

voilà ce que ça donne pour chez moi (cette fois-ci, on verra bien si et quand elle reprend(ra) comment la rempoter...
le pot est tout ajouré et dans le fond du cache-pot j'ai mis des cm de billes pour que l'air circule bien autour.

18061405122323740515762140.jpg

35267151_2137564992982922_23971968261606

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c’est ce dont je me souviens lol  j’en avais conclu qu’il faut adapter à chez soi ;)

ici je n’ai pas 30/35 degrés et il ne va pas dehors, d’ailleurs c’est peut-être une erreur, je vais y réfléchir !

 merci pour toutes ces infos, je vais faire au mieux et le laisser sécher  entre deux, vu que c’est drainant pour le coup

j'aurais bien mis des chips coco mais je n’en ai pas, comme de grosses écorces non plus, donc vu la taille du pot je ne ferai pas de frais, en espérant que ce mélange lui plaise 

merci à tous pour vos réponses ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

hors sujet : je vois comme mon Dendro nobile a super bien poussé en tourbe de coco, et pourtant on m'a dit ici même "au grand jamais de ça pour un Dendrobium !!! il va crever car ça n'est pas adapté !" et pourtant... comme quoi !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Amandouce a dit :

hors sujet : je vois comme mon Dendro nobile a super bien poussé en tourbe de coco, et pourtant on m'a dit ici même "au grand jamais de ça pour un Dendrobium !!! il va crever car ça n'est pas adapté !" et pourtant... comme quoi !

attention…..il faut voir aussi sur le long terme…..;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 12 heures, Arno a dit :

Tourbe coco ?

les blocs compacts qu'on trouve en growshop ?

j'en avais trouvé chez "Action" pour 80cts le bloc qui, une fois mouillé, a rempli ma cocotte minute lol

je ne parierai pas sur une mega top quality, mais pour essayer de refaire le substrat d'origine dans lequel il avait si bien poussé (j'avais gardé le substrat en changeant le pot et ajoutant des écorces par dessus) ça a bien fait l'affaire, quoi que pour le blanc j'ai remis des écorces (de toute façon, vu le peu de place dans le nouveau pot, y'en a pas beaucoup) mais je m'en suis servi pour rempoter un Dendrobium (Comet King) qui a déjà les racines qui traversent jusqu'au bord du pot.

oui abricot, je n'ai que deux années de recul donc je me doute bien que, comme disait Arno, je changerai un jour ou l'autre ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien ils en vendent sur le site que tu m'as conseillé (où j'ai commandé les chips, pour le coup, et aussi les deux engrais Orchid Focus, les fameux)

les blocs n'ont pas la même couleur que celui que j'avais trouvé, c'est donc peut-être différent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ‎16‎/‎06‎/‎2018 à 22:20, Amandouce a dit :

 

oui abricot, je n'ai que deux années de recul donc je me doute bien que, comme disait Arno, je changerai un jour ou l'autre ;)

je voulais dire que "est ce que la plante supportera ce substrat sur le long terme" ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon, ben je viens d'ouvrir mon sac de 3L de ce mix pour orchidée, et je suis très déçue car ça ressemble plutôt à l'orchiata que j'ai déjà. Pas de coco dedans, et faible granulométrie.

j'ai l'impression d'avoir fait un achat pour rien...

d'ailleurs je n'ai pas reçu e sachet qui est en photo mais un autre, où il n'y a carrément rien d'écrit sur la composition.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils m’ont envoyé d’après eux un sac du même fournisseur qui est mieux que l’ancien packaging... avec de la coco dedans donc en gros j’évite peux me le garder ^^

je vérifierai quand même s’il y en a ou pas... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...