Aller au contenu

Rempotage Zygopetalum


Invité Florinem

Recommended Posts

C'est trop sec.

Il faut mettre de la sphaigne bien aérée et constamment humide autour de la base des pseudo bulbes et prier pour qu'un truc démarre. En théorie il faudrait pulvériser de l'eau de pluie sur la plante plusieurs fois par jour pour espérer pouvoir la faire repartir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

comme dit Arno pot beaucoup beaucoup trop grand….

substrat bien trop sec "en apparence" …..car pot si grand que le fond au rythme où tu baignes ne doit pas être sec….

vérifier les racines et si vivantes (délicatement) rempoter en très petit pot….

si tu sais gérer la sphaigne……???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
Il y a 1 heure, Jack a dit :

C'est trop sec.

Il faut mettre de la sphaigne bien aérée et constamment humide autour de la base des pseudo bulbes et prier pour qu'un truc démarre. En théorie il faudrait pulvériser de l'eau de pluie sur la plante plusieurs fois par jour pour espérer pouvoir la faire repartir.

Merci pour votre reponse. 

Est-il possible d’avoir la methode plus en detail pour la sphaigne? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 23 minutes, abricot a dit :

comme dit Arno pot beaucoup beaucoup trop grand….

substrat bien trop sec "en apparence" …..car pot si grand que le fond au rythme où tu baignes ne doit pas être sec….

vérifier les racines et si vivantes (délicatement) rempoter en très petit pot….

si tu sais gérer la sphaigne……???

Quelle taille de pot il faudrait?

je ne sais pas gerer la sphaigne mais je suis partante pour apprendre. De toute façon si je la laisse comme ça, elle va crever, donc autant tenter..

je suis preuenuse de vos bons conseils 😀

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la taille: plus petit que ça de toute façon. tout dépend de la "masse" de racines que tu trouveras dans le substrat ...mais taille plus "près" des pseudos..

si tu ne sais pas gérer la sphaigne utilise des écorces de petit gabarit...celles qu'on voit semblent petites.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
Il y a 2 heures, abricot a dit :

la taille: plus petit que ça de toute façon. tout dépend de la "masse" de racines que tu trouveras dans le substrat ...mais taille plus "près" des pseudos..

si tu ne sais pas gérer la sphaigne utilise des écorces de petit gabarit...celles qu'on voit semblent petites.

Abricot, celles que j'ai ne sont pas assez petites?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait je pense que si la plante est dans cet état c'est qu'il n'y a plus du tout de racines. Les zygos sont des plantes qui détestent sécher. Certains les cultivent même dans des mélanges pour orchidées terrestres.

Là pour moi le seul moyen de faire repartir la plante c'est chaleur, lumière et flotte. 

Pour la sphaigne il faut faire une sorte de coussinet bien aéré (ne pas tasser la sphaigne) qui recouvre de 0,5cm le bas des pseudos et ne jamais laisser la sphaigne devenir craquante. Arroser par pulvérisation quand elle est presque sèche. Mais à ce niveau là, je doute que la plante soit sauvable. Sans feuilles et sans racines c'est compliqué...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
Il y a 1 heure, Jack a dit :

En fait je pense que si la plante est dans cet état c'est qu'il n'y a plus du tout de racines. Les zygos sont des plantes qui détestent sécher. Certains les cultivent même dans des mélanges pour orchidées terrestres.

Là pour moi le seul moyen de faire repartir la plante c'est chaleur, lumière et flotte. 

Pour la sphaigne il faut faire une sorte de coussinet bien aéré (ne pas tasser la sphaigne) qui recouvre de 0,5cm le bas des pseudos et ne jamais laisser la sphaigne devenir craquante. Arroser par pulvérisation quand elle est presque sèche. Mais à ce niveau là, je doute que la plante soit sauvable. Sans feuilles et sans racines c'est compliqué...

Bon, je vais donc rempoter dans un pot plus petit, et déposer un espèce de boudin bien aéré autour des pseudos. J'ai bien compris la méthode?

je vais tenter, on ne sait jamais...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux même mettre une épaisseur de sphaigne de ~3cm en dessous des pseudos pour éviter que ça sèche trop vite.

Et après tout le challenge est de ne pas laisser sécher complètement la sphaigne tout en apportant chaleur, luminosité, humidité et une bonne circulation d'air. C'est pas gagné :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Florinem

Bonjour à tous, pas d'évolution pour ma plante...

je pense que je vais tenter de la rempoter dans un pot plus petit.. ça me permettra de voir l'état des racines..

N'ayant pas de pot plus petit, est-ce que je peux utiliser un fond de bouteille percé ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la majorité des racines sont saines

il semble y avoir un manchon de sphaigne  au centre, tout contre les pseudo -  il faut l'enlever

 

 pour ça bien mouiller les racines pour qu'elles soient bien souples puis démêler autant que possible les racines et retirer la sphaigne -  tu verras sans doute quelques racines plus sombres et juste formées d'une sorte de gaine creuse avec un "fil" au milieu -  ces racines sont mortes et doivent être coupées

 les autres sont à garder -  même si dans l'opération tu en casses quelques une

 

 rempoter dans un mélange d'écorce fines à moyenne

 

 il faut savoir que ce n'est pas la période idéale pour ce genre d'opération -  mais comme c'est déjà dépoté....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça fait des mois que cette plante n'a plus une seule racine valide...

Le seul truc à faire maintenant c'est tenter de bouturer les bulbes un par un en suivant la méthode décrite ici http://www.rv-orchidworks.com/orchidtalk/new-growers-ask-senior-members/29856-zygopetalum-orchid-help-3.html

Le type a aussi eu des problèmes de pourriture sur son zygo et a bouturé un arrière bulbe sans racines. Ça marche bien chez les zygo la bouture. 

C'est pas gagné vu l'état de déshydratation mais ça coûte rien d'essayer... Ça va être compliqué, déjà l'apparition de la pousse sera lente mais en plus il faudra pulvériser de l'eau tous les jours car les bulbes n'auront jamais assez de réserves pour soutenir la croissance des pousses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 9 minutes, Jack a dit :

Ça fait des mois que cette plante n'a plus une seule racine valide...

Le seul truc à faire maintenant c'est tenter de bouturer les bulbes un par un en suivant la méthode décrite ici http://www.rv-orchidworks.com/orchidtalk/new-growers-ask-senior-members/29856-zygopetalum-orchid-help-3.html

Le type a aussi eu des problèmes de pourriture sur son zygo et a bouturé un arrière bulbe sans racines. Ça marche bien chez les zygo la bouture. 

C'est pas gagné vu l'état de déshydratation mais ça coûte rien d'essayer... Ça va être compliqué, déjà l'apparition de la pousse sera lente mais en plus il faudra pulvériser de l'eau tous les jours car les bulbes n'auront jamais assez de réserves pour soutenir la croissance des pousses.

Merci pour ta réponse, mon anglais étant très limité, j'ai essayé de traduire sur Internet, mais c'est pas magique...

Si j'ai tout compris, je dois séparer chaque pseudo bulbe et les mettre dans de la tourbe ? et tenir toujours humide?

Uniquement de la tourbe?

Peux tu me corriger si je n'ai pas bien compris?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 45 minutes, neo17 a dit :

la majorité des racines sont saines

il semble y avoir un manchon de sphaigne  au centre, tout contre les pseudo -  il faut l'enlever

 

 pour ça bien mouiller les racines pour qu'elles soient bien souples puis démêler autant que possible les racines et retirer la sphaigne -  tu verras sans doute quelques racines plus sombres et juste formées d'une sorte de gaine creuse avec un "fil" au milieu -  ces racines sont mortes et doivent être coupées

 les autres sont à garder -  même si dans l'opération tu en casses quelques une

 

 rempoter dans un mélange d'écorce fines à moyenne

 

 il faut savoir que ce n'est pas la période idéale pour ce genre d'opération -  mais comme c'est déjà dépoté....

Merci pour ta réponse, il n'y a plus de sphaigne, j'avais déjà enlevé la boule.

J'hésite entre ta méthode et celle où il faut séparer les pseudo bulbes...

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem

En regardant un peu les racines, je viens d’apercevoir ce que je pense être une nouvelle racine...

 

Vous pouvez me confirmer?

Que faire si elle me fait de nouvelles racines?

image1 (2).jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 1 minute, Jack a dit :

Sur mon lien il met un mélange de sphaigne, petites écorces et perlite. 

C'est dur à voir sur ta photo mais moi je ne vois rien de vivant...

Bon, je vais alors séparer tous les pseudo bulbes....

C'est sa dernière chance je crois..

je vais me renseigner sur la méthode pour séparer les pseudobulbes avant de me lancer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...