Aller au contenu

Rempotage Zygopetalum


Invité Florinem

Recommended Posts

Invité Florinem

Bonjour tout le monde,

je vais rempoter mon ZYGOPETALUM ce soir ou demain.

J'ai lu pas mal de choses concernant le substrat utilisé, certains le mettent dans de l'écorce de pain  + sphaigne, d'autres prennent du terreau orchidées vendu en jardinerie...

Que me conseillez vous ?

De plus, je pense que mon ZYGOPETALUM n'est pas assez ventilé, pensez-vous que je puisse le placer devant une fenêtre ouverte la nuit?

C'est ma première orchidée autre qu'une PHAL, je suis donc preneuse de tous vos bons conseils.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je mettrai en écorces de petite taille ….il aime avoir le pied humide mais laisser sécher ses racines est primordial ...

éviter le soleil direct à travers un carreau mais lumière +++++en hiver..l'été si tu peux il se plait dehors à mi ombre , il sera ventilé naturellement...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 36 minutes, abricot a dit :

je mettrai en écorces de petite taille ….il aime avoir le pied humide mais laisser sécher ses racines est primordial ...

éviter le soleil direct à travers un carreau mais lumière +++++en hiver..l'été si tu peux il se plait dehors à mi ombre , il sera ventilé naturellement...

Merci pour ta réponse.

J'ai acheté de l'écorce de pin 5/15 et de la sphaigne? je compte mettre des billes d'argiles au fond de mon pot, de l'écorce de pin mélangée a un tout petit peu de sphaigne. Est-ce le bon procédé?

je n'ai pas de quoi mettre ma plante en extérieur, en attendant de déménager, je suis dans un petit appartement sans balcon. Mettre ma plante devant une fenêtre ouverte la nuit peut être une solution?

Faut-il laver l'écorce et la sphaigne avant de rempoter mon zygo?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem

Voici des photos de mon Zygopetalum. Avant de faire une bêtise, pouvez-vous me confirmer qu'elle a besoin d'être rempotée ?

Les feuilles jaunes me semblent normales, pouvez-vous confirmer ?

image1.jpeg

image2.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chose est sûre, il a très soif (bulbes ridés)...

Le rempotage ne pourra que lui faire du bien, écorces fines + sphaigne c'est très bien...

Excentrer la plante, c'est à dire laisser la place aux nouvelles pousses, donc les anciens bulbes le plus au bord possible  et les nouvelles pousses au milieu ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 1 minute, chmeu a dit :

Une chose est sûre, il a très soif (bulbes ridés)...

Le rempotage ne pourra que lui faire du bien, écorces fines + sphaigne c'est très bien...

Excentrer la plante, c'est à dire laisser la place aux nouvelles pousses, donc les anciens bulbes le plus au bord possible  et les nouvelles pousses au milieu ;)

Merci, je vais donc m'y attaquer. Faut-il rincer les écorces avant le rempotage? Et faut-il les laisser sécher?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour le nettoyage, la poussière des écorces est trop acide et aide à la dégradation rapide du substrat, donc inutile de la garder dans notre cas...

Pas besoin de laisser sécher non plus ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux aussi supprimer les racines mortes (creuses et molles et en général de couleur marron) lors du rempotage, et aussi fouiller pour supprimer l'éventuelle boule de sphaigne au cœur des racines...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
à l’instant, chmeu a dit :

Tu peux aussi supprimer les racines mortes (creuses et molles et en général de couleur marron) lors du rempotage, et aussi fouiller pour supprimer l'éventuelle boule de sphaigne au cœur des racines...

Merci vraiment pour toutes ces informations. Est-ce que je peux mettre un lit de billes d'argiles au fond de mon pot et avec les écorces et la sphaigne?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
à l’instant, chmeu a dit :

C'est pas tellement utile, à partir du moment où tu ne laisse pas ta plante baigner dans un fond d'eau....

Merci, j'attaque!

je prendrai une photo des racines pour vérifier que tout aille bien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
Il y a 3 heures, chmeu a dit :

C'est pas tellement utile, à partir du moment où tu ne laisse pas ta plante baigner dans un fond d'eau....

Voici des photos des racines et du rempotage terminé.

En effet il y avait bien une grosse boule de sphaigne, que j'ai eu du mal à enlever...

Les racines sont elles en bonne forme?

Merci pour les conseils.

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a l'air d'y avoir quelques racines mortes à première vue, j'espère que tu les as enlevé... Sinon tant pis, ne la bouge plus de son pot maintenant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 52 minutes, chmeu a dit :

Il y a l'air d'y avoir quelques racines mortes à première vue, j'espère que tu les as enlevé... Sinon tant pis, ne la bouge plus de son pot maintenant...

Oups non.. je trouve que c’est compliqué avec les racines blanches de déceller les racines mortes..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

Bonjour, Les racines mortes sont généralement creuses et brunes alors que les vivantes sont blanches et bien fermes.

Vous pouvez aussi enlever les feuilles et les Pseudobulbes morts....ça risque d'être une amorce de pourriture! la prochaine fois, pensez-y

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
Le 08/06/2018 à 09:10, rescatorix a dit :

Bonjour, Les racines mortes sont généralement creuses et brunes alors que les vivantes sont blanches et bien fermes.

Vous pouvez aussi enlever les feuilles et les Pseudobulbes morts....ça risque d'être une amorce de pourriture! la prochaine fois, pensez-y

Merci beaucoup pour votre réponse. J'y penserai pour la prochaine fois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité Florinem

Bonjour,

je reviens vers vous, car je trouve que depuis que j'ai rempoté mon Zygopetalum, il fait un peu beaucoup la tête...

Auriez vous des conseils à me donner pour qu'il reprenne vie?

image1.jpeg

image2.jpeg

image3.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 7 minutes, neo17 a dit :

retirer les feuilles mortes (c'est moche) 

ne pas beaucoup arroser en attendant la formation de nouvelles pousses

Merci pour la réponse. Mais justement j'ai l'impression qu'elle a l'air "sêche" non?

J'enlève ces parties là?

image1-.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 4 minutes, Arno a dit :

Salut

Normalement ça doit se décrocher tout seul ;)

 

généralement on rempote au moment de la formation de nouvelles racines...là tu t'es lachée un peu à l'aveugle et juste avant l'été donc ta plante se déshydrate

l'arroser plus n'y changera rien et ne fera qu'accentuer les problèmes car elle n'a pas ou plus de racines vivantes

trouve lui si possible un espace pas trop chaud...et arrose juste quand tout te parait bien sec....

Merci pour ta réponse.

Il y a un espoir pour elle quand même?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 31 minutes, Arno a dit :

oui il y a toujours un espoir...(ça c'est pour te rassurer)

et tu sais, on est tous passé par là et ça nous arrive encore...(ça c'est pour que tu te sentes moins seule)

😀

je ne cultive pas les Zygos idiots (comme dirait ma copine Java)

Il faudrait regarder quand sortent les nouvelles pousses ;)

 

Edit : à priori cet automne/hiver si tout va bien ;)

j'ai retrouvé ce sujet, il y'a pas mal d'infos :

 

Merci Arno, je vais donc suivre tes conseils et limiter les arrosage en espérant qu'elle reparte...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si tu trouves le compst trop sec vaporise légèrement de temps en temps

ta plante a plusieurs bulbes verts et les nouvelles pousses peuvent se former à la base de ces bulbes (cela peut durer 2 à 3 mois )

les parties sèches doivent être supprimées afin d'éviter des pourritures

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité rescatorix

C'est vrai qu'il est mal barré! désolé pour le pessimisme, mais il n'y a plus guère de solution sauf à le laisser faire: enlever les feuilles mortes qui viennent toutes seules, l'humecter/pulvériser de temps en temps et le placer dans un endroit le plus frais possible (12*/18°C) si possible jusqu'à l'automne, et.....envisager l'éventualité d'en acheter un autre!.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Direction dehors ! Ce type d'orchidée apprécient les écarts de température jour/nuit

/1 avec rescatorix => orchidée plutôt tempérée ... donc les étés chauds ... aie aie aie quand elle est mal en point.

Ce type d'orchidée aime aussi une bonne luminosité. Personnellement, on dit "pas en plein soleil" mais celui entre 6h00 et 9h30/10h00 le matin ... c"est quand même un gros plus ! Pas trop chaud ... juste ce qu'il faut ... (perso je vais dire ne t'en prive pas du soleil direct en expo est jusque 10h00 ... c'est ni un phal. ni un paphio).

(Moi perso mes dendrobiums / cymbidiums sont en plein soleil jusque 10h00 du matin ... mais je vis dans le nord => air ambiant toujours un peu plus frais et humide)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
Il y a 3 heures, lycaste a dit :

si tu trouves le compst trop sec vaporise légèrement de temps en temps

ta plante a plusieurs bulbes verts et les nouvelles pousses peuvent se former à la base de ces bulbes (cela peut durer 2 à 3 mois )

les parties sèches doivent être supprimées afin d'éviter des pourritures

Merci, je vais vaporiser légèrement de temps en temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 32 minutes, zalkath59 a dit :

Direction dehors ! Ce type d'orchidée apprécient les écarts de température jour/nuit

/1 avec rescatorix => orchidée plutôt tempérée ... donc les étés chauds ... aie aie aie quand elle est mal en point.

Ce type d'orchidée aime aussi une bonne luminosité. Personnellement, on dit "pas en plein soleil" mais celui entre 6h00 et 9h30/10h00 le matin ... c"est quand même un gros plus ! Pas trop chaud ... juste ce qu'il faut ... (perso je vais dire ne t'en prive pas du soleil direct en expo est jusque 10h00 ... c'est ni un phal. ni un paphio).

(Moi perso mes dendrobiums / cymbidiums sont en plein soleil jusque 10h00 du matin ... mais je vis dans le nord => air ambiant toujours un peu plus frais et humide)

Le problème c'est que je suis dans un petit appartement pour le moment et que je n'ai même pas un petit balcon pour la mettre dehors, et chez moi il fait chaud...

je crois que malheureusement je n'ai aucune condition qui convienne à mon orchidée qui est mal en point!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
Il y a 12 heures, Arno a dit :

tu sais même une plantes réputée chaude, sans racines en été c'est un cap pas évident à passer...

là, l'avantage c'est que c'est une plante avec pseudo bulbes donc elle a de la réserve ;)

bref, ne te prends pas la tête, fais en le moins possible, oublies là dans un endroit le plus "frais" que tu pourras lui donner 

et avec un peu de chance tu auras une bonne surprise cet automne ;) 

par contre idéalement il t'aurait fallu un pot plus petit ou moins de substrat dans celui ci avec la plante plus bas

ça permet de mieux gérer les "arrosages" et favorise la reprise quand la plante va émettre de nouvelles racines ;)

Merci Arno.

Etant donné que je l'ai rempotée il n'y a pas longtemps et vu son état, je pense qu'il vaut mieux la laisser dans son pot actuel et ne rien changer non?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité Florinem
il y a 1 minute, Arno a dit :

Salut

c'est pas si mal, tu as réussi à lui faire passer l'été

les pseudos sont bien creusés mais restent verts = il peuvent encore faire partir de nouvelles pousses ;)

le pot est définitivement trop grand

au moment où de nouvelles pousses vont apparaitre et raciner il sera sans doute judicieux de rempoter en pot plus petit pour favoriser une meilleure reprise

Je t'avoue que j'ai du mal à croire que des nouvelles pousses vont pointer le bout de leur nez...

Les pseudos me semblent extrêmement desséchés.

 Si de nouvelles pousses doivent apparaître, à quelle période ça sera ?

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Florinem
il y a 6 minutes, Arno a dit :

j'entends mais c'est comme ça qu'on apprend :)

le vert c'est la base

si ils étaient marrons/jaunes et complètement secs, là ça serait mort de chez mort, mais ça n'est pas le cas

je ne cultive pas les zygo idiots mais si je me base sur ce qu'on a dit plus haut, il me semble que ça peut sortir en automne

je ne sais pas où tu as placé ta plante, à voir aussi suivant les conditions (attention au soleil) mais il serait peut être bien de la placer à la lumière ;)

Il est actuellement derrière une fenêtre exposée plein Sud, je le baigne une fois par semaine pendant 5mn

 

Bon je croise les doigts...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...