Aller au contenu

Phalaenopsis Little colibri - décoloration des rejets, pourquoi ?


SYFE

Recommended Posts

Mon orchidée Little colibri m'a fait 2 rejets de 3 feuilles chacun. Les racines continuent de pousser mais depuis quelque temps les feuilles se décolorent sur leur contour. Elles sont vertes claires mais pour quelle raison ? Avez-vous des idées et des conseils à me donner. Merci

69mk.jpg

6j65.jpg

y3ob.jpg

3a61.jpg

7qxv.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

certaines feuilles semblent déshydratées….

d'autre part c'est un hybride de ?? n'a-t-il pas dans ses parents un phalae bota avec des feuilles bordurées  plus claires ? je ne sais plus...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, chmeu a dit :

Tu lui donnes de l'engrais ?

Si oui, quelle quantité ?

On dirait une carence...

Je donne très  peu d'engrais et quand j'en donne c'est de l'engrais pour orchidées dilué aux doses conseillées sur le flacon 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a une heure, abricot a dit :

certaines feuilles semblent déshydratées….

d'autre part c'est un hybride de ?? n'a-t-il pas dans ses parents un phalae bota avec des feuilles bordurées  plus claires ? je ne sais plus...

Possible que je ne l'arrose pas suffisamment, certaines racines semblent déshydratées. La plante mère n'a pas les feuilles bordurées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait que la plante a rejeté à cause d'une floraison apicale. Il me semble qu'un phalaenopsis qui fleurit du cœur c'est déjà un signe que la plante est stressée. Je dirais comme Arno, trop sec. La décoloration sur le bord des feuilles ne m'affole pas plus que ça... 

Par contre je crois que c'est assez mauvais pour les racines de laisser un phal se déshydrater jusqu'à que les feuilles soient marquées.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je vois bien de quel "Little Colibri" tu parles; j'ai le "même "

Je n'ai pas de pb avec lui ni avec un keiki qu'il m'a fait :

red.jpg.f7958dba4be9c1c60f8b007625782c2d.jpg

par contre, j'ai les mêmes marques (moins marquées) sur tous (5 qui me restent. j'ai donné les autres) keiki de 'Rainbow Chip' que je cultive en vase de verre, en écorces, eau du robinet et engrais très dilué presque à chaque fois. Ils ne donnent pas de signe de malaise, alors je ne m'inquiète pas; ils ont tous déjà fleuri.

Sur la photo suivante on voit bien, sur la plante de gauche, les lisières dont tu parles. il a fleuri aussi et se porte toujours bien.

je ne sais donc pas ce que c'est (nous ne les cultivons pas du tout de la même façon) mais il est possible qu'ils aient la même souche de Phal. à petites fleurs et la réponse est peut-être là ...

1514038625_201712(7)red.jpg.d210322d81d1d228e8f61fab361ab6c5.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible carence en potassium. Ce n'est pas forcément à cause de ce que tu donnes à manger. Si les racines ne sont pas top et n'apportent pas assez, le potassium est "repris" aux feuilles sénescentes et mobilisé vers les feuilles nouvelles. C'est un vague souvenir de littérature scientifique...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis sans doute la plus novice d'entre tous à te répondre mais j'ai eu ça sur un phal de jardinnerie après l'avoir sorti de la sphaigne pour le mettre en écorces, ses racines étaient vraiment pas au top et il n'en faisait plus, en plus j'avais laissé les fleurs, du moment où j'ai coupé les hampes il a eu + d'énergie je pense, il a commencé à raciner à fond et la progression de l'espèce d'effonfrement des cellules des bordures des feuilles s'est stoppé net, c'était il y a quelques mois et maintenant il a 14 boutons plus 1 fleur qui s'est ouverte hier. Enfin bref, tout ça pour dire que je penche comme les autres pour un problème d'alimentation de la plante qui puise alors dans ses réserves, donc dans ses feuilles.

180526015554684272.jpg

180526015551434865.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci à tous pour vos réponses.

Le premier rejet a déjà 2 racines qui plongent dans le substrat, une 3e qui en prend le chemin et une 4e qui va en direction du ciel. Je ne vois pas de racines sur le 2e rejet ou peut-être une mais qui se dirige en hauteur. Par contre à la base du pied de se rejet je vois 2 petits points apparaître, peut-être de nouvelles racines.

J'arrose à l'eau du robinet que j'ai mis en bouteille quelques jours avant et donc à température ambiante.

Je pense que c'est mon substrat qui est trop sec, petites écorces et billes d'argiles. C'était mon premier rempotage, j'ai du voir quelque part que l'on pouvait mettre des billes d'argiles mais je pense que ce n'était pas une bonne idée.

Quelques photos de l'état des racines.

cx8o.jpg

sosz.jpg

y2cs.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

tes racines (enfin les siennes) ont l'air normales et je dirais même en pleine forme (si j'osais d'après photo) : elles ont des "petits poils" ce qui prouve qu'elles sont actives et bien implantées.

La racine aérienne est normale pour nos conditions courantes d'hygrométrie de l'air et la partie vieille est jaunâtre, ce qui est habituel aussi.

C'est bien de mettre l'eau du robinet à température ambiante. Si tu pouvais la mettre aussi dans un bac large, genre cuvette, le chlore pourrait s'en échapper. (je dis ça, mais je ne fais rien de tout ça.:rolleyes:)

Si elles étaient déshydratées, elles présenteraient des stries dans le sens de la longueur , comme des rides, ce qui n'est pas irrattrapable.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour,

hier vu dans une grande surface, un petit Phalaenopsis dont les feuilles étaient éclaircies tout le tour, apparemment volontairement, telle une bordure de deux millimètres sur le pourtour de toutes les feuilles.

en fait, ça ne faisait pas si moche, mais c'est la première fois que je voyais ça. Une nouvelle mode, peut-être !?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le phalaenopsis amabilis (  botanique à fleurs blanches )    a une variété qui a le bord des feuilles blanc crème … 

Je ne sais pas si on l'utilise beaucoup en hybridation ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais pas si c'est le cas pour tout le monde mais j'aime bien les substrats à 3 composants : écorces calibrées, billes d'argile et sphaigne.

Le fond du pot sera plus riche en billes d'argile car c'est là que l'eau s'accumule et les billes ont la propriété de sécher très vite. Au milieu du pot la proportion de billes décroit par rapport aux écorces et en haut du pot beaucoup de sphaigne pour garder l'humidité plus longtemps (on peut même "enrouler" la base des pseudos dans de la sphaigne bien lâche et faire une motte qui dépasse des bords du pot pour promouvoir l'émission de racines neuves) tout en gardant un substrat aéré à tous les étages.

J'aime aussi trouer mes pots au fer à souder pour augmenter les échanges gazeux et prévenir la suffocation/pourriture des racines. Même idée que pour le substrat. Beaucoup de trous au fond et peu en haut.

Arrosage par trempage au jugé quand le fond du pot est sec (dépend des pots, des plantes et des substrats mais ça peut aller jusqu'à 2 trempages brefs par semaine pour les plus soiffardes.). Avec "pluie" plusieurs fois par jour par le dessus à l'aide d'un pulvérisateur parce qu'en situation bien ventilée et bien lumineuse, ça sèche très très vite. En hiver, ça peut aller jusqu'à un trempage bref par mois et "pluie" max 2 fois par semaine car moins de lumière/chaleur/ventilation. 

Attention quand même, cette méthode nécessite d'observer ses plantes tous les jours. Une fois j'ai laissé un oncidium 3 jours au soleil sans pulvériser ni arroser et les pseudos ont juste fondu ! Il a mis une semaine à se regonfler et ça laisse des marques.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

puisque tout le monde à des goûts différents en matière de mélanges et de calibres, je viens ajouter ma méthode :

je cultive tous mes Phal. en vase de verre (méthode Réjane) avec de grosses écorces 3 cm à très grosses 6 cm, selon la taille du pot dans l'idée de laisser circuler un maximum d'air et je pousse même le vice :lol: jusqu'à pouvoir voir au centre du pot, quitte à y laisser un vide.

cette méthode oblige à contrôler souvent (2/3 fois par semaine) si la plante a besoin d'eau.

Plus les écorces sont petites, moins il faut arroser souvent et plus les risques de pourriture augmentent.

ma méthode est très sûre mais contraignante mais ça me va, je suis à la retraite.;)

Comme il est important de moduler la taille du pot en fonction de la taille et de la vigueur de la plante, il m'est arrivé de cultiver (deux en ce moment) des minis Phal. qui avaient beaucoup de racines à l'achat, sans aucune écorces, dans de petits vases. ça marche depuis plus de deux ans et ils ont enfin accepté de fleurir

la photo est floue mais on voit un peu que le pot ne contient que des racines :

1184114875_201804red.jpg.27dbb862e781ce141dcb17ae952580a0.jpg

Moralité : tu dois choisir la méthode qui te convient, selon tes habitudes et tes conditions ...

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, elisabeth schembri a dit :

puisque tout le monde à des goûts différents en matière de mélanges et de calibres, je viens ajouter ma méthode :

C'est en prenant des bons conseils à droite à gauche qu'on se forge sa méthode de culture. Et puis les méthodes de chacun évoluent et s'améliorent au cours du temps.

+1 pour le coup de l'air au milieu du pot. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

c'est sûrement une bonne méthode chez toi, Jack, mais perso, faire un tel mélange et un tel dosage dans un pot de 12 avec les racines, ça fait beaucoup je trouve lol et puis pulvériser plusieurs fois par jour, tout le monde n'a pas le temps ni forcément l'envie de le faire.
j'ai essayé différentes choses, mais les écorces sont bien pour moi, et parfois des billes d'argile mais je ne vais plus chercher si loin.
pour un cymbi j'ai fait plus compliqué, mais c'était une grosse potée donc gros mélange alors ça allait.

le principal est de trouver la bonne façon pour notre environnement personnel :)

Elisabeth ce sont de belles floraisons pour ces minis, qui sont semble-t-il plus difficile à faire fleurir, et puis il leur a possiblement fallu un peu de temps pour s'adapter à leur arrivée hihi
comme toi, lors du rempotage, je n'insiste plus pour mettre des écorces au centre de la motte de racines ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, voilà . Quand j'achète ou que je rempote, j'enlève la matière centrale (toujours plus décomposée ou/et rétentrice, ce qui fait un trou au centre que j'utilise comme cheminée pour la circulation d'air. je n'y mets rien. je mets des écorces au fond du pot et entre le pot et la masse de racines, juste assez pour permettre le développement futur et bloquer la plante. Comme ça, j'élimine le problème pénible de juger si le centre est encore mouillé ou non pour arroser à nouveau. sans compter qu'en attendant que le centre sèche - et ça prend un certain temps parce qu'il est rétenteur :rolleyes: - les racines périphériques ont soif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 25/05/2018 à 20:00, elisabeth schembri a dit :

je vois bien de quel "Little Colibri" tu parles; j'ai le "même "

Je n'ai pas de pb avec lui ni avec un keiki qu'il m'a fait :

red.jpg.f7958dba4be9c1c60f8b007625782c2d.jpg

par contre, j'ai les mêmes marques (moins marquées) sur tous (5 qui me restent. j'ai donné les autres) keiki de 'Rainbow Chip' que je cultive en vase de verre, en écorces, eau du robinet et engrais très dilué presque à chaque fois. Ils ne donnent pas de signe de malaise, alors je ne m'inquiète pas; ils ont tous déjà fleuri.

Sur la photo suivante on voit bien, sur la plante de gauche, les lisières dont tu parles. il a fleuri aussi et se porte toujours bien.

je ne sais donc pas ce que c'est (nous ne les cultivons pas du tout de la même façon) mais il est possible qu'ils aient la même souche de Phal. à petites fleurs et la réponse est peut-être là ...

1514038625_201712(7)red.jpg.d210322d81d1d228e8f61fab361ab6c5.jpg

 

Elisabeth, voici le mien, à quoi il ressemblait la dernière fois qu'il a fleuri

nryj.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 26/05/2018 à 18:59, Arno a dit :

plus c'est fin, moins c'est aéré et plus ça retient l'eau...et moins ça sèche vite au centre du pot

Ah bon ! justement je pensais que c'était le contraire. Je pensais que les écorces fines séchaient beaucoup plus vite que les écorces moyennes.

Arno, je n'ai pas oublié tes conseils sur le calibrage des écorces pour mon mini-mark. D'ailleurs c'est ce que j'ai fais dès que la floraison a été terminé. Je l'ai rempoté une nouvelle fois dans des écorces en choisissant les écorces de même calibre. Le pauvre ! il subi tout mes essais et erreurs de débutante. Si il refleuri l'année prochaine j'aurai beaucoup de chance.

J'avoue qu'actuellement je tatonne un peu pour l'arrosage. Je surveille la condensation dans le pot. Si il y en a toujours j'attend encore un peu et dès qu'il n'y en a plus je l'arrose en le baignant juste 5 mn environ. Je ne sais pas trop si c'est bien.

Arno tu penses que je ferai mieux de le rempoter dans des écorces plus grosses et bien calibrées ? Si oui je rempote la plante entière y compris le pied mère ? sachant que le 2e rejet n'a pas encore suffisement de racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nos "Petit Colibri" sont différents mais il s'agit d'un nom de marque alors j'imagine que c'est normal .J'en ai eu un comme le tien et j'en ai vu des roses.

Tu dis : " Ah bon ! justement je pensais que c'était le contraire. Je pensais que les écorces fines séchaient beaucoup plus vite que les écorces moyennes. "

imagine trois récipients. Tu y mets : dans un, du sable mouillé ; dans l'autre, des billes de verre mouillées ; dans le 3°, des n'importe quoi , plus gros, qui n'absorbent pas l'eau non plus - disons des balles de squash  - mouillées. Lequel sèche le plus vite ?

C'est la circulation d'air qui sèche. Les grands mères qui séchaient leur linge en plein air te diraient que le vent sèche le linge plus vite que le soleil

Remarque au sujet des risques de surchauffe dans les verres : l'eau, en s'évaporant, refroidit le milieu (Passer de l'état liquide à l'état gazeux demande de l'énergie. Dans ce cas, de la chaleur ). Plus les écorces sont grosses, plus l'évaporation est rapide, moins l'atmosphère dans le verre surchauffe.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Bonjour à tous

Voici des nouvelles de mon petit "colibri". Tout d'abord j'ai suivi vos conseils et je l'ai rempoté dans un nouveau substrat, écorces un peu plus grosses et de même calibre environ. Depuis la fin mai, les 2 rejets ont bien grandi par contre le pied mère a perdu toute ses feuilles. Les 2 rejets sont toujours rattachés au tronc mais leurs racines ont bien poussé. Je ne sais pas si il y a encore des racines viables sur le tronc mère, à mon avis je ne pense pas. Je tâtonne toujours un peu pour les arrosages.

  nh1h.jpg

ot3l.jpg

2v8r.jpg

q45v.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Arno a dit :

je me disais "moi je laisserais tel quel"...et puis en fait "je ne sais pas, ça me donne envie de séparer" 🤔😂

visiblement toujours cette bordure jaune...peut-être bien un caractère génétique...

par contre pas de racines visibles dans le pot, mais bon, ça pousse ;)

au sujet du pied mère, aucune fichue idée du pourquoi du comment...pourriture du collet ?

je n'ai pas tout relu mais d'après la première photo on distingue une floraison au coeur...il faudra peut être s'attendre à ce que les rejets fleurissent ainsi également...à voir ;)

je pense que tu comptes laisser faire ?

juste un peu plus de lumière ne lui ferait pas de mal je pense, les feuilles sont un peu allongées...

ou bien est-ce que tu tournes ta plantes régulièrement ? ça peut provoquer cet allongement des feuilles par manque de lumière...

On ne voit  pas beaucoup les racines mais elles sont bien présentes. Du coup le pot est peut être un peu grand pour les racines des rejets mais quand j'ai rempote la plante mère était toujours en vie donc j'ai gardé le même pot. 

Effectivement la plante avait fleuri au coeur 

Oui Arno je pensais laisser les rejets accrochés au pied mère, j'espère ne pas faire de bêtises.

Je tourne ma plante afin qu'elle se redresse vers la lumière. Je vais changer sa position.

Merci pour les conseils 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...