Aller au contenu

chauffage électrique soufflant ou radiant...


Recommended Posts

Bonjour à tous,

Suite à une conversation que j'ai pu avoir avec la cours des orchidées concernant le chauffage, j'aimerai changer le mode de chauffage électrique que j'ai installé dans ma serre.

Pour le moment, j'ai un chauffage soufflant (de type aérotherme : 1155339_0.jpg

Ce type de chauffage chauffe très bien l'air de la serre (tout comme les convecteur grille pain chauffe l'air de nos maison) mais ne chauffe pas ou peu le substrat qu'il y a dans les pots de mes orchidées. C'est d'ailleurs pourquoi La Cours des Orchidées cultive maintenant certaines plantes sans aucun substrat.

J'aimerais donc adopter un chauffage radiant ... pour cela, je recherche des idées :

- utilisation de radiateur bain d'huile : ils sont en général IP-24... pas sécurisant dans une serre humide où je dois arroser de temps à autre ;)

- utilisation de radiateurs électriques radiants d’intérieur... ils sont en général eux aussi IP-24 ! j'envisageais de pouvoir les installer en hauteur, en biais de manière à ce qu'ils radient vers le bas et les plantes

- utilisation de tube radiant de ce type : https://www.hydrozone.fr/chauffage-rayonnant/4584-chauffage-tubulaire.html Par contre, je ne sais pas a quel temperature monte le tube... Avez vous un retour d'experience de ce type de chauffage en serre ?

- utilisation de cables chauffants : https://www.castorama.fr/cable-chauffant-electrique-pose-collee-4-m2/7290101733676_CAFR.prd Quelqu'un aurait-il fait une installation en serre avec ce type de produit ? doit-on absolument le noyer dans de la col ou dans un substrat ?

Merci pour vos avis et retour d’expérience ;)

Damien

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour.

https://radiateur.ooreka.fr/

Un site d'information, il contient même un robot de calcul.

Il y a la possibilité de demander de l'aide en bas de la page, soit le plus précis possible, dimensions, type de serre, revêtements, exposition, etc...

Si tu as une paroi au Nord, en période froide il est possible d'isoler celle-ci par l'extérieur avec des panneaux de polystyrène extrudé enveloppés dans de la bâche plastique, un peu de bricolage.

Suivant le sol tu as intérêt à isoler celui-ci, si la serre est grande 1m des parois c'est suffisant, Décaisser le sol, damer le sol, couler 5à 8cm de béton de propreté grillagé (cela devrait limiter dégâts des mulots), pose d'un isolant et recouvert de dalles béton ou pavés autobloquants.

Il vaut mieux poser 2 couches de Polystyrène à joints croisés (1 couche dans la longueur la 2eme couche dans la largeur) cela limite les effets de pianotage et n'a aucune incidence sur la qualité de l'isolation.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

La clim reversible a un bel avantage sur les autres chauffages aérothermes, c'est son coté écologique (mon de consommation electrique). J'ai ai eu une pendant quelques années. Elle a lacher trop rapidement car j'avais investi dans une entrée de gamme... la partie électronique intérieure n'a pas tenue... si vous en prenez une, n'hésitez pas à y mettre le prix ;)

Par contre elle ne répond pas à ma recherche... Elle réchauffe l'air mais difficilement le substrat dans les pots ! moi, je cherche un chauffage "rayonnant" qui réchauffe aussi les pots et surtout  l’intérieur des pots ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...