Aller au contenu

Phalaenopsis qui dépérit


Invité Didine60480

Recommended Posts

Invité Didine60480

Bonsoir, 

j'aurais besoin de votre aide. On m'a offert une magnifique orchidée qui se portait super bien jusqu'à ce qu'elle perde ses fleur. J'ai lu beaucoup de site internet qui préconisait de couper au dessus du troisième œil après la floraison pour en favoriser une nouvelle, ce que j'ai fait. Sauf que la hampe est en train de dessécher et je ne comprend pas pourquoi. J'ai déjà eu le même problème avec une autre orchidée que j'ai du jeter. Je suis un peu perdue et je ne sais plus quoi faire. Les feuilles commencent a ramollir légèrement. J'ai du la rempoter car pas mal de racines étaient pourries. Je l'arrose très rarement environ une fois par moi, je me fie aux racines pour l'arroser. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal que la hampe dessèche... parfois, elle reste verte et elle peut repartir d'un noeud pour faire une ramification, parfois elle jaunit, et tu la coupes alors à la base.

 

Arrosage une fois par mois me semble peu, mais il faudrait savoir dans quel substrat elle se trouve, et l'état dudit substrat. Une photo vaut mille mots...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plante peut refaire des hampes :) Il ne faut pas croire qu'une fois qu'un Phalaenopsis défleurit (ou toute autre orchidée), il ne refleurira plus, même si la hampe sèche. Il est capable d'en refaire d'autres tout les ans, parfois même plusieurs par an :)

Comme le dit Cloodie, un arrosage par mois, semble assez peu. Normalement, il faut arroser quand le substrat est sec. Pour savoir quand il faut arroser, regarde à travers le pot (normalement il est transparent) si les racines de la plante sont grises, et si il n'y a plus de trace d'humidité (gouttes d'eau, condensation).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 23 minutes, Didine60480 a dit :

Je vais mettre une photo mais si la hampe se dessèche comment vais-je avoir une nouvelle floraison ? 

 

il y a 10 minutes, Erwin a dit :

La plante peut refaire des hampes :) Il ne faut pas croire qu'une fois qu'un Phalaenopsis défleurit (ou toute autre orchidée), il ne refleurira plus, même si la hampe sèche. Il est capable d'en refaire d'autres tout les ans, parfois même plusieurs par an :)

 

 

Et même souvent, certains préfèrent couper la hampe à la base, une fois la floraison terminée, sans attendre une éventuelle ramification, pour que la plante mette tout de suite toutes son énergie à refaire une nouvelle hampe, qui sera beaucoup plus fournie qu'une petite ramification sur une ancienne hampe :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut

celle qui a commencé à sécher ne donnera plus rien apriori donc tu peux la couper à sa base, genre deux cm avant d'être en bas

tu peux laisser l'autre qui est encore verte

mais si tu dis que les feuilles ramollissent, peut-être qu'il serait bon de couper à la base pour que la plante se "concentre" sur sa santé plutôt que sur refaire des fleurs sur ce bout de tige.

attendons les autres avis ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Didine60480

Pour l'arrosage je regarde les racines lorsqu'elle sont grisâtres j'arrose (c'est que j'avais lu sur internet) lorsqu'elle était en fleur c'était tous les 15 jours, maintenant 3 semaines voir un mois. J'ai rempoté avec un substrat spécial orchidée acheté en jardinerie. Pour fertiliser j'en ai un spéciale orchidée, je lui en ai mis au dernier arrosage. Je l'arrose en lui faisant un bain dans de l'eau de pluie, je laisse tremper 10 min et je retire en laissant bien s'égoutter. En ce qui concerne son emplacement, elle est dans ma chambre car c'est une pièce qui n'est pas chauffé donc il ne fait ni trop chaud ni trop froid, avec l'exposition je ne peux pas la mettre près d'une fenêtre elle recevrait trop de soleil. Elle est sur mon bureau, elle reçoit pas mal de lumière, je l'ai décalé par rapport au velux pour que le soleil ne l'atteigne pas mais qu'elle reçoive de la lumière. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Didine60480

En dépotant mon orchidée ce matin, j'ai découvert que toutes les racines étaient pourries ce qui explique les feuilles qui ramollissent. Je tente donc un sauvetage dans une serre avec un sac en plastique on verra ce que ça donne au moins j'aurais essayer de faire quelque chose. 😃 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Didine60480

merci quand même !!! Mais je pense pas que cela vient de moi, les racines commençait déjà à pourrir quand je l'ai eu. J'ai attendu qu'il n'y ait plus de fleur pour couper une première fois les racines et donc rempoter par la même occasion. Les racines qui restaient n'étaient pas top mais bon j'ai tenté. EN regardant régulièrement le pot je voyais que ça ne s'arrangeait pas et quand j'ai regardé de plus près ce matin mes craintes se sont confirmés. Je tente ça pour avoir bonne conscience car j'y tient à mon orchidée (c'est mon cadeau de noël de la part de ma sœur) et me dire qu'au mois j'aurais essayé. JE vais en racheter à force je vais bien y arriver. Merci pour les conseils c'est très utile pour moi. 

Pour l'arrosage, je me fiais aux racines quand elles commençaient à devenir grisâtre j'arrosais quand elle était en fleur tous les 15 jours un peu près sachant que c'était l'hiver. J'arrose par trempage avec de l'eau de pluie.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...