Aller au contenu

Lilas commun


Amandouce

Recommended Posts

 selon la nature du sol et la sélection de la plante, les lilas peuvent drageonner de façon un peu anarchhique
 coté racinaire, c'est un arbuste  pas spécialement "violent" -  il convient tout de même de respecter une distance d'1.50 à 2 m, ne serait-ce que pour lui permettre un développement harmonieux

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en fait nous avions un mûrier platane près de la terrasse planté par les gens d'avant, qui ne s'étaient probablement pas dit que ça allait péter la dalle 🤐 donc on l'a coupé

par contre l'emplacement était parfait pour faire de l'ombre, et ses feuilles étaient idéales car grandes.

j'ai pu voir que certains lilas font jusqu'à 4-5m de haut donc ça aurait été pas mal. j'ai même vu en magasin un qui était en forme d'arbre !? je suppose qu'il s'agit d'une greffe ???

l'emplacement sera à environ 1,80m d'un muret de clôture et 2,00 et 2,80m de terrasse et dalle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 dans la vraie vie un lila reste assez petit -  ce n'est surement pas l'idéal pour ombrer une terrasse

 je panse qu'en cherchant un peu tu pourrait trouver des trucs qui se développent un peu plus rapidement (50 ans c'est long) et qui se comporte un peu plus comme un arbre véritable sans tomber dans l'excès d'un murier ou d'un tilleul

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien qu'assez accommodant, le lilas pousse mieux (et donc plus vite) dans les terres calcaires.

Il a tendance à drageonner, aussi il faut une certaine habileté pour obtenir un arbre.

Quant aux greffés en arbre, ils sont chers mais tu dois savoir que les jeunes pieds de lilas de qualité sont aussi greffés en pied, même s'ils doivent rester en arbustes.

Par contre, s i tu connais un beau lilas ancien et si tu peux avoir un drageon, il sera beau aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, neo17 a dit :

 dans la vraie vie un lila reste assez petit -  ce n'est surement pas l'idéal pour ombrer une terrasse

 je panse qu'en cherchant un peu tu pourrait trouver des trucs qui se développent un peu plus rapidement (50 ans c'est long) et qui se comporte un peu plus comme un arbre véritable sans tomber dans l'excès d'un murier ou d'un tilleul

c'est quoi "assez petit" ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, chmeu a dit :

Une glycine sur pergola?

j'ai déjà mes grimpantes sur pergola (Chèvrefeuille, Clématite et Jasmin) mais ça n'ombre pas pour le même moment dans la journée et même la saison ^^

sans compter que la glycine c'est très puissant ! lol

31084195_10213981994637541_4737977852434

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, abricot a dit :

 

il est à côté du pignon  de la maison.expo sud. à 3m du mur....il me sert d'ombrage l'été pour mes plantes accrochées soit au mur soit dans ses branches....

superbe !! quelle taille fait-il ?

 

Il y a 6 heures, neo17 a dit :

 dans la vraie vie un lilas reste assez petit -  ce n'est surement pas l'idéal pour ombrer une terrasse

 je pense qu'en cherchant un peu tu pourrais trouver des trucs qui se développent un peu plus rapidement (50 ans c'est long) et qui se comportent un peu plus comme un arbre véritable sans tomber dans l'excès d'un murier ou d'un tilleul

je cherche, je cherche, mais ce que je trouve ne me convient pas (eucalyptus par ex, trop haut et maigre, cyprès pareil, les autres je ne me souviens plus mais je n'accroche pas

 

Il y a 5 heures, elisabeth schembri a dit :

Bien qu'assez accommodant, le lilas pousse mieux (et donc plus vite) dans les terres calcaires.

Il a tendance à drageonner, aussi il faut une certaine habileté pour obtenir un arbre.

Quant aux greffés en arbre, ils sont chers mais tu dois savoir que les jeunes pieds de lilas de qualité sont aussi greffés en pied, même s'ils doivent rester en arbustes.

Par contre, s i tu connais un beau lilas ancien et si tu peux avoir un drageon, il sera beau aussi

oui j'ai commencé à regarder dans le coin, j'en ai vu pas mal dont certains grands, donc potentiellement adaptés à ma recherche, mais je ne connais pas les gens donc ne me vois pas aller leur demander ça lol

en tous cas je sais qu'ils poussent bien ici !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Amandouce a dit :

superbe !! quelle taille fait-il ?

 

 

il fait un peu plus de 3 m de haut...il a 30 ans....et il fleurit et buissonne en bas car Christian ne sait pas (veut pas ) couper ou sectionner un arbre ou autre plante....il ne taille que ses rosiers....alors je ne m'en mêle pas....:innocent:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 quelques idées à gérer selon l'espace disponible et la nature du sol :

arbousier, sophora, cornouiller, albizia, magnolia (pas le grandiflora évidemment), chitalpa, cytise, savonnier...
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention à la glycine : celle de Chine est particulièrement dangereuse à cause de ses racines et ses branches très puissantes. Celle du japon est plus modeste mais moins jolie.

j'aime particulièrement la plante qui s'appelle : Trachelospernum jasminoïdes = Rhyncospernum jasminoïdes = Jasmin de Virginie = faux jasmin

Elle s'adapte à tous les terrains, toutes les expositions, est persistante( j'en ai vu un supporter -17°c) ,rougit un peu avec le froid, sent le jasmin, couvre des surfaces impressionnantes, ses racines sont frêles, a toutes les qualités quoi...

TRACHELOSPERMUM-jasminoides.thumb.jpg.faa46235aa44a5823a19f7dd409a5caa.jpg

 

Il y a aussi Clematis armandii : très beau feuillage vert foncé vernissé, persistant, non gélif dans nos régions, fleurs parfumées, couvre des grandes surfaces.

Désolée, je n'arrive pas à charger d'autres photos. Aller voir ces deux plantes sur le net...

Pour les deux, il faudra quand même les guider sur des fils  et parfois les tailler un peu, avec discernement (c'est à dire pas à le tronçonneuse mais avec délicatesse 😉.)

deux merveilles peu connues !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’ai des grimpantes sur la pergola : clématite, jasmin et chèvrefeuille ;) 

on voudrait un arbre qui soit sans armature dessous 

ah dis donc oui 30 ans pour atteindre 3 mètres ça fait long Lol 

merci pour vos réponses et idées, on va regarder à ça !!! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ici, on utilise beaucoup, pour ombrer les terrasses, le mûrier platane, champion des terrasses. Pousse vite, se taille tous les ans et fait de très grandes pousses et feuilles chaque année. ce que tu vois sur la photo (du Net) sont toutes des branches et des feuilles poussées en un printemps sur un tronc de 20 cm de diamètre (à vue de nez), taillé très court en mars. pas de problèmes signalé avec les racines ...Par contre, pas de fleurs ...

25465010_murierplatane.jpg.5b97832401e102565025926e72b558a5.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...