Aller au contenu

Besoin de conseils pour mon Mini Mark


SYFE

Recommended Posts

Je me fais du soucis pour mon mini mark. Je ne sais pas si je le cultive correctement. Ses feuilles sont toujours déshydratées et pourtant une nouvelle feuille commence sa croissance. La  hampe florale est toujours présente et les fleurs se portent bien depuis maintenant un mois environ (l'année dernière elles avaient déjà fané !!). Les nouvelles racines poussent tout doucement et me semblent correctes..... Ce qui ne me plaît pas ce sont les racines que l'on voit par transparence à l'intérieur du pot, elles sont toutes ridées et semblent déshydratées mais est-ce par manque d'eau ou trop d'eau ?

J'arrose environ tous les 15 jours par bain de 10 ou 15 minutes (selon le temps), jusqu'au 3/4 du pot puis je laisse le pot bien s'égoutter. Mon substrat est composé d'écorces de pin naturel de 10 mm environ et de billes d'argiles de 8/16 mm.  A votre avis est-ce que ce substrat retient trop l'eau ou pas assez par rapport à des écorces plus grosses ?  J'ai beau l'observer j'ai du mal à comprendre ses besoins en eau et autres....

Je serai bien tentée de le rempoter pour voir les autres racines que l'on ne peut pas voir mais je l'ai déjà fait fin août de l'année dernière et je ne sais pas si c'est nécessaire et j'ai surtout peur de faire une grosse bêtise et de le faire mourir...

J'attends vos conseils avec impatiente. Merci ^_^

m8z9.jpg

yhnj.jpg

g7e9.jpg

7zd7.jpg

ow6a.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes racines dans le pot sont sèches et fripées, les feuilles basses sont molle et fines, ta plante a soif.

Pour savoir si la plante a soif il faut regarder les racines dans le pot, lorsque la plante a soif les racines sont grises et très soif lorsqu’elles sont fripées en même temps. Des racines bien vertes indiquent que la plante n’a pas besoin d’être arrosée pour le moment. Je pense qu’un arrosage tous les 10j devrait être plus judicieux mais cela dépend de ton substrat, de l’hygrometrie et des températures de la pièce.

A toi de regarder les racines dans le pot.

Et je trouve qu’un bain de 10min est bien trop long, 2-3 min c’est deja bien suffisant, moi je trempe mes pots moins d’une minute à chaque fois!

Personnellement j’utilise de l’Orchiata power 9-12mm avec quelques bruns de sphaigne de NZ au niveau des racines.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 14 minutes, Arno a dit :

Bonjour Syfe

Pour répondre à ta question : manque d'eau ou trop d'eau ?

Si ta plante recevait trop d'eau les fleurs auraient déjà fané

Petite remarque : tu parles d'écorces de 10 mm...

Perso, mais je sais que d'autres font différemment, je calibre parfaitement mes écorces

Ainsi, si je décide d'utiliser du 10mm (1cm), je ne mets aucune écorce de taille inférieure dans le pot (ce qui n'est pas ton cas d'après tes photos)

ça me permet de maintenir une bonne aération du substrat et de pouvoir arroser plus facilement (= plus souvent car plus drainant et plus aéré donc ça sèche plus vite)

concernant ta plante en particulier, je pense qu'à avoir trop peur de la perdre tu la maintiens en "survie"

on peut tuer une orchidée beaucoup plus rapidement avec trop d'eau que pas assez et je pense que c'est ce que tu fais

donc pour résumer je pense que tu ne l'arroses pas assez

maintenant on peut aussi s'interroger sur ton mélange même si celui ci peut faire le boulot 

petite question : as tu de la sphaigne ?

perso j'aurais tendance à utiliser un mélange écorces billes mais parfaitement calibrées + de la sphaigne hachée

et ce que j'appelle sphaigne hachée c'est de la poudre (je l'effrite entre les doigts)

certains préfèrent les brins mais moi non, et j'ai reçu des plantes de Nardotto qui utilise la sphaigne de la même manière ce qui ma conforté dans mon choix

bref, pas de panique, tu vas trouver une solution ;)

Ah, le mini mark a pour réputation d'être un soiffard, chez moi il ne pousse bien qu'en mini serre sous beaucoup de lumière (chaleur + lumière + eau + hygrométrie élevée)

bref, pas facile le mini :)

 

 

Merci Arno pour toutes ces explications. Non je n'ai pas de sphaigne et mes écorces ne sont pas parfaitement calibrées, normalement elles font entre 10 et 20 mm, mais certaines peuvent être plus petites. Ce sont des écorces de pins pour reptiles achetées au rayon terrarium d'une jardinerie. Et c'était mon premier rempotage. J'ai déjà de la chance que mon mini mark fleurisse une 2e fois. Je vais l'arroser un peu plus régulièrement. Penses-tu que je dois le rempoter à la fin de la floraison ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, Davy a dit :

Tes racines dans le pot sont sèches et fripées, les feuilles basses sont molle et fines, ta plante a soif.

Pour savoir si la plante a soif il faut regarder les racines dans le pot, lorsque la plante a soif les racines sont grises et très soif lorsqu’elles sont fripées en même temps. Des racines bien vertes indiquent que la plante n’a pas besoin d’être arrosée pour le moment. Je pense qu’un arrosage tous les 10j devrait être plus judicieux mais cela dépend de ton substrat, de l’hygrometrie et des températures de la pièce.

A toi de regarder les racines dans le pot.

Et je trouve qu’un bain de 10min est bien trop long, 2-3 min c’est deja bien suffisant, moi je trempe mes pots moins d’une minute à chaque fois!

Personnellement j’utilise de l’Orchiata power 9-12mm avec quelques bruns de sphaigne de NZ au niveau des racines.

 

Merci Davy je vais l'arroser un peu plus régulièrement mais moins longtemps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 3 minutes, Arno a dit :

Pour moi il faut regarder les racines mais aussi le substrat

On peut avoir des racines sèches en périphérie (pour différentes raisons) mais si on ne fait pas attention et que le substrat (suivent sa composition) est encore humide au centre, on fait pourrir la plante

autre remarque : si les racines ne sont pas en bon état, les arroser plus les tuera...il vaut mieux essayer de resserrer un peu la fréquence des arrosages comme indiqué par Davy = y aller très progressivement + attendre la formation de nouvelles racines

+ Davy : bains très courts ok quand on utilise des gros brins de sphaigne dans le mélange

en substrat très drainant on peut baigner plus longtemps car le substrat n'absorbe pas ou très peu l'eau

Donc j'arrose tous les 10 jours environ par bain de 5 ou 10 mn environ, sachant que je n'ai pas de sphaigne dans mon pot. Est ce que ça peut aller comme ça ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais le substrat est toujours plus humide au centre enfin c’est le cas chez moi...

En plus j’ai de la sphaigne en bruns entre les racines, ça aide pas vraiment à sécher rapidement mais je ne trempe pas longtemps mes pots et j’arrose pas souvent mes Phal qui sont dans mon mélange.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je me suis rappele il y a peu de temps que le petit phal que j'avais avec mes hybrides etait un mini mark achete en 2013 ... comme il faisait un peu la tete (pas assez d'eau), je l'ai mis a part et il va mieux, d'ou ma question sur sa duree de vie :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai  acheté  le mien  sur une exposition en 2016, il a refleuri l'an dernier très  peu de temps et de nouveau cette année....le pauvre subi toutes mes erreurs de débutant !!!! Résistera t 'il une année de plus ?  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...