Aller au contenu

Quel substrat pour Vanille ?


Amandouce

Recommended Posts

Hey hey me revoilà ^_^

J'ai acheté ma vanille le 7 avril et le substrat est toujours bien humide... donc première question : est-ce "normal" ? il semble bien contenir des écorces mais avec de la terre ou terreau ou tourbe ? le tout est bien noir.

J'ai lu qu'il faudrait l'arroser une fois par semaine avec une quantité égale à la taille de son pot (sur site de vente par correspondance) ?

Ma question est : Quel est le substrat idéal pour "planter" une vanille en intérieur (sans serre) et dans quelle taille de pot ? merci pour vos réponses

 

30727551_2053627391376683_90198196167083

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vanilles sont des Orchidées de sous bois, elles aiment les sols riches en humus et ça marche très bien chez nous, j'utilise un mélange de tourbe, perlite, sphaigne, billes d'argiles et quelques écorces de pin. C'est un substrat qui retient bien l'humidité c'est donc normal. J'arroserai plutôt par le bas (capillarité) en remplissant la soucoupe quand le pot s'allège.

180415094809464436.jpg

Ça tombe bien que tu aies posé cette question puisque je viens justement de mettre en pot ma Vanilla pompona avec son nouveau support : 

180415094734127373.jpg  180415094735856368.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La vanille est une liane qui aime avoir un support pour croître, dans mon cas je peux brumiser le tuteur et augmenter l'hygrométrie autour de ma vanille, donc mieux engraisser. J'aurai pu choisir un autre support car à la base je ne suis pas fan du tuteur en fibre de coco mais c'est durable. Et une fois colonisé je n'y ferai plus attention. 

Tu peux faire un montage qui permet à la plante de s'accrocher ET de récupérer des nutriments par connexion avec le support Je ne suis pas sur que les racines adventices aient un rôle dans l’absorption des nutriments mais au moins l'accroche est durable.

Tu peux très bien laisser tel quel mais ta plante doit se trouver en situation d'hygrométrie élevée. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

@Sycomore Il fait quelle taille le tien? Mes pieds font max 50cm de long et sont tous tordus... Tu penses à quoi comme autres supports permettant une aussi bonne accroche?

Et sinon, où as-tu trouvé ton tuteur? j'ai cherché sur internet mais c'est soit compliqué d'aller les chercher, soit hyper cher en frais de port, et sinon le site de jardiland bug...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 15/04/2018 à 21:45, Sycomore a dit :

Les vanilles sont des Orchidées de sous bois, elles aiment les sols riches en humus et ça marche très bien chez nous, j'utilise un mélange de tourbe, perlite, sphaigne, billes d'argiles et quelques écorces de pin. C'est un substrat qui retient bien l'humidité c'est donc normal. J'arroserai plutôt par le bas (capillarité) en remplissant la soucoupe quand le pot s'allège.

 

Ça tombe bien que tu aies posé cette question puisque je viens justement de mettre en pot ma Vanilla pompona avec son nouveau support :

merci pour ta réponse ! est ce que tu laisses sécher quand même entre deux ou non ?

je vais regarder comment faire ou où acheter ce type de support...! une fois bien accrochée, tu transfères ce support dans un nouveau pot ou bien tu la décroches !? je pense pas, quand même ! (la deuxième possibilité)

en fait, on la traîte comme une plante en pot classique quoi, on l'arrose mais pas de trempage

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se trouve dans toutes les jardinerie, au rayon des tuteurs.

Tu peux faire une colonne avec du grillage et le remplir de mousse mais pas pratique sur le long terme quand ça va se dégrader.

L’idee lors du rempotage c’est de transferer toute la motte, tuteur compris dans un pot plus grand et garnir de nouveau substrat. Limiter au maximum de decrocher la liane.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Sycomore a dit :

Ça se trouve dans toutes les jardinerie, au rayon des tuteurs.

Tu peux faire une colonne avec du grillage et le remplir de mousse mais pas pratique sur le long terme quand ça va se dégrader.

Ouais c'est bon j'en ai trouvé des dispos chez truffaut, le truc c'est que jsuis pas hyper mobile donc jveux pas trop me déplacer qq part si je suis pas sure d'y trouver ce que je veux, du coup j'aime bien commander sur internet puis aller retirer ma commande au magasin ;)

En tout cas, merci beaucoup pour tes conseils :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

bon voilà j'ai rempoté !

j'ai laissé la motte d'origine comme j'ai pu, et j'ai mis un tuteur en noix de coco (métal dedans et bois en bas) trouvé chez Gamm vert.

pour le substrat, j'ai choisi tourbe blonde en majorité, billes d'argile, terreau et orchiata.

merci pour les conseils !

32369702_2093705204035568_61814476110781

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 years later...

Bonjour à toutes et à tous 

J'ai acheté un bac de 60 cm de long car je vai y transférer mes 2 vanilla qui pour l'instant sont dans leurs deux pots de 12 cm

J'ai 2 tuteurs et je vai y mettre mon treillis de 1,40 metre de haut derrière et au fond du bac j'ai mis des billes d'argiles sur toute la longueur du bac et j'ai de la tourbe blonde pour plante carnivore et du terreau bio et je me demandais si il faut le mettre ou tout remplir ce bac qu'avec de l'écorce de pin que je possède car j'j'ai une vingtaine de fdk after Dark qui sont dans du sphaigne mais il faut sans arrêt arroser car j'j'ai que 40% d'humidité en ce moment dans mon appartement 

Merci si vous pouvez m'orienter car je vai les replanter demain 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je viens de verser par dessus mes billes d'argiles mes 15 kilogs de terreau spécial Bio a base de tourbe blonde de sphaignes avec de l'écorces compostées et de la Fibre de bois + de la Fibre de Coco et du Compost de fumier de cheval et Algues marines. Je pense que demain je vai pouvoir y implanter mes 2 vanilla planifolia et j'y ajouterai des perlites blanches par dessus.

Le treillis est installé et je vai attendre pour mettre les 2 tuteurs mais j'espere ne pas casser de racines qui sont déjà accrochées au bambou que j'avais mis dans chaque pot

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...