Aller au contenu

Sphaigne vivante


Cos

Recommended Posts

Est-il possible de cultiver de la sphaigne vivante et comment procède-t-on ? 

Est-il possible de partir de sphaigne sèche, celle que l'on achète chez les producteurs, et d'obtenir de la sphaigne vivante ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui pour les 2 ;)

Tu peux avoir de la sphaigne vivante au bout d'un certain temps à partir de la sèche (spores).

Chez moi c'est assez tendu de la garder vivante à cause de la chaleur, mais avec le frais de la Belgique c'est tout à fait possible de la maintenir mieux que moi :D

Dehors limite en plein soleil, le cul dans l'eau de pluie, et une humidité ambiante assez importante (ne pas oublier que ça vit dans des tourbières, donc milieu super humide), ça pousse tout seul ;)

Regarde sur Youtube, y'a des vidéos qui montrent comment faire pour la multiplier rapidement :)

Si tu veux je pourrais t'en envoyer un peu, la mienne vient de Lozère donc elle encaisse bien le froid, elle est rachitique mais tout à fait viable (mal exposée), tu me diras ça :P

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le couvercle risque de la faire griller...

Faut lui trouver un coin à mi ombre au pied d'un buisson par exemple, pour lui permettre de bénéficier de l'humidité de ce dernier ;)

Chez moi il fait trop chaud, elle pousse un peu l'hiver puis le reste de l'année elle est en quasi repos, ça progresse pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le plein soleil n'est pas un problème dans la limite de l'acceptable évidement si ça monte à 40 ! :rolleyes:

Faut vraiment beaucoup d'eau, et qu'elle ne sèche pas d'un iota sinon ça prend pas, j'en avait dans ma tourbière (vivante) et bien verte, j'ai évité d'arroser pendant les gelées à répétition pensant que ça allait tout détruire et ça a séché, même si s'est pris dans la glace il faut de l'eau, beaucoup ! Je testerai avec le couvercle perso.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en ai trouvé à la grande expo de Paris.

Je l'ai mise dans 2 grandes boites type tupperware avec le couvercle non transparent. Un peu d'eau pour l'instant je n'ai plus ouvert mais ca a l'air de bien fonctionner

Lien vers le commentaire
Share on other sites

180412124304224072.jpg

Certains brins font plus de 20cm, depuis l'achat ils ont grandit de 1cm.

Il y a quelques années j'avais tenté la même expérience avec succès dans une bouteille d'eau en plastique. Cette fois, j'ai fais dans des boites car c'est plus facile à récupérer ;):D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A l'expo de Paris, il était à droite contre le mur par rapport à l'entrée. C'est également chez lui que j'ai trouvé mon morceau de bois pour rempoter mon cymbidium botanique.

Il vendait beaucoup de chose pour faire des montages d'orchidées, tu l'as surement vu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'eau qui déborde sur les côtés du bassin, ça "inonde" le substrat (tourbe dans ce cas), et crée comme une tourbière, le milieu de vie de la sphaigne ;)

Plus elle a le cul dans l'eau, plus elle aime, ce n'est pas non plus une plante aquatique, mais faut plus la considérer comme une palustre, cul dans l'eau tête à l'air :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, je vais étudier un système pour pouvoir en mettre en culture sur mon petit bassin extérieur alors :rolleyes:

Est ce que la sphaigne a également le pouvoir de "purifier" l'eau  ou du moins de la filtrer avec de très petites quantités ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...