Aller au contenu

Que pensez vous de mon cymbidium ?


Recommended Posts

Bonsoir à tous !

J'ai fait l'acquisition de ce cymbidium il y a bien un an et demi, il était peu touffu quand il est arrivé à la maison. Il est maintenant bien touffu mais il ne fleurit pas donc j'aurai voulu votre avis ! Il est allé dehors en mai de l'année dernière pendant quelques mois !

Donc pour le moment c'est une jolie touffe d'herbe :) mais je veux des fleurs!!!!

 

merci d'avance

cymb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle plante :)

Je ne suis pas un expert en Cymbidium, mais il me semble qu'il leur faut une période de froid pour qu'ils puissent fleurir.

Ca supporte assez bien le froid (jusqu'à 5°C il me semble)

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

salut

je viens de sortir le mien et la nuit je le rentre entre le volet et la fenêtre pour le moment (il était dans une pièce non chauffée cet hiver)

les conseils d'Erwin sont bons, tu peux les suivre :)

faut savoir qu'une plante peut fleurir en décalé par ex (un an sur deux ou encore tous les 18 mois) si elle sort de production, le temps qu'elle s'adapte à ses nouvelles conditions

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant les périodes hors gel, les cymbidium doivent aller à l'extérieur pour une double raison :

La première est de permettre aux cymbidium de respirer de la fraicheur qui est un élément qui leur plait et indispensable pour qu'ils se développent  Il faut savoir que les 3 variétés que l'on trouve dans la plupart des hybrides sont C. insigne, C. eburneum et C. lowianum.  Ces 3 variétés poussent dans les régions montagneuses.

Deuxième raison.  Le séjour au jardin permet à la plante de bénéficier d'un maximum de luminosité dont elle a besoin pour amorcer une hampe florale.

Pour savoir si la plante est bien exposée, il suffit de regarder son feuillage.  Celui-ci doit avoir une couleur vert-jaune plutôt que vert foncé.  Les feuilles doivent aussi être "rigides" plutôt que souples, retombantes en forme de palmier.

Si tu as une bonne culture, ton cymbidium refleurira chaque année à la même époque, à un mois près.  Les cymbidium sont réguliers.  Ainsi si ton cymbidium fleurit en novembre, il refleurira  l'année suivante en octobre ou décembre mais jamais avec un décalage plus grand.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne place pas le pot directement sur de la pelouse ou de la terre, les escargots et limaces pourraient enter par les trous au fond du pot puis faire des dégâts.  Eventuellement tu peux mettre des petits granulés bleus.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai également mis les miens dehors depuis quelques semaines déjà dans un endroit lumineux.

Les cymbidiums ont besoin de température basse en hiver, il faut attendre que les hampes florales aient commencé à pousser, c'est à dire vers septembre

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, Cos a dit :

Ne place pas le pot directement sur de la pelouse ou de la terre, les escargots et limaces pourraient enter par les trous au fond du pot puis faire des dégâts.  Eventuellement tu peux mettre des petits granulés bleus.

 

les escoargots et limaces n'aiment pas les cymbidiums bien trop coriaces sous la dent

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, doly a dit :

aucune importance, dès l'instant qu'il n'est pas en plein soleil à midi tu peux le laisser faire sa vie :D

 s'ils sortent maintenant ils sont tout  à fait aptes à passer l'été en plein soleil

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 9 heures, neo17 a dit :

les escoargots et limaces n'aiment pas les cymbidiums bien trop coriaces sous la dent

 

J'ai des traces sur certains des miens qui tendent à prouver le contraire ... mais bon, c'est vrai que ce n'est pas leur déjeuner favoris :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 months later...
Il y a 1 heure, Celine de ch'nord a dit :

Bonjour à tous,

Je viens donner des news de ma belle plante qui a sur vos bons conseils passer du temps dehors, et j'ai le droit à 2 hampes !!! trop contente !!!

 

Du coup ma question est : est ce que je la laisse dehors ou je la rentre ...

Il peut rester dehors, ne le rentrer que si il risque de geler auquel cas il faudra lui trouver un endroit frais pour éviter un choc thermique. Dans tous les cas le mettre dans une pièce de vie pour profiter de la floraison que quand la couleur sera visible sur les boutons, le rentrer trop tôt pourrait les faire avorter!  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...