Aller au contenu

HELP ! Novice en orchidées


Invité Valvan

Recommended Posts

Il y a 2 heures, Valvan a dit :

Si tu veux @alice on m’a offert le livre fascinantes orchidées de Frank Röllke, aux éditions solar, je trouve qu’il est vachement sympa quand on débute ! On apprend pas mal de choses sur les soins, l’histoire, les origines etc des orchidées.  

Merci c'est chouette je vais regarder 😉

Très très joli le miltoniopsis pense à en offrit une bouture à ton fleuriste quand ça sera le moment avec une belle étiquette pour son nom 😂

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Valvan
il y a 52 minutes, alice a dit :

Très très joli le miltoniopsis pense à en offrit une bouture à ton fleuriste quand ça sera le moment avec une belle étiquette pour son nom 😂

je lui ramènerai une photocopie du bouquin plutot (ils y indiquent bien que miltonia et miltoniopsis sont deux espèces différentes...) je préfère garder ma bouture pour moi :innocent:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Une nouvelle trouvée en mauvais état à deux euros à cora : un gros bouchon de terre à la base des racines, avec une forme pas très naturelle... on dirait que c’est fait exprès ! J’ai retiré tout ça ainsi que les racines pourries et je l’ai mise sous sac plastique. C’est la première fois que je fais ça, je n’en sais pas trop si je m’y prends bien ? Les racines sont sèches la.  Le plastique est troué. Les feuilles sont un peu molles pour certaines mais plutôt en bonne santé !

CFC7D934-3CCC-4497-BB69-8425AC561311.thumb.jpeg.4e9e5abc6bf4def7958ef2abaa1f112d.jpeg9BA63FCF-64CC-4357-8D89-AA01734B7856.thumb.jpeg.08ed637cb3b504b0fd7aa16066f26c2f.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça a l'air nickel 😎

D'après ce que j'ai vu, il vaut mieix un contenant adapté à la taille de la bête, mais là, ton phal va produire plein de nouvelles racines c'est certain 😊

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...
Invité Valvan

Hello ! Je viens de faire quelques rempotages (notamment du miltoniopsis qui était dans de la terre) du coup j’en profite pour envoyer des nouvelles ! 

Cette semaine j’ai vu sur mon feed Instagram la méthode de culture « full water » qui consiste à placer l’orchidee dans un vase en verre avec uniquement de l’eau. Eau pendant 2 jours et séchage pendant 3 jours. Les résultats sont plutôt sympa : les racines sont en super forme et apparement la floraison en est facilitée. Je n’ai pas osée tester cette méthodes compètement : pour l’instant j’ai placé 3 orchidée dans de gros vases en verre avec un fond de billes d’argiles et de galets. Je pense que ça me permettra de laisser un léger fond d’eau pour avoir une bonne hygrométrie et de surélever les racines pour ne pas qu’elles trempent, tout en évitant l’eau stagnante. J’ai commencé ça aujourd’hui et on verra bien ce que ça donne ! 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Pour la cattleya, elle était en pot à orchidée avec fond de billes d’argile et substrat. Elle grandit plutôt bien (les nouvelles pousses ne grandissent plus vraiment mais elle a bien étendu ses racines par rapport au moment de l’achat). Mais en arrosant j’ai vu que le substrat avait encore ces petites bêtes blanchâtres... je me suis dit que ca pourrait être pas mal de la mettre sans écorces pour tester. Je vais quand même commander du nouveau substrat au cas où cette technique ne lui conviendrait pas. Sur les photos je viens de mettre l’eau, elle n’est donc pas encore absorbée part l’argile.  70FBCBFF-A975-4767-800E-94F20263FD22.thumb.jpeg.7a599f38690ac5f0b99e0f965142691e.jpeg937948DF-066B-4071-830C-25C9CF28A11A.thumb.jpeg.e2790efb2e99b07770019cce2a251e4b.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Pour les deux autres (la catatante et le miltoniopsis) 

La catatante était en verre avec uniquement des écorces. Elle développais bien ses racines mais en la dépotant il y avait un joli amas de sphaigne que j’ai bien passer une heure à enlever, démêler etc... je ne sais pas si le vase conviendra à cette technique culture vu que le col n’est pas étroit. En revanche les racines étant plutôt concentrées elle pourraient bien garder l’humidité. À voir ! 

Pour le miltoniopsis il n’a pas tout à fait fini de fleurir mais j’avais vraiment envie de le sortir de la terre... il commençait à sortir de nouvelles racines donc je pense que c’est bien tombé. Pour le vase ça a l´air plutôt pas mal. 76A766B5-19D8-4536-AC9A-383263D28928.jpeg.063d64863538298fd2ae01640bdd6b76.jpeg0101F176-1046-4674-85BD-D0F0BFAAD6CF.thumb.jpeg.498d97bc68cf7991f3c5ba592950b1ea.jpeg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Le petit phalaenopsis que j’ai récupéré

il grandi très bien, je l’avais mis il y a un moment dans un petit pot en verre avec un gros fond de pierres et argile et ensuite de l’ecorce, sans sphaigne. Il a développé beaucoup de nouvelles racines et va chercher l’humidite au fond du pot. Depuis que j’ai il a aussi fait 3 nouvelles feuilles. Le le laisse dans ce pot vu qu’il a l´air de s’y plaire. 

A6EDFA7D-D086-439B-A7ED-D897D79B93E3.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Le phalaenopsis a 2€ de Cora

le temps qu’il était sous plastique il s’est mis à sortir de nouvelles racines, il a aussi décidé de sortir de nouveaux bourgeons malgré son état 🤷🏻‍♀️ J’ai retiré les racines abîmées et le film plastique, je verrai si l’hygrométrie est suffisante, autrement je replacerai le plastique jusqu’a ce qu’il ai suffisamment développé ses racines. 

C13ACB32-7A8B-4A72-9E28-D0B70470D4E8.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Les deux derniers phal

le géant qui se porte bien aussi, nouvelles feuilles, nouvelles racines et apparement une nouvelle hampe florale ! Le seul soucis c’est pet etres la coloration violette des feuilles, j’ai vu que ça pouvait être du à un engrais pas assez riche. J’essaierai d’en racheter en ligne sur les site que vous m’avez conseillé plus haut :) 

pour le mini phal j’en crois qu’il sort son keiki ? La dernière hampe à séché et en sort une nouvelle. Pour les racines idem elles grandissent bien et vont chercher l’humidité vers le fond de galets/argile. 

455D8CCD-B97A-43B3-A0C5-C5EB7210862D.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Salut @Arno,

Oui je fais le petit chimiste x) Comme je l'ai mis plus haut j'ai vu ce type de culture sur instagram (#fullwaterculture) et après approfondisement ça a l'air de plutot bien marcher ! plusieurs blogs, en français et en anglais expliquaient la technique et les résultats semblent sympas ! j'ai beaucoup vu soit sans aucun substrat dans un vase, soit avec uniquement des billes d'argile ou des galets lisses (j'essaierai de mettre les posts ici).

Apparement pour l'engrais il s'agirait de donner des bains aux orchidées comme quand il y a du substrat, mais faire des bains d'une nuit par exemple !

Je prends des risques en expérimentant mais pour moi c'est ce qui est le plus interessant dans la culture ! Bien sur je vais surveiller l'évolution des orchidées, pas du tout envie d'en perdre une au contraire ! Si jamais il y a un soucis je pense que je passerai au combo argile dans le fond est pin au 3/4 dans des contenants plus sérrés comme pour le phal que j'avais récupéré vu les résultats !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Aah génial le reportage !!! 😁

Ok avec arno pour les pierres, j'utilise moi même une bonne couche de billes dans le fond des pots, aucune racine n'étant en contact avec elle, mais je n'ai pas assez de recul sur le long terme (rempotages datant de moins de 2ans) et j'ai depuis beaucoup vu de mise en garde sur les mauvais effets de certains minéraux à la longue.

La technique du racinage en verre me parle beaucoup j'ai sauvé 3 phals comme ça et j'en ai aussi perdu un 😉 mais ça donne de bons resultats dans la mesure ou ça maintient un taux d'humidité difficile à maintenir tout au long de la journée, semaine... quand on cultive simplement derrière une fenêtre.

J'ai préféré réduire pour ma part le temps de trempage à 1h pour 1 jour de séchage.

Bonne chance pour les expériences, c'est ce qui est chouette !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...