Aller au contenu

HELP ! Novice en orchidées


Invité Valvan

Recommended Posts

Invité Valvan

hello !

J'ai fas l'acquisition de mes premières orchidées il y a 3 ou 4 jours (3 d'un coup... j'ai craqué pour elles) et j'aimerai m'en occuper au mieux ! voila les photos :

Une superbe bizarrerie qui est (apparement) une odontocidium "catatante", j'ai fais des recherches sur elle et difficile de trouver beaucoup d'infos ! du coup je m'en occupe en suivant les instructions opur odontocidium bien qu'elle soit une triple hybride... je prends toutes les infos pour celle-ci ! :D elle a un peu morflé depuis les photos, j'en parle plus bas :(

5abf561da2e34_Orchidees-6-copie.thumb.jpeg.b69563cd1abcb67b9ce0957f636455cf.jpeg

plus une autre odontocidium : celle-ci se porte très bien depuis les photos et je vois même deux nouveaux bourgeons sortir ! :wub:

5abf561fc3ac0_Orchidees-27-copie.thumb.jpeg.08d2406b35b3748c8c8033cb7e5fdd5f.jpeg5abf56220c021_Orchidees-32-copie.thumb.jpeg.50023b7687c21d38de5aad5a7b5a314c.jpeg

 

Les deux ensembles :

5abf5624273fd_Orchidees-47-copie.thumb.jpeg.38d06281b3642f72251a262d393baf96.jpeg5abf56264d8ad_Orchidees-49-copie.thumb.jpeg.58c9662b185cd1886a24d5d1464fe8f9.jpeg

La catatante 3 pseudobulbes dont deux avec une ampe florale chacune.

Mon autre belle rouge a un gros bulbe avec deux ampes et un petit pseudobulbe tout jeune (un peu bizarre : ils ne sont pas ridés mais comme martellés... :blink:)

Et une phalaenopsis : celle-ci pour l'entretien je pense que ça ira ^_^, j'ai saisi le truc avec la coupe des hampes et les racines fluos ou grises etc du coup je surveille bien ses racines en guettant le moment de l'arroser ^^

5abf562a0ca36_Orchidees-70-.thumb.jpeg.628cf00bfd29aaa5de975d15abc34994.jpeg5abf562c292f0_Orchidees-87-copie.thumb.jpeg.627ea4d444ea83f56cf35b3113b99002.jpeg

Dans ma grande ignorance :unsure:  je les avais mises en terre (malheur) chose que j'ai faite à l'extérieur, dans le froid (double malheur) :wacko: je me suis rendue compte de l'erreur le soir même et le lendemain elles étaient dans un substrat en écorce de pin, changées au chaud cette fois...

PLUSIEURS SOUCIS ET QUESTIONS :

 - Les odontocidium sont dans des caches pot percés mais sans pot.... pas pratique donc, mais je peux m'en sortir sans les changer de pot une énième fois ? j'aimerai les mettres dans un pot transparent avec billes d'argiles (idéalement en hydroculture ?) mais j'ai peur qu'elles ne supportent pas...

- L'odontocidium rouge à donc ses pseudobulbes "martelés" pas ridés... c'est deux choses différentes ? je dois m'inquiéter ? sinon les fleurs de celui-ci vont très bien comme dit plus haut, il y en aura même bientot des nouvelles apparement !

- La catatante est en train de perdre toutes ses fleurs sur une ampe florale (du bas vers le haut) mais pas sur l'autre !!! encore une fois dois-je m'inquiéter ?? l'autre hampe va bien et j'ai même l'impression qu'elle va sortir de nouvelles fleurs bientot (genre de petites masses qui ont l'air de pousser sur la hampe), les 3 bulbes sont très très légèrement ridées, même celui qui n'a pas encore fait de hampe. A côté elle fait pleins de nouvelles feuilles.

 - La phalaenopsis est dans un gros pot en verre (quasi rond, juste un peu plus haut que large) avec les racines contre le bord, pour que je puisse voir leur couleur et l'eau dans le pot, c'est bon ? (le pot est vraiment grand par rapport à ses petites racines)

- La phalaenopsis a le même soucis que la catatante : certaines fleurs se flétrissent sur les hampes, mais sur ces mêmes ampes il y a des bourgeons qui vont bien et ont même l'air de s'ouvrir. Elle fait pleins de petites pousses sur les ampes. Par contre les ampes jeunes (avec 2 ou 3 fleurs) se flétrissent aussi mais sans avoir l'air de grandire en même temps...

- Du coup comment bien m'occuper de mes odontocidium ? j'ai peur de faire des bêtises ils ont l'air plus compliqués que les phalaenopsis...

Niveau environnement il fait 21°C chez moi, les températures sont plutôt stables jusqu'à l'arrivée des premières chaleurs (assez tard dans l'année et plutot instables, un jour il fera très très chaud et la semaine suivante ce sera les pluies tropicales, je suis dans le pas-de-calais voila voila x) ). Les plantes sont à environ deux mètres de très grandes fenêtres (mais pas très exposées) et quasi sous un dome au plafond, qui est voilé (pas de rayons du soleil direct).

Merci beaucoup !!!

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 72
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Invité Valvan

Bonjour Arno !

Merci de ta réponse !

J'ai bien fais attention a ne pas abimer les racines lorsque j'ai changé le substrat, j'ai retiré le substrat d'origine (que je n'ai plus...elles n'étaient d'ailleurs pas toutes dans des écorces je crois) et je les ai toutes mises dans un substrat spécial orchidées (neuf) avec du coup des écorces de pin et de la mousse, que j'ai fais tremper un peu avant. Je ne les ai pas réarosées depuis du coup !

Pour les rempoter la première fois j'ai fais ça un peu comme une sagouin... (je m'en veux haha) j'ai sorti les orchidées de leur pot d'origine et j'ai enlevé le substrat des racines, pour ça par contre j'ai fais attention à ne pas abimer la plante ni les racines, j'y suis allée doucement. Par contre j'ai fais ça dehors et il faisait frais... et je les avais mise dans du terreau... le lendemain comme je me suis aperçue de la bourde je les ai encore une fois sortie (toujours doucement) du pot. J'ai mis le nouveau substrat pour orchidée un peu mouillé comme indiqué sur l'emballage (un peu dans le fond, puis la plante, puis complété ).

Je voudrais bien changer de pot pour voir les racines mais du coup comme je disais j'ai peur de les remporter encore une fois :/ sinon je voudrais bien les mettre en pot transparent puis dans les caches pots. 

Du coup les caches pots sont percés dans le fond pour que l'eau puisse s'échaper, je les ai posés sur une couppelle (un sous cache pot ? je ne connais pas vraiment le nom...) pleine de cailloux lisses (environ 2cm de diamètre) pour récueillir l'eau qui pourrait tomber.

La phalaenopsis est du coup dans un pot en verre oui, ses racines ne descendent pas à la moitié du pot. Idem substrat spécial orchidée pour elle :)

J'espère qu'elles pourront s'en sortir :/

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Citation

Les odontocidium sont dans des caches pot percés mais sans pot.... pas pratique donc, mais je peux m'en sortir sans les changer de pot une énième fois ? j'aimerai les mettres dans un pot transparent avec billes d'argiles (idéalement en hydroculture ?) mais j'ai peur qu'elles ne supportent pas...

 l'usage de pots transparents pour ce type d'orchidées (oncidium, miltonia, odontoglosumm...et leurs hybride) est totalement inutile car les racines sont blanches et ne changent pas de couleur en fonction de l'humidité.
Attention à ne pas sur arroser ces plantes dont les racines sont très sensibles en cas de substrat gorgé.
 il aurait mieux valu attendre la fin de la floraison ( en arrosant peu) avant d'envisager un rempotage qui devra permettre d'éliminer un éventuel manchon de sphaigne caché au cœur des racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Ça marche je donnerai des nouvelles (bonnes j'espère) ! peut etre une nouvelle question : où je peux trouver les écorces dont vous m'avez parlé ? niveau taille etc

Pour le pot en verre si je le met juste à côté d'une fenêtre à un endroit bien chaud de la pièce ça conviendrait ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Du coup peut-être conserver les écorces actuelles mais sans la mousse ? sinon si je trouve autre chose que des sacs de 50L j'opterai pour ça x)

Pour la phalae je vais essayer de trouver un autre pot dans lequel elle sera mieux ;) pot en plastique aéré + n'importe quel autre cache pot ? où il faut un cache pot particulier même si la plante n'est pas en contact avec ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

ok je vais   leur prendre des pots en plastique (je n'ai plus ceux dans lequels je les avais achetées...) et les mettre dans les caches pots en terre cuite qui sont sur les photos ! c'est surtout pour l'esthétique même si ça passe après la santé de la plante :)  pour les écorces elles se cassent assez facilement... elles ne s'écrassent pas vraiment mais je peuc les couper en deux à la main...je les changerai !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 4 heures, neo17 a dit :

 l'usage de pots transparents pour ce type d'orchidées (oncidium, miltonia, odontoglosumm...et leurs hybride) est totalement inutile car les racines sont blanches et ne changent pas de couleur en fonction de l'humidité.
Attention à ne pas sur arroser ces plantes dont les racines sont très sensibles en cas de substrat gorgé.
 il aurait mieux valu attendre la fin de la floraison ( en arrosant peu) avant d'envisager un rempotage qui devra permettre d'éliminer un éventuel manchon de sphaigne caché au cœur des racines.

Ah bon ? Il me semble pourtant avoir des hybrides de ce type et au contact du soleil les racines ont retrouvé des chloroplastes... Même chose pour les Dendros et Cattleya

IMG_0085.thumb.JPG.e8036bff01f61c9dfe232f8b9b0ca3a3.JPG

Miltonidium 'Bartley Schwartz' (je crois)

IMG_0087.thumb.JPG.6d0094356d776ab9ef772df71e986b1f.JPG

Brassia 'Orange Delight'

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

bonjour @maevac ! non j'ai beaucoup de mal à retrouver le nom sur le web  ! niveau couleur ce que j'ai trouvé de plus ressemblant était "Oncidium Dianne Feinstein 'Red Ruby' " mais niveau formes etc le plus proche que j'ai trouvé est "colmanara Massai red"... je cherche toujours x) je l'ai trouvée à Jardiland (ce n'est pas indiscret du tout :p), c'était la seule rouge, les autres étaient identiques mais dans d'autres tons !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

@Arno je vais regarder pour trouver un growshop proche de chez moi ! sinon j'irai embêter mes connaissances fleuristes pour savoir si ils n'en ont pas un peu a me passer :lol:  dans tous les cas je trouverai bien ça !

Sinon j'ai farfouillé un peu dans mes pots pour voir si les écorces étaient molles etc haha ça va encore elles sont marrons etc elles sont même deja plutot sèches ! impatiente que je suis je ne les avaient faites tremper qu'un tout petit peu :rolleyes: du coup peut être que les orchidées n'ont pas trop morflées (je croise les doigts)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semblerait que ce soit ce qu'ils appellent le Cambria 'Lazio'... Je vais essayer de voir quelles espèces se cachent sous ce surnom :P

https://www.jardiland.com/orchidee-cambria-lazio-1456787.html

https://www.floraccess.com/en/v/18026/kwekerij-duijn-hove-bv/x-cambria-lazio/

 

La méthode "Réjane" (il y a un post sur cette méthode dans ce forum) est ce qui convient le mieux à mon interieur : très ensoleillé, très chaud et très sec... Ca aide à garder l'humidité près des racines grâce au fort taux d'évaporation du au verre + soleil, mais je pense que ce qui a le plus aidé c'est que j'ai expérimenté avec des "rescapées" de jardinerie qui avaient très peu de racines saines et qui en ont donc initié de nouvelles adaptées à ce type de culture. La où ça diffère chez moi de la méthode initiale c'est que je laisse très peu sécher le substrat et que je vaporise régulièrement (1 à 2 fois par jour) les écorces, il y a donc peu d'alternance humide/sec... J'essaye maintenant avec mes "vieux" phal qui ont de nombreuses racines pour voir si elles pourrissent ou non, pour le moment ça semble être concluant les floraisons continuent, elles initient de nouvelles feuilles et racines, à voir dans la durée :P

La où il faudrait se pencher chez vous c'est le taux d’ensoleillement et la vitesse à laquelle sèche le substrat, ce qui pourrait induire ou non la pourriture des racines :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, maevac a dit :

Il semblerait que ce soit ce qu'ils appellent le Cambria 'Lazio'... Je vais essayer de voir quelles espèces se cachent sous ce surnom :P

https://www.jardiland.com/orchidee-cambria-lazio-1456787.html

https://www.floraccess.com/en/v/18026/kwekerij-duijn-hove-bv/x-cambria-lazio/

 

Ce qui est un nom strictement commercial... déjà, le genre Cambria n'existe pas. C'est un nom commercial fourre-tout dans lequel les producteurs d'hybrides en série et pépiniéristes rangent tous les hybrides complexes d'Odontoglossum et cie...  et souvent non enregistrés!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, Cloodie a dit :

Ce qui est un nom strictement commercial... déjà, le genre Cambria n'existe pas. C'est un nom commercial fourre-tout dans lequel les producteurs d'hybrides en série et pépiniéristes rangent tous les hybrides complexes d'Odontoglossum et cie...  et souvent non enregistrés!

C'est bien pour ça que j'ai appelé ceci un "surnom"... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Oh super je connais son petit nom maintenant :wub:

Chez moi les radiateurs sont sous les fenêtres (je met mes cactus etc sur le rebord juste à coté sans les arroser l'hiver et peu l'été et ils y sont plutot bien avec le soleil et le sec) peut etre que ça pourrait marcher ?

autrement j'ai encore une autre orchidée que j'ai  récupérée il n'y a pas longtemps, elle était trop arrosée et la moitié des racines étaient pourries...je les ai coupées, il lui reste deux feuilles et quelques racines en bonne santée. Je l'ai repiquée et elle fait maintenant une hampe ! peut être que je peux échanger cette phalaenopsis avec l'autre qui a beaucoup de racines ? actuellement la rescapée est dans un pot en céramique (je crois), du coup mettre la nouvelle dans un pot en plastique transparent puis dans le cache pot, et la rescapée direct dans le pot en verre sous ma fenetre bien exposée au sec et la vaporiser :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention c'est sans doute un hybride d'hybride d'hybride comme l'a dit Cloodie, alors c'est encore un nom commercial... C'est simplement un peu plus réaliste que "Cambria" :P

Le bon combo c'est soleil + humidité, et on adapte ce dernier paramètre en fonction de la température : si froid peu d'humidité, si chaud besoin de + humidité... Chez moi elles sont plein sud dans une véranda chauffée, elles prennent donc un max de soleil et leur métabolisme photosynthétique est donc également au max, elles consomment alors presque la totalité de l'humidité du vase et le risque de pourriture est bas. Si vous n'avez pas le paramètre "soleil" constant et assez important, ça risque de ne pas marcher, ou alors il vous faudrait laisser sécher complètement le substrat pour limiter le risque d'asphyxie des racines et le développement de micro-organismes pathogènes :) 

Les caches-pot c'est risqué, ils sont souvent trop petits et pas assez aérés et ceci augmente donc le risque de pourriture également... Il en faudrait un vraiment très grand comparé au pot en plastique et surélever celui-ci au fond afin de laisser l'air circuler...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

Pour les caches pots pas de soucis je pense même qu'ils risquent d'êtres un peu trop grands ^^ ok du coup peut être pas de vaporisation tous les jours (le soleil est pas super constant haha) mais je vais tenter ça !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

IMG_9815.JPG.c36049fa7a29bc70bf36e0811e47b347.JPGIMG_0092.JPG.50913a66dacff2ce77c87796f763ba9e.JPGIMG_0093.JPG.ed17bfb3ef37ed0f12a51ddb49dc8909.JPG

Voici l'une des rescapées pour voir l'évolution (photo 1 : acquisition et rempotage le 24/01/2018), photos 2 et 3 aujourd'hui) : en 2 mois une racine a presque atteint le fond du pot en plongeant chercher l'humidité :) 

Aussi faire attention avec les vases : même en les vidant après arrosage il reste toujours un fond d'eau, donc si peu de soleil peu (voire pas du tout) de vaporisations... les nouvelles racines vont venir naturellement à l'endroit où l'humidité leur convient :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

merci @Arno ! je vais faire de mon mieux pour m'en occuper correctement dans tous les cas ;) encore merci de tous vos conseils et du temps que vous m'avez accordé ! j'enverrai des nouvelles des orchidées selon leur évolution !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Valvan

Bonjour ! je viens donner des nouvelles de mes orchidées !

Pour la plupart la floraison s'est terminée, seule la mini phalaenopsis continue sa floraison avec de nouveaux bourgeons qui éclosent et même une nouvelle tige florale je crois ! (je mettrai des photos plus loin, je n'arrive pas à les insérer ici). Pour continuer sur la mini phalae certaines racines sont mortes suite au passage en pot de verre et la plante en a un peu souffert (feuilles et floraison) mais d'autres sont restées saines et elle n'a plus l'air de se degrader depuis un moment, je continue de faire attention :)

Pour le "Burrageara Lazio" (l'orchidée rouge) elle est super resistante, sa floraison a bien tenue malgré mes mauvais traitements. Une fois finie j'ai coupé les tiges mortes. En ce moment elle produit un nouveau joli pseudobulbe (et peut etre encore un deuxième, pas encore sûre) accompagné de racines. Je pense en proffiter pour changer le substrat comme vous m'avez conseillé, des champignons blancs se développent sur le substrat actuel ce qui veut dire qu'il retient efectivement trop l'eau de ce que j'ai lu. Je fais attention a vien espacer les arrosages du coup.

Pour la catatante (la orange) elle a moins bien supporté, sa floraison a finie très vite et j'ai aussi eu droit à une attaque de cochenilles (plus de signes des bestioles depuis que je m'en suis occupée il y a plusieurs semaines). Malgré ça elle produit deux nouveaux pseudobulbles. Le truc bizarre est que même si les hampes florales ont perdues toutes leurs fleurs et n'évoluent plus du tout depuis des semaines, elles ne sèchent pas pour autant. Je n'ose donc pas les couper...

L'orchidée rescapée n'évolue pas vite, elle a une hampe qui s'est développée un peu et s'est arrêtée de grandir d'un coup, elle a également une nouvelle feuille. Le tout ne grandis pas très vite par rapport aux autres.

J'ai aussi 2 nouvelles orchidées que j'évite de maltraiter cette fois.... pas de soucis pour elles donc !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Valvan

ah ça me paraissait bizarre  aussi pour  la mini phalae ! haha au tout début j'ai cru que c'était une feuille :rolleyes: je n'ai pas pu resister à lever le suspens du "rejet" : ça veut dire qu'elle fait une nouvelle plante ?? (ou en fera une par la suite ?) j'ai lu que ça pouvait être du a une mauvaise santé des racines, vu qu'elles ont pris un coup en passant en pot de verre c'est peut être ça ? :huh:

Pour l'oncidium en pot opaque j'arrive quand même à vérifier un peu les racines en dégagent le substrat légérèment et elles ont l'air ok ! il y en a même une ou deux nouvelles (assez grosses par rapport aux autres) qui se forment sur le nouveau pseudobulbe ! (j'avais prise les photos il y a quelques temps, le pseudo grandit vite et est deja pas mal plus gros que sur les photos) j'essaierai de mettre des nouvelles photos de ça demain sur le lien :) Je pense que je vais lui trouver un pot en plastique transparent pour l'y installer avec un nouveau substrat en meilleur état. 

Pour celui en verre j'ai un peu de mal quand même à voir si ses racines ont grandies ou non... je vais surveiller au niveau des pseudobulbes du coup ! mais il a l'air d'aller bien aussi à part cette histoire de hampes increuvables un peu bizarre !

En tout cas je suis contente que mes plantes s'en sortent (je touche du bois) ! c'est sans aucun doute grâce à vos conseils, merci encore ! :lol:

(j'ajouterai aussi des photos de mes nouvelles orchidées au passage ! une grande phalae et une cattleya)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je crois n'avoir vu nulle part (sinon, excuses) qu'il fallait, bien sûr, un max de soleil mais j'ajoute "voilé" (un simple voilage translucide ordinaire suffit) surtout avec des verres, pour ne pas qu'il y ait de phénomène de surchauffe . Chez moi, il y a eu des 42° quelques jours d'été et la voile blanche d'ombrage de jardin a suffit.

perso, je trouve que la culture en verre pour mes Phal., Catt., Miltonia, Aliceara, Oncidium, Recchara que j'ai, est d'une grande simplicité : taille du vase et des écorces proportionnelle à la taille de la plante , de grosses écorces, beaucoup d'air surtout au centre, arrosage comme dans les pots plastiques (Phal et Catt. quand c'est bien sec; les autres quand 1 ou 2 cm à la surface sont secs).

par temps frais, elles boivent peu et donc on arrose moins souvent. Par temps chaud, elles consomment plus vite et donc , à leur demande, on arrose plus souvent. c'est bête comme choux.

Toutes mes plantes , y compris les keikis, sont en verre maintenant. Elles peuvent produire grandes feuilles et hampes ramifiées sans tomber et se casser. ;)

Bémol : Le passage des Catt. du substrat d'achat à des grosses écorces est plus délicat : en général, ils se vexent. Il faut donc augmenter progressivement la taille des écorces sans traumatiser les racines et le faire de préférence quand les nouveaux pseudos sortent leurs racines.

Ensuite, tout roule.Si les racines meurent, voir "expérience semi-hydro" sur le Net. ça aussi, ça marche ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Valvan

Des nouvelles de ma petite tribue d’orchidées : j’ai une petite nouvelle, une miltonia (d’après l’ettiquette...). Elle  possède 3 halles dont une’ fleurie, 3 pseudobulbes dont 2 possèdent les hampes. Vous avez des questions concernant son entretien ? J’ai vu que c’etait proche des cattleyas. Une chose me chagrine : elle est dans un substrat ultra compact, on dirait de la terre, c’est normal ? Je pensais qu’elle devait être dans des écorces... 

Autrement toutes les autres orchidées se portent bien et continuent de faire des pousses et des racines (je laisse sécher le substrat entre deux arrosages, je ne sais pas si c’est l’ideal Pour leur croissance ?). La seule qui n’a pas l’air en bonne santé est la Burrageara Lazio, elle a cessée sa croissance net, a stagné et se met à « sécher » et dépérir... je ne comprends pas pourquoi car je n’ai rien fait de spécial et les autres orchidées sont en forme... 

 

B5C4E615-2190-48CB-B2CE-4F6ED67DC1D5.jpeg

39A3AC78-5FF0-4BA5-B179-2F21878E85E4.jpeg

C2889998-7548-4E73-9B82-45387DF6A450.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...