Aller au contenu

vanda : culture en vase


Recommended Posts

hello

je pense avoir fait comme tu as pu dire, Boyome, mais je ne suis pas sûre que ça lui convienne...

il semble que son poids ne soit pas bien supporté par ses feuilles du bas (elles se plient)

quant aux racines, j'ai l'impression que ça les étouffe (comme dans les petites écorces) car les billes ne sèchent pas. alors que les racines d'en haut, elles, sont bien grises et sèches...

est-ce que mes billes sont trop petites ?

faut savoir aussi que je n'ai pas bcp de racines sur mon Vanda alors bon...

on va dire qu'il y en a que quelques unes, et que j'ai mis environ 2/3 de billes en bas, puis la plante et environ 1/3 de billes par dessus, mais comme y'a peu de racines, ça a pris tout l'espace.

faudrait-il mieux que j'enlève les billes qui sont on va dire le tiers supérieur ? afin que les peu de racines qui sont encore là respirent ?

merci

31460782_2073876702685085_5431067363623567360_n.jpg

31444784_2073876752685080_3337219808381894656_n.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 02/05/2018 à 09:05, Amandouce a dit :

hello

je pense avoir fait comme tu as pu dire, Boyome, mais je ne suis pas sûre que ça lui convienne...

il semble que son poids ne soit pas bien supporté par ses feuilles du bas (elles se plient)

quant aux racines, j'ai l'impression que ça les étouffe (comme dans les petites écorces) car les billes ne sèchent pas. alors que les racines d'en haut, elles, sont bien grises et sèches...

est-ce que mes billes sont trop petites ?

faut savoir aussi que je n'ai pas bcp de racines sur mon Vanda alors bon...

on va dire qu'il y en a que quelques unes, et que j'ai mis environ 2/3 de billes en bas, puis la plante et environ 1/3 de billes par dessus, mais comme y'a peu de racines, ça a pris tout l'espace.

faudrait-il mieux que j'enlève les billes qui sont on va dire le tiers supérieur ? afin que les peu de racines qui sont encore là respirent ?

merci

31460782_2073876702685085_5431067363623567360_n.jpg

31444784_2073876752685080_3337219808381894656_n.jpg

As-tu trouvé une solution Amandouce ?

Il y a une semaine j'ai remporté un phal en billes d'argile pour la première fois, elle est bien éclairée et les billes bien que peu humidifiées mettent un temps fou à sécher je trouve.. si ça peut te rassurer 😉🤞

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien j'ai enlevé une partie des billes pour que les racines soient toutes à l'air et non dans les billes, et ça a l'air de lui convenir car il me sort des grosses racines à la base... et une hampe.

à savoir si c'était déjà prévu comme ça, ou si l'hygrométrie provoquée par les billes l'y ont aidé ? je ne sais pas !

34984337_2132340823505339_23345253505721

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord avec arno avec une telle explosion les billes devaient l'étouffer un petit peu..

Ça me donne confiance pour mon phal en verre, merci.

Bonne floraison 😉

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Phal en verre apparemment ça leur va bien (quand on suit les consignes lol)

Arno j'ai plié un cintre en métal pour faire le tour du petit panier en plastique où était le Vanda, de base, et j'ai pu ainsi accrocher la partie arrondie en haut du cintre sur le bord de mon gros vase ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bravo et merci Boyome :)

Ta méthode fonctionne à merveille, voilà un vanda qui végétait lamentablement depuis avril 2016. Du coup j'ai compris au moins une chose : si les racines ne doivent pas continuellement être en contacte de l'eau, elles ont au moins besoin d'humidité ambiante et la technique du vase est idéale. Il y a une flopée de belles racines qui sortent.

180802015413129420.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vase, billes d'argile et vanda forment un bon et beau trio mais voilà le cultivateur qui amène l'eau et l'engrais, c'est là que cela se gâte.

solution par vaporisation sans jamais vider le fond: les algues vont se multiplier au niveau des billes et blesser le sens esthétique 

solution par remplissage du vase sans sortir le vanda:  voilà les billes qui flottent et la vidange est vraiment délicate

solution en sortant le vanda et l'installant dans un seau d'eau enrichie: la remise en vase des racines n'est pas évidente, risque de casse. Dans le fond on ne met que de l'eau " pure° et quelques cm de billes pour augmenter la surface d'évaporation. Racines au-dessus. C'est la solution que je pratique sur une plante

L'autre solution que je pratique est la fabrication et l'usage d'un haut panier en treillis ou en synthétique (pseudo osier). En bois, problème de durée de vie (en épicéa, pourriture)  Pendant que 2 mains maintiennent la plante à la bonne hauteur, 2 autres mains coulent les plus grosses billes du commerce. Arrosage dehors ou en salle de bain ou trempage dans un seau s'il faut économiser et réutiliser l'eau. Séchage rapide sans accumulation d'eau. Au bout de quelques mois certaines racines sortent à travers les mailles 

Quelle que soit la  méthode choisie, bain tous les 2 jours sauf bref oubli sans conséquence.  Pas de différence notable sur la croissance                          

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Contente que ton vanda reprenne goût à la vie doly!

J'en ai trois en fleurs actuellement et un en hampe

Pour ce qui est des algues au fond du pot, il suffit de faire un nettoyage une fois où deux dans l'année et voilà. Problème résolu !

Bonne culture !

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les algues ne me dérangent pas vraiment pour l'instant.

Dès que les racines seront plus grandes et plus belles j'ajouterai des billes mais pour l'instant, vu les grosses chaleurs, je garde toujours de l'eau au fond du pot ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

Moi aussi je cultive en vase, mais avec de la poueeolane au lieu des billes car une partie des billes flottent. Il n'y en au qu'au fond. Pour éviter d'avoir à vider l'eau j'ai acheté des distributeurs de boisson de 3 litres. Je remplis le v

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je cultive en vase. Mais pour éviter que les billes ne flottent, j'ai mis de la pouzzolane. Elle garde bien l'eau et ne flotte pas. Mais je n'en mets qu'au fond. Pou éviter de pencher le vase, j'ai acheté des distributeurs de boisson de 3 litrres. Je remplis d'eau et au bout d'une heure, j'ouvre le robinet. C'est tout. La pouzzolane monte jusqu'au robinet seulement. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, Toscano a dit :

Moi aussi je cultive en vase. Mais pour éviter que les billes ne flottent, j'ai mis de la pouzzolane. Elle garde bien l'eau et ne flotte pas. Mais je n'en mets qu'au fond. Pou éviter de pencher le vase, j'ai acheté des distributeurs de boisson de 3 litrres. Je remplis d'eau et au bout d'une heure, j'ouvre le robinet. C'est tout. La pouzzolane monte jusqu'au robinet seulement. 

Bonjour,

et avec ce mode de culture, ton vanda fleurit bien ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi aussi je cultive en vase, mais avec de la poueeolane au lieu des billes car une partie des billes flottent. Il n'y en au qu'au fond. Pour éviter d'avoir à vider l'eau j'ai acheté des distributeurs de boisson de 3 litres. Je remplis le v

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait le mien je l'avais mis le premier jour dans le vase mais le poids des racines fait qu'il s'enfonçait dedans et donc je l'ai retirée et laissé à l'air libre pendu à ma fenêtre, résultat des courses avec la chaleur et le soleil de ces derniers jours, les feuilles se sont brûlées et elles sont tombantes.

ça ne ressemble plus du tout à ce que j'avais achetée à vrai dire.

Je viens de commander de l'engrais pour floraison et un autre pour les feuilles afin de le booster un peu, lui et mes autres orchidées.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...