Aller au contenu

vanda : culture en vase


Recommended Posts

a la demande de plusieurs membres, voici comment je cultive les vandas en vase

tout d'abord, pourquoi je les cultives en vase ? tout simplement car après mes différentes tentatives de cultures racines suspendues, ou encore panier de coco, je trouve que la méthode de culture en vase est celle qui conserve le plus l’humidité.

 pour cela, je choisi un grand vase transparent, ni trop étroit (pour ne pas cassé les racines) ni trop évasé (pour que l'humidité ne s’échappe pas trop vite). 

Je prends des billes d'argiles que je rince préalablement pour enlever toute la poussière d'argile et je mets 10 cm de billes d'argiles au fond du vase.

Apres avoir trempé les racines de vanda pendant au moins une heure dans un grand seau d'eau, je les entortille pour mettre le vanda dans le vase, les racines posées sur les billes d'argile.Ensuite je complète de billes d'argile jusqu'aux premières feuilles du vanda.

Je vaporise une a deux fois par semaine en fonction des saisons (une fois en hiver et deux a trois fois en plein été)

voici qq photos pour illustrer mes propos.

 

-5VxkG02uvhykN1KtY6j2Hv6Ar6LBr7z1ZTkhM6HDV5DCNiLTTNPsMKGc3SwZkJiKXZQWE10kzmlKKkP9mel5YAjRCeNe0S5bTgiNci94CAdYyjP9LcDs2aw0pniGhU123LjmdeXhncPUCC0IqcT_GxkFUjKs733

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo …. Une culture que tu maitrises bien … mais je pense qu'en véranda très très éclairée  c'est plus facile qu'en appart !!! 

Comme quoi on peut cultiver de différentes façons , mais uniquement en fonction de CES propres conditions … 

J'avais déjà vu beaucoup de vandas en vases chez MR Graziano , mais sans billes ….

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je confirme pour Graziano et c'est pour cela que ta méthode m'a interpellée B)

Bravo pour la culture ... actuellement mes 2 miens sont depuis très peu de temps dans des vases avec des billes d'argile au fond mais les vases sont trop petits

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me souviens du méga vanda violet suspendu à l'entrée des serres de Graziano mais je ne me souviens pas qu'il avait des Vanda en vase ...peut-être sur le côté en entrant dans la serre mais tous les Vanda au fond de la serre était suspendu.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, juste à l'entrée sur la droite ... je lui avait posé la question quand j'y suis allé, il m'avait répondu que ça fonctionnait super bien mais il faut remplir le vase et ensuite le vider (sans bille d'argile) :unsure: par contre de mémoire, les feuilles étaient toutes à l'extérieur et seul les racines étaient dans le vase  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ces explications   . . .   que je voudrais compléter.

1) Les billes d'argile qui sont placées au fond du vase, sont-elles humides ou sèches ?

2) La vaporisation n'est faite que sur les billes d'argile qui recouvrent les racines par le dessus, pas celles qui sont au fond du vase ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 7 heures, Cos a dit :

Merci pour ces explications   . . .   que je voudrais compléter.

1) Les billes d'argile qui sont placées au fond du vase, sont-elles humides ou sèches ?

2) La vaporisation n'est faite que sur les billes d'argile qui recouvrent les racines par le dessus, pas celles qui sont au fond du vase ?

 

les billes d'argiles au font sont le plus souvent mouillées puisque il y a le surplus d'eau qui est en bas du vase

la vaporisation est faite sur le dessus, jusqu'a ce que les racines verdissent 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, boyome a dit :

les billes d'argiles au font sont le plus souvent mouillées puisque il y a le surplus d'eau qui est en bas du vase

la vaporisation est faite sur le dessus, jusqu'a ce que les racines verdissent 

OK.  Merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 25/03/2018 à 21:21, doly a dit :

Oui, juste à l'entrée sur la droite ... je lui avait posé la question quand j'y suis allé, il m'avait répondu que ça fonctionnait super bien mais il faut remplir le vase et ensuite le vider (sans bille d'argile) :unsure: par contre de mémoire, les feuilles étaient toutes à l'extérieur et seul les racines étaient dans le vase  :rolleyes:

Je cultive mon :rolleyes: Vanda comme ça mais ce n'est pas terrible : remplir le vase tous les deux jours, le vider, avec le Vanda qui ballotte et qui penche . je vais me mettre à cette méthode Boyome et je crois bien que ça va être mieux. Peux-tu me dire comment tu fais pour donner de l'engrais ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci ! Je vois qu'il n'y a pas que moi qui se relève la nuit pour regarder ses orchidées ! :D

Tu peux me dire le N.P.K ?

J'utilise du 4.4.8 à 8 ml/l . Il a refleuri chez moi au bout d'un an mais à fait 9 boutons dont seulement 4 ont fleuri. je me demande si c'était un manque de lumière avec cet hiver moche que nous avons eu ou bien manque d'engrais .Koikeutuenpenses ,

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Maman  !!!! a y est !:D

Hop, fait ! mon vase et mon vanda sont moins grands que les tiens aussi je n'ai mis que 6 cm de billes et je vais être bonne pour acheter un grand vase et un pulvérisateur à pression dédié ! la ruine, ces orchidées, la ruine, je vous dis !

merci de ton partage, en tous cas

ps : qui est Mr Schmidt  ?

(on se croirait dans un film d'espionnage avec un mystérieux Monsieur Schimdt. j'ai beaucoup d'imagination et je suis en train de rigoler toute seule.)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, elisabeth schembri a dit :

Maman  !!!! a y est !:D

Hop, fait ! mon vase et mon vanda sont moins grands que les tiens aussi je n'ai mis que 6 cm de billes et je vais être bonne pour acheter un grand vase et un pulvérisateur à pression dédié ! la ruine, ces orchidées, la ruine, je vous dis !

merci de ton partage, en tous cas

ps : qui est Mr Schmidt  ?

(on se croirait dans un film d'espionnage avec un mystérieux Monsieur Schimdt. j'ai beaucoup d'imagination et je suis en train de rigoler toute seule.)

M.Schmidt est le producteur d'Amazone. c'est un pro passioné et qui est toujours de tres bon conseil !

mais il est situé en belgique, donc ca fait un peu loin de chez toi ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je me doutais bien que c'était un orchidoculteur (ça se dit, ça ?) . je voulais juste rigoler.

je vais bien surveiller au début car j'ai beaucoup moins de racines que toi et donc beaucoup plus de billes en haut et je ne vois pas beaucoup de racines pour surveiller la couleur.

Merci, en tout cas ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je ne pense pas que ca se dise, mais j'invente tellement de mot moi aussi que je ne t'en tiendrais pas rigueur ! :D

surveille bien mais tant que les racines ne baignent pas dans l'eau, il n'y a pas de risques !

bonne culture ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien tout noté.

Encore une question s'il te plaît ? Avec ton système, tu ne rinces jamais à l'eau claire ? Avec un engrais si peu dosé (Focus foliaire 0.5 ml/l ?) ça n'est peut-être pas un problème ...En tout cas, tes monstres n'ont pas l'air brûlés par l'engrais :D

Voilà la photo du mien : pot plus petit, moins de billes , beaucoup moins de racines ; j'espère que ça va aller... Je pense que je vais arroser moins souvent, quand le niveau des billes sèches sera bien bas ...Si j'ai un doute, je chercherais un vase plus haut

5ac3784e1cc9b_201803red.thumb.jpg.23d78d70ec0b474fb749b98bdc12966a.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon visiblement je n'ai pas assez de bille d'argile dans mes pots :rolleyes: je n'ai pas le droit de me planter dans cette affaire ... :wacko:

Le 1er est un vanda hybride (celui de cher et tendre depuis bientôt 2 ans) et qui ne refleurit pas et l'autre est un botanique (vanda brunnea) que je viens de recevoir :D

Comment tu gères en cas d'absence pendant 8 à 15 jours ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, elisabeth schembri a dit :

Merci, je vais essayer de faire un monstre de 25 mètres de haut, comme les tiens ! :D

Je te rassure il ne font pas 25 mètres sinon vla la jungle:blink::D

il y a 16 minutes, doly a dit :

Bon visiblement je n'ai pas assez de bille d'argile dans mes pots :rolleyes: je n'ai pas le droit de me planter dans cette affaire ... :wacko:

Le 1er est un vanda hybride (celui de cher et tendre depuis bientôt 2 ans) et qui ne refleurit pas et l'autre est un botanique (vanda brunnea) que je viens de recevoir :D

Comment tu gères en cas d'absence pendant 8 à 15 jours ?

Pour 8 jours, je fais un bon arrosage avant. 15 jours c'est plus compliqué.

J'ai un arroseur automatique qui arrose 36 plantes en même temps et j'ai aussi quelque chose de très utile qu'on appelle un voisin :D. Ho ho ho

Il vient une à deux fois pendant les vacances.

Voilà... Parce que mine de rien j'en ai 250... Et ça ne s'arrose pas tout seul...:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

ah oui 250 c'est sûr... deux bras c'est pas de trop ^^

bon, je vais tenter aussi ta méthode sur mon Vanda car je l'ai changé il y a peu de "vase" à "écorces en pot" mais le problème est que mes écorces sont trop petites (orchiata power) donc ça sèche pas assez vite !

si bébé me permet, je tenterai ça dans la journée ! j'ai bien tout relu, je pense avoir bon ! lol merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...