Aller au contenu

Feuilles qui jaunissent à partir du coeur


Invité poppy

Recommended Posts

Invité poppy

Bonjour à tous,

j’ai l’impression d’avoir toujours de nouveaux problèmes avec mes plantes ... j’ai récupéré une orchidée de ma mère qui était etait très mauvais état. J’attendais la fin de l’an floraison pour la rempoter, la bas les enfants l’avaient fait tomber maintes is, bref elle en a vu de toutes les couleurs. Je l’ai ramenée en décembre et depuis quelque semaines jours les feuilles jaunissent depuis le coeur, qui pourtant ne semble pas pourri à première vue. Les taches jaunes progrès sent vite et sont très bien délimitées. Champignons ? Bactérie ? Coup de froid ? 

747A0495-1986-4DE9-AED6-CCACADE439B0.jpeg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Commence déjà par l'isoler des autres plantes au cas ou et dépote pour voir l'état général ... il est possible que soit ce phal a été abimé lors d'une chute, soit de l'eau à l'aisselle des feuilles, soit ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je dis comme Doly.

On dirait (attention, juste une impression à distance, en plus) qu'il a trop d'eau.

Tu vas peut-être même t'apercevoir qu'il y a de la sphaigne au centre, à virer d'autorité. S'il a très peu de racines fonctionnelles, rempote-le dans un pot plus (très ?) petit, adapté pour qu'il puisse consommer juste l'eau qu'il lui faut sans se noyer dans une trop grosse masse d'écorces humides.

S'il reste des racines fermes et du vert au centre, tu peux le sauver...

S'il est trempe, tu peux même le laisser sécher à l'air quelques jours.

Ensuite, patience et modération sur l'arrosage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a de belles racines.

Il est possible que la feuille jaune tombe (laisse-la tomber seule : il y a un endroit où elle se détachera et où la cicatrisation se fera très bien. C'est étudié pour ;))

Vu d'ici, il y a une feuille plus récente qui est bien verte, alors ta plante va continuer à vivre.

Si le bas du" tronc" est sec , tu peux le couper . ça te permettra d'utiliser un pot plus petit et le substrat retiendra moins d'eau.

Il est possible que ce ne soit que ça : trop d'eau à un moment donné ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité poppy

C’est un peu ce que je craignais ... 😞 ça se traite avec de l’alliète ?.. j’espère que mes autres plantes ne sont pas contaminées ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 11 heures, irotoba a dit :

FUZARIUMMMMMM BANZAIIIIIIIIIIIIIIII :D

Y'avait longtemps Iro ....

 

Tu peux tenter le traitement mais fait le surtout pour les autres en préventif et ne pas oublier : à l'apparition des 1er symptôme douteux sur une plante, il est impératif de l'isoler immédiatement pour limiter d'éventuelles contaminations, penser également à mettre en quarantaines toutes nouvelles plantes qui arrive ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité poppy

Merci Doly... je vais essayer de sauver mes autres plantes. Donc Aliette en bain et en pulvérisations ?..

 

 

ou de la bouille bordelaise ?..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Aliette est un fongicide à large spectre à utiliser au dosage le plus bas indiqué sur le boîte.

Je pense comme Dolly : si c'est un champignon, trempe toute la plante quelques minutes puis fais-la bien sécher tête en bas (genre : sur un fil à linge) si elle est à racines nues.

Sinon, trempe tout le pot et phshitte abondamment la plante dessus/dessous (en enlevant ensuite ce qui reste à l'aisselle des feuilles) à plusieurs reprises s'il le faut.

(mais si elle souffre de "trop d'eau", tu feras plus de mal que de bien. Hiver et trop d'eau ne font pas bon ménage)

Tu es la seule à pouvoir juger "pièce en main" de l'évolution de la chose  : un petit rien du tout ou bien Groze Cataztroffe ou ...

...ou n'importe quoi d'autre .:D Tiens nous au courant.

(Méfie-toi de l'Irotobatite aigüe : elle frappe régulièrement ici et est contagieuse même à distance à travers le Net :D Irotoba passe à travers l'écran, accroché à une liane en criant : FUZARIUUUUUM BANZAiiiii. c'est son grand plaisir. Le mien est de dire : "C'est ça ! ou ...autre chose". Il n'y a que Doly de sérieux ici :lol:)
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elisabeth, dans ces cas précis, Iro est rarement un plaisantin et s'il le dit j'ai tendance à le croire ! du moins pour ce genre de maladie ;)

Ceci dit, il peut effectivement se tromper occasionnellement mais ça reste très rare <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne t'inquiète pas, Doly, je ne pense pas que I soit un "plaisantin" au sens péjoratif que ce mot a maintenant. Et je ne doute pas de son expérience en orchidophilie.

je crois qu'il a beaucoup d'humour et s'amuse  avec son FB ! (preuve : son :D)

Moi, ça me fait rire, en tout cas. J'y vois un double (au moins) degré : Comique de langage (dans la transformation du nom latin) et comique de répétition . il semble que tu as eu la même réaction . je te cite : "Y' avait longtemps,Iro ..."

Mais si ça se trouve, j'ai tout imaginé ...

Tant pis, au moins j'aurais ri ...

 

 

Ps : mon correcteur automatique a souligné "orchidophilie" et m'a proposé seulement à la place : "coprophilie". Rigole qui peut. Moi, j'ai rigolé.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité poppy

Ahah ! J’imagine ce qu’en pourrait donner un forum sur la coprophilie ...

merci elisabeth pour les précisions. Je n’en pense pas qu’en ce unisse être dû à un sur-arrosage, j’arrose toutes les trois‘ semaines voir tous les mois en ce moment, selon les besoins, et le substrat est uniquement en écorces donc pas très rétenteur, et bien sûr je ne mouille pas le’ coeur, oui j’essuie après quand ça arrive malencontreusement. C’est pour ça que je penche pour le champignon 🍄 ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité poppy

Bonsoir arno !

oui effectivement ce vieux tronc est un peu enquiquinant... il ne touche pas le fond parce qu’en fait je l´ai fait sortir d’un bon bout, et elle est dans un pot de 15, parce que les racines sont longues et épaisses donc j’avais peur de les casser dans un 12... mais bon entre nous je pense qu’elle ne survivra pas de toute façon... le couper ça me parait difficile car il y a plein de racines tout le long ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 12/03/2018 à 10:27, elisabeth schembri a dit :

 (Méfie-toi de l'Irotobatite aigüe : elle frappe régulièrement ici et est contagieuse même à distance à travers le Net :D Irotoba passe à travers l'écran, accroché à une liane en criant : FUZARIUUUUUM BANZAiiiii. c'est son grand plaisir. Le mien est de dire : "C'est ça ! ou ...autre chose". Il n'y a que Doly de sérieux ici :lol:)

 

en effet ça faisait tres longtemps que j'avais pas crié ainsi  à la vue de cette phalae :D  zabette a raison c'est du "semi -humour" mais pas évident à capter sauf pour les anciens .

 

j'ai des doutes quant à la survie de cette plante  si elle survit elle fera un rejeton du pieds sous la feuille encore verte mais bon....

 

un exemple type de FUZARIUMMM BANZAI    incurable = la vanda ci dessous (feuilles et racines basales completement et totalement brunes là c'est une plante à jeter , le fusarium a contaminé la plante et un peu  comme un cancer le fusarium est passé dans les vaisseaux de la partie encore verte du vanda qui finira comme le reste en bas. dans le cas de ton phalae il  y a encore des racines saines donne des nouvelles dans 3 mois pour confirmer ou pas le fuzarium banzai 

 

img_4641.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité poppy

Merci Iro pour tes explications, j’avais bien compris le trait d’humour ;) 

bon je vois que ça continue à s’entendre, à mon avis je vais la jeter...

arno, les racines sont marrons mais après avoir enlever celles qui étaient pourries, celles qui restent sont bien fermes et j’en ai coupé une très moche qui me semblait pourrie mais non elle était bien verte dedans

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Blabla que j'ai mis sur un autre forum pour répondre (à ma façon) à la question: "racines mortes ou pas" ? :


L'expérience, récente :rolleyes:, à mes dépends, m'a apprit qu'il ne faut pas se dépêcher, lors d'un rempotage , de couper les racines moches.
Seules les racines pourries, noires, molles ou spongieuses sont à éliminer; tout ce qui est ferme, voir dur peut nous épater encore !

Sur un phalaenopsis : des  racines, vieilles , sèches, toutes ridées ont repris, en formant de belles racines grassouillettes :

18031307092820151715611511.jpg

J'ai même un Phal. récupéré avec seulement des racines sèches qui est reparti sur toutes !

Sur un Brassanthe (série Cattleya) : des racines sèches ressemblant à de la paille dure, mises en verre, reprennent au bout de 3 mois (20°c)


Agrandir cette image
18031307095420151715611512.jpg

Explication : c'est le filaments central, qui, tant qu'il est vert, transporte "la vie" de la plante (pour faire simple- et donc faux  Wink ) Photo prise sur le Net (et aimablement fournie par Pamina)


Agrandir cette image
coupe_10.png
 
En jardinage, pour savoir où couper une branche (même sur une plante vilaine, vilaine) on coupe des petits tronçons de chaque branche à partir de l'extrémité distale. On remonte peu à peu, tant que le bois est sec et on arrête quand on trouve du vert.
C'est ce que je ferai, à partir de maintenant, avec les vilaines racines sèches : je remonterai peu à peu jusqu'à ce que je trouve, éventuellement , du vert. j'ai assez fait de massacres comme ça :(
 
 
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là ce n'est pas une question rhétorique de racines vivantes ou non ....

Surtout, surveille les autres plantes parce que tu risques d'avoir de très mauvaises surprises si tu n'as pas isolé à temps cette plante ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en fait pour moi cette plante est ratrappable couper tout le bas mort et enlever les feuilles jaunes elle devrait repartir en donner une pousse sur le coté 

isole et mets au chaud !! (pas de froid sinon ça va l'achever ) et dire que mes phalae sont à 10 ° nuit et 27j jour en ce moment )= ils petent la forme!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité poppy

Merci Elisabeth pour ce post, c’est intéressant ! 

Doly, ce soir j’en passe acheter un fongicide et je traite tout ce week-end ! Pour l’instant pas trop de changement sur les autres, mais ça leur fera pas d’en mal ce que je je peux pas vraiment é il dire qûelles petent la forme

Ok irotoba, donc tu rejoins Arno, il faut que je coupe malgré les racines vivantes sur le tronc mort ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Invité poppy

Bonjour à tous, quelques nouvelles ! Donc la plante est effectivement morte assez rapidement. Je suis allée entre jardinerie ou j’ai demandé un fongicide pour orchidées et Le vendeurs m’a donné du soufre mouillable... qu’en pensez vous ?.. j’ai essayé j’attends de voir ce que ca va donner mais je suis pas sure que ce soit adapté ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai la vague idée que ce "soufre mouillable" est de la même famille que la Bouillie Bordelaise. beaucoup de vieux agriculteurs ne jurent que par elle et elle est utilisable en agriculture bio.

je ne comprends pas : ta plante est morte ou bien tu "attends de voir ce que ça va donner " ?

Merci, en tous cas,  pour les nouvelles ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...