Aller au contenu

position nouvelle pousse


Raymond

Recommended Posts

Bonjour,

Suite à la découverte d'une nouvelle pousse cachée sur un catasetum je me pose la question de savoir si quelque chose influence l'endroit ou elle se développe. Il était en hivernage contre la fenêtre de cuisine la pousse est apparue vers la fenêtre donc derrière les pseudo-bulbes.

Sur un pseudo-bulbe, il y a plusieurs yeux, et l'un prend le dessus, parfois celui qui pousse est mal placé (par exemple coincé contre d'autres). Pour mon catasetum elle était collée contre le bord du pot, c'est sans conséquence puisqu'il n'était pas fixé et que j'ai pu le tourner facilement, mais pour une plante dont le rempotage n'est pas d'actualité ce serait plus gênant.

La question finale est: peut-on provoquer l'apparition d'une pousse dans une direction précise, par l'éclairage (je ne vois pas d'autre possibilité) ?

Petite photo pour le plaisir:

28061671_2091914204159818_23622152720571

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans mon expérience c'est très aléatoire, cela doit dépendre en grande partie de la position des yeux dormants qui se forment en même temps que le bulbe. Possible que la lumière joue un rôle mais je ne l'ai pas clairement observé sur des centaines de cas. Cela dit effectivement avec la lumière artificielle le contraste de luminosité entre deux côtés est souvent moins fort qu'au bord d'une fenêtre.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour les réponses.

Effectivement la situation de mon catasetum était particulière car "rangé" pour l'hiver dans un endroit sombre. Toutes les autres ont un minimum de lumière artificielle, la différence entre 2 côtés est donc plus faible.

Comme je n'aurai aucune certitude j'essaierai à l'avenir de mettre le côté vers lequel je veux la pousse vers la lumière et je verrai bien ^_^ ça ne peut pas faire de mal !!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 25/02/2018 à 08:21, estelle a dit :

Dans ce genre de cas je divise comme ça la pousse n'est pas génée  :P

Oui c'est une idée !! ^_^

C'est une jeune plante qui n'a jamais fleuri ! la diviser me semblait peu judicieux sinon je l'aurais fait plus tôt pendant le repos.

Il parait que les catasetum sont l'exception pour ce qui est des divisions (à moins de 3 pb) mais j'ai vu des photos d'Abricot (comprendre postées par !), il y avait un peu plus de pb que ça ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...