Aller au contenu

Maturation fruits Bletilla


Vandénora

Recommended Posts

Il y a 3 heures, neo17 a dit :

 elles laissent échapper les graines avant l'hiver... de l'année de floraison
 mais vu la vitesse de propagation par le rhizome, à part pour le fun, je ne vois pas l’intérêt de semis

Pour me faire la main sur un truc pas important tout simplement ;) Comme je n'ai que ça sous la main je fais avec!

Et tu penses que si elles sont là depuis juillet-août mais toujours fermées les graines peuvent encore germer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 5 heures, neo17 a dit :

 tu as raison, ils sont encore fermés chez moi aussi
mais les graines sont mures et utilisables....

Cool merci :) Par contre d'après ma mère (c'est elle qui surveille parce que je suis à Nantes) qui va me les ramener ce soir, 2 gousses sur 3 étaient "humides et toutes molles", est-ce que c'est grave pour les graines?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 19 heures, neo17 a dit :

??? mouillées je comprend vu le temps
pour la qualité des graines je ne sais pas

En fait elles sont entrouvertes mais pas completement dehiscentes donc l'eau s'est infiltrée dans 2 des 3 capsules, celles des fleurs attaquées par les pucerons avant que j'extermine ces derniers. La dernière est super belle, pas du tout endomagée. Enfin les pucerons n'étaient plus là au moment de la fructification mais ils avaient bien abimées les fleurs, notamment la partie qui devient fruit plus tard... Déjà, on va voir s'il reste des graines dedans, mais je vais plutôt me concentrer sur celle qui est encore fermée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Petit re-up du sujet, les 2 gousses fendues étaient bien vides mais la 3ème était pleine à raz-bord! Quelques erreurs de manips de débutante ont eu raison de 7 boîtes sur 10 qui ont eu des champignons mais il y en a une avec des bébés plantouilles plutôt mignones :wub: (les autres ont des germes qui germent aussi mais elles sont moins belles) Et puis comme le but était de m'entraîner et que c'était juste des Bletilla c'est pas grave ;) Au moins je ne me retrouverai pas avec des centaines de milliers de Bletillas sur les bras :D

180318102504371691.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 3 heures, neo17 a dit :

 une espèce qui pousse vite... bonjour la future invasion :P

Clairement! On distingue déjà presque des micro feuilles alors que je les ai semées il y a seulement 2 semaines... Si j'en ai vraiment trop, genre si je fais pas de bourde dans la suite du protocole, je reviendrais prospecter ici, voir si quelques uns sont interessés ^_^

à l’instant, chmeu a dit :

Bravo miss ;)

il y a 17 minutes, Sycomore a dit :

Une belle réussite bravo.

Il y a 4 heures, doly a dit :

Bravo, B)

Merci! C'est que ma deuxième CIV, enfin la 1ère je l'avais fait il y a plusieurs années avec ma mère et je m'en souviens plus trop, à part que ça avait été un echec :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...