Aller au contenu

énièmes feuilles Phal (attention cata... et pas setum !)


Amandouce

Recommended Posts

J'ai eu un truc semblable (espèce d'effondrement cellulaire) mais dans la moindre mesure. Traitements fongiques et ça s'est stabilisé.

Je ne sais pas ce qu'ont les tiens... 

Est-ce que tu les laisses tout le temps avec des cache pots ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Phal de ma mère font exactement la même chose, je pense à cause des cache-pot justement, c'est pas faute de lui avoir dit, combiné à une place trop près de la vitre et des cochenilles, et c'est la débandade....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut s'attendre à tout avec ces phals de grande distribution ... tout va bien pendant quelques années et soudain c'est la débâcle ! ils peuvent être beaucoup plus fragile qu'on ne le pense

Il ne m'en reste qu'un seul sur les 15 que j'avais : entre les effondrements cellulaires et les cochenilles, au final ça c'est réglé au fond de la poubelle ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ouinnnnnnnnnn

lol

Metallica pour Noël je suis partie une semaine, j'ai tout bien baigné pour partir une semaine, et après le chauffage n'a tourné que deux h et demi par jour et les volets sont restés fermés bien sûr................

Tamanoir oui ils ont toujours les caches pots car normalement ils sont dans un "paravent" métallique qui permet de mettre une douzaine de pots devant la fenêtre, ils sont les uns par dessus les autres donc seuls les plants ayant un pot diamètre 15 peuvent être sans cache-pot. Je n'avais jamais eu ce problème avant (bon, ça fait pas non plus quinze ans que j'en ai...) mais c'est vrai que j'ai déménagé l'hiver dernier alors bon...? peut-être que cette porte-fenêtre laisse plus passer le froid que la précédente !?

Chmeu tu penses que la fraîcheur de la vitre et le cache pot font que ça pourrit ? les racines, quand j'avais regardé, étaient en bon état

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, Amandouce a dit :

ouinnnnnnnnnn

lol

Metallica pour Noël je suis partie une semaine, j'ai tout bien baigné pour partir une semaine, et après le chauffage n'a tourné que deux h et demi par jour et les volets sont restés fermés bien sûr................

Tamanoir oui ils ont toujours les caches pots car normalement ils sont dans un "paravent" métallique qui permet de mettre une douzaine de pots devant la fenêtre, ils sont les uns par dessus les autres donc seuls les plants ayant un pot diamètre 15 peuvent être sans cache-pot. Je n'avais jamais eu ce problème avant (bon, ça fait pas non plus quinze ans que j'en ai...) mais c'est vrai que j'ai déménagé l'hiver dernier alors bon...? peut-être que cette porte-fenêtre laisse plus passer le froid que la précédente !?

Chmeu tu penses que la fraîcheur de la vitre et le cache pot font que ça pourrit ? les racines, quand j'avais regardé, étaient en bon état

 

Tout est dit :ph34r:

Comme je le dit souvent, si la cache-pot à était offert par la belle-mère ne le mettre en place que lorsqu'elle vient à la maison !

Je sors :huh:

  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le problème que j'ai eu avec mon Sweet Memory l'année dernière, mais je l'ai vu au bon moment avant que ça dérape...

Un arrosage de trop et trop copieux, chauffage bas et plante presque collée à la vitre, pas de cache-pot par contre, effondrement cellulaire....

Par contre je n'avais pas ces tâches là....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Même bien égouttés, tes pots gardent bien l'humidité à l'intérieur en ce moment. Chez moi sans cache-pot ça met longtemps pour sécher alors avec...et la fraicheur la nuit...

Il faudrait presque que tu perces le pot à trois endroits en haut pour passer un fil, du genre pot suspendu et virer ces cache-pots 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sont les Phalaenopsis qui sont chiants, trop sujet à la pourriture et trop rapidement, j'ai un hybride de Phal. minus qui me fait un léger effondrement sur la feuille du haut, mais c'est minime comparé à ce que j'ai pu avoir, ce n'est pas dramatique pour le moment, à voir quand je vais rentrer de Bretagne, je ne l'ai pas arrosé exprès...

Et entièrement d'accord avec Tamanoir, faut virer ces cache-pots, au pire mettre des pots de 15cm dans lesquels tu pourras mettre les pots de 12cm, ça fera aération par le dessous...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 13 heures, Amandouce a dit :

Tamanoir c'est sans compter l'orchiata qui, je trouve, retiens bien plus l'humidité que les écorces basiques ! j'ai rempoté pas mal en ça, cette année enfin en 2017.

J'ai essayé l'orchiata pendant plus d'un ans et finalement viré. C'était... ça n'allait pas. En tout cas chez moi j'ai constaté un ralentissement de la croissance car des racines n'étaient pas bien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est l'une des caractéristiques de l'Orchiata, son pouvoir de rétention de l'eau supérieur à l'écorce classique. Un avantage pour certains, on a besoin d'arroser moins souvent.

 

Mais au début, tant que l'écorce n'est pas encore bien imbibée d'eau, c'est le contraire, je trouve, ça sèche vite. Ça prend une petite période d'adaptation, le temps de passer en vitesse de croisière B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, Cloodie a dit :

C'est l'une des caractéristiques de l'Orchiata, son pouvoir de rétention de l'eau supérieur à l'écorce classique. Un avantage pour certains, on a besoin d'arroser moins souvent.

 

Mais au début, tant que l'écorce n'est pas encore bien imbibée d'eau, c'est le contraire, je trouve, ça sèche vite. Ça prend une petite période d'adaptation, le temps de passer en vitesse de croisière B)

+1

J'adopte totalement ton avis. : au début l'orchiata sèche plus vite que des écorces traditionnelles, c'est avec le temps qu'il devient plus rétenteur.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'orchiata est particulièrement intéressant pour les soiffards comme les paphios, phragmi, etc ... qui ont besoin d'être en permanence plus ou moins humide.

J'en ai dans presque toutes mes orchidées et ça leur convient très bien mais ce sont des tempérées/froides : en hiver dans la véranda, l'arrosage est divisé par 2 (1x par mois) et dehors en été, ça tient mieux les journées très chaudes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui je penche aussi pour le choc thermique

je vais jeter à la poubelle les plantes touchées cet après-midi :(

trois sont déjà bien attaqués, donc je ne vais plus attendre

dommage car mon Phal "rose pointillé" est en fleur et est bien joli.........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...