Aller au contenu

moucherons dans Hibiscus


Vivy

Recommended Posts

Je retrouve ce matin plein de moucheron par terre et sur le terreau de mon hibiscus !!! au secours ! 

que faire ? 

j'ai pulvérisé d'eau et savon noir les feuilles et le dessus du terreau pour essayer de les tuer .......
Que faire d'autre ? 

De plus je vois de vrais champignon marron qui poussent régulièrement sur le terreau et que j'arrache bien entendu ..... 

Help me please !!

27658715_563719500646851_1977783670_n.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Photos??

Pour moi, d'après ce que tu dis et ta plante, ce sont des sciarides, autrement dit des mouches du terreau.

Penser à changer le terreau en premier temps et le jeter, il doit être un peu vieux et bien humide, les larves de sciarides grandissent ici...

Le savon noir ne fera rien, faut traiter, privilégier les armes biologiques comme les nématodes ou les bacilles vendus à cet effet, moins nocif pour l'homme et la plante, et action sur le long terme, mais d'abord changer le substrat, ensuite si l'invasion continue tu peux envoyer l'arsenal.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, si il s'agit bien de sciarides (tape sur google tu nous diras si c'est pareil), je suis d'accord avec Chmeu.

J'avais fait un post sur l'utilisation des nématodes dans ce contexte qui pour moi avait été miraculeuse, tu le trouveras dans la recherche "nématode" ou "sciaride"

J'ai un mur végétal qui a récemment été littéralement envahi de sciarides dont les larves dévorent les racines (au moins 5 larves tous les 10 cm² c'etait dire). J'ai a nouveau utilisé des nématodes pour ne pas perturber l'équilibre biologique, depuis 1 semaines il n'y a plus aucune larve ni mouche volante.

 

Par contre pour les champignons qui poussent c'est le mycélium probablement contenu dans le terreau qui fait revenir les champignons régulièrement. A part changer le terreau y a pas grand chose à faire, mais à ta place je l'aurait laissé en place car je ne vois pas en quoi cela est délétère.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

rempotage total avec mise à nu des racines  -  rincées sous le robinet (ou en seau) et utilisation d'un nouveau substrat neuf pour le rempotage -  en profiter pour tailler si ce  n'a pas encore été fait cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ok ça marche je vous remercie et oui ça ressemble à cela les bestiolles trouvées je vais vite le rempoter, demain il sera au propre dans un nouveau terreau car aujourd'hui grosse pluie ... 

j'ai mal géré l'arrosage je pense car cela fait qu'un an à peine qu'il est dans ce pot... combien l'arrosez vous ? 

si je vois que j'ai encore ces moucherons je traiterai avec ce que vous dites 

j'espère que ça lui fera du bien 

 

comment le tailler  ? à quel niveau s'arrêter pour la grandeur à laisser ? je ne l'ai jamais taillé il a bientôt 2 ans 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est plante très gourmande, prévoir un substrat riche (fumier bien dégradé par exemple ) .Penser à ajouter un peu de sable grossier pour un bon drainage . Un rempotage annuel en février mars est la règle avec une taille, pour lui donner tout ce dont il aura besoin pour bien fleurir. 

En hiver réduire les arrosages et le maintenir loin d'une source de chaleur et une a une très forte luminosité.

En été arroser régulièrement en prenant garde de laisser un peu sécher entre deux arrosages.

Le "pot" me semble un peu trop grand, si tu souhaites le garder, prévoir 1/3 de la hauteur de billes d'argile au fond, ne jamais laisser d'eau dans la soucoupe !

Le rabattre d'un bon tiers en s'inspirant des tailles précédentes

En été, il adore le soleil ;) en prenant garde d'éviter le soleil de midi à moins que le pot soit enterré ! Eviter que le soleil ne tape sur le pot . 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici le rempotage grâce à vos conseil ! 

pouvez vous me donner conseil en faisant des trais sur la photo pour découvrir les méthodes de taille ? je suis désolée de vous embêter je vous avoue que je découvre les tailles d'arbres (on a un petit olivier) et des plantes. 

sinon je l'avais rempoté en Septembre 2017 dans ce pot mais ce coup ci j'ai mis moins de terreaux et j'ai mis des cailloux pour drainer au fond du pot et j'ai rincer les racines j'ai séparé les trois troncs pour leur permettre de respirer lors des arrosages aussi car c'était tout compacte en cercle. 

1802021052298866.jpg

180202105231237657.jpg

je pense que la quantité est beaucoup mieux géré plus qu'à gérer l'arrosage au mieux. 

Dois je le tailler dès maintenant ou attendre le printemps ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...