Aller au contenu

HELP!! Beaucarnea en péril......


chmeu

Recommended Posts

Salut!

 

Ça va faire deux mois que mon Beaucarnea tombe ses feuilles, elles deviennent marrons à partir du bout et remonte lentement jusqu'à la base...

Ce qui m'inquiète, c'est que ça commence à attaquer les feuilles les plus récentes...

Donc je l'attrape, je touche le caudex, et là, surprise, c'est mou à un endroit, le doigt passe au travers...

De là, je gratouille un peu, et je m'aperçois que ça va jusqu'au milieu du caudex, et qu'il reste des parties bien dures en périphérie...

Je précise que je n'ai pas arrosé depuis avant Noël, il est dans une pièce à 19° sans courant d'air ni source de chaleur proche, pas de soleil direct, jamais eu d'eau stagnante (les dépôts dans la coupelle font penser que, mais non, c'est toujours vidé 30min après arrosage, la coupelle est vieille et bien incrustée)...

 

Photos:

180130054832743607.jpg

180130054855861950.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 60
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Il a l'air vachement à l'etroit là quand même... pis la terre a l'air bien séche. La mienne detesterait ne pas être arrosée pendant 1 mois entier. Et elle déteste aussi le petits pots :lol: Mme a des gouts de luxe que veux-tu?

Après il est peut-être bouffé par un truc aussi parce ça a l'air comme creusé par un champi.

Sinon la mienne est pareille, elle préfère pas de soleil direct et climat tempéré

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il était prévu que je le rempote au printemps, mais à mon avis va falloir que je le fasse en urgence, si ce n'est pas trop tard....

Je l'ai depuis quelques années maintenant, mais j'avoue que je sèche sur le soucis, je ne m'en étais jamais aperçu, ça a l'air de dater en plus, car c'est pas un brin humide sur l'espèce de mousse spongieuse de l'intérieur...

Le reste a l'air dur et encore vert, j'ai pas creusé le dur, j'ai juste passé le doigt pour enlever la mousse...

 

Claudie si tu passes par là, tu pourrais peut-être me donner une idée du problème... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 24 minutes, chmeu a dit :

Je l'ai depuis quelques années maintenant, mais j'avoue que je sèche sur le soucis, je ne m'en étais jamais aperçu, ça a l'air de dater en plus, car c'est pas un brin humide sur l'espèce de mousse spongieuse de l'intérieur...

Le reste a l'air dur et encore vert, j'ai pas creusé le dur, j'ai juste passé le doigt pour enlever la mousse...

C'est peut-être pas de la mousse mais tout simplement l'allure des tissus de réserves de la plante, et je dis ça en ayant observé des coupes de tiges et autres trucs végétaux au cours de mes études. Comme si je ne me trompe pas, elle doit se servir de cet... espèce de bulbe qui n'en est pas un, pour garder eau et nutriments, ça doit être un tissu hyper poreux donc normal qui ça ressemble à une éponge moisie. ;) Ce qui est etonant c'est que ce ne soit pas humide par contre... et là je sèche aussi mais c'est surement mieux que si c'était tout humide moisi et plein de cochonneries!

En tout cas la mienne est trop minus pour que je puisse comparer, on dirait encore presque une plante à bulbe du haut de sa vingtaine d'années :D (Une plante à bulbe qui prend 1m^3 avec ses énormes et inombrables feuilles d'1cm/50cm)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, quand je parle de mousse spongieuse, c'est bien l'intérieur de la plante qui conserve l'eau en temps normal, je sais ce que c'est, je ne suis pas encore sénile... :lol:

Hors là c'était creux, mou et sec, j'ai pas appuyé bien fort pour voir mon doigt traverser l'écorce de 5cm dans le caudex, par contre le reste, qui est dur/vert, a déjà l'air plus humide, faut vraiment que je dépote ça rapidement pour voir l'état des racines....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, chmeu a dit :

Oui, quand je parle de mousse spongieuse, c'est bien l'intérieur de la plante qui conserve l'eau en temps normal, je sais ce que c'est, je ne suis pas encore sénile... :lol:

Hors là c'était creux, mou et sec, j'ai pas appuyé bien fort pour voir mon doigt traverser l'écorce de 5cm dans le caudex, par contre le reste, qui est dur/vert, a déjà l'air plus humide, faut vraiment que je dépote ça rapidement pour voir l'état des racines....

Hihihi je me doute bien que tu n'es pas sénile mais l'idée d'un champi qui bouffe le truc n'est pas à écarter papy :P On dirait de la mousse au chocolat sèche sur les photos, déso je savais pas si t'avais une idée de la gueule des tissus des plantes et je t'ai sous-estimé ;) 

En tout cas, vu le trou elle a du en perdre pas mal des racines -_- Si elle survit elle sera un peu amputée forever...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouahahaha, papy, biiiim, la claque!! :lol:

Oui, ça donne ça sur la photo, en vrai la texture est plutôt "mousse de coussin de canapé grillée par le soleil", ça part en poussière...

J'ai enlevé tout le "pas beau", demain rempotage quand ma femme sera au boulot, ça criera moins pour le bazar que je vais faire, puis je vais croiser les doigts pour qu'il reparte bien, je serai vraiment dégoûté de le perdre...

Mais comme j'ai dit, j'ai l'impression que ça date, c'est le côté du caudex qui n'a pas grossi on dirait bien...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cette pourriture date de plusieurs mois, sans doute de cet été ou on a pu combiner fraîcheur et humidité

 

la seule solution est de dépoter et de cureter toutes les parties malades
Si les atteintes sont trop importantes et en cas de perte quasi totale des racines les chance de rétablissement sont minimes.
 en cas de curetage acceptable, il faudra bien laisser cicatriser à l'air libre -  sans doute quelques semaines -  on peut appliquer de la canelle en poudre sur la blessure pour assainir (surtout pas sur les zones racinaires encore saines)
 rempoter donc dans un un mois dans un mélange neuf très drainant

 

bonne chance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aaaah, merci Bernard de me donner un peu d'espoir :)

Oui, c'est pas d'hier cette pourriture, c'est bien ce que j'avais remarqué....

Le trou qu'on voit sur la photo, c'est le max que j'ai pu virer (j'ai pas encore vu le dessous...), donc avec un peu de chance c'est rattrapable...

Je vais faire comme tu m'as dit, je vais sortir ça et curer le mauvais, cannelle, puis attendre 1 mois avant de le rempoter...

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, la bête est dépotée, j'ai viré tout le substrat et gratouillé le reste de pourriture...

À mon avis, il reste une seule racine de viable, celle que je tiens dans la main, elle est blanche et humide, le reste est ultra sec, j'en conclu que c'est mort...

Je coupe ces vieilles racines?

 

Sinon, ça a l'air de dater encore plus que cet été, il y a des parties où des racines avaient repoussé et où c'était déjà creusé...

180131092939859260.jpg

180131092910698277.jpg

180131092929427853.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 22 heures, irotoba a dit :

j'ai eu pareil il est mort peu apres !! pour moi fini les beaucarnea!!! trop compliqué alors que je réussi toutes les autres plantes!!

C'est bizarre parce que j'ai juste eu un problème de cochenilles il y a environ 3ans avec la mienne alors que je l'ai eu toute minus il y a plus de 10ans (le genre sans "tronc" et 15cm de diamètre à tout casser), mais l'isolement a suffit, elle les a zigouillées toute seule... vraiment costaud ce truc, jamais vu ça! C'est quoi tes conditions de culture?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà, c'est gratté, j'ai viré toute la croûte que ça avait fait jusqu'au vert, j'ai même eu du mal à m'arrêter tellement j'ai aimé écorcer la chose (faut bien que j'en rigole un peu... :rolleyes::lol: )....

 

Donc voilà, une fois tout enlevé

18020106202996571.jpg

 

Et une fois passé sous l'eau, séché à l'essuie-tout et "cannellisé" comme il faut sans toucher aux racines bien sûr 

180201062014574224.jpg

 

Maintenant je stocke ça comment ?

Je l'ai mis dans la pièce où il était, posé allongé sur un sac en papier, c'est bon ou je le mets droit?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère pour toi qu'il va bien cicatriser !

A ta place, je l'écarterait de toute source d’humidité tant que la plaie n'est pas cicatrisée Après il faut trouver la solution pour faire démarrer les racines pour le faire repartir en végétation petit à petit, à la manière d'un Catasetum... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 il serait mieux de trouver une astuce pour le garder à la verticale 'si non le plumet de feuilles risque de se déformer à angle droit

 placé dans un pot de terre de même diamètre, sans substrat évidemment,  en situation bien lumineuse et sèche

 

 beau travail, le plateau racinaire semble bien préservé -  ça devrait repartir de façon satisfaisante -  il faudra juste prendre soin , plus tard, au rempotage, à maintenir toute la zons curetée au dessus du substrat (pas évident que des tissus cicatriciels poussent pour protéger cette cicatrice qui expose les tissus  mous spongieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, je vais redresser tout ça. ;)

 

Ça marche, donc je vais attendre un mois au sec et au chaud, en espérant que ça cicatrise bien, puis au rempotage je le mettrai comme avant, car la zone curetée était déjà hors sol, ça va juste faire bizarre de voir un méga cratère sur le côté du caudex maintenant....

 

Aurel, il est déjà bien loin de l'humidité, 45/50% dans la pièce où il est posé, donc pas de soucis de ce côté là ;)

 

Merci pour vos conseils les amis :D

Je tiendrai au courant :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 01/02/2018 à 00:05, irotoba a dit :

là où y'a l'aquarium marin = 25 day et 20 nuit   mais 75% d'hygrométrie ce qui est parfait pour le Licuala grandis et autres  plantes mais pas bon pour les caudex qui necessitent un air plus sec!!

Ah oui moi c'est plutôt du 16°C nuit et 19°C jour en hiver... Et il est dans le salon de mes parents donc même si ils habitent Saint-Malo il n'y a pas 75 d'hygro dans leur salon :D Au pied d'un fenêtre nord avec rideau mais pièce hyper claire car grandes baies vitrée sud et ouest. En tout cas il aime bien les mêmes conditions que nous autres humains je crois, t'aurais pas moyen d'en garder un dans une pièce à vivre?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 02/02/2018 à 22:27, irotoba a dit :

vu que ça fait 2 payés chers que je perds je ne retenterai plus!!

Si c'est juste une question de prix, celle qu'on m'a offerte n'a pas du coûter cher vu son très jeune âge et sa TRES petite taille, une jacinthe des bois le truc :lol: Après je sais pas du tout où on peut en trouver des minus comme ça. Et puis il ne faut pas vouloir un pseudo-tronc stylé parce que celui de la mienne commence à peine à se dessiner ^_^ Si tu veux je peux me renseigner auprès des gens qui me l'ont offerte, enfin si elles s'en souviennent et si elles savaient ce que c'était à l'époque...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 01/02/2018 à 18:20, chmeu a dit :

Voilà, c'est gratté, j'ai viré toute la croûte que ça avait fait jusqu'au vert, j'ai même eu du mal à m'arrêter tellement j'ai aimé écorcer la chose (faut bien que j'en rigole un peu... :rolleyes::lol: )....

 

Donc voilà, une fois tout enlevé

18020106202996571.jpg

 

Et une fois passé sous l'eau, séché à l'essuie-tout et "cannellisé" comme il faut sans toucher aux racines bien sûr 

180201062014574224.jpg

 

Maintenant je stocke ça comment ?

Je l'ai mis dans la pièce où il était, posé allongé sur un sac en papier, c'est bon ou je le mets droit?

Une belle niche pour un rongeur ! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...