Aller au contenu

Premier semis de Phalaenopsis


Recommended Posts

bonjour je suis un étudiant en 2 ême année de biologie passionné par les plante et pratiquant bouture et semis de puis toujours j ai fini par avoir envie de tenté le semis d'orchidee

Je n'avais qu'une phalaenopsis pour obtenir mais graine donc j ai fait un self ( je sais que il ne faut pas j espère que les graine ne seron pas stérile ) c est un phal hybride de nom inconnu

Je n'ais jamais travaillé en condition stérile avant ce 1er semis. Le semis a étais réalisé à la flamme ( 1er foix pour moi ) dans des bocaux de compote avec comme gelose 30g sucre+0,5ml engrais universel algoflash+ agar agar (+ ou - ) 3g composition pour 500 ml ( passé a la cocote minute 30 minute a partir du sifflement). C'est un millieux très aléatoire avec le quelle je n attend pas de miracle . Cela me permet juste de voir ci je suis capable de travailler en condition stérile avant d'investir dans des millieux de culture correcte.

Le semis a étais réalisé en vert les premières quasi totale maturité max une semaine avant ouverture certaine capsule était ouverte elle non pas était semé les graine sont stockés au frigo.

 

Les semis ont étai réalisé le 02/01/2018 et le 03/01/2018

Pensez vous que mais graine malgré le fait que ce soit une autofécondation edt une chance de germer ? 

La gelose réalisé n'ai certainement pas adapté mais ci des signe de germination aparaisse pensez vous que les protocorme pouront tenir dans ce millieux le temps que je me procure du millieux de culture ( je pense prendre du p668) ?

A la base je voulais semer en glovebox mais je n'ai pas eu le temps dans construire une avant que les gousse ne commence a s ouvrire c'est pour quoi les dernières caspule fermé on était semer en vers a la flamme

 

f1u3.jpg

vi8r.jpg

g96i.jpg

0fwh.jpg

les photo ne sont pas de bonne qualité désolé 😕 elles on était prise le 19/01/2018 les beaucoup vous semble contaminer ?