Aller au contenu

Premier semis de Phalaenopsis


Recommended Posts

bonjour je suis un étudiant en 2 ême année de biologie passionné par les plante et pratiquant bouture et semis de puis toujours j ai fini par avoir envie de tenté le semis d'orchidee

Je n'avais qu'une phalaenopsis pour obtenir mais graine donc j ai fait un self ( je sais que il ne faut pas j espère que les graine ne seron pas stérile ) c est un phal hybride de nom inconnu

Je n'ais jamais travaillé en condition stérile avant ce 1er semis. Le semis a étais réalisé à la flamme ( 1er foix pour moi ) dans des bocaux de compote avec comme gelose 30g sucre+0,5ml engrais universel algoflash+ agar agar (+ ou - ) 3g composition pour 500 ml ( passé a la cocote minute 30 minute a partir du sifflement). C'est un millieux très aléatoire avec le quelle je n attend pas de miracle . Cela me permet juste de voir ci je suis capable de travailler en condition stérile avant d'investir dans des millieux de culture correcte.

Le semis a étais réalisé en vert les premières quasi totale maturité max une semaine avant ouverture certaine capsule était ouverte elle non pas était semé les graine sont stockés au frigo.

 

Les semis ont étai réalisé le 02/01/2018 et le 03/01/2018

Pensez vous que mais graine malgré le fait que ce soit une autofécondation edt une chance de germer ? 

La gelose réalisé n'ai certainement pas adapté mais ci des signe de germination aparaisse pensez vous que les protocorme pouront tenir dans ce millieux le temps que je me procure du millieux de culture ( je pense prendre du p668) ?

A la base je voulais semer en glovebox mais je n'ai pas eu le temps dans construire une avant que les gousse ne commence a s ouvrire c'est pour quoi les dernières caspule fermé on était semer en vers a la flamme

 

f1u3.jpg

vi8r.jpg

g96i.jpg

0fwh.jpg

les photo ne sont pas de bonne qualité désolé 😕 elles on était prise le 19/01/2018 les beaucoup vous semble contaminer ? 

Et pour ce qui est de graine vous semble tel en bone état ? 

Le semis est très mal fait (de gros paquet,...) mais c'est mon premier en in vitro .

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci moi non plus je n ai pas d'expérience en civ j'essaye d'à prendre

J aurai aussi une question sur la désinfection des graine vius utilise de l hypochlorite de calcium ou de l'eau oxygène ? A quelle concentration? Pendant combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouuffff comment dire...... Ça pique les yeux, tellement que j'en suis parti me recoucher ce matin à 7h... Biologie et orthographe ne font apparemment pas bon ménage....

Tu pourrais aussi passer par la case présentation, ça serait pas mal je pense, avant de te faire taper sur les doigts par un modo ou un admin.... :rolleyes:

 

Pour ce qui est de la CIV, je suis au même stade qu'Aurel, je prends pas mal d'infos avant de me lancer.....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui je suis désolé pour l'orthographe je ne suis vraiment pas très bon est pourtant je me relie et je tente de corriger certaines erreurs mais il doit en resté beaucoup.😅

Pour la présentation je n'osais pas trop ouvrire un poste juste pour me présenter c'est pour cella que je me suis présenté très brièvement au debut du premier message.

Tu en est ou dans t'es recherches sur la civ ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 5 minutes, chmeu a dit :

Ouuffff comment dire...... Ça pique les yeux, tellement que j'en suis parti me recoucher ce matin à 7h... Biologie et orthographe ne font apparemment pas bon ménage....

Tu pourrais aussi passer par la case présentation, ça serait pas mal je pense, avant de te faire taper sur les doigts par un modo ou un admin.... :rolleyes:

 

Pour ce qui est de la CIV, je suis au même stade qu'Aurel, je prends pas mal d'infos avant de me lancer.....

 

Bravo pour t'être lancé dans la culture in vitro., mais je m'inquiète de savoir que l'on peut se retrouver en seconde année de biologie avec d'aussi grosses lacunes en grammaire et orthographe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'en suis dans la fabrication d'une glovebox maison avec aspiration d'air, du moins à la pêche aux infos...

Le truc est qu'il faut un maximum de stérilité pour ce genre d'opération, et des capsules matures....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voulais aussi faire une glovebox mais j'ai manquéde temps led capsule sont venu a maturité 

Tu peut semé en vert ces quand la capsule est assez mature mais encor fermé comme sa tu a juste a stérilisé la capsule et pas besoin de stériliser led graine 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si ce n'est pas stérile, tu le verras vite : ça peut être très coloré, moussu ou gélatineux :D

Je me méfierai des amas jaunes de ta dernière photo : la promiscuité est très propice à la contamination car la stérilisation est souvent moins bien réussie.

Pour l'étalement des graines, j'aurais fait une deuxième gélose moins dosée. Les graines stérilisées peuvent alors être mises dans cette gélose qui sera elle versée sur le milieu de culture déjà pris. Une fois le flacon refermé, on peut étaler les graines en remuant doucement le flacon à plat : la gélose devrait les entourer et les séparer un peu mieux pour, en se solidifiant, les maintennir en place.

Et je pense que tu as mis beaucoup de sucre : le milieu MS (de base donc) c'est seulement 20g/L... Agar à 6g/L ça devrait tenir mais méfie toi ce sera peut-être un peu fragile...

Et je te confirme qu'il reste pas mal d'erreurs de grammaire ou d'orthographe qui rendent parfois la compréhension un brin compliquée :D

Bon courage pour la suite

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de ta réponse :D 

Les amas jaunes sont les graines, je ne les ai pas stériliser car elle était dans leur capsule , c'est la capsule que j'ai stérilisé.

Dacc je retien pour le sucre.

Cela fait plus de 2 semaines que le semis a était réalisé et il ne semble pas y avoir de contamination c'est bon signe ?

Quelle sont les signes d'une germination de graine d'orchidée ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

bonjour.

La germination sera visible à l’œil nu après  3 semaines par le verdissement sur la gelose  . si on voulait le savoir précocement c'est de prélever quelques graines et de les observer au microscope : les graines sont en boule à cause de la division cellulaire avec des radicelles transparentes. jolie à voir. mais attention à la contamination si on l'ouvre le flacon.

 le plus difficile reste l'acclimatation des plantules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 6 heures, chmeu a dit :

Ouuffff comment dire...... Ça pique les yeux, tellement que j'en suis parti me recoucher ce matin à 7h... Biologie et orthographe ne font apparemment pas bon ménage....

Tu pourrais aussi passer par la case présentation, ça serait pas mal je pense, avant de te faire taper sur les doigts par un modo ou un admin.... :rolleyes:

 

Pour ce qui est de la CIV, je suis au même stade qu'Aurel, je prends pas mal d'infos avant de me lancer.....

+1

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour l'info, donc dans environ une semaine avec de la chance il serait possible de voire du vert :D

Les graine sembles avoir un peut gonflé.

J'avais pensé les regardé vite fait au microscope de la fac mais en ce moment je n'ai pas accès au microscope avant les prochains tp

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hi j ai commencé comme toi il y a 30 ans.

Alors c'est bien de se lancer et toi avec tes études de biologie tu pars de moins loin que moi , qui n avait pas la moindre formation.

pour l orthographe utilise les correcteurs automatiques, ça élimine pas mal de fautes.

le phalaenopsis c'est le meilleur choix que tu puisses faire pour commencer, ça va très vite!

le semis en vert donne 100 % de chance de réussite pour la germination, après c'est la qualité des graines qui joue, et à 4 semaines de l ensemencement ça devrait commencer à verdir.

le plus dur reste à venir, mais a chaque jour suffit sa peine.

je croise les doigts pour que ça marche.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour ton message sa fait plaisir :)

Du coup j'aurai quelque question :

-qu'elle contenant utilisé ? (car mes bocaux sont trop grand je peut les stériliser que 4 à la foix)

- qu'elle millieux de culture utilisé pour le semis et le repiquage pour les phalaenopsis ? (Je pense utilisé le p668 a 1/2 pour le semis et le p668 concentration normale pour le repiquage )

- tu pense que mes graine issue d'une autofécondation risque t'elle d'être stérile.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour un semis j utilise toutes sortes de flacons peu importe la taille du flacon à ce stade, c'est toujours des récipients récupérés! pour les semis  j utilise de préférence des flacons  de perfusion d autrefois!je fais mes semis avec une seringue après désinfection à l hypochlorite de calcium! c'est très simple et rapide

que ce soit pour les semis ou pour les repiquages je mets 50 ml de milieu. par flacon.

pour tout ce qui est de  la culture des paphiopedilum je rajoute 30% d eau de coco dans la préparation

j'utilise les milieux proposés par Phytorchids effectivement   P668 pour les semis, par contre pour la dose d un litre je fais 1.5 l de préparation stérilisée 24 minutes à la cocotte!

pour la qualité des graines au bout de 4 semaines si tu n observes pas un gonflement des graines ou un verdissement de celles ci ,tu peux alors légitimement te poser des questions sur la viabilité des graines!

mes flacons sont stockés entre 19 et  26 C°: 26 c est la température idéale pour le développement des phalaenopsis, je repique tous les 3 mois avec une glove box.

après auto fécondation , ou croisement , la seconde solution est toujours préférable.

pour la technique je te conseille de suivre le tuto culture in vitro de la société Auboise d orchidophilie ,c  est simple et efficace.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci pour toute les info :D

Mes graines ont gonflé donc du coup c'est bon signeB)

la température n'est pas idéale sa tourne entre 19 et 20 mais je vais bientôt installés un cordon chauffant.

Le semis je l'ai fait à la flamme mais pour que ce soit plus facile quand le repiquage arrivera j'ai fait une glovebox ce week-end avec mon petit frère 😀.

Je vais aller voire les tuto dont tu parle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour  

j'ai une questions le millieux de culture lorsqu'il est sec en poudre vous le stocké comment ? Faut-il le stocké au frigo ( et combien de temps peut on le conservé ) ?

 

Lorsque que l'on a remplis les boites avec le millieux puis stériliser, faut il conservé les boite à température ambiante ou au frigo en attendant le semis ? 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

pour les flacons en attente de manipulation: température ambiante 

comme cela tu vois si tu as bien stérilisé ou pas!

perso je prépare mes flacons une semaine avant toute intervention , au bout d une semaine si c'est clean ,je peux alors semer ou repiquer!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

surement ça mais comme c'est un premier essaie je suis étonner que ça réussisse pour le moment ( mais bon le chemin est encore long on verra ci j'arrive a les emmener

jusqu'au bout ) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

la patience est sans doute un des outils essentiel pour la réussite dans cette discipline: la culture in vitro des orchidées

il faut faire sienne la célèbre maxime de Jean de La Fontaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Bonjour 

Je viens donner des nouvelles des semis les protocormes continue de ce développé dans ma gélose maison :D

j7kl.jpg

q8h3.jpg

fsxx.jpg

Cette petite pointe sur le protocorme c'est bien l ébauche de la première feuilles? 

Ils me reste encor beaucoup de chemin a faire mais je trouve cela passionnent

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...