Aller au contenu

eclairage avec des leds


Recommended Posts

Invité monomaniac.fr

Avec un peu plus d'un an de recul avec les LEDs sur les orchidées, et 6 ou 7 ans sur l'aquariophilie d'eau douce et récifale, je dirais que le doute n'est plus permis. Les LEDs ont totalement révolutionné au moins ces quelques hobbies. Je ne parle pas des autres domaines comme le spectacle ou encore la déco intérieure :)

Après, il y a LED et LED. A adapter en fonction du besoin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour

voila ce que j'ai

xjled ont dernière tête double lampe de croissance LED 36 W 80 LED (44leds rouges lumière/24LEDs lumière bleue/4LEDs IR/4LEDs UV/4LEDs jour blanc) ciblée gamme de longueur d'ondes des particules photosynthèse Favorise une excellente évacuation de la chaleur idéal, tandis que basse tension fonctionne quitte, de manière plus générale dans un délai de 2 semaines avec cette lampe croissante sur une base quotidienne.
Design unique : une meilleure la tête de la lampe, double tête couvrent un plus grande plage et pas plus de place, double interrupteur atteindre un indépendamment contrôle, une tête de la lampe, en font l'réglable et flexible.
360 ° col de cygne flexible, facile d'ajuster la direction lumineuse ; la croissance LED Consommation électrique - Puissance réelle de ces grandissent lumière attire env. 18 W - Super Energy Saving (plus de 70%)/haute efficacité lumineuse et une longue durée de vie (Garantie 2 ans)/à l'intérieur de l'électronique augmenter la tension.
Excellente chaleur dispersion grâce à la chaleur transmise alliage d'aluminium et passive dissipation de la chaleur. La chaleur se propage rapidement réduit et la lampe reste même après 24 heures relié verwendu ngkühl.Augmenter le rendement et diminuer la croissance cercle, ajoutez des rayons du soleil sur les plantes avant, le la photosynthèse ; aider à réduire la croissance cycle
Idéal pour la plupart des types de plantes dans de nombreux domaines, comme par exemple, la serre de culture hydroponique éclairage, des plantes, floraison, fruit du corps, etc.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 23 heures, michelpony a dit :

bonjour

voila ce que j'ai

xjled ont dernière tête double lampe de croissance LED 36 W 80 LED (44leds rouges lumière/24LEDs lumière bleue/4LEDs IR/4LEDs UV/4LEDs jour blanc) ciblée gamme de longueur d'ondes des particules photosynthèse Favorise une excellente évacuation de la chaleur idéal, tandis que basse tension fonctionne quitte, de manière plus générale dans un délai de 2 semaines avec cette lampe croissante sur une base quotidienne.
Design unique : une meilleure la tête de la lampe, double tête couvrent un plus grande plage et pas plus de place, double interrupteur atteindre un indépendamment contrôle, une tête de la lampe, en font l'réglable et flexible.
360 ° col de cygne flexible, facile d'ajuster la direction lumineuse ; la croissance LED Consommation électrique - Puissance réelle de ces grandissent lumière attire env. 18 W - Super Energy Saving (plus de 70%)/haute efficacité lumineuse et une longue durée de vie (Garantie 2 ans)/à l'intérieur de l'électronique augmenter la tension.
Excellente chaleur dispersion grâce à la chaleur transmise alliage d'aluminium et passive dissipation de la chaleur. La chaleur se propage rapidement réduit et la lampe reste même après 24 heures relié verwendu ngkühl.Augmenter le rendement et diminuer la croissance cercle, ajoutez des rayons du soleil sur les plantes avant, le la photosynthèse ; aider à réduire la croissance cycle
Idéal pour la plupart des types de plantes dans de nombreux domaines, comme par exemple, la serre de culture hydroponique éclairage, des plantes, floraison, fruit du corps, etc.

 

Et le prix ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

entre 25/30 €

moi j'ai mis sur des cactée et Albuca pour celui ci les feuille sont bien entrain de faire des sprires (voir dans autre plante)

j'ai un rex qui a une pousse et elle se dirige bien vers les lampes

peut etre un peu trop tot pour y faire un analyse

je pense faut attendre au moins 6 mois

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • joce changed the title to eclairage avec des leds
  • 2 weeks later...

On ne peut pas dire que la documentation soit claire. Cette lampe XJLED est annoncée 60 W au lieu de 36W sur amazon.co.gb . Mais la consommation effective serait de 10 à 12W donc les 60 W (ou les 36W) ne seraient qu'un équivalent avec un éclairage à incandescence ( pas pour le spectre mais pour les lumens en lumière blanche) On trouve ces pseudo-watts sur les emballages des ampoules led blanches pour nos appartements. Dans ce cas la luminosité est assez faible et ne suffit que pour une ou deux plantes isolées. D'accord le rapport bleu, rouge, blanc, IR et UV est bon et le prix assez bas. Il faudra voir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 7 months later...
Invité warewarny
Le 05/02/2018 à 20:18, neophyte a dit :

On ne peut pas dire que la documentation soit claire. Cette lampe XJLED est annoncée 60 W au lieu de 36W sur amazon.co.gb . Mais la consommation effective serait de 10 à 12W donc les 60 W (ou les 36W) ne seraient qu'un équivalent avec un éclairage à incandescence ( pas pour le spectre mais pour les lumens en lumière blanche) On trouve ces pseudo-watts sur les emballages des ampoules led blanches pour nos appartements. Dans ce cas la luminosité est assez faible et ne suffit que pour une ou deux plantes isolées. D'accord le rapport bleu, rouge, blanc, IR et UV est bon et le prix assez bas. Il faudra voir.

Bonjour j'ai déjà depuis bien longtemps de superbe phalaenopsis avec des fleuraison toute l'année devant ma fenêtre et je me suit lancer le défi de faire pousse une vanda dans ma sale de bain et je me suit poser la question aura t'elle besoin de plus de lumière que mes phalaenopsis ???

Si oui pour une seul vanda (voir photo) la lampe led ici décrit au paravent (xjled) sera elle bien ou j'ai ici quelque autre exemple >>>

1- http://www.karnivores.com/fr/materiel-et-substrat-pour-plantes-exotiques/materiel/lampe/lampe-led-50-watt

2- http://lejardindenicolas.com/amenagement-d-espaces/2757-spectra-tube-40-bloomled.html

3- http://www.ideal-spectrum-led.com/cat-produit/produits-standards/lampe-croissance/lampes-standard-haut-irc-spectre-6-leds/?lang=fr

4- https://www.ebay.fr/itm/36W-Double-Tete-Lumiere-de-Croissance-XJLED-Plante-Lumiere-Lampe-Plein-Spectre-P-/292502160425

 

Voici quelque photos de mes orchidées >>>>

 

IMG_4775b.jpg

IMG_4776b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vandas ont un besoin de lumière supérieur aux phalaenopsis mais peuvent survivre (floraison?) avec le niveau des phals.

La lampe au départ de ce post est identique au n°4. Bon marché avec des leds de petite puissance (36 W pour 80 leds soit 0.45W/leds).  Plutôt destiné aux jeunes petites plantes. Quel retour d'expérience a Michel Pony ? Me semble limite pour vanda.

La n°3 à 4 spots a seulement 2 W de plus et coûte 170 EUR! :( Vu la disposition il faudrait la monter en vertical en parallèle au vanda

La n°2 spectra 40 a 20 leds donc déjà des leds de puissance de 2W. Vu la disposition il faudrait la monter en vertical en parallèle au vanda. Prix supérieur

La n° 1 50 W suspension classique avec 25 leds 3 W sous-exploitées (2 W pour limiter la température). Prix  dans la moyenne

Salle de bain borgne ou avec fenêtre? Quelle façade? La puissance à installer en dépend.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité warewarny

Grand merci pour cette réponse rapide 🙂

Comme vous pouvez le voire sur la photo il y a une fenêtre juste a coter et l'exposition est la même que pour mes phalaenopsis , lever du soleil jusqu'a 10h30, pour moi je trouve cette exposition idéal et en tous cas mes phalaenopsis se porte a merveille avec de degrés d'exposition !

Quand vous dite "monter en vertical en parallèle" vous voulez dire a l'horizontal au dessus de la plante ? 

Pour vous le 1 ou le 2 preuve le faire alors ? ou bien avez vous d'autre luminaire qui pourrais mieux convenir pour une seule vanda ?

Ici joint des photos de mes phalaenopsis >>>

 

IMG_4777b.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'utilise plus d'éclairage artificiel. Pures remarques techniques sur les produits. Essayer une saison sans lampes. Si pas de refloraison il faudra aviser, mais ce n'est de loin pas le seul facteur. Autre solution meilleur marché en éclairage blanc: projecteur Led fixé au plafond. Spectre moins optimum, plus semblable à celui de tubes fluorescents.

Vu la hauteur importante que prennent les vandas je proposais d'installer les rampes des n° 2 ou n° 3 non pas horizontalement et parallèle au plafond mais parallèle au montant vertical de la fenêtre. Mais c'est peut-être plus difficile à suspendre de manière stable.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité warewarny

Merci pour ta réponse assez étonnante  mais quand tu parle de >>>

(Autre solution meilleur marché en éclairage blanc: projecteur Led fixé au plafond. Spectre moins optimum, plus semblable à celui de tubes fluorescents)

Tu pense a quoi ? moi j'ai un système de chez "près a pousser" pour les plante aromatique en hydroculture, voire photo >>> avec un éclairage plutôt blanc !

Assez étonné de ton conseil de mettre l'éclairage sur le coter et non pas par le dessus comme en Amazonie ou dans la canopée assez dance la lumiair viens de par le dessus.

 

 

IMG_4791a.jpg

IMG_4792a.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les 4 modèles mentionnés au départ de cet échange sont constitués de leds monochromes émettant dans le rouge et dans le bleu de par leur caractéristiques physiques + un petit complément blanc pour s'adapter à l'œil humain. Ce sont des lampes horticoles avec un spectre spécialement adapté à la photosynthèse.

Il n'est pas possible physiquement de fabriquer des leds émettant directement de la lumière blanche. Il s'agit toujours de leds émettant dans le bleu recouverte d'un phosphore qui réémet un spectre complexe de lumière blanche pas optimalisé pour la photosynthèse mais suffisant. Les tubes fluorescents utilisent le même effet du phosphore. La grande majorité des leds fabriquées fait partie de cette classe. Elles sont meilleur marché que les colorées de puissance et les plantes éclairées présentent leur couleur naturelle à l'observateur. On trouve ces diodes sous toutes les formes possibles y compris des projecteurs de 10 à 30W ou des barrettes. Le montage sur une latte comme sur les photos va aussi très bien.

D'accord dans la nature la lumière vient d'en-haut. Les vandas au cours des ans deviennent très hautes et les feuilles inférieures reçoivent de moins en moins de lumière qui diminue avec la distance au carré, d'où cette suggestion peu conventionnelle peut-être iconoclaste.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...