Aller au contenu

Nouvelle croissance ou yeux dormants ?


Jack

Recommended Posts

Bonjour.

 

J'ai ce x bratonia depuis quelques mois. Acheté chez truland en fleurs avec pseudos bien bombés. Seulement, après la floraison les PB se sont ridés et la plante n'avait plus aucune racine vivante. Depuis un mois maintenant il refuse de produire de nouvelles racines... Pas même l'ombre d'une pointe de rien du tout. Par contre il y a ces petits trucs à la base des PB (il y en a trois mais on en voit que 2 sur la photo.) 

P1140001-ConvertImage.jpg.f1c7fa187ffab430235701c8e01384de.jpg

Je me demandais si ce sont des yeux dormants ou si la plante a enfin déclenché le mode survie et envoie de la croissance. Les PB sont ridés mais encore bien bombés. Je vais probablement mettre en panier plastique ajouré avec de la sphaigne bien aérée et humide en permanence. Bonne ou mauvaise idée ?

J'ai le même cas sur un dendrobium polar fire qui vient du même endroit et qui a eu exactement le même problème.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le problème avec les orchidées, on se rend pas toujours compte du mauvais état d'une plante car elle puise sur ses reserves, surtout chez ce genre hybride plutôt costaud mais maltraité (en magasin j'entends).

Personnellement je laisserai la plante hors substrat mais dans un endroit assez humide et lumineux pour forcer la croissance et ensuite à l’apparition d'une pousse viable (poussant/qui gonfle), mettre en pot et être très délicat avec l'arrosage, il faut surtout stabiliser la plante lorsqu'elle émet ses nouvelles racines et ne doit pas bouger d'un iota (genre tuteur, raphia etc...). 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 6 months later...

Très bien vu lycaste ;)

La plante a continué lentement la croissance d'un des deux yeux pendant la fin de l'hiver et en a mis un bon coup au printemps. 

La voilà aujourd'hui :

P7280001-ConvertImage.jpg.254f1b564c04fad3e37815b7d21b70d6.jpg

Au premier plan à gauche c'est le pseudo qui portait les deux yeux bombés. A droite on voit la nouvelle croissance qui va atteindre une taille honorable pour une plante à l'agonie et sans racines en plein hiver. La croissance racinaire est quasiment au max. Les anciens pseudos se regonflent petit à petit. Je vois les racines dire "coucou" à travers le plastique sur tout le tour du pot. Dans ce pot j'ai mis plein de bouts d'orchidées récupérés dans des poubelles de fleuristes. (Que de l'alliance des oncidiums). Sphaigne pure et détrempée en permanence, dans un petit coin à l'ombre, au jardin. 

Tout le monde se porte à merveille. J'ai l'impression que c'est un très bon moyen pour récupérer des orchidées sans racines ou pour faire partir des arrières bulbes isolés.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

La sphaigne ça marche bien.

Sauvetage réussi du coup. La plante a fait beaucoup de racines, a regonflé ses vieux pseudos et la nouvelle croissance a maturé, un peu chétive mais je ne lui en veux pas. Elle envoie une hampe malgré tout :wub:

PA050001-ConvertImage.jpg.405f27c5e1bfe8947c71bd4a38660a93.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...