Aller au contenu

montage sur écorce


abricot

Recommended Posts

peut on discuter dans ce post du sujet "montage sur écorce" ?

certaines plantes aiment , d'autres pas...car certaines racines s'y accrochent bien (pouvez vous donner vos exemples?) d'autres n'aiment pas ....exemples ? pourquoi ? comment ?

d'autres nécessitent un coussin de sphaigne  (lesquelles ?) d'autres pas (lesquelles ?) et d'autres surtout pas de sphaigne (lesquelles ?)......

sachant bien sûr que la régularité de l'arrosage et l'importance de l'hygro ambiante ont leur place dans ce post...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le moment j'ai très peu de recul, j'ai commencé les montages en milieu/fin d'été, mais un truc est sûr, quand la plante est à la base en pot, je rajoute un peu de sphaigne par dessus les racines qui sont en contact direct avec l'écorce (Restrepia, plantules de Phalaenopsis, Tolumnia, Trichoglottis) pour éviter que les anciennes sèchent, les nouvelles seront habituées à vivre sans au fur et à mesure que la sphaigne se dégradera.

Pour le Barbosella, j'ai mis un coussin en dessous par contre.

Le tout avec un peu de mousse vivante qu'on trouve sur les chênes par chez nous pour un aspect naturel plus tard.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

avant de parler de montage, il faut définir les supports

en effet, on ne peut pas comparer le liège brut aux plaques de liège aggloméré ni même le liège brut au liège retravaillé en plaquettes calibrées.

 il existe aussi d'autres supports : laine de roche ou sphaigne en sandwich dans un treillage, fanjan (ou tronc de fougères de diverses origines)

 

 pour ma part j'utilise essentiellement des morceaux bruts de liège en accrochant les plante du coté externe de l'écorce

pour les plantes à racines les plus fines je plaque sur les racines un coussin de sphaigne -  le tout étant lié par des liens souples (plastiques)

les plantes à racines plus fortes, compte tenu de mon environnement de culture, sont placés directement sur le support sans ajout de sphaigne.

 

sur ces plantes j'arrose par immersion totale  à une fréquence variable selon les conditions environnementales du moment.

 

 il faut que je fasse un point dans la serre pour ne pas dire de bêtises sur les plantes que je cultive ainsi .

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouep, c'est cool, mais ça nous dit pas telle ou telle plante a besoin de quoi comme montage, comme disait Béné en début de post, c'était bien pour ça la question...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 9 minutes, chmeu a dit :

Ouep, c'est cool, mais ça nous dit pas telle ou telle plante a besoin de quoi comme montage, colle disait Béné en début de post, c'était bien pour ça la question...

CQFD.....merci...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon, de retour à la maison, faut que je m'attaque à ça :

180221105413376265.jpg

180221105428414039.jpg

180221105423921377.jpg

Ce Miltonia 'Wine Leopard' FCA que j'ai récupéré à La Canopée (et comme tous les Miltonia ont l'habitude de faire...) a tendance a déjà se faire la belle de son support...

Comment je procède pour le faire prendre sur un autre support sans l'abîmer (et que ça reste naturel à l'œil)??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai un vieux Brassavola qui avait aussi tendance à déborder de sa plaque. Je suis allée au plus simple : j'ai posé la petite plaque sur une plus grande, que j'ai maintenues ensemble. Cela m'a évité de toucher aux racines, et le rendu reste naturel. Je suis tranquille pour au moins 5 ans !:)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Problème, je n'ai pas de plaque plate, sans infractuosités (comme le support actuel), elles sont toutes à l'état brut (non "usinées")...

Elles sont toutes recourbées pour les plus grandes, les seules plates que j'ai sont bien trop petites...

Peut-être acoller une autre plaque à partir des nouvelles pousses??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un basique avec une seule tête, chopé dans un growshop du coin en urgence quand mon premier a lâché...

Il est placé dans un seau fermé avec un ventilo PC IP55 pour pousser la brume ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 2 heures, chmeu a dit :

Un basique avec une seule tête, chopé dans un growshop du coin en urgence quand mon premier a lâché...

Il est placé dans un sceau fermé avec un ventilo PC IP55 pour pousser la brume ;)

Placé dans un seau fermé ?????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, comme ça, mais je pense y mettre un triple têtes le jour où le simple claquera...

Perso, j'en ai eu un qui a tourné 3 ans sans jamais changer la membrane (c'est le transfo qui a cramé en premier), tant que ton eau est douce voir très douce (j'utilise de l'eau osmosée) pas besoin de la changer...

Une photo de mon fogger DIY :

180223121655148341.jpg

 

Ceci dit, ça ne me dit toujours pas comment me dépatouiller avec mon Miltonia sur plaque....... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...