Aller au contenu

Transformation du fond de mon orchidarium en petit aquarium


Recommended Posts

 

Bonjour, débutant dans l'aquariophilie je trouverais peut être des réponses à mes questions ici sachant qu'il y à aussi des amateur d'aquariophilie  ;)

J'aimerais transformer le fond de mon orchidarium (base de terrarium) en petit aquarium (pourquoi pas à crevettes).

Un petit lien vers mon terrarium --> Orchidsinmyhouse

Mon idée serait de vider le fond du terra billes d'argile et plantes et de le remplir d'eau.

Le volume serait de 35l si mes calculs sont bons: 60 x 45 x 13 (en cm).

Je voudrais mettre un fond de sable et y planter des mousses, est-ce possible?
Idées: Pogostemon Helferi et Eleocharis sp Mini
           

Utiliser le Filtre angulaire Nano, débit de pompe de 150 litres à l'heure?

Comme dit, j'ai des orchidées épiphytes à l'intérieur sur des ceps de vigne résinés. Il faut que je les arroses des fois avec un peu d'engrais peut être (si le projet est viable) avec l'eau du bac.
Pour la lumière, j'ai déjà un éclairage qui pourrait peut être suffire mais à 80cm de la surface de la future eau. Si ce n'est pas le cas le projet tombe à l'eau!!!
lampe: SpectraBULB croissance floraison, de Bloomled
et GVL BULB 20W
que vous pouvez retrouver ici: LAMPES

Si le projet est possible, quelles crevettes et algues me conseilleriez vous? Quel entretien pour le bac?

Je suis bien sûr ouvert à toutes vos critiques et conseils

Merci d'avance pour vos réponses  ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les plantes que tu veux mettre (oui car ce sont des plantes, pas des mousses ni des algues ;) ), tu n'as pas choisi les plus faciles de culture, elles demandent beaucoup de lumière pour pouvoir pousser sans s'étioler...

Crytocorynes et mousse de java ou Fissidens fontanus (en mousses il n'y a que l'embarras du choix, juste trouver celle que l'on préfère et qui colle avec son bac), ça pousse du feu de dieu sans trop de lumière, problème, c'est que ça chope vite les algues si les paramètres de l'eau sont mal gérés...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci, c'est vrai que ce sont des plantes, elles étaient rangées dans mousses sur un forum.

Effectivement les 2 mousses citées sont sympa mais j'ai un peu peur des algues qui risque de le coloniser. Je ne veux pas non plus passer mon temps à nettoyer ^^ (je sais il faut savoir ce que l'on veut).

Est-ce que le fait d'y mettre des petits poissons et/ou crevettes pourrait faire diminuer le risque d'avoir des algues? Et aussi utiliser un sol technique du type Amazonia, Manado, Akadama comme substrat de l’aquarium.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les poissons laveurs et crevettes "éboueuses" sont des légendes urbaines, ça n'existe pas...

Le secret pour ne pas avoir d'algues c'est un équilibre nitrates 10 /phosphates 1 ( rapport de Redfield si tu veux approfondir la chose), et pour ça il faut une population adaptée, dans 35l on ne peut pas mettre grand chose (crevettes, un trio de killies, un betta mâle ou 2 femelles de la même ponte...).

Mais quoi qu'il en soit, tant que le bac n'est pas équilibré, et ça peut prendre longtemps, les algues seront présentes, pour ça il faut contrer un max avec des plantes à pousse rapide, style Ceratophylum, Egeria densa, des plantes flottantes, sachant que ça pousse fort, il est nécessaire d'y mettre les mains souvent sinon on est envahi...

 

Les sols que tu sites sont des sols dit "techniques" (oups je viens de voir que tu l'as dit :rolleyes: ), ils pompent une partie des minéraux présents dans l'eau, et ils ont une durée de vie limitée, au delà ils relarguent tout d'un coup et ça peut très vite être néfaste pour la population.

 

Le truc avec les aquariums, c'est qu'il faut un minimum d'entretien, donc avoir les mains dedans régulièrement, sinon c'est vite l'anarchie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, dans tout les cas il faut d'abord y mettre les plantes puis une fois bien installer y mettre les poissons.

A la base je voulais y faire pousser un tapis de mousse Java plus Pogostemon Helferi ou mousse juste.

Si j'ai bien compris, une fois les plantes et/ou mousse bien adaptéeet qu'un équilibre se crée, il devrait y avoir moins d'algues c'est bien ça?

C'est une résine inerte après sèchage, je ne sais plus le nom un genre d'epoxy il me semble. Des orchidées y sont fixées.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu as tout compris, plus il est vieux et bien planté, moins tu as de risques d'avoir des algues.

 

Exemple, j'ai un bac âgé de 6ans, 30l, jamais changé de sol (pouzzolane), il a vu de la Pogostemon, de l'Eleocharis, des Crypto, différentes mousses, 200 crevettes Yellow Néon, une filtration, quelques attaques d'algues filamenteuses et cornes de cerf à s'arracher les cheveux....

Aujourd'hui il est en Lowtech donc pas de filtration, juste une barrette de led, un tapis de mousse de java, une grosse touffe de Fissidens sur un bout de bois, une touffe de Crypto, quelques crevettes , gammares et cagouilles, pas de changement d'eau juste je comble l'évaporation à l'eau osmosée, je ne m'en occupe jamais à part mettre une pastille de bouffe, et pas une seule trace d'algues !! ;)

Mais quand je dis jamais, c'est que je ne mets vraiment pas les mains dedans, il faudrait car ça commence à devenir la jungle, je vois plus personne dedans, ça fait 6 mois que je n'ai rien fait.

388081IMG20180104183241.jpg

En ce moment c'est mon 160l qui me fait rager avec la filamenteuse et les algues pinceaux, ça fait 6 mois qu'il tourne, et ça commence à peine à régresser, du moins les algues sont moins coriaces qu'au début, elles s'enlèvent plus facilement, et j'avoue qu'à part prendre la conductivité de l'eau et le test pH permanent, je ne fais aucuns tests, tout au feeling, mais ça ça vient avec le temps et l'expérience, donc faut pas suivre cet exemple là... :rolleyes:

 

Pour la résine, faut absolument qu'elle soit alimentaire, l'epoxy basique relargue si mes souvenirs sont bons...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci de tes réponses,

Pour la résine j'avais fait pas mal de recherche avant d'acheter, il me semble bien que c'était alimentaire. Dans le doute tu pense que je pourrais remettre une ou plusieurs couche sur les partie immergées (avec une résine alimentaire)?

 

Pour les plantes pour débuter j'ai aussi trouvé ce lien (parce qu'avant de parler poissons ou autres, il faut commencer par le début): http://aquabases.com/plantes demarrage aquarium/plantes selection demarrage.htm

Maintenant il faudrait que je me fixe sur des plantes facile pour commencer et ne pas tout foirer ^^

Pour le sol tu me conseillerais quoi?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la résine, si tes plantes sont déjà bien fixées dessus ça risque d'être délicat, faudrait que tu retrouves ce que tu avais utilisé pour être sûre, et si tu as à les décrocher, autant les mettre sur du bois sans résine et compatible avec les aquariums, moins de soucis...

 

Pour les plantes, sachant que tu vas avoir une hauteur assez faible, à part des mousses et plantes miniatures ça risque d'être vite le fouillis, regarde ma mousse de java, elle fait déjà dans les 10cm de hauteur...

Faut se tourner vers des petites plantes flottantes style Salvinia pour pomper les nitrates (ça pousse très fort, j'en ai jeté des sceaux entiers quand j'en avais) et des mousses tapissantes/rampantes, la Fissidens est très bien pour ça, elle demande très peu et c'est très joli, la Riccardia mais c'est plus exigeant...

Tu peux tenter l'Eleocharis pusilla (sp. mini), mais faut qu'elle est bon de lumière sinon elle poussera très mal...

 

En sol, tout dépend le rendu que tu souhaites, tant qu'il reste neutre, pouzzolane noire ou rouge, basalte concassé, sable de Loire (le vrai)...

Je déconseille fortement les sols colorés des animaleries, même le noir, en général c'est plein de saloperies, si tu veux du bon sol neutre, va voir chez Skaii and Shrimp, tu trouveras tout ce qui va bien pour la crevette, c'est le moins risqué !

 

Après faut penser aussi à ta future population, car tes paramètres de flotte et les conditions du bac ne te permettront pas de choisir ce que tu veux par la suite, d'abord on cherche ce qu'on veut mettre, ensuite on fait le bac pour pouvoir accueillir la population (flotte, sol, plantes), on attend un mois voir plus, puis on peut balancer la pop'! ;)

Donc ce n'est pas à négliger, c'est très important ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non car comme je t'ai dis, il faut d'abord adapter le milieu le plus proche possible des paramètres d'élevage de l'espèce voulue avant, et pas l'inverse (stress inutile la plupart du temps)...

C'est comme ça qu'on se plante et que beaucoup de nouveaux aquariophiles lâchent l'affaire...

C'est à toi de préparer l'eau en fonction de ce que tu comptes mettre, les poissons n'ont pas à s'adapter, c'est le meilleur moyen de perdre du vivant...

Si tu mets des poissons d'eau de mer dans une eau douce, ils ne tiendront pas longtemps (un peu empirique comme exemple mais c'est un très bon exemple)... :P

Si tu as une eau trop dure par exemple, tu ne pourras pas mettre de crevettes qui demandent une eau super douce, en faut penser que tu n'as pas beaucoup d'eau, donc peu de choix dans le vivant...

Les killies sont bien, robustes, se reproduisent super bien (et c'est très intéressant la reproduction de cette espèce), des couleurs magnifiques, tu en as de tailles différentes, les œufs voyagent par la poste sans soucis, le tout est d'avoir un trio (2 femelles et 1 mâle), une eau très douce et acide...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour commencer voici les caractéristiques de mon haut de canalistion:

 

Eau très douce, très peu calcaire, très peu minéralisée et agressive malgré le traitement de neutralisation.

 

- pH : 7,6

- Nitrates: Teneur moyenne : 2,3 mg/l

                  Teneur maximale : 2,3 mg/l

Ces valeurs témoignent d'une ressource bien protégé des apports en nitrates.
 
  - Chlorures, Sodium et Fluor:  Teneur moyenne en chlorures : 3,1 mg/l
                                                   Teneur moyenne en sodium : 2,0 mg/l
                                                   Teneur moyenne en fluor : 0,05 mg/l
 
Pour les poisson, je pensais bien partir sur des killies, pour les crevettes il faut que je vois ce que l'on peut trouver facilement.
 
 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand on parle des paramètres de l'eau c'est la dureté totale GH et la dureté carbonatée KH, le pH, les nitrates et phosphates, température, mais je pense que tu as dû le voir sur le fofo aquario...

Pour les killies et crevettes, la même eau (un bon compromis, GH 6/KH 3/pH 6,5,/24°C, on obtient facilement ces paramètres avec de l'eau osmosée pure et des sels minéraux que l'on rajoute, genre SaltyShrimp GH/KH+ à la dose prescrite, la Volvic seule est très bien aussi) mais c'est la cohabitation qui n'est pas possible, c'est soit l'un soit l'autre, ou alors avoir des crevettes qui ne rentrent pas dans la bouche des poissons car il y a prédation...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

petite liste pour commencer, pense-tu qu'elle soit correct?

- filtre d'angle interne DENNERLE Nano Clean (Aquarium de 10 à 40l)

- coffret CombiSet de tests pH, Fer, KH, NO2, NO3, GH
- sable Aquasand Nature basalte noir (dois-je mettre un sol technique comme Environment Aquarium Soil Fulvic en dessous?)
- mousse de Java (sur pierre) et Eleocharis pusilla (couvre sol) ou inversement.

Pour le choix des habitants, j'ai trouvé ça qui est je trouve pas mal:
Choix en fonction des paramètres

Il me faudrait un Ph: 6 - 7.2 et un Gh de 3 - 12° et une température de 20 - 26° pour pouvoir avoir un peu de choix. Je ne veux pas un élevage non plus ^^

 

J'espère que je ne suis pas trop un boulet :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec la faible hauteur le filtre Dennerle risque d'être un peu grand, ils font des filtres pour bac à tortue qu'on peut placer à l'horizontale...

 

Pas besoin de sol technique, une dépense pour rien et comme dit, c'est à changer presque tous les ans....

 

Les plantes, au top, je peux même t'en fournir (mousses différentes) vu la masse que j'ai! :P

Par contre il te faut impérativement une plante à pousse rapide pour commencer le bac, sinon tu vas galérer avec les algues d'entrée de jeu...

 

Après en habitants, perso je prendrai un trio de killies, les gardneri sont superbe je trouve, les annulatus aussi et sont plus petits, donc tu peux avoir quelques couples sans soucis dans ton volume.

Un bon poisson pour débuter ! ;)

 

En crevettes, une paire de crevettes bambou c'est sympa, avec leurs palmes pour filtrer l'eau! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais suivre ton conseil et prendre une Salvinia auriculata pour commencer. Est-ce que ça ne va pas poser de problème pour les mousses en dessous?

Je sais qu'il faudra que j'en enlève au fur et à mesure mais il vaut mieux poser des questions bêtes que de faire n'importe quoi.

Pour les mousses, si tu peux m'en vendre le moment venu, je prends ;)

Je vais voir la semaine prochaine pour déjà enlever les billes d'argiles que j'avais mis au fond du terra et commander la pompe (une fois le choix fait), le sable et le kit test JBL.

Puis je vais y mettre de l'eau pour tester l'étanchéité. D'après la marque exo terra c'est étanche mais il vaut mieux prévenir que guérir.

 

Pour ce qui est des ceps de vigne, dans le doute j'ai acheté une résine spécial aquarium comme ça il ne devrait pas y avoir de problème. On m'a conseillé de le rincer quelques fois  après séchage pour enlever d'éventuel impuretés. 

Pour le filtre j'ai trouvé ça: Filtre JBL i30 ou EIHM 2204miniUp

 

Si tu peux me confirmer les étapes suivantes je prends aussi :D

Je suppose d'abord le sable Aquasand Nature basalte noir puis l'eau puis les mousses puis la Salvinia (tout de suite après avoir mis l'eau?), attendre que l'équilibre se fasse en testant tout les X jours ( PH, la dureté et vérifier qu'il n'y a plus de nitrites ). Enfin mettre les habitants.

 

Je tenais encore à te remercier pour tes réponses et le temps que tu consacre à ce post ;)

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les Killies sont des fouisseurs qui vivent et pondent dans de la tourbe donc incompatible avec une filtration et des plantes, pour les autres espèces j'en ai élevé certains en bac communautaire sans chercher à les reproduire enfin c'est juste mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prends la Salvinia natans, beaucoup plus petite, les feuilles font 1cm alors que l'auriculata va jusqu'à 5cm...

Pour les plantes en dessous pas de soucis pour les mousses et fougères, tant que tu gardes une bonne grosse poignée de Salvinia ça reste correct, j'ai eu jusqu'à 3cm d'épaisseur mais les plantes ont vite souffert (manque de temps pour m'en occuper, pas de vivant dedans).

J'oubliais aussi les plantes style Anubia et Microsorum 'short narrow leaf', des plantes épiphytes donc à fixer sur roche, j'ai ça aussi s'il faut, donc on verra ça quand tu seras prête.

 

Gérard, à part l'Eleocharis qui risque de ne pas tenir (faut tester), je ne vois pas le souci, on ne cherche pas à faire de la repro là, et si vraiment il le faut, il reste la technique du mop qui a fait ses preuves, la mousse, fougère et plantes flottantes ne posent aucuns problèmes avec les killies ! ;)

Et si vraiment tu veux garder des alevins, tu mets un collant sur l'aspiration de la pompe et roule poupoule!

 

La résine nickel, et pour la pompe je prendrai la JBL, plus de mousse de filtration.

 

Sinon pour le déroulement de la chose tu as tout bon, perso j'attends 2-3 mois pour mettre du vivant dedans, comme ça pas besoin de tester les NO2/3 pour attendre le pic de nitrite et le bac a commencé à s'équilibrer....

 

Au plaisir ! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors voilà ma future commande chez skaii and shrimps:

- Azolla filiculoides car plus de Salvinia natans (je ne veux pas passer 30000 commandes à 30000 magasins) elle est dans un sol nutritif comme les plantules d'orchidées donc je pense que je pourrais la garder quelques jours hors eau.

- Basalte concassé au Kilo (2-5mm) 7Kg pour 2cm d'épaisseur.

- JBL Combiset + Fe  + JBL GH Test Kit

- Aquael Pat Minifilter

Pat: Mousse Ultra Fine  j'ai trouvé ce filtre pas mal et peu encombrant.

 

Pour les habitants, je vais tout d'abord partir sur de la crevette une fois la végétation un peu en place et bien portante.

 

Pour les plantes que tu me propose, j'avais déjà l'Anubia en tête, elle pousse dans l'eau est sort de l'eau c'est bien ça?

et Microsorum 'short narrow leaf' peut être bien sympa aussi ;)

Tu vas avoir un gros colis à envoyer :D Après il ne faut pas que je mette que des plantes sinon je n'aurais plus de place.

Donc on partirait sur: 1x Anubia

                                       1x Microsorum 'short narrow leaf'

                                       1x Mousse de java

                                       1x Eleocharis pusilla .

 

Voilà,

je te souhaite un bon dimanche ;)

 

 

 

Capture d’écran (2).png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Azolla j'ai déjà eu, c'est une plaie, c'est très petit, ça passe partout, et le jour où tu veux t'en débarrasser tu en as pour 6 mois car ça revient toujours, depljs elle est en symbiose avec une algue bleu type cyanobactérie, je n'ai jamais trouvé ça top... 

Au pire regarde sur eBay ou LBC, une bonne grosse poignée de Salvinia doit se trouver pour pas très cher...

 

Ton filtre risque d'être un peu grand, pense que tu as tes 2cm de sol....

À voir donc une fois là si tu peux le mettre à l'horizontale, au pire demande à Bastien (le gérant) s'il peut se mettre ainsi...

 

OK pour les plantes, par contre je ne sais pas si je pourrais t'avoir une touffe d'Eleocharis saine, car comme je t'ai dis, dans le bac où elle prospère je me bats avec la filamenteuse, je te passerai un lien eBay en Angleterre, la qualité et quantité de plantes est pas mal et pas trop cher...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

A la place de Eleocharis  je serais bien tenté par Vesicularia Dubyana Christmas Moss si tu as?

Si jamais pour Eleocharis, je la prendrais aussi chez skaii and shrimps c'est pas un problème. Je n'ai pas envie de m'embêter à chercher à droite à gauche si je paie déjà des frais de port ici.

Pour la salvinia natans je la prendrais sur EBAY il y en à pour pas trop chère.

 

J'ai envoyé un mail pour avoir des infos sur le filtre. Après il ne fait que 13,5cm de haut. Si je fais une petite cage en plexi ou autre je pense que ça devrait passer.

 

C'est un vrai casse t^te pour le matériel! Si j'avais la place, je prendrais un vrai aquarium :D

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nan, j'ai pas de Christmas, du moins j'en ai eu fut un temps, mais j'ai plus...

En mousses qui pourrait t'intéresser j'ai Lomariopsis lineata en petite quantité, Fissidens fontanus, la java qui est une variante de grosse taille et pousse plus ou moins en tapis et pas en boule, Loxogramme sp. mais pas beaucoup et plus rare donc à voir le jour J, les autres je me bats avec les algues pour les maintenir en forme en ce moment...

Après j'ai plein d'autres trucs, faudrait que je te fasse une liste de ce que j'ai...

 

Oui, pour la cage en plexi ça peut le faire, mais à mon avis le filtre peut se positionner à l'horizontale, il me semble que les Aquael le permettent, mais Bastien te dira mieux :D

 

Ah je connais, la place, avec 5 bacs actifs aujourd'hui (8 il y a quelques années), c'est vite envahissant, puis c'est une passion dévorante, autant que les orchidées, mais plus rageant quand il y a souci, entre les algues et les problèmes de maladies quand il y en a sur le vivant, on peut vite être découragé...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nettoyage des vitres avec une raclette lame de cuter, nettoyage des filtres externes 1 fois par mois (pas de filtres internes chez moi), changement d'eau toutes les 2-3 semaines à hauteur de 10% d'eau (mais vaut mieux une fois par semaine, c'est moi qui préfère mettre le moins possible les mains dedans, toutes mes plantes pompent rapidement les NO3), je comble l'évaporation à l'eau osmosée et je taille quand il le faut...

Rien de bien précis, j'y vais au feeling depuis quelques années, mais ce qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autres, faut y aller de ses expériences personnelles je trouve...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, il est contre un mur à l'opposé des fenêtres.

Je viens de tout vider au fond + nettoyage. Demain je vais y mettre de l'eau pour voir si il y a fuite.

L'Eleocharis je la prend sur le site pour info.

Ne t'embête pas trop à chercher trop de choses en plantes, je vais rester sur mousse de Java, Anubia et Microsorum 'short narrow leaf'.

Plus ça fera trop et je vais me perdre.

Il est très probable que d'ici la fin de semaine prochaine je puisse déjà mettre en eau, le colis sera peut être déjà arrivé :D

 

En tout cas merci pour tout ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impeccable, pas de souci de ce côté là, un bon point, car j'ai déjà vu des bacs impossible à gérer niveau algues car proches d'une fenêtre...

 

Faut pas oublier que tout ça ce sont des plantes à pousse lente, donc avant d'être envahi tu as le temps de voir arriverla chose! :)

 

Je te passerai un petit échantillon de quelques trucs, tu verras par toi même ! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Première commande reçu,

j'ai mis le gravier (préalablement lavé), le filtre et quelques pierre de grès des Vosges.

J'ai aussi reçu l'Eleocharis, je vais certainement la mettre en place demain avant de mettre en eau car je vais aussi recevoir la Salvina. Pour l'Eleocharis (dans la gelose) je la coupe en plusieurs morceaux et je la plante dans le gravier c'est bien ça?

Pour le filtre, j'ai laissé le filtre d'origine, je mettrais le fin une fois qu'il y aura des habitants?

Je te met deux photos juste pour te faire une idée.

 

Bonne soirée.

 

ffffff.jpg

ftrre.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...