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Hygrostat et transformateur brumisateur qui grille


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Voilà, j'expose le problème...

 

J'ai depuis cet été un hygrostat Inkbird où j'ai branché mon fogger dessus, mais depuis 1 semaine, c'est le 2eme transfo 24V de brumisateur qui grille...

Tout mon "bordel" électrique est placé dans un boîtier de jardin IP65 afin d'éviter l'humidité d'entrer en contact avec l'électricité, donc j'exclus l'hypothèse de la condensation dans le matos...

Problème de surtension? Hygrostat défectueux ?

Comment tester ça pour avoir une idée du problème et enfin corriger ça sans passer le contenu de ma CB dedans?

 

Merci pour vos futures lumières.

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C'est du 1A, donc je dois prendre un 2A si j'ai bien compris?

Ce sont les transfos vendus avec les fogger, c'est quand même bizarre que ça crame alors qu'ils sont prévus pour...

 

Le vendeur du nouveau fogger m'a dit que ça serait l'hygrostat qui ferait chauffer le transfo jusqu'à le faire griller, mais je n'ai pas constaté de surchauffe auparavant, et le 12V marche toujours...

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L'hygrostat ne fait qu'enclencher/déclencher un relais 240 V AC en fonction de la consigne avec un certain hystérésis(valeur différentielle) pour permettre l'alimentation du fogger. Il ne peut pas envoyer de surtension. Par contre, en fonction du moment dans l'alternance, chaque enclenchement cause un appel de courant brutal dans le transfo 240 AC/24 V DC? alimenté, avec apparition de surtension dans le transfo. Si il y a beaucoup d'enclenchements/déclenchements (fréquence élevée) et que le transfo/redresseur? est sous dimensionné ou de qualité douteuse il peut claquer même sans surchauffer. Quel cycle encl/décl observes--tu? Le transfo devient-il chaud?

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il y a une heure, neophyte a dit :

L'hygrostat ne fait qu'enclencher/déclencher un relais 240 V AC en fonction de la consigne avec un certain hystérésis pour permettre l'alimentation du fogger. Il ne peut pas envoyer de surtension. Par contre, en fonction du moment dans l'alternance, chaque enclenchement cause un appel de courant brutal dans le transfo 240 AC/24 V DC? alimenté, avec apparition de surtension dans le transfo. Si il y a beaucoup d'enclenchements/déclenchements (fréquence élevée) et que le transfo/redresseur? est sous dimensionné ou de qualité douteuse il peut claquer même sans surchauffer. Quel cycle encl/décl observes--tu? Le transfo devient-il chaud?

Merci pour ton intervention ! :)

 

Je n'ai pas de cycle précis, je maintiens 80%HR en permanence, il déclenche dès que je passe à 76%HR et stoppe à 80%HR, mais approximativement, il doit déclencher entre 4 et 6 fois par heure, 2-3 minutes par déclenchement...

Pour ce qui est de la chaleur, il ne fait plus rien donc difficile de dire, mais avant ça je n'ai jamais remarqué de chauffe anormale...

Pas d'odeur de brûlé non plus...

 

Donc passer sur du 2A serait plus judicieux, cela éviterait donc ces accoups ?

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Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi le premier transfo qui a tourné plus d'un an sur programmateur, à raison de 6 fois par heure, n'a pas claqué avant, et là en 2 semaines j'en passe 2 avec cet hygrostat au bout de 6 mois d'utilisation...

Ça me ferait ch*** de faire griller encore un transfo à blanc alors que ça vient de l'hygrostat...

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Dans ton boitier étanche tu as placé les branchements seuls ou avec les thermostats dans ce cas les thermostats doivent manquer de ventilation.

Je n'ai pas suffisamment de connaissance en électricité pour te proposer une autre piste.

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Difficile de dire si un modèle 2 A résisterait mieux. En fait on ne sait même pas ce qui claque dans le boîtier de transformation. Il peut aussi bien s'agir d'une alimentation à découpage avec un pont de diodes à l'entrée, un hacheur haute fréquence et un transfo de séparation qu'une alim traditionnelle avec  transfo 50 Hz suivi d'un redresseur. Cela fait beaucoup d'éléments susceptibles d'être la cause. Si 2x le même modèle claque je changerais de marque. L'hygrostat fait le même boulot qu'un programmateur mais en fonction de la RH au lieu du temps. Ajuste au moins le différentiel entre enclenchement et déclenchement à 5% RH. Plus je peux pas.

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Ce n'est pas la même marque les 2 brumisateurs, transfos de mêmes puissances mais pas la même marque non plus, bien que le 2eme soit plus petit en taille (et c'est celui qui a grillé le plus vite...)...

Il semblerait, au multimètre en position Ohmmètre transfo hors tension, que le secondaire ait pris un shoot, ça sonne dès que je le teste, donc court-circuit...

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Le fait que les transformateurs soient placés dans la boîte étanche ne les ferait-il pas surchauffer?

Si c'est le cas, je les placerai à l'extérieur de la boîte pour ne plus avoir ce problème, car j'ai mis cette boîte en service il y a 2 mois, ça pourrait jouer car je n'avais pas eu ce problème avant sa mise en service....

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il y a 16 minutes, neo17 a dit :

c'est énorme et franchement inutile

Honnêtement, j'avais plein de feuilles en accordéon sur mes Restrepia, des racines aériennes qui séchaient et dépérissaient sur pas mal de mes plantes, d'autres végétaient, et tout ça avant d'avoir une humidité élevée et constante... 

De plus, je peux espacer largement les arrosages, pas de problème de moisissures ou autres champignons avec le brassage d'air....

Chez moi ça sert à quelque chose, faut pas oublier que ma serre ne fait même pas 4m² et que les variations de paramètres sont vite chamboulés dès que j'ouvre la porte, que le chauffage s'allume ou autre....

Alors personnellement, je trouve que c'est largement bénéfique chez moi, je vis en plein mistral donc l'air ambiant est hyper sec (actuellement 45%RH dans la serre sans le brumisateur en route...)...

Puis là n'est pas la question...

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Je comprend pas

Gérard78 a écrit:   Posté(e) hier à 08:18

Dans ton boitier étanche tu as placé les branchements seuls ou avec les thermostats dans ce cas les thermostats doivent manquer de ventilation.

Réponse : Posté(e) hier à 09:12

Non , que les branchements sont placés dedans, les thermostats sont en dehors, que je puisse accéder aux réglages facilement.

Le fait que les transformateurs soient placés dans la boîte étanche ne les ferait-il pas surchauffer?

Si c'est le cas, je les placerai à l'extérieur de la boîte pour ne plus avoir ce problème, car j'ai mis cette boîte en service il y a 2 mois, ça pourrait jouer car je n'avais pas eu ce problème avant sa mise en service....

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Thermostat (dans mon cas hygrostat, actionné en fonction de l'hygrométrie) = mécanisme d'enclenchement (bobine), c'est placé à l'extérieur de la boîte pour avoir accès aux programmes, il n'y a que les prises "WORK 1 et WORK 2" reliées à l'hygrostat avec mon transformateur (alimentation) du fogger branché sur WORK 1 à l'intérieur de la boîte.

Le thermostat ne chauffe pas, il sert juste de pilote, c'est lui qui déclenche ou non le courant dans la prise pour actionner le brumisateur, il n'y a que le transfo dedans qui, lui, pourrait chauffer...

Hors il n'a pas bronché (transfo) de tout l'été alors qu'il faisait bien plus chaud...

Je viens d'aller faire un échange de transfo au magasin (le mec ne pige pas non plus pourquoi d'un coup ça se met à griller sans raison évidente), mais je vais tester l'hygrostat hors de la serre pour voir s'il ne me génère pas une surtension au moment du déclenchement, chose que je doute car c'est juste un mécanisme d'ouverture/fermeture du circuit électrique, il n'est pas censé donner d'impulsion dans le circuit d'alimentation, c'est un contact...

 

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OK, je me suis mal exprimé, j'ai écrit thermostat au lieu de transfo.

Certains transfos chauffent, a mon avis le fait d'être enfermés n'est pas bon, fait un essai avec le transfo en dehors de la boite comme tu l'as cité plus haut.

Bon courage.

 

 

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Il y a 15 heures, gerard78 a dit :

OK, je me suis mal exprimé, j'ai écrit thermostat au lieu de transfo.

Certains transfos chauffent, a mon avis le fait d'être enfermés n'est pas bon, fait un essai avec le transfo en dehors de la boite comme tu l'as cité plus haut.

Bon courage.

 

 

Je pense que c'est ce que je vais faire, les laisser en dehors de la boîte, ça n'avait pas cramé avant que j'enferme tout...

Mais c'est quand même un comble que ça grille maintenant alors qu'avec la chaleur de cet été il n'y a rien eu...

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  • 2 weeks later...
  • 1 year later...

Salut la clique!!

J'ai un soucis, une fois de plus le transformateur (24V-1A) de mon fogger vient de griller...

Celui-ci j'ai réussi à le démonter, et j'ai donc accès à la bobine....

Que pourrais-je faire pour tenter une réparation avant de faire un «3 points poubelle» avec le transfo?

Car en un an, c'est le 3ème qui grille sans raisons apparentes et ça commence à faire des frais (50e pour un kit neuf à chaque fois)...

Pour info, mon fogger (simple tête) est branché sur hygrostat et le transfo n'est pas enfermé, donc il n'est pas en permanence en route, ce qui exclu la surchauffe de ce dernier....

J'attends donc vos lumière avant de poubelliser le bidule, si jamais je n'ai pas de solution, je songerai à certainement prendre un fogger triple têtes (plus de brume donc moins de temps de fonctionnement, donc moins d'efforts sur le transfo)....

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C'est mal parti, pratiquement impossible de réparer le transfo sauf si c'est un problème de soudure du bobinage au câble ou au connecteur.


Tu as une exécution spéciale avec sortie 24V AC alors qu'usuellement les têtes US de brumisateur sont alimentées en 24 V DC, donc dans ton boîtier ouvert il n'y a qu'un transfo et pas de redresseur, c'est plus simple.

Vérifie les continuités primaire (kohms) et secondaire (ohms) à l'ohm-mètre puis l'isolation entre primaire et secondaire (Mohms), Si OK branche le primaire au réseau derrière un coupe circuit de sécurité et vérifie tension au secondaire sans charge puis avec. Si pas de tension ou chute en charge alors †, Autrement problème du côté tête. Si court-circuit interne entre spires cela devrait chauffer et sentir le vernis brulé

Précautions d'usage avec le 230V AC

 

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Aucune tension en sortie, et ca sent ce que j'appelle «la pastille» (odeur des filtres d'enceintes sono qui ont surchauffé à la limite de rupture) dans le boîtier.....

Donc KO, je peux donc le kicker....

Je comprends pas d'où vient ce problème de transfos qui pètent, ça me rend un peu dingue pour le coup....

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Si tu as du temps mignon, un intérêt pour l'électricité et un transfo dont les tôles ne sont pas soudées (cordon de soudure en travers du paquet) tu peux (difficilement) démonter les tôles, sortir le bobinage et débobiner pour trouver le point de défaut, ceci pour ton éducation ! Cela risque de te rendre encore plus dingue et anti produits chinois de bas étage.

N'oublie pas que le problème peut provenir de la tête US. Avec un bon transfo et un bricolage sur le câble 24 V en utilisant le vieux en rallonge et un ampèremètre AC il serait bon de vérifier ce qui circule comme courant

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Tout est soudé, direction poubelle....

Je vais voir pour un transfo redressé du coup, chez Legrand ou Merlin Gerin, valeur sûre je pense....

Et quand j'aurais des sous pour un triple tête....

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D'un coup tu parles d'un transfo redressé ce qui n'était pas le cas du décédé clairement étiqueté AC. Que spécifie la doc de ta tête US? Tu ne peux pas remplacer sans autre un transfo AC (courant alternatif) 24 V par un transfo avec redresseur DC (courant continu) 24 V sans connaître les entrailles (le schéma électrique) de ta tête. Si tu n'a pas de doc il doit bien y avoir une étiquette collée. 
Ne va pas faire sauter un nouvel élément. 

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Je n'ai ni schéma ni étiquette, la seule étiquette que j'ai c'est celle du transfo....

En fouinant, la plupart ce sont des 24V AC, en gros il me faut un transfo 24V AC 1000mA 24VA (24W)...

De toute façon, je pense que je vais me pencher sur un triple têtes, ça sera bien plus efficace...

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  • 3 weeks later...

Donc voilà, j'ai fini par craquer pour un triple têtes, il était temps car pas mal de feuilles de mes Restrepia sortent en accordéon du fait du manque d'humidité pendant presque un mois....

Du coup, fonctionnement moins intempestif, tourne moins longtemps pour redresser l'hygrométrie ;)

Par contre, si le transfo grille (et je touche du bois pour que ça n'arrive plus), je vais songer fortement à changer d'hygrostat, ce coup ci je laisserai supposer une surcharge électrique au déclenchement du bidule, je ne vois que ça pour que les transfo grillent si vite....

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On se tient les pouces. Arrives-tu à toucher le boîtier du transfo sans te brûler les doigts, cela serait bon signe.

Par précaution il serait favorable de diminuer le nombre de cycles par heure en augmentant l'hystérèse (en éloignant les limites l'une de l'autre) de l'hygrostat. En effet le transfo reçoit un choc de valeur variable à chaque enclenchement en fonction de l'instant dans la phase et ceci n'est pas contrôlable (courant de magnétisation). Il devrait malgré tout tenir le coup.

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Le transfo n'a jamais été chaud, ni sur les anciens, ni sur celui-ci (48V soit dit en passant pour le triple têtes), c'est bien pour ça mon interrogation de début de post....

Mon hygrostat déclenche quand ça tombe à 76% pour remonter jusqu'à 80%, c'est le plus gros écart que je puisse laisser sans que le fogger tourne une plombe pour remonter l'hygro derrière, il doit déclencher 3 fois/heure quand je n'ouvre pas la serre, donc il ne tourne pas tant que ça au final...

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  • 5 weeks later...

moi les transfo c'est les condansateurs qui grillaient !!= de la merde made in china = un conseil achète un tranfo made in usa ou deutschland  partout sauf in china.....changzou = le pire niveau production de materiel!!! sache que les chinois sont les rois de l'obs sot l'essence programmée!!! tout est fait pour que leur matos durent 2 ans tout au plus!!!!ça fait marcher leur économie de racheter tous les 2 ans ......

ne cherche pas de causes autre que la tres mauvaise qualité de leurs produits vendus ....

 

mes pompes d 'aquarium avec tranfo externe  grillaient tous les 2 ans !!!ça obligeait à racheter tout l'ensemble avec la pompe alors qu'ils auraient bien pu vendre que le transfo mais non!!!du coup bien fait j'achète plus de matos electric chinois:!!!

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