Aller au contenu
Raymond

Petit cattleya x sophronitis sur feutre

Recommended Posts

C'est la troisième variante de ma culture sur feutre, je cherchais une solution adaptée pour une plante à pseudobulbes, et plus esthétique qu'une simple soucoupe.

J'ai trouvé mon bonheur dans un magasin de bricolage, sous la forme d'une petite jardinière (11 x 29 cm) prévue avec réserve d'eau et soucoupe intégrée. J'ai constaté que la soucoupe pouvait être détachée du dessous et qu'elle rentait pile poil au fond en la retournant, elle est alors posée sur le dessus des 2 "cheminées" (trop plein) destinées à évacuer l'eau par le haut.Voilà une coupe de l'installation retenue (les feutres sont contre les parois, j'ai laissé un espace sur le schéma pour la compréhension, de même il n'y a quasi pas d'espace entre la soucoupe et la jardinière)

22861366_1935639559787284_72220828980749

La plante a été installée en février (je pense l'avoir eue en fleurs début janvier), en 4 morceaux (il y avait 3 branches actives et de nombreux arrières bulbes, j'ai mis les actives sur les côtés et 2 groupes d'arrières bulbes au milieu).

Vue d'ensemble en ce moment (elle est pendue devant la fenêtre)

22860161_1935596826458224_17713055213769

La plante de plus près:

22904593_1935596829791557_55291162880477

Les 3 bulbes en cours lors du rempotage ne fleuriront pas, mais au moins 2 sont bien gonflés, j'ai bon espoir pour ceux qui sont apparus depuis (feuilles encore pliées mais dans lesquelles j'aperçois au moins ce qui semble une spathe).

Quasi jamais eu de nourriture non plus.

Moi ça me fait  penser à mon C. maxima t'es sur de l’appellation ? Sinon il a l'air vigoureux, j'ai du mal à voir comment est fixé la plante.  

Pour celui là je suis sur, l'étiquette est celle du producteur: Cattleya bicolor var alba x Sophronitis coccinea 

Avec des fleurs rouges (ou alors c'est Alzheimer !!).

La jardinière était vendue avec un support métallique et j'ai insérer le treillis en plastique entre les 2, le tout est attaché avec du fil de fer. Les anciens bulbes ont été fixés au treillis pour que le rhizome reste en hauteur.

Bonsoir!

On dirait qu'il aime bien ces conditions de culture. C'est intéressant, merci de partager.

Sinon, j'ai depuis d'autres plantes dans les mêmes conditions, j'en parlerai ici quand les tests seront significatifs (en bon ou en mal)

Bonjour,

Je passe faire un petit point sur ma culture, et je vois que les photos sont disparues.

Je remets donc ici 4 photos montrant l'évolution depuis octobre 2017. Rien de changé sur le mode de culture.

29/10/2017

LVQOzBCMTZQdiL-3SdCeu8Tjcu2xXlf-78zVW4Eg

09/11/2017

M9iC3uoMYXc03LHqnrylvWERKSmotokubRao3amw

29/10/2018

QyorZJf1dT4pjyV8APvD0wc1qcweU77uZTGlQyoH

07/01/2019

qolLCCuuPdwpO7jxy-TsFLjjqMKKQ2HWDQsq57Pv

Elle ne semble pas suivre de rythme annuel, il y a une période de repos entre les bulbes, mais les nouveaux bulbes n'arrivent pas en même temps selon les morceaux.

Résultat j'ai eu plusieurs fois des fleurs durant l'année (1 en juillet, 3 en octobre et 2 en janvier) mais jamais un gros paquet à la fois.Certaines pousses n'ont pas fait de fleurs.

je ne vois pas les photos …...il n'y a que moi ?

L’affichage des photos semble aléatoire je les ai vues il y a une heure environ et maintenant je ne les voies plus ...

Argh !

J'ai essayé de les remplacer, mais comme je les vois, je ne sais pas ce qui peut clocher !

Vous voyez celles du sujet "Catasetum" ?

je pense que j'avais pris les adresses d'un "album non partagé", j'ai pris dans l'album "partagé"

là je les voies ... et aussi sur le sujet Catasetum

Ouf ! J'ai essayer d'héberger mes photos autrement en espérant qu'elles resteront visibles.

oui c'est bon maintenant….;)