Aller au contenu

Mur vegetal de Dilandiland


Recommended Posts

Une merveille ce mur, vraiment ! 

Pour la question sur l’installation rapide des nouveaux végétaux énoncée plus haut, au delà des interactions de compétition il est possible que la proximité des autres espèces et des mousses crée un micro climat favorable à la croissance de ceux-ci...

Aussi dans la nature on observe des échanges d’hormones spécifiques à la croissance entre champignons mycorhiziens et plantes symbiotes, ce même phénomène se produisant également avec des populations de bactéries... Une micro faune s’est elle peut être développée dans votre mur ? :) 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 103
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Merci encore! Oui il y a surement des interactions complexes hormonales ou non connues. Une micro faune s'est forcément développée, comme dans tout environnement vivant en circuit clos. Je me suis beaucoup documenté sur des sites d'aquariums qui utilisent des principes un peu similaires nécessitant l’équilibre des bactéries et micro organismes de l'eau. J'ai beaucoup ensemencé mon mur avec des bactéries d'aquariums au début, j'ai un peu arrêté au profit de levures, champignons mycorzhiens, bactéries de la rhizosphères, et maintenant je vais simplement prendre un peu de terre en forêt de temps en temps que je greffe sur le mur pour perpétuer la micro faune, car les détritivores microscopiques font je pense aussi parti d'un équilibre pérenne. Aucun risque pour l'appartement, ce sont des bêtes microscopiques que je vois parfois sous forme de point noir bougeant sur la mousse. Voilà ce qu'on trouve dans un sol riche au microscope^^ :

 

nrcs142p2_050505.jpg

 

Par contre il serait logique de penser que l'inverse existe et qu'il existe des méchantes plantes qui libèrent des substances inhibant les autres pour se garder leur espace propre, mais je n'ai pas constaté de problème sur le mur pour l'instant sous réserve d'un an de culture.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wouah impressionnant c'est vraiment un écosystème et non pas seulement un mur que vous avez créé !

Si ça vous intéresse ces communications intraspécifiques et interspécifiques sont connues aujourd'hui : des bactéries vers les plantes il y a libération entre autre de "Facteurs Nod" (https://fr.wikipedia.org/wiki/Facteur_nod), et des champignons vers les plantes ce sont les "Facteurs Myc" (http://www2.cnrs.fr/presse/communique/2067.htm).

Pour les interactions négatives ce sont des composés répandus dans l'allélopathie chez les végétaux qui vont le plus souvent excréter des substances inhibitrices de la croissance (https://fr.wikipedia.org/wiki/Allélopathie).

En tout cas c'est un projet très complexe et riche de connaissances que vous entamez, chapeau bas :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci beaucoup pour les liens c'est très interessant! Et merci pour les encouragements! Je suis cependant loin de maitriser quoi que ce soit concernant la micro faune, je me contente d’amener le plus de diversité possible en imaginant que les phénomènes  de concurrence empêcheront toujours un élément de prendre le dessus, ce qui inclut aussi les pathogène, car il y en a: les algues et cyanobactéries ne sont pas nocives mais sont très moches. Par moment arrivent sur le mur des phases étranges où les algues prolifèrent, ou par endroit des paquets de moisissure un peu bizarre mais tout ça disparait rapidement. Je pourrais faire un post spécifique sur les plaies du mur et les moyens de lutte quand j'aurais le temps ^^.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les champignons alternent phase "végétative" si on peut dire, ou plutôt mycélienne et phase reproductive. Le mycélium étant la plupart du temps microscopique et les organes reproducteurs visibles à l'oeil nu chez certaines espèces, cette alternance de phase peut expliquer le fait que vous observez des sortes de proliférations a certains moments :) 

Il me semble que chez les algues le cycle de vie est assez similaire bien que ce soit des végétaux contrairement aux champignons...

+1 pour le post sur les plaies du mur, ça serait très intéressant !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Ça faisait longtemps que je n'avais pas posté par manque de temps, rapide petit mélange rapide de boutons et du bac :). Des plantules de capillaires issues du plant mère en haut ont poussé spontanément à partir de spores probablement.

 

2408682890c160433042a823e4cd1dbecbee6068

 

157976597aef498b49f23421b027c2c29324ebbf

 

13583900d989ef1739449b3c4f26a76d68f724d4

 

443783141d6911675943fed7592ea8a97c4dd2ac

 

 

 

25088800adc47cde6471cc9e083ee6754e69c54f

 

56363052cb6ad40c6753178ccc3b2db1a17a5875

 

79643877333fdd9881cfd3a461daa829a55538e9

 

45216331f67398bb8f1096fa2666c5ed23681273

 

211641375e03a45440eec2ff0d5efbd03b1b62f6

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 year later...
  • 2 months later...

Bonjour!

Je n'etais pas venu depuis longtemps!

Je suis en train de le démonter intégralement car je déménage. Ce n'est que temporaire car je compte reconstruire un nouveau mur beaucoup plus grand (Surement 3m de large sur 2m50 de haut) dans mon nouveau salon. Il y aura bien entendu les orchidées mais j'ai envie d’intégrer plus de feuillage pour un rendu plus varié! Je posterais surement un up lors de la construction du nouveau!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...