Aller au contenu

Phalaenopsis sur feutre


Recommended Posts

Lorsque j'ai récupéré un keiki de phal je n'avais plus aucun matériel pour orchidées, et pas l'envie de m'en procurer.

J'ai donc choisi de créer avec ce que j'avais sous la main, un "mur à orchidées" horizontal, je vais vous en parler un peu, pour inaugurer ma participation sur ce forum.

Il est formé par un sandwich feutre - terreau - feutre posé sur une soucoupe de jardinière. Il y a environ 1 cm de terreau pour jouer le rôle de réserve d'eau et de nourriture.

Le premier est dessus depuis plusieurs années, n'a jamais connu de pot /compost et fleuri régulièrement, il a été rejoins il y a quelques mois par un miniature ayant connu les affres de la soif, et une attaque d'escargots.

Le rouge a une hampe dont la floraison reprend pour la 4 ème fois (1 fois sur principale, puis 3 sur ramification) et 1 seconde qui ramifie car j'ai plié la principale en rentrant mes plantes !!!

Le miniature prépare sa première floraison chez moi.

Les 2 premières photos ci dessous sont anciennes, la troisième est du jour.

22815085_1935489179802322_82145455989161

 

23000439_1935489176468989_10230678571028

23116668_1935489173135656_21372126874307

Inconvénients: pas très beau (peut être amélioré), arrosage à l'eau de pluie exclusivement.

Avantages: pas de rempotages, pas les sacs d'écorces ni les billes d'argile, ni les déchets associés.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comment la plante est-elle nourrie ?  Tu arroses uniquement à l'eau de pluie sans engrais et le feutre empêche les racines d'aller dans le terreau.

Pour embellir ton installation, une couche d'écorces pourrait faire l'affaire.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En théorie, elle reçoit de temps en temps de la tisane d'orties, en réalité ça n'arrive quasiment jamais.

J'imagine que des éléments sont absorbés en passant à travers le feutre quand c'est bien mouillé, mais je vais essayer de faire des efforts car cet été elle a pris les orages dehors et ça a certainement délavé le terreau car la soucoupe a débordé plusieurs fois.

J'ai 2 autres aménagements en test, vous verrez le second dès que le restrepia à identifier voudra bien fleurir. Il n'a lui eu aucune nourriture depuis que je l'ai (je ne sais même lus d'ou il sort !)

Je ne veux plus d'écorce chez moi, ça m’embarrasse :lol: 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

La méthode que vous employez me semble pas trop mal dans l'absolu, et je vous fais confiance si vous dites que le premier Phal pousse depuis plusieurs années comme ça.

Par contre en regardant vos photos, je trouve que ces plantes pourraient être plus fournies en racines (même si on en voit une paire qui grandissent activement) et plus grosses, avec plus de feuilles.

Chez moi les Phals hybrides en pot avec écorce remplissent très vite l'espace dispo de bonnes grosses racines, et je suis radin sur l'engrais ;)

Bref, ça me semble intéressant mais perfectible. J'aimerais sincèrement connaître l'évolution de vos plantes au fil du temps, perso ça me fatigue de couper des écorces, j'ai des tendinites :D

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

le premier a connu 3 phases de vie, jamais en pot:

1) keiki accroché sur la hampe d'une plante moribonde (pourriture des racines, chutes des feuilles) sa propriétaire ne voulant pas s'en occuper me l'a donné.

2) gisant sur une soucoupe pendant des semaines avec quelques racines partant à l'horizontal, trop difficile à mettre en pot pour ma motivation.

3) test sur le sandwich qui s'est indéfiniment prolongé vu que cela semblait lui convenir.

Il est probable que bien soigné et nourrit il serait encore mieux, peut être fleurit-il trop aussi (et c'est pas terrible d'avoir 3 fleurs puis 3 fleurs, puis 2 fleurs sur 1 hampe secondaire je pense que je finirai par la couper à la base)

Il a aussi subit les aléas climatiques cet été car souvent dehors y compris sous les orages ... (suspendus pour éviter les limaces).

Je vais créer 2 autres sujets avec mes 2 changements apportés pour adapter le principe.

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...