Aller au contenu

Leptotes bicolor


chmeu

Recommended Posts

Salut la compagnie !

 

Bon, j'ai un Leptotes bicolor depuis 2ans maintenant.

Il est arrivé en fleur et en pot de 6cm, avec comme substrat de l'écorce fine, des carrés de mousse, et un peu de perlite.

 

Le truc étant qu'il boude les floraisons, mais me fait de la salade à tout va...

En période de floraison je l'ai vu m'esquisser un semblant de hampe sur une de ses feuilles, mais s'est très vite arrêté, la pousse n'est pas sortie...

 

Quand il a voulu fleurir, je n'avais pas encore la serre...

 

Mes conditions de culture était temperées chaudes à chaudes, mais l'hygrométrie était assez faiblarde avant la serre...

 

Questions:

Qu'est-ce que je loupe?

Faudrait-il songer à le passer sur plaque?

Si oui, tête en bas si j'ai bien compris ?

Fleurit-il sur des anciennes feuilles ou uniquement celles de l'année ?

 

Merci. :)

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah, j'ai oublié de préciser et ta réponse m'a fait me souvenir, il est aux premières loges niveau lumière, il est devant les autres pour en bénéficier un maximum...

 

2-3 fleurs c'est mieux que rien... :rolleyes:

Le mien est en mode salade d'une 50aine de feuilles, dont une bonne 10aine de cette année...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par contre si je dois le monter sur plaque ça sera au printemps, je vais lui laisser une chance de fleurir en pot cette année vu que sa période  de floraison c'est hiver/printemps et qu'il est en serre que depuis quelques mois...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

cultivé sur plaque depuis toujours (2009) en serre, exposition claire mais sans excès de lumière, sèche régulièrement entre les arrosages, pousse, certes, mais pas régime salade

 floraison régulière tous les ans en février /mars -  l'initiation des boutons c'est maintenant que ça commence
n9yCwzm9M80OxYSHJ_cgcMId2vRVx8RbtFSRDHTs

 

 je pense que ta plante reçoit peut être trop d'engrais

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je lui donne 200ms de RainMix 1 arrosage sur 2 en ce moment, et 1sur 3 en hiver...

Tu crois que c'est trop??

 

En tout cas je le touche pas avant l'année prochaine, je le passerai sur plaque à ce moment là...

 

Donc si j'ai bien compris c'est maintenant qu'on devrait voir les hampes se profiler (petite pousse à la base de la feuille en son milieu)??

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 pour le dosage de l'engrais, j'ai relégué les pipettes et autres ustensiles de chimie depuis que je suis sorti des labos 1978... donc je ne peux même pas te dire ce que je donne, si c'est plus, si c'est moins... ce que je sais c'est que ces plantes ne poussent pas 12 mois sur 12.
 ce que j'ai aussi retenu, c'est que les orchidées à feuilles cylindrique sont parfaitement équipées pour subir des périodes de sécheresse -  parfois il faut savoir regarder les plantes, pas que les livres.

 

 pour passer sur un autre mode de culture, en effet, comme (presque) toujours, il est préférable de se fier à la croissance de nouvelles racines

 

 les floraisons se forment dans le creux de la feuille( en principe des feuilles arrivées à maturité.) -  il peut arriver que des feuilles de plus d'un an qui n'ont pas produit de floraison fleurissent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK donc dosage d'engrais approximatif...

Perso je donne 100ms à mes Restrepia, 200ms pour le Leptotes je pense que c'est ni trop ni pas assez.

Mais s'il faut je lui donnerai pareil qu'aux piapias, mais je doute que ça change quelque chose...

 

Vu qu'il est en pot, je le laisse bien sécher entre 2 arrosages, environs 8-10 jours entre chaque...

 

Pour ce qui est du repos, je n'en ai pas remarqué chez moi depuis 2 ans, il me sort des feuilles et des racines un peu n'importe quand dans l'année...

Actuellement il me fait 7 ou 8 petites feuilles en plus de celles qu'il m'a déjà sorti, et des racines apparaissent sur la base des nouvelles bifurcations de rhizome...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

températures peut être trop uniformes, les miens subissent des variations saisonnières mais aussi, surtout en cette période des variations jour nuit de belle ampleur ( jusqu'à 30 en pointe de jour et 13/14 en mini de nuit

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Idem pour les variations mais que depuis cette année, les années précédentes il était en appartement et les variations de température n'étaient pas à l'ordre du jour....

Mais je ne descends pas en dessous de 16°, par contre je tape aussi dans les 30° la journée ça c'est sûr, ça fait quand même 14° d'amplitude thermique donc c'est good...

 

On va attendre alors, on va lui laisser le temps de s'acclimater à la serre, il va peut-être enfin se décider à me remontrer ses couleurs et son sublime parfum vanillé... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Non et en plus quand je l'ai eu 90% des racines étaient mortes, mais j'ai vu un truc au cœur d'une nouvelle feuille, sait-on jamais. Il m'a refait 4 pousses depuis qu'il est passé en pure sphaigne et s'est très bien enraciné. 

 

Edit : Bah non toujours rien, c'était trop optimiste de ma part haha...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ouais un sauvetage quoi...

Chez moi ça commence à peine, donc peut-être que tu vas le voir en fleur cette année, faut croiser les doigts...

 

Sphaigne pure, tu n'as pas peur de le "noyer"?

Car ça a besoin de bien sécher je trouve...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 months later...

Je comprends mieux pourquoi il ne veut pas fleurir, l'état des racines était pitoyable, heureusement qu'il en reste des viables, j'en ai profité pour le coller sur une plaque....

Voilà mes haricots une fois montés, il était temps :P

180411091101395628.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...