Aller au contenu

Angraecum et terrarium


Invité Fred02

Recommended Posts

Invité Fred02

Bonjour,

 

Je vais monter un terrarium pour mettre des orchidées qui me tiennent à cœur,

 

Il sera prêt dans 1 ou 2 mois. En attendant, j'ai eu la possibilité de recevoir 4 orchidées de mon genre préféré, les angraecum.

J'ai reçu 2 angraecum crestwood, et 2 eburneum.

 

Sachant très bien que ce sont des orchidées qui peuvent faire les 80 cm adultes, je pensais recevoir des jeunes plants de 20 cm environ...

Perdu, il font déjà 60 cm et sont superbes !!!

 

Seulement voila, la plante en elle même me semble démesurée par rapport à la taille du pot (diam:12cm)

Je vous laisse juger sur les photos suivantes.

 

Première question au pros de l'angraecum : Dois je rempoter au vu des photos ? il parait que ce cultivar n'aime pas être dérangé au niveau des racines...

La deuxième question qui en découle concerne la façon de faire.

 

Elles vont être dans un terra dont je vais facilement pouvoir gérer la luminosité, la température ainsi que l'hygrométrie, pas de soucis.

Ma préoccupation concerne l'arrosage du substrat, l'irrigation des racines ! Le but est de ne pas sortir ces grandes plantes du terrarium à chaque arrosage.

Comment puis je faire au mieux pour le substrat pour mon cas ?

 

Si vous avez des débuts de piste, je suis preneur pour en discuter ! Merci à vous

 

post-19069-0-08074900-1504198115_thumb.jpg

 

post-19069-0-51024100-1504198122_thumb.jpg

 

post-19069-0-84410900-1504198186_thumb.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fred02

Et bien justement, c'est là la question ! :rolleyes:

 

Je connais d'autres angraecum que j'aurais monté sur plaque direct....Vu que je peux gérer des pulvérisations automatiques...

 

Mais justement pour ces 2 cultivars, je ne sais pas comment faire ! Les monter ne me semble pas possible, ou peut être je me trompe ?

 

Si je dépotes, je fais quoi après ?

Je ne pense pas pouvoir les "planter" dans le terra ? Ou alors oui si je fait une grande "case" avec le bon substrat ?

Ou les laisser en pot, mais verser de l'eau par au dessus n'arrosera pas en profondeur les écorces, ou alors je mets beaucoup d'eau, et ça me fera une piscine au fond du terra, pas possible...

 

C'est pour avoir ce genre d'idée que je pose la question en fait...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et bien j'aurais tendance à te dire que tout est possible, ce qui ne va pas beaucoup t'aider :D.

 

Je pense que les gens du forum pourront te conseiller si tu en disais plus sur ton projet de terrarium.

 

- Premièrement il y a une contrainte d'espace:

Il s'agit de plantes qui peuvent devenir imposantes même si elles ont une croissance moyenne à lente. Il est clairement difficile de les cultiver sur support monté à moins d'envisager quelque chose de très solide.

Je n'ai pas d'A eburneum ni crestwood mais j'ai un Angraecum veitchii qui a une croissance relativement similaire et qui fait maintenant 1m10 d'encombrement total :D. Pour que ton projet soit perenne il faut savoir que ça peut vite devenir la pagaille avec 4 plants comme ça.

Voilà la photo de la chose avec un pot de gel douche DOP pour visualiser un peu l'encombrement. Après, encore une fois, tout est possible avec l'équipement adéquat.

 

7437991124dfe42f0b370582f21593f732bf8679

 

- Deuxièmement en ce qui concerne uniquement le rempotage, ce sont des plantes qui tolèrent en effet d'être un peu à l'étroit, mais vu que tu souhaites changer leur installation, autant rempoter en même temps pour ne pas avoir à le faire dans un an.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fred02

Le terra aura les bonnes dimensions, ça rentre, je n'ai pas cette contrainte de place, c'est déjà ça !

En ce qui concerne le rempotage, je lis souvent qu'il ne faut pas déranger les racines sur ces grandes angraecum...

C'est surtout en regardant la taille du pot par rapport à la plante que je me suis dit qu'il fallait rempoter, mais peut être que le pot est encore suffisamment grand si elle aime être à l'étroit ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

Pour ce qui est du rempotage il faut toujours se fier aux racines plutôt qu'à la taille de la plante, je dirais qu'actuellement le pot convient mais si tu comptes les installer ailleurs je rejoins l'avis de Dilandiland.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Fred02

Ok !

Vu que c'est un cultivar qui aime l'eau, et que le plus facile serait tout de même de le rempoter dans un substrat qui "boit" l'eau rapidement (contrairement à une écorce de pin qu'il faut tremper 1/2h pour complètement la réhydrater), il faudrait donc trouver un substrat qui boive aussitôt l'eau...Comme ça j'arrose par au dessus avec la juste quantité d'eau, et je suis sur que le substrat a bu...j'ai pensé à la laine de roche, sphaigne ou alors écorce mais très fine...

Sachant qu'il y aura une pulvérisation matin et soir sur les racines qui ne seront pas dans le pot et sur la plante bien sur...

Qu'en pensez vous ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 months later...

Alors le terra tourne depuis Septembre, et tout le monde s'éclate la dedans...

Les angraecum ont été placé en 100% chips de coco...et c'est une merveille pour le moment...photos ce soir !

 

17122105525911819.jpg171221055314117850.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci !!

 

Pour les bouts de bois, et bien ce sont, pour le moment, ............des bout de bois !!!  :P

Ce sont des boutures de figuier, qui profitent du climat particulièrement avantageux du terra...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...