Aller au contenu

Virus? Champignon? Attaque d'insectes ou autre?


louloucotcot

Recommended Posts

Bonjour à tous ! Je reviens ici pour vous exposer le probleme que j'ai en ce moment avec pas mal de mes phalaenopsis.

Il y a quelques mois j ai acheté une orchidee à "jardiland". Quelques semaines plus tard, des lignes/crevasses argentées ont commencé à se former sur le bord des petales de chaque fleur et sur les nouveaux bourgeons, qui se sont ensuite desséchés. C'est ensuite descendu verq les feuilles, les nouvelles datant de quelques semaines ont vu leur croissance ralentie fortement et separation argentee est apparue. J ai l impression que seules les nouvelles pousses sont touchées par cette degeneresence , d autres orchidee ont aussi par la suite souffert du meme probleme, j ai coupé les parties endomagées, je vous montre une photo de l une d entre elle, si vous savez ce que c'est je vous remercie d'avance ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On dirait des cochenilles farineuses :blink:

Si c'est le cas, l'attaque semble très importante et s'est propagé aux autres orchidées ... c'est probablement non récupérable :(

tu peux rapporter ta dernière plante chez jardi pour la faire changer

 

Pour les autres, met des photos que l'on voit l'étendu des dégâts

 

Tu peux tenter quand même certaines choses :

- couper les hampes florales et dépoter toutes les plantes en retirant tout le substrat existant, puis les faire tremper complètement dans un mélange d'eau, d'alcool 70° et savon liquide et rempoter le tout dans un pot bien désinfecté et un substrat propre

 

Sinon :

 

- achat d'un traitement anti cochenilles à pulvériser sur feuilles et racines (pas en bombe car le froid du gaz risque de créer d'autres dommages)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est super bizarre décrit comme ça... Essaie des photos (avec casimages stp) d'un peu sous tous les angles parce que juger sur une seule photo c'est compliqué, surtout pour évaluer l'état des orchidées!

Sinon moi dès que je vois un truc bizarre qui ressemble à une attaque d'un truc, je pulvérise avec un mélange genre remède de grand-mère qui marche assez bien (1L d'eau, 1cuillère à soupe d'alcool à 70°, 1 de savon noir et 1 d'huile), pour les orchidées il faut aussi pulvériser les racines avec, enfin pour les phals et autres épiphytes. Du coup rempotage dans pot désinfecté et nouvelles écorces propres comme doly :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci doly pour ce long message ? j'ai en effet enlevé quelques cochenilles de mes orchidees puis je les ai entieremenr nettoyées au savon noir et appliqué de la canelle sur les parties coupees, mais le blanc qu'on voit sur les photo sont les propres cellules de la plante, en gratant cela ne part pas?

 

J irai quand meme acheté d autres pot et du substrat pour rempoter tout ca comme tu me le conseilles ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est super bizarre décrit comme ça... Essaie des photos (avec casimages stp) d'un peu sous tous les angles parce que juger sur une seule photo c'est compliqué, surtout pour évaluer l'état des orchidées!

Sinon moi dès que je vois un truc bizarre qui ressemble à une attaque d'un truc, je pulvérise avec un mélange genre remède de grand-mère qui marche assez bien (1L d'eau, 1cuillère à soupe d'alcool à 70°, 1 de savon noir et 1 d'huile), pour les orchidées il faut aussi pulvériser les racines avec, enfin pour les phals et autres épiphytes. Du coup rempotage dans pot désinfecté et nouvelles écorces propres comme doly :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci doly pour ce long message j'ai en effet enlevé quelques cochenilles de mes orchidees puis je les ai entieremenr nettoyées au savon noir et appliqué de la canelle sur les parties coupees, mais le blanc qu'on voit sur les photo sont les propres cellules de la plante, en gratant cela ne part pas

Pour le blanc ne gratte pas, c'est probablement un sorte de tissu cicatricielle de la plante : un peu comme quand tu te blesse et qu'il ne faut pas gratter les croutes (lol) A la limite tu peux frotter délicatement avec un coton humide mais c'est tout

 

J irai quand meme acheté d autres pot et du substrat pour rempoter tout ca comme tu me le conseilles

Pour le substrat fais attention à en prendre un bien adapté aux phals, écorces pures et sphaigne ;)

 

Voilà et sinon il doit y avoir un tuto pour les photos avec casimages dans le forum dédié aux photos :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

voici des photos sur mon plus ancien phal qui a malheureusement attrapé cette "chose" étrange :/

( j'ai réussi avec casimage, c est assez simple)

 

Donc comme vous pouvez le constater, j'ai coupé une jeune feuille qui commencait à avoir cette fine pellicule argentée en surface. la feuilles voisine est étrange également :/

 

sur la première photo, à la base d'une feuille il y a une marque blanche sur toute la largeur, je pense que dans ce cas là il s'agit simplement d'une cicatrisation...

 

 

 

170831071627638640.jpg

 

170831071628812712.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Bonsoir, en lisant la description du symptôme

"mais le blanc qu'on voit sur les photo sont les propres cellules de la plante, en gratant cela ne part pas",

ça m'évoque plus une formation de tissu cicatriciel suite à une brûlure légère par le soleil...passée inaperçue.

A voir avec votre condition de culture...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, je vois des petites bestioles orangées, je dirais attaque d'acarien (araignée rouge), quand ils piquent ça fait ce genre de marques blanches, c'est très probable, du moins c'est ce que j'en conclu quand je vois la partie gauche de ta plante sur la première photo.

Compliqué à éradiquer, si c'est le problème, en plus ils adorent les phalaenopsis... Un insecticide à base d'huile arrivera à endiguer une faible infestation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir, je vois des petites bestioles orangées, je dirais attaque d'acarien (araignée rouge), quand ils piquent ça fait ce genre de marques blanches, c'est très probable, du moins c'est ce que j'en conclu quand je vois la partie gauche de ta plante sur la première photo.

Compliqué à éradiquer, si c'est le problème, en plus ils adorent les phalaenopsis... Un insecticide à base d'huile arrivera à endiguer une faible infestation.

 

Merci beauccoup! Je vais commencer les pulvérisations ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est bien connu que les araignées rouges détestent l'eau. Une pulvéristaion les chasse illico. mais ça ne les tue pas. Donc eau + alcol devrait suffire. En dernier recours, un insecticida anti-acariens.

J'ai pulvérisé hier alcool+eau , je vous tiendrai au courant de l'évolution ? merci beaucoup à tous!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 8 months later...

Bonjour bonjour! Je reviens ici pour vous donner des nouvelles de mes orchidées atteintes par cette chose étrange... j'en ai perdu 2 😶 mais ce matin, en coupant une feuille bien atteinte par ces blessures argentées, j'ai pu enfin constater la présence de ce qui me semble être un thrips!! Je vais aller acheter ce qui faut pour les éradiquer cette après midi, enfin je découvre après presque 1 an de ravage .... 

Screenshot_20180520-123318.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 1 heure, abricot a dit :

les thrips sont de couleur noire non ?

La photo est trop floue pour une identification sûre mais la bestiole ressemble effectivement à un thrips sans ailes, c'est à dire à sa larve. Les larves sont dépourvues d'ailes,  leur corps est allongé, de couleur jaune, rouge, brune ou noire, et elles se déplacent lentement. Elles vident les cellules et provoquent effectivement des galeries argentées,, mais ce ne sont pas les seuls insectes qui minent.

Prévention par humidification. Pour quelques insectes élimination manuelle avec le mélange classique (alcool, savon noir, eau, huile, décoction d'ail?). Si attaque importante pyrèthre ou roténone mais là on entre dans un sujet délicat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, neophyte a dit :

La photo est trop floue pour une identification sûre mais la bestiole ressemble effectivement à un thrips sans ailes, c'est à dire à sa larve. Les larves sont dépourvues d'ailes,  leur corps est allongé, de couleur jaune, rouge, brune ou noire, et elles se déplacent lentement. Elles vident les cellules et provoquent effectivement des galeries argentées,, mais ce ne sont pas les seuls insectes qui minent.

Prévention par humidification. Pour quelques insectes élimination manuelle avec le mélange classique (alcool, savon noir, eau, huile, décoction d'ail?). Si attaque importante pyrèthre ou roténone mais là on entre dans un sujet délicat.

Oui pour la qualité il s'agit d'un zoom d'une photo, j'ai récupéré cette larve thrips qui s'est installée avec d'autres congénères a la base même de la feuille, là oû c'est vert clair et d'oû sortent aussi les racines...  et l'ai mis sur un verre... 😕 je suis allé acheté du savon noir mais si problème persiste je pense essayer l'ail 😉 merci beaucoup neophyte!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Le 20/05/2018 à 20:02, louloucotcot a dit :

Oui pour la qualité il s'agit d'un zoom d'une photo, j'ai récupéré cette larve thrips qui s'est installée avec d'autres congénères a la base même de la feuille, là oû c'est vert clair et d'oû sortent aussi les racines...  et l'ai mis sur un verre... 😕 je suis allé acheté du savon noir mais si problème persiste je pense essayer l'ail 😉 merci beaucoup neophyte!

Salut 😊

Tu peux augmenter l'hygro ils détestent ça. Et les thrips se déplacent vite..pas étonnant que tu les ai vus si tardivement, par contre quand c'est piqué de gris, c'est un de leur signe distinctif..

As-tu réussi à t'en séparer définitivement ? Que la force soit avec tes phal !!! 🤘

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 10 heures, alice a dit :

Salut 😊

Tu peux augmenter l'hygro ils détestent ça. Et les thrips se déplacent vite..pas étonnant que tu les ai vus si tardivement, par contre quand c'est piqué de gris, c'est un de leur signe distinctif..

As-tu réussi à t'en séparer définitivement ? Que la force soit avec tes phal !!! 🤘

bonjour Alice! oui je me suis enfin débarrassé des thrips!! je vais envoyer une photo d'un phal qui commençait à être attaqué, j'ai traité et hop le revoila sur pied avec une belle feuille en formation 😛

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette photo  on peut voir en haut les dégâts causés par les thrips! et pas que sur cette feuille mais aussi à la base de presque toutes celles du tronc.... Au dessus, la jeune feuille vigoureuse et intacte ( à part l'extrémité qui commençait à être dévorée :/)

20180625_192000.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Très impressionnant ! Les petites bêtes me dégoûtent autant qu'elles me fascinent 😁 la présence de ces joliment neuves racines est très agréable quand on voit les dégâts des thrips sur ton phal, belle reussite 😎

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...