Aller au contenu

2e orchidée qui pause problème


SYFE

Recommended Posts

Bonjour

 

Une autre orchidée que j'ai acheté l'année dernière en jardinerie. Sur le pot opaque était écrit orchidée Colibri. Je l'ai installée comme l'autre au dessus de mon frigo près de la baie vitrée exposée sud est. Malheureusement elle a fait une chute et une belle hampe s'est cassée et une feuille s'est abimée. Après la floraison je l'ai transférée dans un pot de même taille mais transparent pour surveiller les racines...

 

Je pense qu'elle a attrapé une maladie car elle présente des tâches sous les feuilles, sur les tiges et aux creux des feuilles mais cela ne l'a pas empêché de refleurir cette année...

 

Après cette floraison j'ai coupé les hampes sèches et maintenant elle me fait un rejet.

 

Que dois-je faire avec ce phal ?

 

Faut-il le laisser pousser tranquillement ou dois-je le dépoter pour lui donner un nouveau substrat ?

 

938722Fleurs053.jpg

 

floraison de mai 2017

 

824302OrchidesetOudonaot2017015.jpg

 

photo du 20/08/2017

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Passe un coton mouillé sur les marques et regarde la couleur ... si ça devient marron, il est possible que ce soit des araignées rouges ... sinon je ne connais pas vraiment de solution ...

Peut être un coton avec un mélange d'eau et d'alcool ? que tu passerais sur toutes les surfaces ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le rejet continue de pousser....

certaines racines sont tâchées et en mauvaise état, j'envisage de dépoter ma plante, d'éliminer les mauvaises racines et de changer le substrat

Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que je ne risque pas de faire mourir le rejet ?

 

de nouvelles photos d'aujourd'hui

 

670577orchidelittlecolibri010.jpg

 

On voit bien le rejet qui pousse : 1 grande feuille et 2 petites en cours

 

670732orchidelittlecolibri006.jpg

 

certaines racines sont tâchées et en très mauvais état

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu peux faire ça en effet, et ensuite constater si ça évolue. Tu peux aussi faire plusieurs trous latéraux, ça aidera le substrat à sécher de façon plus uniforme, car c'est peut-être une maladie fongique, mais pour moi c'est sans gravité pour la plante, en tout cas si ça ne progresse pas.

 

Si ton orchidée fait un rejet c'est parce qu'il y'a des hampes au cœur de la plante et que ça stoppe toute croissance monopodiale, le phalaenopsis par instinct de survit si l'on puit dire va bourgeonner à la base mais le pied mère est condamné à terme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des petits trous ça me semble bien si tu penses que ton substrat reste trop humide longtemps.

 

Par contre, le rempotage tous les mois c'est compliqué pour les orchidées. Faut éviter d'y toucher quand même toutes les semaines.

 

 

Pour le rejet, demande l'avis du public mais je ne suis pas sûr de la mort du pied mère. J'ai déjà eu un rejet et mon pied mère n'est pas mort (en tout cas pour l'instant)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je dis à terme c'est potentiellement des années. La croissance en hauteur étant stoppé, il n'y a plus de développement de feuilles, et à partir d'un moment les feuilles les plus anciennes disparaissent pour laisser place à une nouvelle couronne de racine jusqu’à remonter au dernier bourgeon floral (ici la hampe au cœur de la plante). D'ici à ce que le pied mère meure le rejet aura pris le dessus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai ce petit Phalaenosis "Colibri" il est merveilleux;je l'ai reçu taché aussi comme le tien sur les tiges et j'ai traité deux fois avec un fongicide à la pipette . ça a suffit : il est très florifère. Cette année il m'a donné 180 fleurs. Il vaut le coup de se battre pour lui !

 

l'année dernière :

 

16091905302920151714501591.png

 

cette année, il m'a fait , en même temps que les fleurs un keiki qui a porté aussi des fleurs en même temps :

 

17090306523120151715253212.jpg

 

Il est caché par ses fleurs, en haut à droite :

 

17090306524320151715253213.jpg

 

Bonne chance

Lien vers le commentaire
Share on other sites

"Aux innocents les mains pleines" Doly :D

En fait, j'ai cru que c'était un champignon parce que ça n'apparaissait qu'à l'aisselle des hampes (trois différentes quand même sur deux ans) et j'ai mis un vieux truc qui marche bien l'Aliette (dosage fraisiers)

Si c'est un insecte piqueur, va falloir l’attraper ;) et ce n'est pas grave : ils piquent pour se nourrir et ils s'en vont, comme les moustiques pour nous. Cette année, j'ai découvert une petite araignée qui fait ses toiles sur les O.Je cultive sa compagnie car j'espère qu'elle m'aidera pour tout ce qui vole. Pour les cochenilles collées, aucune efficacité. j'imagine que son instinct la pousse à ne manger que ce qui fait vibrer sa toile. Si elle attrape

les cochenilles mâles , ce sera top !

Tu vois, on s'amuse comme des fous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Des nouvelles de mon petit "colibri" qui continue de se battre pour survivre. Le rejet pousse tout doucement. Je n'ai pas traité ma plante pour ses tâches mais ça ne s'est pas aggravé. Je viens de découvrir une nouvelle surprise... il me semble qu'un deuxième rejet est en train de pousser.

284344orchidecolibri14septembre2017001.j

le premier rejet

382606orchidecolibri14septembre2017004.j

on voit le deuxième rejet qui " pointe le bout de son nez"

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce commentaire. Je vais expliquer pourquoi pour que SYFE qui à l'air de débuter ait des informations sur le raisonnement:

- en souffrance: je ne vois pas pourquoi: les feuilles sont vertes, pleines, et elles sont abimées mais ça n'a pas évolué donc à priori les conditions sont stables, on attend de voir la tête des nouvelles feuilles pour juger. En plus s'il y a un rejet en pleine croissance c'est plutôt un signe de reprise de végétation.

- déshydratée: on ne voit pas assez bien les feuilles pour le dire, mais elles n'ont pas l'air plissées, donc à priori pas déshydratée non plus.

- pot trop grand: la grandeur du pot influence peu les phalaenopsis à conditions que l'arrosage soit adéquat. En somme la nature du contenant prévaudra je pense toujours sur la taille du conteneur.

Pourquoi disait tu celà du coup

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour

Des nouvelles aussi de mon petit colibri qui ne se porte pas plus mal. Les feuilles de la plante mère sont un peu ramollies mais ne me semblent pas déshydratées. Les 2 rejets continuent de pousser tout doucement.

760274orchides001.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 29 minutes, abricot a dit :

un peu sec le substrat non ?

à dominante billes ?

écorces de pins calibre 8/10 mm + billes d'argiles. Je pense avoir mis plus d'écorces que de billes lors du rempotage. Je l'ai arrosé par bain de 10 mn environ le 18 octobre dernier. Il reste encore un peu de buée sur le pot. Vous pensez que l'arrosage n'est pas suffisant ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 4 minutes, SYFE a dit :

écorces de pins calibre 8/10 mm + billes d'argiles. Je pense avoir mis plus d'écorces que de billes lors du rempotage. Je l'ai arrosé par bain de 10 mn environ le 18 octobre dernier. Il reste encore un peu de buée sur le pot. Vous pensez que l'arrosage n'est pas suffisant ?

écorces de pins naturelles 10/20 mm (je me suis trompée sur le calibre)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...