Aller au contenu

Etat de santé de mon phal ?


SYFE

Recommended Posts

Bonjour,

 

Que pensez vous de l'état de santé de mon phal ? Je l'ai acheté l'année dernière en floraison, il a refleuri cette année. Puis je l'ai dépoté, coupé les racines mortes et rempoté dans le même pot avec le même substrat.... certaines racines semblent repousser mais les feuilles flétrissent.

 

Merci pour vos réponses

 

775873Fleurs066.jpg

 

513860OrchidesetOudonaot2017005.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Abricot

 

Plusieurs racines pourrissaient dans le pot, j'ai donc rempoté mais je n'avais pas d'autre substrat et le pot me semblait assez grand. Je débute en orchidées, je fais sûrement pleins d'erreurs.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Amandouce

 

Je pense remettre de nouvelles écorces, je viens d'en racheter. Faut-il que je coupe les racines sèches ? Du coup le pot me semble trop grand. Faut -il en mettre un plus petit ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en fait, les Phalaenopsis aiment être à l'étroit donc il leur faut un pot plus grand quand ils ont les racines qui débordent de partout, ou alors si tu ne vois plus les écorces à travers les racines (elles-même à travers le pot transparent)

du moins c'est ainsi que je fais, perso.

il faut donc adapter ton nouveau pot aux racines qui lui restent.

tu as bien fait de changer d'écorces :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour

 

Je viens de rempoter mon phal dans un nouveau substrat :

 

- écorces de pins naturelles (calibre 10/20 mm) achetées au rayon terrarium d'une jardinerie

- billes d'argile (8/16 mm) environ

 

j'ai rincé et égoutté les écorces et les billes d'argile, coupé 2 ou 3 racines sèches et mortes de la plante. J'ai rempoté mon phal dans un pot plus petit que j'ai découpé dans une bouteille d'eau car pas d'autres pots plus petits. J'ai fais plusieurs trous au fond du pot.

 

Voici le résultat, j'espère que mon phal s'en sortira

 

419339orchiderempotenouvellephal001.jpg

 

400931orchiderempotenouvellephal002.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne connais pas le nom exact de mon phalaenopsis (je l'ai acheté l'année dernière à une foire expo-vente) mais je viens de regarder sur l'encyclopédie et j'ai trouvé une photo lui ressemblant beaucoup : le phalaenopsis mini-mark. Si c'est bien cette variété il est conseillé de le cultiver à mi-ombre. Le mien se trouve au dessus de mon frigo, près de la baie vitrée exposée sud-est. Est ce que cela peut expliquer que la floraison n'ai duré que quelques jours ?

Les phalaenopsis ne sont ils pas censés fleurir plusieurs semaines ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je peux te rassurer, ton phalaenopsis est en fait en pleine forme:

- Les feuilles flétries montre qu'il est simplement un peu déshydraté, quelques bon cycles d'arrosages devraient faire disparaitre les sillons.

- Les racines anciennes sont mortes mais il est en plein cycle de croissance racinaire donc peut importe dans quoi tu le mettras, les racines vont coloniser le substrat et s'adapter à ton genre d’arrosage (cycles sec/humide/humide tout le temps/hydroculture ect ect....).

 

En fait tu verras qu'il y a autant de substrat et de manière de cultiver que de cultivateur, l'important c'est d'être régulier pour que ta plante puisse s'habituer à tout changement. Vu le problème actuel de ta plante, il semble que tu devrais simplement augmenter les apports hydriques et pour ça tu peux:

arroser plus souvent ET/OU mettre un substrat qui retient plus d'eau et favorise la pousse racinaire (sphaigne par exemple).

 

Pour les floraisons et les conseils de luminosité:

- La lumière influence plutôt l'initiation et l'abondance des floraisons, si la floraison à duré moins longtemps c'est peut être plutôt qu'il n'avait pas assez d'eau et a préféré sacrifier la tige florale.

- Mi-ombre c'est une bonne base pour un feuillage et une floraison régulière mais les phalaenopsis peuvent supporter et profiter de bien plus de luminosité, le mieux c'est de tester progressivement en sachant que si les feuilles deviennent très claires, tachées, brulées c'est qu'il faut revenir un peu en arrière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ton phalaenopsis est un Mini Mark. Ce n'est pas un facile à garder sur le long terme. Il y a beaucoup de forumiens qui ont vu le leur dégénérer puis mourir. il me semble qu'il y a un post sur le sujet mais je ne l'ai pas retrouvé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité elise78

Oui les minis Mark sont difficiles à cerner ! 

Je viens de découvrir ton idée de pot-bouteille, et je trouve ça pas mal du tout, je n'y avait jamais pensé. Ça peut-être pas mal pour avoir des pots plus petits facilement... Pourras-tu me dire sur le "long terme" ce que cela donne ? 

Bon courage avec ton phal !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonjour,

Quelques nouvelles de mon mini mark qui est toujours en vie. Il a bien supporté son rempotage. Les sillons des feuilles n'ont pas encore totalement disparus mais les racines continuent de pousser. Je pense qu'il va s'en sortir avec du temps et de la patience ^_^

904291orchides004.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour,

2 mois plus tard voici quelques nouvelles de mon mini-mark qui continue de pousser tranquillement.

De nouvelles racines sont apparues ainsi que 2 hampes. Une nouvelle feuille apparait.

La plante n'est pas encore totalement réhydratée mais cela ne l'empêche pas de poursuivre sa croissance. Je ne suis pas sûre d'avoir beaucoup de fleurs sur les hampes.

Tout vos conseils seront les bienvenus, merci d'avance.

404411orchideminimarketcolibri009.jpg

979285orchideminimarketcolibri005.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je trouve que pour un débutant tu as déjà pratiquement tout bon !

Ton tort a-t'il peut-être été de paniquer en voyant les feuilles ramollir. les lignes longitudinales indiquent bien une deshydratation et tu as certainement fait quelque chose de travers à ce niveau-là mais pas d'affolement , ton Mini Mark pète quand même la forme !

Cette plante ne produit pas de grandes hampes fleuries comme on peut voir sur les "hybrides de jardineries" mais je crois ;) bien voir deux hampinettes  qui seront ce que le Mini mark produit normalement. Bravo !!!

Il arrive souvent que les feuilles "flappies" ne se réhydratent pas totalement mais , tu vois, ce n'est pas grave. Au contraire, cela nous apprend quelque chose ...

ps : j'ai utilisé par le passé ces bouteilles coupées qui sont bien pratiques de par leurs tailles mais j'ai cessé car le bord est coupant est blessait les tissus quand ils étaient lourds. maintenant, j'utilise les barquettes alimentaires : il y en a de toutes tailles, formes et profondeurs, ça ne coûte rien et leurs bords sont arrondis.

Évidemment, tu peux toujours mettre un cache-pot en porcelaine de Chine ...;)

 

2016 12 (2)red.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a 14 heures, elisabeth schembri a dit :

je trouve que pour un débutant tu as déjà pratiquement tout bon !

Ton tort a-t'il peut-être été de paniquer en voyant les feuilles ramollir. les lignes longitudinales indiquent bien une deshydratation et tu as certainement fait quelque chose de travers à ce niveau-là mais pas d'affolement , ton Mini Mark pète quand même la forme !

Cette plante ne produit pas de grandes hampes fleuries comme on peut voir sur les "hybrides de jardineries" mais je crois ;) bien voir deux hampinettes  qui seront ce que le Mini mark produit normalement. Bravo !!!

Il arrive souvent que les feuilles "flappies" ne se réhydratent pas totalement mais , tu vois, ce n'est pas grave. Au contraire, cela nous apprend quelque chose ...

ps : j'ai utilisé par le passé ces bouteilles coupées qui sont bien pratiques de par leurs tailles mais j'ai cessé car le bord est coupant est blessait les tissus quand ils étaient lourds. maintenant, j'utilise les barquettes alimentaires : il y en a de toutes tailles, formes et profondeurs, ça ne coûte rien et leurs bords sont arrondis.

Évidemment, tu peux toujours mettre un cache-pot en porcelaine de Chine ...;)

 

2016 12 (2)red.jpg

Merci Élisabeth pour tes encouragements et tes conseils 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il y a 1 minute, Vandénora a dit :

J'en avais un il fut un temps... Et je crois bien en avoir revu recemment mais aucune idée d'où... :/

Ah bah bravo, tu sers à rien du coup!!!

Krkrkrkrkrrrrr!!! :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...