Aller au contenu

Projet serre adossée


Recommended Posts

Salut la compagnie, peu de temps en ce moment pour passer sur le fofo, mais je suis toujours dans les parages!!

 

Alors je vais tenter de faire simple...

Je vais très prochainement déménager, et j'ai donc pour projet de faire monter une serre adossée prise chez Priceminister.

 

Voici le lien: http://www.priceminister.com/offer/buy/1893038311/serre-de-jardin-adossee-avec-base-incl-demi-serre-et-fondation-pour-mur-jardin.html

 

Je me posais donc plusieurs questions, étant donné que c'est ma première serre...

 

La serre sera sous balcon assez grand, exposé sud, mais vue qu'il y a des bâtiments en face, je n'ai pas trop de soleil direct,

donc le top si je calcul bien mon coup (arrêtez moi si je me trompe...)...

Chauffage sur thermostat, papier bulle ventilation et brumisateur à ions seront de la partie.

 

En premier, l'isolation...

Les plaques de polycarbonate font 4mm, je vais automatiquement renforcer l'isolation en jointant bien les plaques pour éviter le passage d'air

et y mettre du papier bulle, mais l'épaisseur des plaques me semble relativement juste...

Dois-je changer les plaques pour du 8mm?

Ou doubler en prenant les mêmes plaques pour en faire une de 8mm, ou encore laisser un espace de 1cm entre les 2 plaques pour encore plus d'isolation?

Quel papier bulle utiliser?

Et vue la superficie (3,65m²), ne devrais-je pas isoler par l'extérieur pour un gain de place (je suis relativement abriter du vent si ça peut aider)??

 

En deuxième, le sol.

C'est du béton lissé, dois-je rajouter un truc pour l'isolation (sachant que je suis en rez de chaussé et que dessous le balcon c'est vide et fermé)?

 

En troisième, le chauffage et l'hygrométrie.

Pour l'humidité je compte utiliser un brumisateur à ions positionné devant le chauffage et branché sur le thermostat en même temps que le chauffage pour l'hiver, j'ai bon??

Et pour le chauffage j'ai un 1000W soufflant, c'est suffisant pour la superficie (3,65m²)?

 

Voilà, si j'oublie quelques choses, n'hésitez pas à me tirer les oreilles, mais pas trop fort hein!!

 

Merci pour vos lumières, les amis!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 109
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Pour la 2, si le balcon en dessous est fermé tu vas avoir un effet sas qui va créer une zone tampon si en plus c'est chauffé plus de problème.

A mon avis pas besoin d'isolation au sol mais vu les pieds de ta serre il serait judicieux de profiter de la hauteur disponible pour ajouter une isolation avec du polystyrène extrudé, dessus tu rajoutes des dalles plastiques, lino épais ou autre afin de protéger l'isolation qui est fragile.

Pour le poly du privilégies 2 couches à joints croisés afin de les joints ne traversent pas l'épaisseur totale de plus si mes souvenirs sont exacts 3+3cm est moins couteux que 6cm, juste un point de colle à quelques endroits pour faciliter la pose ensuite plus de raison que cela bouge.

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Justement je ne comptais pas la poser direct au sol et virer les pieds...

Je voulais y glisser des tasseaux épais en dessous pour gagner en hauteur, genre en fixer plusieurs pour me donner 20cm de plus environs...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait ton socle, garde tes pied, tu creuses l'emplacement des pieds cela augmentera la stabilité, tu fixes la base sur tes bastaings, par contre je choisirais des parpaings en béton cellulaire plus léger que le béton mais isolant, tu poses sur une feuille de polyane (pas de dégradation du support), les blocs se collent entre eux.

Le plus important c'est le rejet d'eau à placer sous la base "https://www.qwant.com/?q=Rejetdeau&t=all", cela sert à évacuer l'eau de ruissellement de la façade vers l'extérieur, autrement l'eau s'infiltre en dessous dans la base et à l'intérieur donc moisissures et risque de casse en cas de gel.

Une fois que tout est prêt, si tu ne sait pas le réaliser fait appel à un couvreur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les plaques font 1.20x 0.60cm, tu poses la première couche dans un sens, la 2eme à 90° donc les joints entre plaques ne sont pas superposés, meilleure isolation car tu limites les ponts (fuites) thermiques, de plus la tenue au sol est meilleure, moins d'effet de pianotage.

Je crois me rappeler que 2 plaques de 3cm d'épaisseur coutent moins chères qu'une de 6cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Budget de chômeur....

On va éviter le couvreur hein, je bricole assez pour aller faire faire ça par un pro...

 

Me faut du démontable car c'est une location et que je ne compte pas y rester non plus....

 

Le rejet d'eau j'y ai pensé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK pour le coup des joints croisés, je comprends mieux, merci.

 

Par contre tu crois que je vais avoir besoin de 6cm d'épaisseur là où j'habite (Vaucluse)??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout es démontable avec le polyane, pour les blocs au lieu de les sceller tu recouvres par une planche de coffrage vissée sur les blocs pour rigidifier l'ensemble, plus le rejet d'eau, il est possible de le réaliser avec du plexiglas + colle (Informations Importante "http://plexiglass.fr/forum/index.php?topic=14.0").

Je n'ai jamais voulu mettre en doute tes capacités en bricolage mais les informations données peuvent servir à d'autres forumiens et il est plus simple de fournir le plus d'informations possibles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'épaisseur, aucune idée, pour moi le + vaut mieux que le - suivant ses moyens bien sur.

Les 6cm était un exemple pour le rapport prix.

 

Pense aussi à arrimer la serre car la prise au vent est importante et en cas de tempête elle va tenter le décollage.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Jicé

Salut la compagnie, peu de temps en ce moment pour passer sur le fofo, mais je suis toujours dans les parages!!

 

Alors je vais tenter de faire simple...

Je vais très prochainement déménager, et j'ai donc pour projet de faire monter une serre adossée prise chez Priceminister.

 

Voici le lien: http://www.priceminister.com/offer/buy/1893038311/serre-de-jardin-adossee-avec-base-incl-demi-serre-et-fondation-pour-mur-jardin.html

 

 

Une belle petite serre et pas hors prix. :wub::wub: :wub: Ca me tente.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention :

c'est petit, ça veut dire que les variations de températures vont être rapides et fortes
le polycarbonate, c'est du mince - quasiment ps d'inertie thermique donc peu ou pas d'isolation pour l'hiver

 

pour la culture des orchidées je déconseille vivement ce type de produit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Noé, donc en gros ça voudrait dire qu'il faudrait mettre plus gros d'entrée de jeu ??

Quel épaisseur ??

 

Je suis dans le Vaucluse, et quand même bien à l'abri là où je compte la poser, puis dans l'appartement il n'y aura pas du tout assez de lumière pour ma jungle....

 

C'était la seule option que j'avais à vrai dire, tu m'as cassé le délire....

Puis je peux vraiment pas mettre plus grand....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une photo de là où je compte la mettre, elle serait sur la gauche, la fenêtre serait dans la serre entièrement...

Il me restera 50cm jusqu'à la barrière...

797124IMG20170419120221.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après en farfouillant dans les archives j'ai trouvé ça :

http://www.orchidees.fr/forums/index.php?showtopic=39128

 

8mm pour du 3m² et personne n'a eu l'impression de dire que c'était si important que ça pour l'inertie de la température, avec papier bulle en plus...

Donc j'avoue que je suis un peu perdu....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si je comprend bien la photo, la serre sera montée sur cette terrasse abritée - ce qui change un peu la donne

 

Le Vaucluse n'est pas non plus classé dans les régions les plus fraiches, l'orientation de cette terrasse...

dans tous les cas il sera bon de prévoir le remplacement du polycarbonate mince fourni par du plus épais.

la fonction ombrage pour l'été, et ventilation sera hyper importante pour ne pas tout faire cramer

 

enfin, une bonne isolation et et un chauffage pour l'hiver.

 

 

en gros, dans ton achat, seule la structure alu présente de l'intérêt en sachant bien que plus le volume est faible plus les amplitudes thermique sont importantes et difficiles à gérer

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui oui, c'est bien ça, elle sera à l'abri, le soleil et le vent sont quand même bien cassés grâce aux canisses et au brise vue...

 

En ce moment je dois avoir 3h où le soleil tape à l'endroit où la serre sera, car en face de cette terrasse il y a un bâtiment d'une dizaine de mètres de hauteur.

 

Vue l'épaisseur des plaques d'origine, j'avais déjà pensé à les doubler avec un peu plus epais et entre les 2, du papier bulle.

 

Pour ce qui est aération, j'ai une lucarne, et si besoin s'il fait trop chaud, je pourrais ouvrir la fenêtre qui donne dans le salon qui est plus frais.

Bien sûr, je n'ai pas oublié la ventilation ni la brumisation pour apporter de la fraîcheur en cas de coup dur, ni de mettre un ombrage, mais je doute en avoir besoin avec les brises vue qui sont déjà en place...

J'aviserai si nécessaire par l'extérieur, du style Gilles le fou des angraecoides (je suis tombé sur son blog cette nuit, insomnie...).

 

Puis vue qu'on ne compte pas rester ici l'année prochaine, j'avais pensé, si on trouve du terrain, prendre la même structure et la coller à l'autre pour doubler la surface...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Puis vue qu'on ne compte pas rester ici l'année prochaine, j'avais pensé, si on trouve du terrain, prendre la même structure et la coller à l'autre pour doubler la surface...

ça peut être une bonne idée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Impecc' merci, c'est pas ce qui manque par ici des maraichers, autant je vais directement aller en gratter auprès d'un agriculteur...

Sinon je connais un fournisseur dans le coin aussi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

De retour, serre enfin montée et les premiers arrivants sont déjà là! ;)

 

Il est prévu que j'isole mieux la chose avant l'hiver, la CB aillant déjà fumé pas mal ce mois-ci....

Le scotch pour serre qui "isole" de l'air des vitres sera remplacé par du silicone transparent, car il ne tiendra pas dans le temps...

 

Il a fallu que je rattrape le mur de portugais qui était tout sauf droit avec de la mousse isolante et des tasseaux....

 

408795IMG201705132017121.jpg

 

735914IMG201705132019201.jpg

 

Encore pas mal de place, en prévision de futures craquages!! :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour une première j'ai pas trop à me plaindre on va dire!! :P

 

J'ai mes hoyas qui vont prendre place sur le rail en hauteur dans la journée, et quelques carnivores exotiques vont y atterrir aussi! ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

 

J'adore ta serre :wub:

Bravo, tu vas pouvoir faire d'avantage de craquages ;)

 

Merci! ;)

 

Oui, je compte pas la laisser vide de la sorte!! :P

 

je compte aussi virer les planches de bois des étagères, remplacer par du grillage ou du polycarbonate, à voir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...