Aller au contenu

comment utiliser l'engrais


Vivy

Recommended Posts

Bonjour à tous et à toutes !

 

après recherche sur le forum il me semble que c'est la première fois que l'on pose cette question.

 

J'ai compris qu'il faut en mettre sur des fleurs en bonne santé ("en croissance")

J'aimerais savoir si vous utilisez tous de l'engrais pour vos orchidées ?

ceux qui l'utilise c'est pourquoi faire et quoi apporter à l'orchidée ?

à quel moment du cycle de fleuraison en mettre ? tous le temps ou qu'un moment ?

combien de fois en mettre ? et tous les combien d'arrosage vous mettez de l'engrais?

 

merci d'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tes question font appel à des notions de base, alors je recommence par le tout début. Désolée si ça, tu le sais déjà. ça peut servir à d'autres ...

 

Les plantes ont besoin de respirer, de boire, de manger, de chaleur et de lumière. Plus des "vitamines" : les oligo-éléments.

Comme nous,quoi :P

Elles trouvent leur nourriture dans le sol (ou pour certaines orchidées dans les infractuosités des arbres ou des rochers)

 

Si elles sont cultivées dans des pots (surtout sur des supports inertes comme pour les orchidées) ou dans des terres où l'apport n'est pas suffisant (terres "surexploitées") il faut leur apporter de la nourriture sous forme d'engrais chimiques (granulés, liquides) ou organiques (fumiers, composts etc)

 

Sur le Net, tu peux trouver des articles savants sur la question, de multiples méthodes personnelles sur les forum (certains n'en mettent même pas ) et essayer de faire ton idée. N'oublie pas l'Aspirine ;)

 

Tu peux aussi acheter de l'engrais spécial orchidée et suivre les indications sur la boîte :) C'est ce que je disais à mes clients quand je voyais qu'ils n'étaient pas passionnés plus que ça par les engrais. Et ça va bien aussi ... :D

La seule différence : ils disent de donner de l'engrais à la belle saison. Comme tu l'as compris, il faut donner de l'engrais quand la plante pousse, ce qui dépend des conditions de chaleur et de lumière que tu as chez toi. Il faut aussi qu'elle soit en bonne santé.

 

Aparté : Elles n'aiment pas le chlore ni le calcaire, en principe, mais je ne peux techniquement ne leur donner rien d'autre que l'eau du robinet. Chez moi elle est un peu calcaire et chlorée comme une piscine et elles l'acceptent.

Les plantes sont très intelligentes : elles savent s'adapter à nous, pauvres d'humains :rolleyes:

(Sauf quant elles en ont marre :wacko: ...C'était la minute écolo -_- )

 

Les plantes aiment recevoir de la nourriture et de l'eau régulièrement ( le goutte à goutte est le meilleur système dans l'absolu)

Certaines orchidées ont besoin de sécher entre deux arrosages alors je donne de l'engrais régulièrement à chaque arrosage (et de l'eau pure périodiquement pour rincer et éviter le surdosage par accumulation).

 

Un truc tout bête pour la gestion de l'eau pour n'importe quelle plante : "Il faut savoir distinguer entre avoir soif et mourir de soif ; boire et se noyer. Si vous y arrivez, vous savez arroser " (pédagogie perso pour ces fameux clients)

Pour les engrais c'est pareil : "il faut savoir distinguer entre avoir faim et mourir de faim, manger et s'intoxiquer. Si vous y arrivez, vous savez donner de l'engrais"

 

A toi d'observer tes plantes. Soigne-les avec bon sens. ça suffit. Tu ne prépares-pas un doctorat en biochimie végétale. Si ? ;)

 

Pour te donner une idée de mon degré de relaxation : je suis pépiniériste de métier (à la retraite) et je mets de l'engrais Orchidées Carrefour avec de l'eau du robinet. J'ai des floraisons splendides sur mes hybrides.

(Je n'ai pas de botanique rare. Pour ça, je laisse les cultivateurs sérieux te donner leur point de vue... :D. J'espère ne pas créer une émeute avec mes conseils relax ;) )

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

En gros c'est ça!

 

perso je suis pas une assidue de l'engrais: j'en donne quand j'y pense, avec un engrais en poudre que je dilue dans des bidons de 5L, dans de l'eau du robinet: même pour mes vandas racines nues, tout le monde à la même enseigne, même les botaniques, et ça roule très bien comme ça. J'ai fait un dosage approximatif de mon engrais en le diluant comme si c'était de l'eau de pluie, et même si c'est pas le cas, ça fonctionne très bien. Donc moi aussi je suis du genre relax à ce niveau ci!! Là, les plantes commencent à bien se réveiller, donc je vais devoir leur en redonner. J'alterne engrais floraison et engrais croissance

 

Ne pas oublier une chose: une plante qui n'a pas assez de lumière (genre en hiver) ne pourra pas profiter des bienfaits de l'engrais et donc les racines risquent de morfler à cause des sels minéraux. donc en général, on attend que la plante soit en période de pousse (pas toujours au printemps d'ailleurs).

 

attention à une chose: les engrais font pourrir la sphaigne, donc il faut vraiment y aller mollo et concentration et en fréquence sur les plantes qui sont en sphaigne pure

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne suis qu'une débutante mais je participe quand-même ; les avis des membres du forum sont bienvenus et très souhaités d'ailleurs.

 

J'ai lu dans mes encyclopédies que le substrat étant un simple soutient physique de la plante dans son pot, elle est très dépendante d'apports extérieurs. En gros, il faut lui donner à boire et à manger régulièrement. La grande difficulté est de donner suffisamment mais pas trop. Et jamais d'engrais sur une plante qui souffre ou est en repos ; en gros, il ne se passe rien ou que des choses négatives.

 

Donc , n'ayant pour l'instant que de l'engrais orchidées de supermarché, je baigne à l'eau avec de l'engrais 3 fois sur 4 et j'adapte la fréquence des bains à la saison . Soit toutes les 3-4semaines en hiver et tous les 7 à 15 jours à la belle saison. Le 4° bain est à l'eau seule. La fréquence des bains est également fonction de la nature de l'orchidée ; certaines ayant plus soif que d'autres.

 

Le top, c'est d'utiliser deux engrais un «feuille» et un «fleur» fonction du stade de la plante. Mais je n'en ai pas encore...

 

Enfin, toujours «sous» dosé par rapport au mode d'emploi

 

Voilà...

J'attends vos retours ...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En voilà une question intéressante :D

 

Un jour je me suis posé la question de savoir comment la nature donnait de l'engrais aux plantes et particulièrement aux épiphytes : Il y a les déjections d'oiseaux, d'insectes, les poussières, les pollens, etc ... (sans oublier le vent bien sur) qui se déposent sur les feuilles qui sont régulièrement lessivées par les pluies, cela dépose une quantité de particules diverses et variées sur les plantes et les racines ... bref tout ce qu'il faut pour leur bonheur ;)

 

Pour mes orchidées, pendant longtemps je ne mettais pas d'engrais mais je me suis aperçu qu'avec le temps, leur croissance n'était pas au top et je n'avais pas la patience ni le temps de faire des trempages : un coup engrais feuille, un coup engrais fleur, un coup sans engrais ... Trop souvent je zappais les 2 passages d'engrais :rolleyes:

 

Au fil du temps et des posts sur ce sujet dans le forum, j'ai fini par tenter le printemps dernier un engrais qui pourrait peut être me convenir : l'osmocote.

Ce sont de petites granules que l'on met dans les pots et qui se diluent doucement au fil des semaines. Et comme les besoins pour les orchidées sont très variables en fonction de la variété, il me fallait trouver celui qui pourrait convenir à tout le monde, j'ai opté pour celui "pour rosier".

 

Je n'en met pas trop, mais pour l'instant cela semble fonctionner, cette année j'ai eu plus de flo que d'habitude et bien plus longue. A voir comment ça se passera avec le temps.

 

Il faut savoir également que l'été toutes mes plantes vont au jardin et que les orchidées sont accrochées aux branches des charmilles au fond du jardin, du coup la pluie lessive les feuilles qui apportent également quelques minéraux et autres composés.

Mais ça, tout le monde n'a malheureusement pas cette chance ....

 

Et ne me sortez pas : "La pollution également" car quelque soit l'endroit où vous vous trouvez, vous l'avez vous aussi de façon plus ou moins importante :P

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N = Azote (feuillage)

P = Phosphore (racines)

K = Potassium (fleurs)

 

Ne jamais faire d'apport d'engrais sur des racines sèches. (arroser un peu quelques heures avant si besoin)

Ne jamais apporter d'engrais en période de repos de la plante.

Ne jamais donner d'engrais à une plante chétive ou déshydratée.

Ne jamais donner d'engrais à une plante fraichement rempotée.

Ne jamais surdoser.

Ne jamais préparer de mélanges en avance, mais à la demande. (les écoulements et les restes iront dans les autres plantes de la maison)

 

Les engrais liquides ou solubles seront toujours privilégiés

 

Les dosages prescrits sur l'emballage, pour les engrais orchidées, seront minorés de 30% (très onéreux)

 

Les engrais plantes vertes ou fleuries , type engrais géranium, peuvent être utilisés à condition de doser à 1/5 maximum des dosages prescrits sur l'emballage. (un peu moins onéreux)

 

Les apports d'engrais doivent être espacés de deux arrosages minimum à l'eau claire.

 

 

L'eau de pluie sera privilégiée, sauf pour les Cymbidium les Paphiopedilum et quelques autres

 

L'eau du robinet peut être décantée 1 ou 2 jours dans un seau, avec quelques goutes de citron ou vinaigre blanc et en utilisant que l'eau du haut du seau sans mélanger avant de se servir. Le dernier tiers servira pour autre chose !

 

Pour une culture amateur, ces conseils devraient suffire . Les professionnels seront plus pointus dans leur mélanges et apports.

 

Pour éviter toutes polémiques, ces conseils ne valent que pour ceux qui les appliqueront. Chez moi cela fait plus de 20 ans que je les pratiques et ça me va ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à tous pour avoir prit le temps d'écrire ces belles réponses,

j'ai compris que là en cette période que les orchidées sont pour la plus part en fleur et pour l'une en train de faner après 6 mois de fleuraison.

 

j en ai une qui pousse que j'ai rempoté je vais attaquer l'engrais après avoir fait un premier arrosage à l'eau clair la semaine prochaine car elle a des pousses en bas qui vont grandir donc en pleine croissance

 

2 en fleur je la fait qu'à l'eau clair car elles ont fini la croissance pour ce cycle là donc j'attends le prochain cycle de croissance pour attaquer l'alternance

 

l'autre en train de faner que l'eau clair jusqu'à ce que je vois une repousse qui à ce moment là aura de l'engrais en alternance pour le nouveau cycle de croissance

 

j'ai capté la leçon globale ? :)

 

franchement ça fait plaisir de voir des personnes serte parfois "débutants ou expérimentées" sans forcément être professionnelles qui nous parlent de leur expérience et qui nous aide à faire pousser nos jolies orchidées ! :)

il y a pas de recette miracle qui fonctionne pour toutes mais des bases tout comme pour les humains qui fonctionnent pour tous =)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à tous pour avoir prit le temps d'écrire ces belles réponses,

j'ai compris que là en cette période que les orchidées sont pour la plus part en fleur et pour l'une en train de faner après 6 mois de fleuraison.

 

j en ai une qui pousse que j'ai rempoté je vais attaquer l'engrais après avoir fait un premier arrosage à l'eau clair la semaine prochaine car elle a des pousses en bas qui vont grandir donc en pleine croissance

 

2 en fleur je la fait qu'à l'eau clair car elles ont fini la croissance pour ce cycle là donc j'attends le prochain cycle de croissance pour attaquer l'alternance

 

l'autre en train de faner que l'eau clair jusqu'à ce que je vois une repousse qui à ce moment là aura de l'engrais en alternance pour le nouveau cycle de croissance

 

j'ai capté la leçon globale ? :)

 

franchement ça fait plaisir de voir des personnes serte parfois "débutants ou expérimentées" sans forcément être professionnelles qui nous parlent de leur expérience et qui nous aide à faire pousser nos jolies orchidées ! :)

il y a pas de recette miracle qui fonctionne pour toutes mais des bases tout comme pour les humains qui fonctionnent pour tous =)

Tu viens de la rempoter, donc il faut attendre que tout soit bien en place et bien démarré pour passer à l'engrais ;)

Une croissance significative se caractérise par des racines sur les nouvelles pousses !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci à tous pour avoir prit le temps d'écrire ces belles réponses,

j'ai compris que là en cette période que les orchidées sont pour la plus part en fleur et pour l'une en train de faner après 6 mois de fleuraison.

 

j en ai une qui pousse que j'ai rempoté je vais attaquer l'engrais après avoir fait un premier arrosage à l'eau clair la semaine prochaine car elle a des pousses en bas qui vont grandir donc en pleine croissance

 

2 en fleur je la fait qu'à l'eau clair car elles ont fini la croissance pour ce cycle là donc j'attends le prochain cycle de croissance pour attaquer l'alternance

 

l'autre en train de faner que l'eau clair jusqu'à ce que je vois une repousse qui à ce moment là aura de l'engrais en alternance pour le nouveau cycle de croissance

 

j'ai capté la leçon globale ? :)c'est ça

 

franchement ça fait plaisir de voir des personnes serte parfois "débutants ou expérimentées" sans forcément être professionnelles qui nous parlent de leur expérience et qui nous aide à faire pousser nos jolies orchidées ! :)

il y a pas de recette miracle qui fonctionne pour toutes mais des bases tout comme pour les humains qui fonctionnent pour tous =)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un truc (dessin ci-dessous pris sur le Net) qui aide bien à comprendre que l'équilibre est très important : quant un tonneau est construit avec des planches de différentes hauteurs, il ne peut contenir que ce que lui permet la planche la plus courte.

C'est une illustration de ce qui se passe avec les plantes : ce qu'elles reçoivent ne peut leur profiter qu'au niveau de ce qui est donné en plus petite quantité (relative à ce qu'il lui faut) : si tu donnes trop de ceci et pas assez de cela, elle ne pourra pas utiliser le surplus qui peut même lui nuire par intoxication.

 

Chaque plante a un mélange qui lui correspond parfaitement (mais ça, c'est le travail des chercheurs et des ingénieurs). Nous, on se contente de lire les emballages des engrais du commerce :D et, franchement, c'est bien reposant ;)

 

Sur le dessin ci-dessous, on voit l'azote, le phosphate, la potasse et les oligo-eléments (magnésium, bore, cuivre, manganèse) qui sont représentés.

 

Perso, j'y ajoute des planches qui s’appellent : lumière, chaleur, eau, longueurs relatives jour/nuit, bonne santé.

C'est comme ça que je m' explique, par exemple, pourquoi, s'il faut trop froid, les engrais ne seront pas consommés. il faut donc attendre que la plante "décide" de pousser car la température, la lumière seront celles dont elle a besoin.

Idem, si elle n'est pas en bonne santé, elle ne pourra pas non plus consommer au-delà de sa force. Etc...

Moi, ça m'aide...

 

17010706002020151714756044.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...

perso, j'en utilise de temps en temps, et j'alterne entre deux marque (Algoflash orchidées, 4-6-5, et Masso orchidées, 3-4-6)

par contre, vraiment, dilue le bien, soit en quantité maximum mise sur le bidon, soit moins (ou beaucoup moins) sinon tu vas griller tes fleurs

j'ai mis souvent un quart de dose dans l'eau (donné un bouchon pour trois litres, j'en mettais qu'un quart de bouchon) et comme ça allait bien, j'ai voulu en mettre plus, un demi bouchon dans la même quantité d'eau, et là les plantes l'ont très mal vécu, j'en ai même perdu une, plusieurs ont les feuilles qui ont séché au bout bref, faire très attention

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

Je suis pas une pro du tout, et je suis pas une adepte de l'engrais, mais j'ai observé une chose: l'eau de pluie est le meilleur engrais pour les orchidées, du coup je la récupère ! :))

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis pas une pro du tout, et je suis pas une adepte de l'engrais, mais j'ai observé une chose: l'eau de pluie est le meilleur engrais pour les orchidées, du coup je la récupère ! :))

l'engrais est indispensable pour une culture durable - l'eau de pluie, par définition est aussi pure que la pollution le permet mais ce n'est absolument pas un engrais

 

sans engrais cela revient à vivre sans manger - pour une plante ça marche un peu plus longtemps que pour un humain, mais la fin annoncée est la même.

 

dans la nature, les orchidées reçoivent en effet de l'eau de pluie, mais cette eau a ruisseler sur les végétaux, s'est chargée en minéraux et complexes organiques provenant de la décomposition de divers végétaux, insectes et déjections animales.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ça m'a mis une piqure de rappel: tout le monde trempe dans un bon bain d'engrais, vandas compris (dans la baignoire) :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je suis pas une pro du tout, et je suis pas une adepte de l'engrais, mais j'ai observé une chose: l'eau de pluie est le meilleur engrais pour les orchidées, du coup je la récupère ! :))

l'engrais est indispensable pour une culture durable - l'eau de pluie, par définition est aussi pure que la pollution le permet mais ce n'est absolument pas un engrais

 

sans engrais cela revient à vivre sans manger - pour une plante ça marche un peu plus longtemps que pour un humain, mais la fin annoncée est la même.

 

dans la nature, les orchidées reçoivent en effet de l'eau de pluie, mais cette eau a ruisseler sur les végétaux, s'est chargée en minéraux et complexes organiques provenant de la décomposition de divers végétaux, insectes et déjections animales.

 

VOILAAAAA :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Mioumiou

 

Je suis pas une pro du tout, et je suis pas une adepte de l'engrais, mais j'ai observé une chose: l'eau de pluie est le meilleur engrais pour les orchidées, du coup je la récupère ! :))

l'engrais est indispensable pour une culture durable - l'eau de pluie, par définition est aussi pure que la pollution le permet mais ce n'est absolument pas un engrais

 

sans engrais cela revient à vivre sans manger - pour une plante ça marche un peu plus longtemps que pour un humain, mais la fin annoncée est la même.

 

dans la nature, les orchidées reçoivent en effet de l'eau de pluie, mais cette eau a ruisseler sur les végétaux, s'est chargée en minéraux et complexes organiques provenant de la décomposition de divers végétaux, insectes et déjections animales.

Dire que l'eau de pluie c'est de l'engrais c'est à prendre au second degré, mais j'ai juste remarqué que ça leur fait en tout cas plus de bien que l'eau du robinet polluée par le chlore et autres cochonneries ;)
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

ça fait 7 ans que j'arrose toutes mes orchidées à l'eau du robinet, moyennement calcaire, en région parisienne, y compris celles racines nues, et j'ai jamais eu de soucis. Après, c'est toujours pareil, ça dépend la qualité de l'eau de l'endroit où on habite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

idem : eau un peu calcaire et qui sent la piscine. ma foi, elles ont le bon goût de l'accepter. Moi aussi :rolleyes:

Je fais un effort pour certaines ( Miltonia, Coelogynes, Dendrobium stratiotes ) : eau de source mais rien que de monter les bouteilles au 3° étage :unsure: ...je ne le fais que pour elles et pour ma petite famille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 4 weeks later...

je me languis car je fais construire une maison avec une citerne pour récupération d'eau et j'ai hate de leur faire partager cet arrosage car nous l'eau est assez calcaire malgré qu'elles s'adaptent comme elles peuvent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...