Aller au contenu

Greffe d'orchidée


Jack

Recommended Posts

Je me demandais si on pouvait greffer les orchidées entre elles.

 

Je greffe les semis de cactus depuis 2 ans car la culture des plantules d'espèces à croissance lente (ariocarpus entre autres) est très délicate. En effet, les petits sont très sensibles aux pestes puisqu'ils ne grandissent pas vite et sont susceptibles de pourrir pour un oui ou pour un non. Du coup en les greffant sur des trucs qui ont du peps et qui sont increvables genre pereskiopsis, hylocereus, myrtillocactus... on s'assure d'une part une croissance ultra-rapide et en plus on a notre plante "difficile" qui est en sécurité sur son porte-greffe bien robuste.

 

Et je me disais qu'il doit bien exister un type d'orchidée increvable et à croissance rapide.

 

Depuis que je m'intéresse aux orchidées je vois toujours que les conditions de culture pour certains genres sont très compliquées et les plantes très fragiles, ne supportant pas le moindre écart de culture.

 

Maintenant je ne suis pas botaniste et je ne sais pas si le grand groupe des cactus a la même hiérarchie que le grand groupe des orchidées. En tous cas on peut greffer n'importe quelle cactée sur n'importe quelle autre.

 

Donc je voulais juste savoir si la greffe est pratiquée sur les orchidées mais je ne pense pas. Quand je tape sur google on tombe sur des sujets qui n'ont rien à voir avec la greffe au sens botanique. Si elle est pratiquée, est-ce facile ? Et quels genres d'orchidées sont les meilleurs porte-greffe ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Cedric34

Je me suis déjà posé la question également, je suis bien curieux de savoir également!

Je doute aussi que cela ce fasse, sinon on en croiserai surement plus dans le commerce .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Philippe13

Si une hypothétique greffe était possible, elle ne concernerait qu'une minorité des orchidées monopodiale, dans la sous-tribu des Sarcantinae.

Hélas, dans cette sous-tribu, on trouvera principalement les "Vandas-like" et "Phalaenopsis-like", les uns à croissance lente et au port souvent irrégulier, et les autres, trapus sans véritable croissance verticale orientée (racine / tronc / feuilles).

De plus, les deux ont une tendance certaine à perdre leurs racines basales avec l'âge au profit des nouvelles émises le long de la tige, de sorte qu'un hypothétique porte-greffe ne jouerait pas très longtemps son rôle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si vous cherchez ce que sont les Sarcanthinae ne pas oublier le h sans cela G.. ne connait pas. Cette sous-tribu des Vandae a été rebaptisée Aeridinae.

Elle comprend nos monopodiales usuelles (mais pas les Angraecinae). Le genre Sarcanthus (aussi dans les Aeridinae) est classé maintenant comme Cleisostoma .

 

Tout cela ne nous dit pas pourquoi au mieux seul des genres de cette sous tribu pourraient hypothétiquement être greffés. Faut-il être biologiste-botaniste pour comprendre? Suis-je trop curieux?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le problème avec les orchidées, c'est que comme l'a dit Philippe13, les greffes ne dureraient pas indéfiniment du fait que les orchidées remplacent leurs parties les plus "vieilles" au fur et à mesure de leur croissance, que ce soit des monopodiales ou sympodiales. Alors qu'un arbre greffé, lui par exemple, garde son tronc et ses racines toute sa vie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'y connais pas grand chose en biologie mais les cactées sont toutes compatibles entre elles et font partie de l'énorme famille des cactaceae. J'en viens à l'hypothétique conclusion que toutes les plantes de la grande famille des orchidaceae sont compatibles entre elles ?

Parmi les cactaceae on trouve des trucs improbables style pereskia qui ressemble plus à un arbuste qu'à un cactus ou bien les quiabentia/pereskiopsis qui sont aussi des cactus à feuilles. Et pourtant, bien que très différents des petits globulaires à croissance lente style lophophora/turbinicarpus/ariocarpus/Astrophytums et compagnie eh bien tout ce petit monde est compatible.

 

Parmi les dizaines de milliers de plante faisant partie des orchidaceae, il doit bien y avoir des choses un peu louches qui ont un mode de vie proche de plantes commune de chez nous et qui pourraient servir de porte-greffe bien robuste. Je ne connais pas encore bien la famille des orchidaceae c'est pour ça que j'ai posé la question ici. Après, j'ignore si le terme "famille" désigne un truc clair chez les botanistes ou si c'est juste une classification parmi d'autres.

 

Sinon, on pourrait imaginer une vanda botanique hyper chiante greffée sur un bon gros phal hybride pour la cultiver sans aucune pression.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Bonsoir,

 

orchidée=monocotylédone=pas de cambium=croissance surtout en longueur;

cactus=dicotylédone=cambium=méristème secondaire pour une croissance en diamètre(bonne vascularisation)et des ramification .

réussite d'une greffe= mise en connexion entre le cambium du porte greffe et celui du greffon.

 

PS:pardon pour le style télegraphique, clavier portable HS.écriture avec clavier visuel

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité kaylane

<_< Dommage, j'aurais bien greffé un bulbe de catasetum sous un paphiopedilum pour le faire pousser plus vite.

 

vas y viens à la maison avec une bonne bouteille, je suis certaine qu'après l'avoir vidé, on pourra tenter l'expérience!!! ^^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...