Aller au contenu

Cattleya Minerva (monstre)


Invité Liya

Recommended Posts

Invité vandangkora

Et l'ignorance aussi...mais ça on te le répète souvent!!! :lol:

 

Les virus touchant les orchidées sont pour la plupart des virus à ARN recombinant, donc tu vas pouvoir lui donner autant de soin et d'amour que tu veux...lol...je ne vois pas comment cela va pouvoir influer sur le génome de la plante, génome modifié par recombinaison avec celui du virus....

 

It is important to remember that there is no cure for an orchid infected with ORSV or CyMV, even though efforts have been made to produce genetically engineered resistant plants. Thus, the best way to control orchid viruses is by prevention, avoiding their entrance in the growing area.

...

Finally, remember that viruses are everywhere, but if we use the right management practices, it is possible to eliminate or reduce viral infection and win the battle against these pathogens.

 

Extrait de cet article très intéressant et surtout qui lui tient la route d'un point de vue scientifique!!! http://www.aos.org/orchids/orchid-pests-diseases/virus.aspx

C'est quoi ARN recombinant....????

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai changé avis, Il y à une chose a laquelle je n'ai pas pensé... <_< Mon Cattleya et ma bouture de sauvegarde ne présente plus de "virose" c'est peut-être tous simplement que cela en était pas une. Cependant, je continue d'être vigilant sur mon Cattleya, je devrais peut être songé à faire un test ELISA pour être sure. Si porteur sain pas de soucis la plante est isolé, par contre pour celle de Liya j'avoue que la question se pose pas j'ai jamais eu de fleurs difforment de la sorte, même moi je l'aurais mis au feu ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Notez qu'au niveau des feuilles il y a des signes qui sont pour ainsi dire invisibles: les jeunes feuilles présentent des stries longitudinales vert clair/vert foncé. A part ça la plante parait parfaitement saine! Cependant, les symptômes sont nettement visibles sur les fleurs :(

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon Cattleya et ma bouture de sauvegarde ne présente plus de "virose" c'est peut-être tous simplement que cela en était pas une.

c'est en effet une possibilité

en général le doute n'est pas permis quand on a une floraison telle que celle de ce post

en revanche, les marques sur les feuillages peuvent avoir bien d'autres causes, et l'absence de marques évidentes n'est pas , non plus , un gage de santé.

 

seul un test (couteux) peut apporter une réponse claire

pour une plante lambda le risque de conserver une plante malade et potentiellement contaminante est trop grand par rapport à la valeur de la plante.

pour une plante plus prestigieuse (couteuse aussi) la mise en quarantaine pendant un ou deux ans peut être envisagée mais en cas de virose établie, pour avoir des floraisons dégradées, ...

 

restent les question de qualité de la culture et de la présence ou non de parasites :

travailler dans un milieu propre, aéré avec les meilleures conditions climatique en regard des espèces cultivées est bien évidemment primordial pour éviter des ennuis sanitaires, mais des conditions moins idéales ne provoquent pas des viroses, tout au plus ces conditions dégradées révèlent des viroses dormantes.

 

Luter contre les parasites est en effet recommandé mais nul d'entre nous ne peux se vanter d'être à l’abri d'araignées rouges, de pucerons, de gastéropodes, aleurodes, thrips... et encore moins de cochenilles (Diapsis Boisduvalier sont, je pense présentes chez tous les professionnels et potentiellement chez la grande majorité des amateurs - on peut le contenir, pas les éradiquer)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Mon Cattleya et ma bouture de sauvegarde ne présente plus de "virose" c'est peut-être tous simplement que cela en était pas une.

c'est en effet une possibilité

en général le doute n'est pas permis quand on a une floraison telle que celle de ce post

en revanche, les marques sur les feuillages peuvent avoir bien d'autres causes, et l'absence de marques évidentes n'est pas , non plus , un gage de santé.

 

seul un test (couteux) peut apporter une réponse claire

pour une plante lambda le risque de conserver une plante malade et potentiellement contaminante est trop grand par rapport à la valeur de la plante.

pour une plante plus prestigieuse (couteuse aussi) la mise en quarantaine pendant un ou deux ans peut être envisagée mais en cas de virose établie, pour avoir des floraisons dégradées, ...

 

restent les question de qualité de la culture et de la présence ou non de parasites :

travailler dans un milieu propre, aéré avec les meilleures conditions climatique en regard des espèces cultivées est bien évidemment primordial pour éviter des ennuis sanitaires, mais des conditions moins idéales ne provoquent pas des viroses, tout au plus ces conditions dégradées révèlent des viroses dormantes.

 

Luter contre les parasites est en effet recommandé mais nul d'entre nous ne peux se vanter d'être à l’abri d'araignées rouges, de pucerons, de gastéropodes, aleurodes, thrips... et encore moins de cochenilles (Diapsis Boisduvalier sont, je pense présentes chez tous les professionnels et potentiellement chez la grande majorité des amateurs - on peut le contenir, pas les éradiquer)

 

Je rajouterai juste une petite choses. Il est très important voire indispensable de mettre en quarantaine, d'observer, éplucher chaque nouvelles orchidées achetées importée où provenant d'un autre cultivateur passionné; afin de détecter la présence de parasites. Un dépotage est également indispensable, on à souvent des surprises dans les pots (limaces, cafards, pucerons lanigères, polydesmidés, tétranyque sur coiffe des racines ect...). La nouvelle plante elle mème peut être porteuse ainsi que ses parasites. Plus il y à de nouvelles plantes qui arrive chez vous et plus vous augmentez la probabilité d'importer un virus également. Une vigilance accrus reste de mise.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

 

Et l'ignorance aussi...mais ça on te le répète souvent!!! :lol:

 

Les virus touchant les orchidées sont pour la plupart des virus à ARN recombinant, donc tu vas pouvoir lui donner autant de soin et d'amour que tu veux...lol...je ne vois pas comment cela va pouvoir influer sur le génome de la plante, génome modifié par recombinaison avec celui du virus....

 

It is important to remember that there is no cure for an orchid infected with ORSV or CyMV, even though efforts have been made to produce genetically engineered resistant plants. Thus, the best way to control orchid viruses is by prevention, avoiding their entrance in the growing area.

...

Finally, remember that viruses are everywhere, but if we use the right management practices, it is possible to eliminate or reduce viral infection and win the battle against these pathogens.

 

Extrait de cet article très intéressant et surtout qui lui tient la route d'un point de vue scientifique!!! http://www.aos.org/orchids/orchid-pests-diseases/virus.aspx

C'est quoi ARN recombinant....????

 

je me réponds:ARN recombinant (ou ADN recombinant) est ARN obtenu par l'assemblage des acides nucléiques in vitro par enzyme ligase .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité vandangkora

Notez qu'au niveau des feuilles il y a des signes qui sont pour ainsi dire invisibles: les jeunes feuilles présentent des stries longitudinales vert clair/vert foncé. A part ça la plante parait parfaitement saine! Cependant, les symptômes sont nettement visibles sur les fleurs :(

= les cellules du méristème sont infectées= chaque nouvelle génération de feuilles puis fleur présentera le symptôme de l'infection. Le loup est dans le donjon.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je devrais peut être songé à faire un test ELISA pour être sure. Si porteur sain pas de soucis la plante est isolé, par contre pour celle de Liya j'avoue que la question se pose pas j'ai jamais eu de fleurs difforment de la sorte, même moi je l'aurais mis au feu ;)

 

Au dela du test ELISA qui est un peu complexe et long à mettre en oeuvre, il y a aussi les ImmunoStrip d'Adgia: https://orders.agdia.com/immunostrip-for-cymmv-and-orsv-isk-13301pour les virus CyMV et ORSV qui sont les plus courants.

J'ai testé professionnellement les Immunostrips sur des plans de tabac. Le test est à la portée de toute personne soigneuse, ce qui est le cas de tous les participants à ce forum.

 

Porteur sain ou pas, le risque est le même. Une plante peut être contaminée sans symptôme pendant des années et donc contaminer d'autres plantes.

Comme pour les humains, il y a des facteurs de risques. Un individu qui "saute sur tout ce qui bouge" à plus de risque d'attraper une MST qu'un hermite tibétain. Ici, plus une plante est manipulée, plus le risque augmente, c'est pourquoi les protocoles qui nous utilisions demandaient de commencer par manipuler les plants les plus jeunes pour finir par les plants adultes (donc ceux qui avaient le plus de risque d'avoir été contaminés).

Ensuite les bonnes pratiques : se laver les mains, ne pas recycler le substrat, éliminer les plants contaminés (ne pas en faire du compost), outils désinfectés (solution à 10% d'eau de Javel pendant plusieurs minutes), pots plastiques lavés à l'eau de Javel (plongés pendant 1/2h puis bien rinçés), les pots en terre peuvent être stérilisés à la chaleur (130°C pendant 1 heure).

 

Pour les insectes, j'avais appris que seuls les pucerons étaient un vecteur viral, mais mes cours datent un peu.

 

Ensuite, en cas de doute, je vois 2 options:

1- on isole la plante et on met un gros cierge au saint patron des orchidophiles, en espérant qu'on se soit trompé

2- si la plante est plus couteuse qu'un test, on fait le test et on sait à quoi s'en tenir. Si la plante est plus économique qu'un test, on détruit la plante.

Personnellement, je serai plus favorable à l'option 2.

 

Bonne chance.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...