Aller au contenu

Cattleya Minerva (monstre)


Invité Liya

Recommended Posts

Deuxième flo pour ce Cattleya, qui confirme largement la virose... :( Je suis dépitée.

 

Dommage car c'est une plante qui semblait se plaire dans mes conditions et qui est à la fois jolie et pas trop encombrante!

Le pauvre va passer de la case quarantaine à la case poubelle.

 

744241P1020270.jpg

 

 

Et pour voir l'horreur de l'autre fleur, cliquez sur la vignette!

mini_366206P1020269.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très bien, si tu as une solution expose la, plutôt que de simplement laisser une insinuation que n'amène rien de concret! <_<

 

Une fois la plante infectée et la maladie déclarée, je ne vois pas comment résoudre le problème, si ce n'est en éliminant la source, c'est à dire la plante elle même.

 

Par ailleurs comparer une infection virale humaine peu grave (du moins pour les personnes non "à risques") à une infection par un phytovirus me parait complètement aberrant (en allant dans l'absurde, disons alors qu'il existe des virus humains autres que la grippe et qui sont autrement plus ennuyeux... au hasard la rage, Ebola... ) :ph34r:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de soucie chacun fait ce qu'il veut. J'ai eu des plantes virosé et j'en est encore deux qui se remettent tout doucement mais surement de leur maladie. Avec de la patience, beaucoup d'amour et un bon suivie ( compost propre changement systématique si développement de champignon, observation et destruction systématique de tous parasites sur feuillage et surtout sur les racines) elles vont beaucoup mieux mème si les feuilles continuent de porter les stigmates de la virose.

 

PS : un virus à besoin d'une porte d'entrée et c'est souvent le cas quand il y à présence de parasites piqueurs ou de champignons attaquant les racines. Les végétaux possèdent un système immunitaire et il peut être immunodéficient quand la plante est stressé (choc thermique, choc hydrique, manque de lumière) bref il va falloir être sympa avec elle pour l'aider à combattre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on ne guéri pas d'une virose, le virus reste présent - tout au plus il peut ne pas s'exprimer.

qu'il s'exprime ou non, le virus est contaminant et peut être transmis à d'autres plantes à diverses occasions, les insectes piqueurs étant un des vecteurs possibles, mais le cultivateur est souvent bien plus redoutable que les autres ravageurs.

 

en tous cas tu as bien fait de nous informer que tu cultives des plantes virosées, ça nous permettra d'éviter d'en introduire chez nous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

j'ai aussi un cattleya virosé que je n'ai pas mis à la poubelle ce printemps et qui est resté au jardin loin des orchidées

 

lors de la transhumance je l'ai laissé dehors et à l'abri, à suivre ..........................

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà mon Cattleya sauvé de sa virose. Il fleurie normalement et pousse normalement. Voilà sa floraison de cette année.

 

ancienne feuille portant les stigmates de la virose.

14915658_10155380305635744_7687486313085

 

nouvelle feuille :

14980614_10155380306015744_7703080087770

 

floraison de cette année :

14481753_10155226167410744_8469391148192

Lien vers le commentaire
Share on other sites

on ne guéri pas d'une virose, le virus reste présent - tout au plus il peut ne pas s'exprimer.

qu'il s'exprime ou non, le virus est contaminant et peut être transmis à d'autres plantes à diverses occasions, les insectes piqueurs étant un des vecteurs possibles, mais le cultivateur est souvent bien plus redoutable que les autres ravageurs.

 

en tous cas tu as bien fait de nous informer que tu cultives des plantes virosées, ça nous permettra d'éviter d'en introduire chez nous.

 

La virose s'exprime et apparait quand la plante est cultivé dans de mauvaises conditions, c'est le cultivateur qui est responsable. Une virose disparait, mais il faut de la patience. La solution de facilité à toujours été plus séduisante et évite de se remettre en cause. Un horticulteur, un fleuriste, un commerçant vous dira sans hésitation : POUBELLE! Je vais pas faire un débat sur notre société consumériste où seul le profit dictes toutes les règles et conduites à suivre. Plus dangereux et contaminant que la virose, la bêtise humaine...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et l'ignorance aussi...mais ça on te le répète souvent!!! :lol:

 

Les virus touchant les orchidées sont pour la plupart des virus à ARN recombinant, donc tu vas pouvoir lui donner autant de soin et d'amour que tu veux...lol...je ne vois pas comment cela va pouvoir influer sur le génome de la plante, génome modifié par recombinaison avec celui du virus....

 

It is important to remember that there is no cure for an orchid infected with ORSV or CyMV, even though efforts have been made to produce genetically engineered resistant plants. Thus, the best way to control orchid viruses is by prevention, avoiding their entrance in the growing area.

...

Finally, remember that viruses are everywhere, but if we use the right management practices, it is possible to eliminate or reduce viral infection and win the battle against these pathogens.

 

Extrait de cet article très intéressant et surtout qui lui tient la route d'un point de vue scientifique!!! http://www.aos.org/orchids/orchid-pests-diseases/virus.aspx

Lien vers le commentaire
Share on other sites

il n'est pas possible de confondre présence d'un virus et expression de ce virus.

en effet, chez les plantes comme chez les humains, un virus peut demeurer inexpressif durant des années, il peut se "réveiller " à l'occasion de diverses perturbations et redevenir silencieux par la suite, il n'est reste pas moins que le virus est présent et contaminant. chez les humains, l'herpès en est un exemple très représentatif.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout dépend des virus tout de même, uniquement pour les virus à ARN recombinant car par exemple la grippe tu ne la garde pas à vie en toi...mais c'est effectivement le cas de la plupart des virus des orchidées!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et l'ignorance aussi...mais ça on te le répète souvent!!! :lol:

 

Les virus touchant les orchidées sont pour la plupart des virus à ARN recombinant, donc tu vas pouvoir lui donner autant de soin et d'amour que tu veux...lol...je ne vois pas comment cela va pouvoir influer sur le génome de la plante, génome modifié par recombinaison avec celui du virus....

 

It is important to remember that there is no cure for an orchid infected with ORSV or CyMV, even though efforts have been made to produce genetically engineered resistant plants. Thus, the best way to control orchid viruses is by prevention, avoiding their entrance in the growing area.

...

Finally, remember that viruses are everywhere, but if we use the right management practices, it is possible to eliminate or reduce viral infection and win the battle against these pathogens.

 

Extrait de cet article très intéressant et surtout qui lui tient la route d'un point de vue scientifique!!! http://www.aos.org/orchids/orchid-pests-diseases/virus.aspx

Tiens tête d'ampoule qui connait rien, jette un œil sur ça : http://www.pourlascience.fr/ewb_pages/a/article-aider-les-plantes-a-lutter-contre-les-virus-20123.phpextrait : "Sous l'effet des pressions de sélection que leur imposent les pathogènes, les plantes ont développé un arsenal de défenses naturelles contre leurs agresseurs, viraux notamment. Certaines plantes, par exemple, provoquent le « suicide » de quelques cellules autour du point d'entrée du pathogène, le privant ainsi de moyens de subsistance. Par un autre système, naturel également, la cellule végétale surveille les arn présents en son sein et, par un phénomène dit d'extinction génique, éteint de manière ciblée la fonction d'un génome viral". Les plantes savent lutter contre les virus à conditions de les aider à le faire, mais si vous ne CHANGEZ PAS VOS CONDITIONS DE CULTURES ET VOUS NE DÉTRUISEZ PAS LE PARASITE RESPONSABLE DE L’ENTRÉE DU VIRUS, ALORS OUI POUBELLE! Une plante virosé peut arriver à s'en sortir. Si vous l'aider. On peut également sur des grosses plantes supprimer la partie atteinte et ne garder que la partie saine. Quand on aime une plante on lui donne une dernière chance. Tenter de la sauver mérite d'être essayer avant l'option poubelle et ça marche!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ma bouture de sauvegarde pour mon pied mère de Cattleya mossiae dans le cas où il n'arriverait pas à lutter contre son virus. Finalement faites pour rien à l'époque, car le pied mère semble être stable. Cette bouture à 6ans et elle ne présente pas de virose. Alors elle est pas belle la vie? :rolleyes:

 

14962736_10155381410735744_2475859412249

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours aussi poli...à force tu vas te faire virer d'ici aussi....et là fini, tu seras à nouveau tout seul.... :lol:

Sinon entre nous soit dit, quand on traite quelqu'un de "tête d'ampoule", on s'assure de ne pas mettre sur le net des photos de sa propre tête dont la forme est vraiment très proche de celle d'une ampoule...la ressemblance est plus que frappante, surtout sur celle avec ce beau haut de jogging rouge et ce pull rayé si classe.... :lol::lol: :lol:

 

"Ne présente pas de virose..." ce qui ne veut en fait strictement rien dire, comme Bernard te l'as déjà expliqué plus haut mais à qui tu n'as pas pris la peine de répondre!!!

Tu as fait un test, non, donc tu ne sais pas si le virus est en dormance ou pas...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait même lire tu ne sais pas....ton extrait ne veut pas dire la même chose si on le remplace dans son contexte et surtout si on le lit jusqu'au bout....

 

 

Sous l'effet des pressions de sélection que leur imposent les pathogènes, les plantes ont développé un arsenal de défenses naturelles contre leurs agresseurs, viraux notamment. Certaines plantes, par exemple, provoquent le « suicide » de quelques cellules autour du point d'entrée du pathogène, le privant ainsi de moyens de subsistance. Par un autre système, naturel également, la cellule végétale surveille les arn présents en son sein et, par un phénomène dit d'extinction génique, éteint de manière ciblée la fonction d'un génome viral. Toutefois, la plupart des virus de plantes s'adaptent à ce système de surveillance, en codant une ou plusieurs protéines susceptibles de l'inactiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

donc en gros si on résume pour ceux qui n'ont pas un doctorat en biologie cellulaire ou 30 ans de culture derrière eux: la plupart des virus qui touchent les orchidées le font en mutant une partie de leur génome. Donc en gros même si ont empêche le virus de se développent, il reste à l'état latent. Donc si elle est en contact avec d'autres plantes, elle peut le transmettre. et le fait de bien les chouchouter sert en gros à rien: c'est comme si on collait un gant mouillé sur le front d'un mec qui a 40° de fièvre ebola: au mieux ça soulage, mais ça traite pas le pourquoi du comment.

 

j'ai tout compris ou faut me faire la version pour neuneu?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bon résumé Bubulle

 

pour ce qui est des gentils petits noms d'oiseau utilisés plus haut...il serait particulièrement plaisant de ne pas systématiquement insulter ses contradicteurs.

on peut ne pas être d'accord sur tout

on ne peut pas s'invectiver de la sorte

 

je note tout de même que ce genre de comportement asocial n'est pas une première : il va falloir apprendre au moins le respect de l'autre (et aussi un peu de biologie végétale ?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les virus ne sont pas une fatalité, une orchidée PEU réussir à s'en débarrasser à condition de faire ce que j'ai déjà dit avant (élimination des parasites sur feuilles, racines, couper la partie atteinte si grosse plante et garder que la partie saine). ça fait 10 ans que ça dure je possède 250 orchidées et j'ai pas d'autres contamination. Arrêter de croire que tous les virus sont très contaminant. Le doute, plus la peur de la contamination "inévitable" vous font prendre le chemin de la poubelle.

 

L'état latent du virus rien ne le prouve dans mon cas et l'inverse non plus alors poubelle dans le doute? Si c'est le cas comment vérifier le cas où le virus serait totalement éradiqué hein???? Une plante contaminer ne va pas systématiquement contaminer d'autres. donc mème si le virus est latent il n'ira pas à coté. Beaucoup de virus meurt en mème temps que la partie infecté. La majeur partie des virus végétales migrent vers la cellule voisine et non pas dans l'ensemble de la plante. Cependant attention à bien éliminer tous parasites pour éviter les risques de contamination car se sont eux qui transportent le virus.

 

Ha Oui ça j'ai oublié de le dire... Je peu maintenant vu que l'entreprise à fermé... Je ne suis pas le seul à penser ainsi. L'entreprise Marcel Lecoufle conservait des pieds mères virosé et c'est pas pour autant qu'ils vous ont vendu des plantes virosé!!!!! Toutes les orchidées made in Lecoufle auraient dû être virosé? et pourtant non...

 

L'apparition d'une virose est surtout le reflet d'un manque de soin de la plante, un manque de vigilance du cultivateur qui à laissé ça plante être attaqué par des parasites. Il est bien plus séduisant de dire que la faute revient à la plante, au vendeur, au petit virus apparut comme par magie sur son orchidées et poubelle. Une virose devrait être pris comme un signal comme quoi on ne fait pas ce qu'il faut! La poubelle et ne rien changer derrière ne vous évitera pas une nouvelle contamination!!!! Car si les parasites sont encore là et que les conditions de cultures n'ont pas changé se sera pas la première à partir à la poubelle je vous le garantie!!!

 

Pourquoi vous n'essayez pas vous mème? Isoler votre plante si vous avez peur de la contamination et observer par vous mèmes les résultats.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...