Aller au contenu

Composition d'un substrat maison ?


Invité poppy

Recommended Posts

Invité poppy

Bonjour !

 

alors voilà, je dois rempoter des orchidées, et j'ai décidé de composer moi même mon substrat. J'ai pour cela acheté de la sphaigne, des billes d'argile calibre 4/10, et je cherche des écorces de pin. Je vois que botanic propose ça : http://80.245.17.128/jardinerie/les-produits/terreaux-amendements/paillages/ecorce-de-pin-bacs-et-balconnieres/183373est ce que ça irait ou c'est trop petit, 5-15 ?

 

Ensuite, je me demandais quelles proportions de chaque éléments je devais mettre pour avoir un bon substrat ?

 

je vous remerci d'avance !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Taille de écorces de pin: tout dépend de la taille (diamètre) des racines. Pour phals préférer 10 -15, pour vanda trop petit (15-25), pour oncidium et assimilés trier ou couper 5 -10, etc.

Pour des phals, les écorces pures vont très bien. Comme mélange standard sur la base des 3 composants choisis, je prendrais 80 % d'écorces, 10 % sphaigne et 10% billes. Pour racines très fines je remplacerai la moitié des billes 4-10 par des granulés soit Seramis soit Perlite soit encore minibilles de polystyrène. Pour espèces demandant plus d'humidité on peut monter la sphaigne, mais pas en paquet et attention à l'arrosage. Toutes proportions en volume et sans garantie de succès.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

vérifier aussi...certaines plantes aiment avoir toujours un substrat humide (masdevallia ou autre , petites racines, petites écorces et petit po) d'autres préfèrent que leurs racines sèchent rapidement (ex: catt, grosses racines, écorces moyennes, pot plus gros)....

de quelles orchidées parles tu ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité trixi89@hotmail.fr

vola mon substrat, Orchids Focus + Sphaigne, (Ecorces , Coco, et j'ajoute de la Sphaigne),Pour les Phal.

Je peut y ajouter mon fameux Cm pour les plantes qui ont besoin de plus d’humidité.

Pour les besoin des très jeune Phal, je coupe le substrat (parfais mes doigts) avec le sécateur.

On peut y ajouter du charbon aussi. Les Phal. s’éclatent, les Paph, l'aiment aussi.

post-8002-0-71365300-1463289282_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Écorces + sphaigne + perlite + charbon horticole. Environ 75% d'écorces, le reste divisé entre les 3 autres. Écorces de granulométrie moyenne pour Phalaenopsis et Cattleya, fine pour tout ce qui a des racines plus fines, en gros.

Parfois, j'y mets aussi des bouchons de liège découpés en petits morceaux.

Une couche de billes d'argile dans le fond du pot.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité poppy

merci pour vos réponses ! c'est difficile, tout le monde a une "recette" différente ! je suis de rhone alpes et je n'ai que des phal, désolée j'ai oublié de préciser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...

Bonsoir

 

Je remonte le sujet

 

Je cherche à trouver des substrats à faire soi même pour différentes orchidées que je dispose :

 

Phal

Cambria (je sais vous n'aimez pas ce nom, mais c'est leur appellation dans le commerce)

Dendrobium

Miltonidium

Oncidium

Ansellia

Cattléia

Paphio

 

Peut-on regrouper certaines variétés ?

 

Quel serait votre composition fétiche ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonjour

 

Je me permets de relances ma précédente demande.

 

Je souhaite me faire un tableau avec les différents types de substrat à utiliser lors des rempotages avec en face les variétés de plantes.

 

J'ai dans ma collection les plantes suivantes :

Aliceara ; Cambria ; Cattléya ; Colmanare ; Dendrobium Nobilé ; Miltonia ; Miltonidium ; Oncidium ; Paphio ; Phalaénopsys ; Cimbidium

 

 

Au niveau du substrat à utiliser certaines de ces catégories de plantes doivent pouvoir se retrouver. Faut-il le même substrat pour des plantes à grosses racines ex. Phal ou petites comme cambria, oncidium ?

 

Ce pourrait être une première étape dans notre élaboration de tableau avec les types de substrat et ce qu'ils doivent contenir.

 

 

 

Lors de l'une de mes dernières visite chez un producteur il m'expliquait que pour les Phal on y mets des écorces de 1.5 cm. avec 10 % de sphaigne (c'est elle qui permet de garder les éléments nutritifs que l'on mets aux plantes, en gros l'engrais)

 

 

Pour d'autres les écorces doivent être plus grosses, plus fines, un ajout de terreau peut-être nécessaire à d'autres, un peu de coquille d'oeuf pour les paphios, etc…..

 

Pour les nouveaux du site cela devient plutôt compliqué et ce document pourrait rejoindre celui de ???? sur la manière de rempoter..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir

 

Je remonte le sujet

 

Je cherche à trouver des substrats à faire soi même pour différentes orchidées que je dispose :

 

Phal

Cambria (je sais vous n'aimez pas ce nom, mais c'est leur appellation dans le commerce)

Dendrobium

Miltonidium

Oncidium

Ansellia

Cattléia

Paphio

 

Peut-on regrouper certaines variétés ?

 

Quel serait votre composition fétiche ?

 

Merci

à part les paphios j'utiliserais mon mélange pour toutes les autres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour les cymbidiums et les dendrobium type nobile tu peux utiliser le substrat préparé (tourbe + écorce de pin) qu'on trouve dans les jardineries. Pour les cymbidiums et la plupart des paphiopedilums qui apprécient un peu de carbonate de calcium dans le substrat, il est exact que tu puisses ajouter des coquilles d'œufs (ou d'huitres) broyées. Pour les dendrobium, il y a tellement d'espèces qu'il est impossible de conseiller un type de substrat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et merci pour ces premières réponses.

 

 

à part les paphios j'utiliserais mon mélange pour toutes les autres...

 

Que veux-tu dire en indiquant : "mon mélange..." ? Tu utiliserais un même mélange pour toutes plantes ?

 

 

 

 

 

Pour les cymbidiums et les dendrobium type nobile tu peux utiliser le substrat préparé (tourbe + écorce de pin) qu'on trouve dans les jardineries.

 

Pour les cymbidiums et la plupart des paphiopedilums qui apprécient un peu de carbonate de calcium dans le substrat mais quel type de substrat ? , il est exact que tu puisses ajouter des coquilles d'œufs (ou d'huitres) broyées.

 

 

Pour les dendrobium, il y a tellement d'espèces qu'il est impossible de conseiller un type de substrat.

Je n'ai que des Nobilé, c'est donc : "le substrat préparé (tourbe + écorce de pin)"

 

 

 

 

Pour le moment personne n'a donné d'information pour rassembler plusieurs espèces, à part ci-dessus :"Pour les cymbidiums et les dendrobium type nobile tu peux utiliser le substrat préparé"

 

Ne soyez pas timides.

Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'existe pas de substrat type pour chaque espèces d'orchidées. Chacun cultive en fonctions de divers paramètres, chacun à son petit mélange personnel voire son petit secret de culture Exemple : un Phalaenopsis peut être cultivé en pot ou sur une souche. On peut le retrouver dans divers substrats : en écorce de pin, en orchiata, en billes d'argile (de différentes grosseurs selon les cultivateurs) mais il peut aussi être cultivé en sphaigne, en hydroculture, façon Réjane. A ces substrats de base on peut ajouter de la perlite, de la mousse de polyuréthane, du pouzzolane, des morceaux de bouchon de liège, ... Tu pourrais même (mais en caricaturant un tantinet) cultiver un Phalaenopsis dans des morceaux de plastic ou de caoutchouc. Si les racines sont hydratées, fertilisées et bien aérées, ça devrait marcher.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Jicé.

 

Je peux bien comprendre ce que tu écris.

Mais pour un "ignare" qui souhaite commencer à cultiver quelques phal. Après avoir lu cela, il est totalement découragé. En plus si quelques uns "plus connaisseurs" gardent leur jardin secret.

 

Je pense que quelques bases pourraient intéresser les nouveaux adeptes.

 

Je reviens sur le tableau des différentes expèces qui peuvent être regroupées pour utiliser un peu le même type de substrat.

 

Exemple : peut-on regrouper cambria et oncidium, voire ansellia ? etc..

 

Merci à vous pour essayer d'avancer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

je cultive mes catt en orchiata. Les phals, un mélange maison écorces moyennes, un chouia de sphaigne et des billes d'argile. Les racines fines type odontoglossum, milto, oncidium, pareil que les phal mais en écorces fines au lieu des moyennes. Les vandas, soit racines nues, soit en panier avec de la très grosse écorce de paillage (bien dure et peu rétentrice). Mon masdé est en sphaigne et mes cymbi dans un mélange plus lourd fait maison (écorces, billes d'argiles, sphaigne, fibre de coco et polystyrène. Les zygo en écorces moyennes pures, mais je galère un peu.

 

en gros, pour la plupart des espèces: racines fines, écorces fines. Grosse racines, écorces plus grosses.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De base, un mélange écorces (10-20mm environ) (5 parts) mélangé à de la sphaigne (2 parts) et des billes d'argile (3 parts), c'est bien pour commencer . A toi d'adapter les arrosages en fonction des besoins de la plante.

 

Une base correcte pour débuter, c'est ça: http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

 

En fait, ton raisonnement de débutant (que j'ai eu aussi) n'est pas le bon. Plus tu acquières de l'expérience, plus tu peux mettre les choses dans des cases mais ce sont des cases qui te correspondent à toi et à tes conditions. En attendant, il faut fonctionner avec un substrat générique, "passe-partout", que tu affineras avec le temps.

 

Ceci dit, tu peux déjà faire quelques différences en observant la taille des racines. Plus c'est fin, plus le substrat peut être fin. Attention, c'est une généralité, pas une vérité!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lorsque je reçoit une nouvelle variété je l'ajoute à mon listing sur scalc (Equivalent gratuit à Excel), 1ere référence Orchidées.fr ensuite Univers Orchidées, Iospe etc...

J'ai présenté le modèle sur O.fr je n'ai pas retrouvé l'article.

Actuellement le nom de la plante à l'horizontal et les rubriques (au choix ce qui t'intéresse) je suis à la colonne DL.

Il est possible de faire ton projet mais c'est beaucoup de travail et avec beaucoup de critiques qui risquent de te décourager.

Il me semble plus utile de faire des fiches individuelles sans oublier de citer l'origine de l'information ni d'oublier de demander les autorisations de publications aux auteurs.

Dans le genre j'ai proposé (d' éclaircir un information en réalisant une synthèse, la personne m'a demandé d'attendre, il aurait était plus courageux de refuser) donc prudence.

Bon courage, pour la suite.+

Pour la suite par MP afin d'éviter les polémiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De base, un mélange écorces (10-20mm environ) (5 parts) mélangé à de la sphaigne (2 parts) et des billes d'argile (3 parts), c'est bien pour commencer . A toi d'adapter les arrosages en fonction des besoins de la plante.

 

Une base correcte pour débuter, c'est ça: http://lalam.pagesperso-orange.fr/tableau_culture.html

 

En fait, ton raisonnement de débutant (que j'ai eu aussi) n'est pas le bon. Plus tu acquières de l'expérience, plus tu peux mettre les choses dans des cases mais ce sont des cases qui te correspondent à toi et à tes conditions. En attendant, il faut fonctionner avec un substrat générique, "passe-partout", que tu affineras avec le temps.

 

Ceci dit, tu peux déjà faire quelques différences en observant la taille des racines. Plus c'est fin, plus le substrat peut être fin. Attention, c'est une généralité, pas une vérité!

 

+ 1 avec cette réponse...

 

et je vous trouve très organisés....faire des fiches ect....j'admire...bravo... :D

jamais rien fait de tout ça.... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...