Aller au contenu

Dendrobium nobile : keikis, repos et floraison


Invité Thilde

Recommended Posts

Invité Thilde

Bonsoir à tous,

 

Je suis nouvelle sur ce forum et, comme mon titre l'indique, l'heureuse propriétaire d'un dendrobium nobile blanc qui a fini sa floraison. On me l'a offert tout en fleurs en Février, les dernières fleurs ont dû tomber il y a environ un mois.

J'ai écumé un peu tous les sujets du forum traitant de cette espèce mais j'ai malgré tout encore quelques questions et besoin de vos expertises.

 

Je vois 4 keikis (2 par canne). J'ai bien envie de les laisser grandir pour multiplier cette orchidées mais je me demande si leur nombre ne risquent pas de trop épuiser le pied mère et de le faire mourir?

Est ce qu'il vaut mieux que j'en "sacrifie" la moitié?

 

J'ai bien lu qu'il fallait lui offrir un petit séjour dehors pour favoriser la floraison mais les périodes d'exterieur varient d'un article à l'autre.

J'habite en région parisienne. Dois-je le mettre dehors dès maintenant ou attendre septembre?

Jusqu'à quand le laisser dehors?

Une fois dehors, est ce qu'il faut stopper les arrosages ou juste les réduire?

 

Enfin, dernière question (et après j'arrête de vous embêter!), une même canne peut-elle refleurir deux fois? Même si elle a des keikis?

Malheureusement, je n'ai pas de nouvelles cannes en vue.

 

Merci beaucoup pour votre expertise!

 

Mathilde

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité bubulle

Bonsoir!

 

pour mieux te guider, des photos nous aideraient afin de voir l'état global de la plante.

 

pour un dendro nobile, tu peux le mettre dehors dès maintenant en région parisienne du moment qu'il est à l'abri de la pluie (pour gérer au mieux les arrosages)et de la grêle (vive les deux derniers jours!!).

Il faut compter sur une boule de sphaigne au coeur du substrat vu qu'il n'a jamais été rempoté. Donc je te conseillerais de le rempoter en écorces fines, afin de le mettre dans de bonnes conditions d'arrosage pour chez toi. si tu ne veux pas le rempoter ( dans l'absolu, ça vaudrait bien mieux de lui faire une toilette de printemps), mollo sur les arrosages! la boule de sphaigne est tueuse de racines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Thilde

Bonjour,

 

 

Merci pour ces petits éclaircissements. J'avoue que vue le temps de cette dernière semaine, j'ai un peu peur pour mon pauvre petit Dendrobium.

 

Dès que la tempête se calme, zou dehors alors. A voir comment je le protège de la pluie, car étant en appartement, ça ne vas pas être évident.

 

S'il se retrouve dehors, les keikis vont-ils cesser de grandir? Je joins des petites photos pour que tu puisses juger de son état (je le trouve un peu maigrichon).

 

Je vais tenter le rempotage. Malheureusement ma seule expérience de rempotage d'orchidées c'était l'année dernière avec une Phalaenopsis que je tentais de sauver et ça n'a pas été une réussite. Le substrat d'origine restait agglomérer au coeur de la meule (peut être cette fameuse sphaigne?) et je n'ai pas osé trop tirer dessus de peur d'endommager la plante.

 

Merci pour les conseils et bon we.

 

post-18788-0-74314400-1463207579_thumb.jpg

post-18788-0-17116500-1463207590_thumb.jpg

post-18788-0-47260700-1463207681_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

une même canne peut-elle refleurir deux fois?

la réponse est claire : non et keikis ou non n'y changent rien

 

la présence de keikis est normale et fait partie du mode végétatif de la plante - inutile d'intervir

le rempotage est indispensable vu l'état de ce qui est dans le pot - des écorces de pin fines seront tout à fait adaptées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Thilde

Ok. Je vais tenter un rempotage alors. Dois-je débarrasser entièrement les racines dû substrats d'origine? Comment faire sans les abîmer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Thilde

Super, merci pour tous ces conseils.

 

Une dernière question (si si, c'est la dernière!) : je peux le mettre dehors dès que je l'ai rempoté ou il vaut mieux que je le laisse un peu à sa place habituelle le temps qu'il s'adapte à son nouveau substrat avant de le parachuter dehors?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Thilde

Voilà, c'est fait, j'ai pris mon courage à deux mains et tenté de suivre tous vos conseils pour rempoter mon petit Dendrobium. J'espère qu'il va survivre! :(

Merci pour l'info sur les sphaignes. Je suis vraiment encore qu'une orchidophile novice et je n'aurais pas osé aller autant au coeur des racines pour retirer cette ******* de sphaigne. Ca a été digne d'une opération chirurgicale mais je pense avoir réussi à en retirer 99%. Les racines s'étaient complètement serrées autour!

 

Je vais lui laisser reprendre un peu ses esprits à sa place habituelle avant de le mettre dehors. Croisons les doigts qu'il s'en remette. :wacko:

post-18788-0-01940100-1463838036_thumb.jpg

post-18788-0-38075900-1463838042_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur ces photos il semblerait que la base du pesudobulbe de gauche est toute sèche et jaune... donc morte... si c'est le cas il n'y a que très peu de possibilité de survie...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Noé a raison :huh: surveille de près et regarde comment ça évolue ...

 

Par contre, il faudrait mettre quelque chose au fond du cache pot pour relever le pot et faire un peu d'aération, ça permettra également de récupérer l'excès d'eau au moment des arrosages (Style billes d'argile ou petits cailloux voir même le couvercle d'un bocal) ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Thilde

Oui je vais lui mettre un petit qqch au fond.

Je le surveille de près. Au moins pour le moment, les keikis ont l'air de bien continuer à se développer, le plus grand a déjà 3 racines. :)

 

Je vous tiens au courant de l'évolution.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Invité Thilde

Voilà des petites nouvelles de mon Dendrobium, quelques semaines après son rempotage. Pas de grand changement, les cannes n'ont pas l'air d'aller franchement mieux mais pas pire non plus (c'est déjà ça).

 

Les keikis par contre semblent bien se porter, ils développent tranquillement leurs racines. A partir de quelle taille puis-je songer à les séparer des pieds mères?

 

Bon par contre, pas de nouvelles cannes en vue malheureusement.

 

Si le temps s'améliore enfin dans la semaine, hop il va faire un tour dehors!

post-18788-0-41017800-1465159691_thumb.jpg

post-18788-0-26929200-1465159698_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour, je ne suis pas pro de Dendrobium, mais à mon avis si la plante fait tant de repousses, c'est qu'elle va clamser... à priori elle donnerait ses réserves aux keikis, pour survivre, donc pour ma part, je ne le mettrais pas dehors, je laisserais les petits grandir sans changer la culture. mais bon, comme j'ai dit, je ne suis pas pro.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'a pas l'air si mal que ça, les cannes semblent avoir un peu regonflé et les kekis poussent bien, ne les sépare surtout pas pour l'instant ;)

De nouvelles cannes peuvent encore apparaitre à la base, soit patiente et donne lui beaucoup de lumière surtout

Tu peux tenter de le mettre dehors si tu as un endroit bien abrité du vent et des pluies violentes mais avec beaucoup de lumière (dans les branches d'un arbre non fruité par ex)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 5 weeks later...
Invité Thilde

Mon petit dendrobium semble toujours bien se porter et ses keikis se développent très bien. Je me demandait à partir de quand je peux les détacher du pied mère? Y'a-t-il une taille minimale à avoir pour les séparer?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça tombera tout seul!! ;)

Sinon faut qu'il ait des racines assez longues et au moins 3, et attendre qu'il ait des feuilles...

Moi perso j'ai attendu que ça soit à la limite de tomber (la gravité fait qu'au bout d'un moment le keiki penche vers le bas et cède à la base) pour le récupérer chez mon ex belle-deuche!! :D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...