Aller au contenu

Taches sur feuilles de hoya : est-ce grave?


Invité Pamina

Recommended Posts

Invité Pamina

Bonjour,

 

Je parcours souvent les articles de votre site pour mes orchidées, et j'y ai trouvé mille infos utiles, mais cette fois je ne trouve pas de réponse...

 

Un ami m'a donné il y a un mois un hoya défleuri, qui arrive d'une jardinerie. C'est mon premier hoya donc j'ai du mal à dire s'il est en bonne santé.

Je l'ai suspendu dans une chambre devant la vitre plein Est à 17-18°C, je l'arrose peu mais souvent.

 

Depuis que je l'ai, une dizaine de feuilles sont tombées, et certaines autres ont des taches (blanches et marron).

Je ne reconnais aucun des parasites habituels de mes orchidées, comme les cochenilles. Il y a des petits boutons de fleurs en formation je crois (voir photos)

 

J'aimerais savoir si les taches sont une réaction de la plante à des conditions de culture qui ne conviennent pas, ou un parasite.

Merci d'avance pour tous vos avis concernant les taches et les conditions de culture en général.

Bon week end

 

mini_160327054120897074.jpg

 

mini_160327054209527366.jpg

 

mini_160327054423981870.jpg

post-18750-0-62820000-1459092475_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

La dernière de Bénédicte : tetraniques (ou araignées rouges)

Il doit faire trop sec dans la pièce ou se trouve le Hoya (probablement H. bella ou H. lancelolata subsp. bella )

http://www.pakehas-hoya.com/index.php?mod=Gestion&op=ShowDetailEspece&Id_Esp=492

http://www.pakehas-hoya.com/index.php?mod=Gestion&op=ShowDetailEspece&Id_Esp=122

En fonction des espèces, les hoyas préfèrent des humidités supérieures à 50-60%

Les espèces à feuilles épaisses supportent des humidités plus faibles

L'espèce que vous avez a des feuilles relativement fines

Et comme votre hoya est arrosé souvent avec des petites quantités, les feuilles sont encore plus fines

(le même chez ma sœur arrosé très rarement a des feuilles de 5-6 mm d'épaisseur ! même plutôt sec dans la chambre, les tetraniques ne prolifèrent pas)

Mais pour une plante très affectée par les tetraniques, changer brusquement l'arrosage peut la tuer par pourrissement des racines

La meilleure solution serait d'augmenter l'humidité

Les tetraniques vont toujours exister, mais ne seront plus en mesure d'affecter trop la plante

 

Ça c'est du diagnostic ! :P:lol::rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pamina

Merci pour votre piste : je vais regarder quelques feuilles au microscope et je vous dis si je vois des bestioles, et à quoi elles ressemblent!

 

Je viens de regarder de près (un grosse loupe a suffi, finalement) et il y a bien des bêtes!

 

J'ai vu :

 

Des trucs qui ressemblent aux cochenilles à coque, mais blanc, durs à décoller, et collés aux tiges (pas aux feuilles)

 

Des espèces de petits cocons sous les feuilles (j'ai cru que c'étaient des cochenilles farineuses, mais non, ce sont bien des nids)

 

Mais rien de rouge : il y des tetraniques blancs?

 

Ca va sur les orchidées ces cochonneries? Car j'en ai une quinzaine plus loin dans la pièce!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

avec plaisir

les tetraniques ne se voient bien qu'au microscope, mais une très grosse loupe peut suffire en effet

plus2110.jpg

on dit araignées rouges, mais il y a de toutes les couleurs, les rouges sont les plus dangereuses, les oranges et jaunes sont "vivables", blanches je ne connais pas

les "cocons" sont des filaments des araignées et peut être des oeufs

il y a des produits en jardinerie, pour ma part je n'en utilise pas - comme je le disais, une bonne hygromètre les tient en respect

pour les orchidées, je ne sais pas, il faudra aller sur le forum coté maladies des orchidées

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pamina

Merci!

 

Bon, j'ai douché mon hoya pour nettoyer un peu les feuilles et je l'ai mis seul sur un bord de fenêtre à l'Est (simple vitrage un peu froid) sur un palier non chauffé, c'est ce que j'ai de plus humide en ce moment dans la maison je pense. Sinon c'est le garage : plus humide, un peu moins lumineux mais bien plus froid (5-10°C) Est-ce que ce serait mieux?

 

Du coup, il faut que j'arrose plus - ou moins?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

Ce n'est pas facile de répondre, c'est l'expérience qui définit l'équilibre entre température et arrosage en fonction du substrat

Déjà pour commencer, les hoyas sont des plantes équatoriales et tropicales, avec quelques espèces sous-tropicales (les plus connues : carnosa, bella, compacta, fungii, motoskei, ...)

Cinq degrés pendant quelques jours tout au plus (sans arrosage)

La lumière est essentielle pour avoir des fleurs (garage pas lumineux à déconseiller)

Trop d'arrosage par faible température produit le pourrissement des racines

Les écarts de température raisonnables peuvent se trouver pour la plupart des espèces sur mon site (dans le cadre culture au dessous de la carte géographique)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

oui très mauvais aussi pour certaines orchidées...gongora...catasetum ...lycaste...feuilles plus fines en règle générale....

 

déjà nettoyer avec un demak up le dessous des feuilles surtout...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pakeha

...

 

déjà nettoyer avec un demak up le dessous des feuilles surtout...

ah, si c'est des trucs de filles, je me déclare incompétent :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité Pamina

Bon alors je tente le palier froid et humide, et peu d'arrosages, on verra bien. Et dès qu'il n'y a plus de risques de gelées, dehors! (presque la Normandie ici, et ruisseaux partout, le taux d'humidité est top)

 

Et va pour le demak up :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 3 weeks later...
Invité Pamina

Trois semaines plus tard, des nouvelles de mon hoya...

 

La palier froid et humide, ça n'a pas été: les feuilles ont continué à tomber.

 

Alors, avec vos conseils sur l'hygrométrie en tête, j'ai opéré comme pour mes orchidées en perdition: grand sac plastique transparent (non hermétique) au dessus du pot, et direction la salle de bains (chaud et humide)

 

Je n'ai plus touché pendant 2 semaines, et là, je viens de regarder, et miracle! Plus de feuilles jaunes : bien épaisses, bien vertes et bien grasses. L'humidité a effectivement enrayé radicalement l'attaque des bêtes, quelles qu'elles soient!

J'ai trouvé quelques belles cochenilles farineuses, mais rien d'autre de visible.

 

Mais si j'ai bien compris, les acariens sont toujours là, juste stoppés par l'humidité... Alors, je fais quoi maintenant? En attendant vos conseils, je l'ai remis sous son sac plastique dans la salle de bains, mais je n'en profite pas vraiment dans ces conditions!

 

(et autre question : deux branches se sont cassées durant ces nombreuses manipulations, je les ai mises dans de l'eau, cette méthode fonctionne pour les boutures de hoya?)

 

Merci d'avance pour votre aide

Bon dimanche

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • 1 month later...
Invité Pamina

Des nouvelles de mon hoya : je crois m'être débarrassée des araignées (plus rien de visible en tout cas). Je l'ai mis dehors finalement, pendant 2 semaines : pleine lumière, pluie et humidité ambiante maximale!

 

Le problème c'est qu'il s'est cassé avec le vent... Alors j'ai mis les branches à raciner dans l'eau, et plein de racines maintenant. Du coup je me retrouve avec des branches saines racinées. Vous pensez que je peux le mettre en billes d'argiles comme certaines orchidées, vu qu'il est habitué à l'eau?

 

Et si oui, comment gérer le poids des branches? (les billes ça ne maintient pas très bien...)

 

Merci d'avance pour vos conseils.
Bonne journée

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...