Aller au contenu

Bifrenaria tyrianthina


abricot

Recommended Posts

que dire?? c'est une splendeur

 

n'est ce pas ... :D il y avait de jolies plantes à Vaucelles cette année.... :lol:;)

 

avec les boutons qui ont grossi dans la véranda.....j'aurai au moins vu ses couleurs ...au cas où...je n'arriverai pas à le faire fleurir l'an prochain.... B)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité gaëlle

 

que dire?? c'est une splendeur

 

n'est ce pas ... :D il y avait de jolies plantes à Vaucelles cette année.... :lol:;)

 

avec les boutons qui ont grossi dans la véranda.....j'aurai au moins vu ses couleurs ...au cas où...je n'arriverai pas à le faire fleurir l'an prochain.... B)

 

tu as tout pris avant que j'arrive :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

que dire?? c'est une splendeur

 

n'est ce pas ... :D il y avait de jolies plantes à Vaucelles cette année.... :lol:;)

 

avec les boutons qui ont grossi dans la véranda.....j'aurai au moins vu ses couleurs ...au cas où...je n'arriverai pas à le faire fleurir l'an prochain.... B)

 

tu as tout pris avant que j'arrive :lol:

 

 

je l'ai eu à LCDO ....il y en avait trois......mais c'était le jeudi.....avant 13h.... :lol:;)

fallait au moins des boutons de cette taille là pour que je les vois... :lol::lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très belle :wub::wub: pas facile en culture :angry:

je sais...j'en ai déjà raté un...... :( mais je voulais retenter.... ;) on verra bien....

 

merci à tous de m'avoir montré que j'ai fait un bon choix.... :D:D

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu t'es faite "enturlutupée" ! Tu as un classique B. harrisoniae !

pas grave pour moi.....le principal étant que la fleur me plaise...... :P:P

merci pour la rectification.

ça veut dire mais ça on le sait qu'il y a des erreurs sur le net...

mais je vais quand même envoyer un mot à Nicolas pour lui faire part de ta rectification...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Tu t'es faite "enturlutupée" ! Tu as un classique B. harrisoniae !

pas grave pour moi.....le principal étant que la fleur me plaise...... :P:P

merci pour la rectification.

ça veut dire mais ça on le sait qu'il y a des erreurs sur le net...

mais je vais quand même envoyer un mot à Nicolas pour lui faire part de ta rectification...

 

 

Michel si tu passes par là...

 

réponse de Nicolas de LCDO...

 

""

Bonjour, merci pour votre mail, par contre sur l’étiquette il n’y a pas marqué semi alba ? Car c’est cette plante que j’ai à mon catalogue et quoi a été importé du brésil il y a de nombreuses années sous le nom : Bifrenaria thyrianthina semi alba AM/AOS.""

et Nicolas a raison sur l'étiquette il y a semi alba....alors ??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

B. harrisoniae semi-alba pourquoi pas! Beaucoup de harrisoniae sont comme ta plante avec un peu de teinte rose sur pétales et sépales. Le tien semble, sur la photo publiée, avoir un peu de reflet rose. Semi - alba ou pas ce n'est pas un thyriantina et ne devrait pas être vendu sous ce nom depuis des années car il a dû fleurir depuis longtemps déjà. La foraison de cette dernière espèce est plus tardive mai juin et le parfum différent. Une photo de ma plante en 2014.

 

 

bifren10.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Iospe explique la différence entre les deux : tyrianthina , it's long spur that is twice as long as the column and the narrow stipe.

donc un éperon 2 fois plus long que la colonne et une "lèvre" étroite

si tu consultes un peu les sites crédibles , les lobes latéraux du labelle sont bien plus grands et plus ouverts chez harrisoniae

 

coté couleurs, ces espèces sont extrêmement variables - la couleur ne peut donc pas être un critère

 

je penche donc assez fortement pour l'identification initiale

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour moi, Iospe fait partie des sites peu crédibles . Il a l'avantage d'être facilement accessible mais comporte de multiples erreurs ,et il ne peut en être autrement. Ce site peut te donner une idée première mais il vaut mieux vérifier ailleurs. Pour les Bifrenaria , j'utilise cette monographie "Coletânea de Orquideas Brasileiras vol 2 Bifrenaria " que tu connais sûrement et aussi la culture de différentes espèces de Bifrenaria qui m'ont aussi permis de constater que la période de floraison des ces deux Bifrenaria n'est pas la même ainsi que le parfum. Je reconnais que je peux me tromper , c'est déjà arrivé et cela arrivera encore . Et pour moi ce Bifrenaria illustré par Abricot est un harrisoniae.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...