Aller au contenu

Tâches brunes étranges sur hampes + feuille


Invité StellyG91

Recommended Posts

Invité StellyG91

Bonjour,

 

Je m'inquiète pour mon orchidée Mini-Marks qui est en pleine floraison depuis quelques semaines.

Au tout début elle avait quelques points noirs (il y a 8 mois environ) et puis au fur et à mesure j'ai l'impression qu'il y a des plus en plus de tâches brunes (noires) sur les feuilles + hampes maintenant..

 

Je m'inquiète... Et pourtant elle est très proche d'autres orchidées et c'est la seule qui présente ce problème..

Pouvez-vous m'aider ?

 

Voici quelques photos :

 

post-18736-0-87567200-1457779989_thumb.jpg

post-18736-0-88464600-1457780052_thumb.jpg

post-18736-0-67427400-1457780137_thumb.jpg

post-18736-0-91475400-1457780257_thumb.jpg

post-18736-0-05149000-1457780538_thumb.jpg

 

Merci de votre aide !!

 

PS : Je galère à mettre des photos même de moins de 100ko... (je m'y reprends à 5 fois pour que ça passe et du coup elles sont très flou.. Comment faites-vous ?)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

1ère chose à faire : l'éloigner d'urgence des autres pour éviter une éventuelle contamination :huh:

 

Passe un coton humide sur les marques noirs et regarde de quelle couleur est le coton ... s'il est marron, il y a probablement une attaque d’acariens ou autres.

 

Il faut également nous en dire plus sur ta plante :

- a t'elle été rempotée ?

- quand et avec quoi ?

- quelle fréquence les arrosages ? eau froide ou à température ambiante ?

- quel engrais et à quelle dose ?

- y a t'il eu par mégarde pulvérisation d'un produit ménager ou autre ?

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité StellyG91

Merci pour vos réponses :)

 

1ère chose à faire : l'éloigner d'urgence des autres pour éviter une éventuelle contamination :huh:

 

Passe un coton humide sur les marques noirs et regarde de quelle couleur est le coton ... s'il est marron, il y a probablement une attaque d’acariens ou autres.

 

Il faut également nous en dire plus sur ta plante :

- a t'elle été rempotée ?

- quand et avec quoi ?

- quelle fréquence les arrosages ? eau froide ou à température ambiante ?

- quel engrais et à quelle dose ?

- y a t'il eu par mégarde pulvérisation d'un produit ménager ou autre ?

 

:rolleyes:

Doly, voici mes réponses :

 

L'orchidée à toujours été très près de mes autres orchidées (ça fait un peu + d'un an) et aucun ne présente ce problème...

 

- Quand je met un coton, sur la tâche brune ça reste blanc..

- Elle n'a pas été rempotée depuis que je l'ai acheté soit 1 ans et quelques .. J'attends la fin de sa floraison pour le faire car des racines commencent à sortir du pot ;)

- Les arrosages je fais en fonction des racines (quand elle demande). Mais disons en hiver à peine 2 fois par mois et l'été 1 fois par semaine. Je met toujours de l'eau tempérée (je bassine 10 à 15min)

- L'engrais j'en met très très peu tous les mois environ (j'oublie de le faire --'). Et quand elle est en floraison 1 fois sur 2 ou sur 3 (selon ma tête ^^). L'engrais que j'utilise et pour toutes les autres également : Engrais orchidée de la marque Or Brun

- pas de pulvérisation de produit ménager mais je met du pschiit Polysect ultra de Fertiligène contre les cochenilles, acariens, etc....

 

Voilà !!

 

Merci caillou pour l'astuce ;) !

 

Abricot : Je ne savais pas :o !!! Oh non j'adore cette orchidée !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien à redire !

 

Sauf : "mais je met du pschiit Polysect ultra de Fertiligène contre les cochenilles, acariens, etc...." :o:o:huh:

Il est possible que si tu le fais très/trop régulièrement, il y a du y avoir un phénomène de brulure ou autres et que la plante se soit affaiblie ... ce genre de produit est puissant et toxique et ne s'utilise pas en préventif mais uniquement en cas de début d'attaque (et encore, il y a d'autres méthodes plus douce et propres au départ) ! c'est un peu comme si toi, tu prenais des antibios régulièrement pour te prémunir d'une éventuelle infection ... ça perd de son efficacité, une résistance s'installe et le corps s’affaiblit <_<

 

Alors arrête de le faire et espère qu'après un bon rempotage en écorces de pins maritime (pas de substrats tout prêt de jardinerie surtout) ta plante soit encore assez solide pour y survivre :wacko:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca ne doit pas être bien grave, je pense... :) Oui, le Mini Mark a la réputation de perdre en vigueur à long terme... :unsure: Son défaut...

pour moi c'est plus qu'une perte de vigueur...ce sont des taches sur le feuillage ou sur la hampe...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ca ne doit pas être bien grave, je pense... :) Oui, le Mini Mark a la réputation de perdre en vigueur à long terme... :unsure: Son défaut...

pour moi c'est plus qu'une perte de vigueur...ce sont des taches sur le feuillage ou sur la hampe...

 

Je ne savais pas cela... Et on ne sait vraiment pas à quoi c'est dû?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Doly, je ne contestais pas du tout ce que tu disais, je me renseignais juste à propos de cette "particularité" du Mini Mark... Je suis d'accord que des pulvérisations répétées nuisent à la plante ;):)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

je suis d'accord avec Doly

il suffit peut être d'avoir vaporisé l'insecticide une journée ensoleillée et le produit peut avoir causé ces taches( brûlures superficielles ) qui seraient alors sans gravité

je te conseille aussi d'arrêter ces traitements -à n'utiliser qu'en cas de besoin

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

- pas de pulvérisation de produit ménager mais je met du pschiit Polysect ultra de Fertiligène contre les cochenilles, acariens, etc....

si c'est un produit en bombe aérosol il ne faut pas chercher plus loin : brulure par le froid à cause d'un pulvérisation de trop près

 

ces produits en bombe doivent être éliminés de notre pharmacie.

 

et comme dit par d'autres : l'usage des produits phyto, de façon générale, doit être limité à des cas sanitaires avérés, identifiés. Il ne faut jamais oublier que ce sont ds produits dangereux pour notre santé, qui polluent gravement notre environnement - moins on en utilise mieux ce sera pour le bien de tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité StellyG91

Merci à vous pour vos réponses !

Attention je n'utilise que le produit en cas d'attaque et oui j'avais des cochenilles ! Et que je continue de trainer mais il y en a très peu ... donc je les traite je pense environ tous les 5-6 mois avec ce pschitt ... Pas plus.

Je sais bien que c'est mauvais donc je n'avais pas la main lourde dessus ;)

 

Mais dès qu'elle fini la floraison je la rempote dans un pot plus grand et prend mon super mélange d'écorce de pin + un peu de perlite (très peu).

Au tout début j'avais essayé le mélange jardinerie ah bah j'ai cru perdre ma première orchidée symbolique !! Il n'y avait plus qu'une toute petite racine de 4cm et 3 feuilles vertes mais en piteuse état ... Je l'ai chouchouté, beaucoup renseigné sur internet et maintenant elle commence à me faire de belles et grosses racines et de belles feuilles !

Je pense qu'elle va s'en sortir ^^. Elle m'a d'ailleurs fais un beau keiki pendant son triste état, qui aujourd'hui commence à faire une hampe :D (il va avoir 1 an le keiki)

 

 

Mais pour en revenir au Mini-Marks, donc c'est forcément du au pschitt trop agressif pour lui ? Car mes autres orchidées qui en ont eu (lors d'attaque hein) ne présente pas du tout ces symptômes :/

 

Vous avez un remède naturel pour les cochenilles et autre bestiolle ? Il me semble que c'est du savon noir non ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité StellyG91

En fait ce qui est très étrange c'est que je n'ai jamais pulvérisé le mini Mark avec le produit depuis qu'il à commencé ces hampes.. Donc comment ces tâches ont pu apparaître sans le pschitt du produit ? (sur les hampes)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait ce qui est très étrange c'est que je n'ai jamais pulvérisé le mini Mark avec le produit depuis qu'il à commencé ces hampes.. Donc comment ces tâches ont pu apparaître sans le pschitt du produit ? (sur les hampes)

lorsqu'on utilise un produit "systémique" en fait il ne fait pas effet qu'à la surface de la plante, mais il rentre dans les feuilles/hampes/racines pour être efficace plus longtemps et donc même si tu ne pulvérises plus, la plante a encore du produit dans elle.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En fait dans les produits aérosols, c'est le gaz qui nuit à la plante, non? Bien sûr si ce sont des pulvérisations répétées, c'est aussi le produit lui-même qui nuit.

j'avais lu (par Noe peut-être bien) qu'en fait c'est la température très froide du gaz pulvérisé qui est néfaste, pas le gaz lui même ni le produit

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité elise78

Alors, le fait que ton coton reste blanc, ne me rassure pas forcément...
Autre question : les taches sont-elles collantes ?

Ensuite quoi qu'il en soit, je l'isolerais, plus par précaution, mais tu pourras ainsi mieux contrôler son évolution et vérifier que personne d'autre n'est touché...

Enfin pour les produits "toxiques", quand bien même c'est du systémique, je t'encourage à utiliser le moins possible, même si il te reste quelques unes de ces sales bêtes... Ca évitera les dégâts secondaires due à son utilisation. D'une part j'ai tendance à penser (c'est très perso) que les bestioles finissent par devenir plus résistantes aux produits avec le temps, je suis plus partisane de dire, j'applique en cas de forte invasion et sinon, c'est produit type savon noir, alcool ménager et surtout de l'huile de coude (ou de pouce dans ce cas) ! Rien de mieux que de les tuer une par une, mais je te l'accorde ça reste valable que si on a que quelques orchidées à traiter.

Rempotage oui bonne idée.

Tiens nous au courant de son évolution

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité StellyG91

 

En fait ce qui est très étrange c'est que je n'ai jamais pulvérisé le mini Mark avec le produit depuis qu'il à commencé ces hampes.. Donc comment ces tâches ont pu apparaître sans le pschitt du produit ? (sur les hampes)

lorsqu'on utilise un produit "systémique" en fait il ne fait pas effet qu'à la surface de la plante, mais il rentre dans les feuilles/hampes/racines pour être efficace plus longtemps et donc même si tu ne pulvérises plus, la plante a encore du produit dans elle.

 

Ah d'accord ... merci de l'info !

Je vais arrêter de pulvériser le produit elle doit être plus sensible que mes autres orchidées.

 

Alors, le fait que ton coton reste blanc, ne me rassure pas forcément...

Autre question : les taches sont-elles collantes ?

Ensuite quoi qu'il en soit, je l'isolerais, plus par précaution, mais tu pourras ainsi mieux contrôler son évolution et vérifier que personne d'autre n'est touché...

Enfin pour les produits "toxiques", quand bien même c'est du systémique, je t'encourage à utiliser le moins possible, même si il te reste quelques unes de ces sales bêtes... Ca évitera les dégâts secondaires due à son utilisation. D'une part j'ai tendance à penser (c'est très perso) que les bestioles finissent par devenir plus résistantes aux produits avec le temps, je suis plus partisane de dire, j'applique en cas de forte invasion et sinon, c'est produit type savon noir, alcool ménager et surtout de l'huile de coude (ou de pouce dans ce cas) ! Rien de mieux que de les tuer une par une, mais je te l'accorde ça reste valable que si on a que quelques orchidées à traiter.

Rempotage oui bonne idée.

Tiens nous au courant de son évolution

Les tâches ne sont pas collantes

 

Elles le sont surement.. C'est quand je bassine mes orchidées au bout de 10min les bestiolles sortent et flottent à la surface --'

Mais je vais utiliser des produits moins toxiques comme dans la vidéo partagée ;)

 

Du coup on verra dans les prochains mois si elle va mieux après l'avoir rempoté !

Je préfère qu'elle termine sa floraison tranquillement avant de le faire.

 

Merci !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:wacko: Ce qui m'inquiète, c'est que tu sembles bien maitriser la culture en générale :blink:B) ....

Il est aussi possible que ton phal est eu un problème "avant" l'achat et qu'il se soit déclaré maintenant :huh:

 

Je n'ai pas d'autres idées concernant son problème ... garde le isolé des autres et voit venir <_<

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité StellyG91

:wacko: Ce qui m'inquiète, c'est que tu sembles bien maitriser la culture en générale :blink:B) ....

Il est aussi possible que ton phal est eu un problème "avant" l'achat et qu'il se soit déclaré maintenant :huh:

 

Je n'ai pas d'autres idées concernant son problème ... garde le isolé des autres et voit venir <_<

Cela t'inquiète que je maitrise la culture ? lol

Heureusement pour moi après 2 ans être plus calée qu'à mes débuts ^^

 

Mais je me suis beaucoup documenté sur les phalaenopsis (les seuls que j'ai actuellement). J'arrive à en sauver, j'ai 2 personnes qui m'ont donné les leurs pour m'en occuper ^^. J'arrive à les faire refleurir, je suis contente :)

Après je ne suis pas une experte car je n'ai pas encore tout vu sur cette espèce, je compte sur vous ;-)

 

Mais bon, je vais commencé à m'orienter vers d'autres espèces d'orchidée et là je vais plonger dans l'inconnu (comme un paphiopedilum, cymbidium, dendobrium et bien d'autres..) ! J'espère bénéficier de votre expérience pour leurs prodiguer les meilleurs soins !!

 

 

Je vais regarder son évolution merci beaucoup ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité StellyG91

:ph34r::lol::lol: :lol: je devais être fatiguée hier soir :D

 

Je reformule : "Tu sembles bien maitriser la culture B) du coup, je m'inquiète et me demande .... " ;)

Ahah fatiguée un dimanche soir ? La semaine s'annonce difficile ^^

 

Je suis rassurée de ne pas être la seule à m'inquiéter alors lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...